FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Projet : ma frankenstein

Aller en bas 
+8
Celsius
Charles
toinou-33
voxduc25
LUTEC'S
steyr
cisco
AlexSedLex
12 participants
AuteurMessage
AlexSedLex
Nouveau
AlexSedLex


Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/08/2008

Projet : ma frankenstein Empty
MessageSujet: Projet : ma frankenstein   Projet : ma frankenstein EmptyMer 27 Aoû 2008 - 14:56

Bonjour,

Inscrit récemment sur le forum, je me tourne vers vos lumières pour me guider dans un projet aussi sot que grenu : faire ma montre à partir de pièces détachées (par pièces détachées, il faut comprendre boitier, cadran, auguilles et mouvement). dans l'absolu, ça serait pour l'emboiter moi-même et acquérir des connaissances un peu plus techniques en horlogerie (sans prétendre à devenir un maitre en la matière)

est-ce que vous pensez que ce projet est viable et faisable ?

quel mouvement me conseilleriez-vous ? (à priori, un mouvement mécanique manuel, chrono et 2 subdials me convient ; je me fiche de la date)

est-ce qu'un mouvement rentre toujours dans le boitier prévu à son intention ?

pour le choix des aiguilles, dois-je prendre des aiguilles forcément affiliées au mouvement ou est-ce que je peux prendre des aiguilles d'un mouvement de la même famille, mais pas du même modèle ?
(par ex. est-ce que des aiguilles de valjoux 7750 sont montables sur un 7730 ?)


merci à ceux qui prendront le temps de répondre à ces quelques questions,
Alex
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Projet : ma frankenstein Empty
MessageSujet: Re: Projet : ma frankenstein   Projet : ma frankenstein EmptyMer 27 Aoû 2008 - 16:46

C'est surtout qu'un boitier correspond à un mouvement que le cadran correspond à un boitier et qu'il n'est pas aisé du tout d'emboiter tout cela avec ses petites menottes.

Pourquoi pas mais ce n'est pas une mince affaire et les couts sont bien plus importants que ce que l'on pense au départ.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Projet : ma frankenstein Empty
MessageSujet: Re: Projet : ma frankenstein   Projet : ma frankenstein EmptyMer 27 Aoû 2008 - 21:40

Une piste parmis d'autres :
http://www.mdwatch.ch/

Christian
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Projet : ma frankenstein Empty
MessageSujet: Re: Projet : ma frankenstein   Projet : ma frankenstein EmptyMer 27 Aoû 2008 - 22:22

Ca va être DUR ALEX, ton projet !
(je montre que je suis latiniste au passage)

Je te propose par la où je suis passé avec mes petites menottes, pour le grand frisson des bricolos-qui-ne-sont-néanmoins-pas-des-vrais-horlogers en te proposant de viser la zone des chronos Valjoux 7733 et 7734.

Pour les boitiers, on trouve du Russe avec le calibre Poljot 3133 ; et en mélangeant bien tout cela, on peut arriver à se faire plaisir pour pas trop cher et sans gros risque financier !

Courage ! Wink

Lutec's
Revenir en haut Aller en bas
AlexSedLex
Nouveau
AlexSedLex


Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/08/2008

Projet : ma frankenstein Empty
MessageSujet: Re: Projet : ma frankenstein   Projet : ma frankenstein EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 0:11

bon, acheté ce soir un mouvement valjoux 7733 en état de marche (normalement ) un boitier, deux fonds.
reste plus qu'à trouver des aiguilles mettables, et un tuto pour emboiter le tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AlexSedLex
Nouveau
AlexSedLex


Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/08/2008

Projet : ma frankenstein Empty
MessageSujet: Re: Projet : ma frankenstein   Projet : ma frankenstein EmptyVen 29 Aoû 2008 - 9:56

en attendant d'être livré, je signale que j'ai reçu plusieurs MP de FAMeurs qui me proposent leur aide ou un retour de leurs expériences. Je trouve ça très sympa, je ne m'attendais pas à une telle bonne ambiance et à un tel esprit d'entraide. J'apprécie le geste, merci à eux ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5920
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Projet : ma frankenstein Empty
MessageSujet: Re: Projet : ma frankenstein   Projet : ma frankenstein EmptyVen 29 Aoû 2008 - 10:00

Bien bravohap
Tiens nous au courant du montage de ta montre
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
AlexSedLex
Nouveau
AlexSedLex


Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/08/2008

Projet : ma frankenstein Empty
MessageSujet: Re: Projet : ma frankenstein   Projet : ma frankenstein EmptyVen 5 Sep 2008 - 12:33

un petit up de la semaine :

déjà, merci à ceux qui m'envoient des mails et des messages privés pour m'aider dans ma recherche.

ensuite, voici quelques photos des pièces que j'ai reçues :

Le boitier :

Projet : ma frankenstein 10424

d'assez bonne facture, il a un joint d'étanchéité (appréciable) et est en acier poli. le verre est bombé, probablement un plexi. seul regret : la lunette tournante bidirectionnelle n'est pas crantée, et donc peut tourner elle même.
sinon, bonne came, boitier tout neuf.

les cadrans :

Projet : ma frankenstein 10425

celui de gauche vient avec le boitier. il est d'assez bonne facture, la couleur tient plus du gris très foncé que du noir, la plaque est un peu fine, mais c'est honnête.

Celui de droit est très réussi : fond noir laqué, repères bien alignés, sous cadrans ivoire. le seul grief que je pourrais faire concerne le marquage du tachymètre : il est mal centré (ça se voit peut être sur la photo, le trait en face du 80 empiète d'1 PCM* dans le sous cadran, alors que le trait du 240 est clairement 1 PCM* hors du sous cadran.). Corrélativement, l'échelle tachy est donc un peu plus décentrée vers la droite, et sera peut être mangée par le boitier.
hormis ce détail, qui je l'espère ne viendra pas gâcher le montage, c'est un sans faute.


* PCM = Poil de Cul de Mouche, l'unité internationale des sodomites drosophiles.
Revenir en haut Aller en bas
toinou-33
Animateur
toinou-33


Nombre de messages : 1249
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 25/01/2008

Projet : ma frankenstein Empty
MessageSujet: Re: Projet : ma frankenstein   Projet : ma frankenstein EmptyVen 5 Sep 2008 - 12:45

Ta dernière photo m'inquiète un petit peu... Les deux cadrans ne sont pas du même diamètre. Ces derniers doivent venir en buté sur un petit épaulement pratiqué dans la carrure, juste sous le verre, j'espère donc qu'au moins un des deux sera à la bonne taille.
J'espère aussi que tu as acheté le boîtier qui correspond à ton mouvement, sinon ça va être la cata (pas de cercle d'emboîtage, hauteur des poussoirs, entraxe...). Je ne veux pas te faire peur mais bon... Incompréhensible Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
AlexSedLex
Nouveau
AlexSedLex


Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/08/2008

Projet : ma frankenstein Empty
MessageSujet: Re: Projet : ma frankenstein   Projet : ma frankenstein EmptyVen 5 Sep 2008 - 12:52

oui oui, a priori le boitier est prévu pour le mouvement.

concernant le diamètre différent, je viens de vérifier, les deux rentrent dans le boitier.
mais je me suis rendu compte qu'un fond avec des sous cadrans ovales ne "passe" pas dans un boitier rond, ce n'est pas assorti.
je vais me prendre un autre boitier en plus, moins rond.
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre super actif



Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/11/2007

Projet : ma frankenstein Empty
MessageSujet: Re: Projet : ma frankenstein   Projet : ma frankenstein EmptyVen 5 Sep 2008 - 14:47

Affaire de goût, mais moi, j'aime bien le cadran de gauche. Et puis si j'ai bien compris, il est arrivé avec le boîtier, donc normalement, il devrait s'y ajuster pile-poil .

Vivement les photos de ton montage.
Salut,
Charles
Revenir en haut Aller en bas
Celsius
Membre Actif
Celsius


Nombre de messages : 77
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2008

Projet : ma frankenstein Empty
MessageSujet: Re: Projet : ma frankenstein   Projet : ma frankenstein EmptyVen 5 Sep 2008 - 15:54

J'aime bien aussi le gauche, assez proche de ton avatar. Je la vois bien sur un bracelet en cuir marron... Incompréhensible
Vivement la suite!
Revenir en haut Aller en bas
AlexSedLex
Nouveau
AlexSedLex


Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/08/2008

Projet : ma frankenstein Empty
MessageSujet: Re: Projet : ma frankenstein   Projet : ma frankenstein EmptyMar 23 Sep 2008 - 11:20

après le gros bug du forum et la disparition de quelques posts dans ce topic, un petit up

là, je vais avoir besoin d'aide : j'ai enlevé la tige remontoir ,mais je n'arrive plus à la remettre à fond (je ne parle pas d'appuyer sur le petit picot qui bloque la tige, ça je n'ai pas de problème avec). Au premier cran, la tige permet de remonter le mécanisme, au second cran, on règle l'heure : j'ai enlevé la tige pour pouvoir emboiter, mais maintenant, je reste "bloqué" en position deux.


j'ai l'impression qu'une partie de la tige, à savoir un bourelet qui doit probablement s'emboiter parfaitement dans la roue crantée qui entraine le remontage du mécanisme, ne passe pas dans cette roue crantée.
(ce n'est qu'une impression de noob, peut être y a-t-il un deuxième picot à pousser ?)


voilà, je suis preneur de lien pour démonter un Vjx 7733 (j'ai un peu cherché sur le net en vain) ou dites-moi s'il faut bourriner.
Revenir en haut Aller en bas
calkar
Membre très actif
calkar


Nombre de messages : 235
Age : 73
Date d'inscription : 06/07/2008

Projet : ma frankenstein Empty
MessageSujet: Re: Projet : ma frankenstein   Projet : ma frankenstein EmptyMer 24 Sep 2008 - 5:51

AlexSedLex a écrit:

.............

j'ai l'impression qu'une partie de la tige, à savoir un bourelet qui doit probablement s'emboiter parfaitement dans la roue crantée qui entraine le remontage du mécanisme, ne passe pas dans cette roue crantée.
(ce n'est qu'une impression de noob, peut être y a-t-il un deuxième picot à pousser ?)

voilà, je suis preneur de lien pour démonter un Vjx 7733 (j'ai un peu cherché sur le net en vain) ou dites-moi s'il faut bourriner.

Comme je l'avait dit, j'ai fait une opération similaire avec un 7734 (quasi identique au 7733) d'un Difor en état NOS dans un boîtier ruiné.
Ca donne :

Projet : ma frankenstein Difor010

J'ai rencontré le même problème : il faut trois mains pour tourner la tige en l'insérant et appuyer sur le (petit) bouton en même temps! C'est effectivement à la limite du "bourrinage" car il résiste le bougre.


Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
AlexSedLex
Nouveau
AlexSedLex


Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/08/2008

Projet : ma frankenstein Empty
MessageSujet: Re: Projet : ma frankenstein   Projet : ma frankenstein EmptyMer 24 Sep 2008 - 8:18

pas mal j'aime bien : les sous cadrans sont de la même couleur que le fond, donc le fait que le marquage soit rectangulaire ne jure pas avec le boitier.

c'est pour ça que je veux mettre le mien dans le boitier vintage "ovoïde" et non dans le même boitier rond : j'ai des sous cadrans rectangulaires et très visibles, donc ça jure avec un boitier rond. (sisi, j'ai essayé, c'est vraiment moche).

d'où le boitier rectangulaire.

merci du retour, sympa la montre Wink
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Projet : ma frankenstein Empty
MessageSujet: Re: Projet : ma frankenstein   Projet : ma frankenstein EmptyVen 26 Sep 2008 - 14:25

Bonjour Alex ; je viens de regarder la base de données Ranfft pour le calibre Poljot 3133

http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&Poljot_3133

et ils donnent un diamètre de 31 mm alors que pour le Valjoux 7734, le diamètre est de 31,05 mm.

ils donnent également une profondeur de mouvement de 7,35 mm pour le Poljot, alors qu'elle n'est que de 6,7 mm pour le Valjoux.

Alors, un calibre VALJOUX entre t'il dans un boîtier POLJOT ou bien est-ce le contraire ?

As-tu essayé ?

Cordialement,

Lutec's Wink
Revenir en haut Aller en bas
eamesimport
Membre super actif
eamesimport


Nombre de messages : 305
Age : 51
Localisation : paris 2°
Date d'inscription : 29/11/2006

Projet : ma frankenstein Empty
MessageSujet: Re: Projet : ma frankenstein   Projet : ma frankenstein EmptyVen 26 Sep 2008 - 14:30

Oh.. shit!

merci des renseignements Lutec's...
étant sur un projet similaire, voila qui ne fait pas mes affaires... pale

à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
aimé
Membre Hyper actif
aimé


Nombre de messages : 673
Age : 52
Date d'inscription : 14/06/2006

Projet : ma frankenstein Empty
MessageSujet: Re: Projet : ma frankenstein   Projet : ma frankenstein EmptyVen 26 Sep 2008 - 18:20

eamesimport a écrit:
Oh.. shit!

merci des renseignements Lutec's...
étant sur un projet similaire, voila qui ne fait pas mes affaires... pale

à suivre.

superbe l'avatar thumright
Revenir en haut Aller en bas
AlexSedLex
Nouveau
AlexSedLex


Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/08/2008

Projet : ma frankenstein Empty
MessageSujet: Re: Projet : ma frankenstein   Projet : ma frankenstein EmptySam 27 Sep 2008 - 18:00

montée !!!!! Bulles

des photos et un post qui raconte tout dans quelques minutes Wink
Revenir en haut Aller en bas
AlexSedLex
Nouveau
AlexSedLex


Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/08/2008

Projet : ma frankenstein Empty
MessageSujet: Re: Projet : ma frankenstein   Projet : ma frankenstein EmptySam 27 Sep 2008 - 18:24

je commence à monter la montre selon mes goûts, mais le fond que j'ai choisi (l'emperor) ne rentre pas dans le boitier. le fond est trop large, j'ai beau essayer de forcer pour faire entrer le fond monté sur le mécanisme dans le boitier, ça rentre, mais reste de guingois, et les boutons poussoirs ne déclenchent rien car ils ne sont pas en face. de plus, la tige du remontoir ne s'enclenche plus à fond quand je la réintroduis. j'enrage, j'en désespoir, j'en vieillesse ennemie.
je laisse tomber pendant une semaine, le temps de m'occuper de choses plus sérieuses.

aujourd'hui, tel JF Kennedy, je suis décidé à ne pas me laisser abattre. alors j'enlève les aiguilles, le fond, et j'examine l'autre côté de la montre, celui qui était sous le cadran :

Projet : ma frankenstein IMG_3333_copie

la languette entourée était en 1 au lieu d'être en 2. je démonte, et remonte, sans savoir si ça va marcher (je n'avais jamais mis les mains dans une montre avant, si ce n'est une montre à quartz que j'ai ruiné il y a un mois Very Happy )
je remets tout au bon endroit, je mets la tige poussoir, et là ! ça marche ! j'ai fait la danse de la victoire pendant 5 minutes (je me prenais la tête depuis deux semaines sur cette connerie)

ensuite, remonter la montre dans le boitier que je veux.

Projet : ma frankenstein DSC00061

puisque le fond est trop gros, je lui fais subir une cure de papier de verre 180 et de lime. (oué, j'ai pas peur Very Happy et puis je me suis pas lancé dans ce projet pour abandonner à la première merdouille)
à un moment je rippe et j'entaille le fond...

Projet : ma frankenstein DSC00060

(en haut à gauche)

bon, c'est pas grave, je vais utiliser un marqueur noir pour masquer tout ça.
j'emboite le fond dans le boitier, ça tombe pile poil. youhou !
maintenant, j'essaie avec le boitier, ça coince. ni une ni deux, cure d'amincissant pour le mouvement.
2 minutes plus tard, le tout s'emboite parfaitement.

ensuite les aiguilles :

Projet : ma frankenstein DSC00063

Projet : ma frankenstein DSC00065

puis j'emboite. comme dirait la tarte : TATINNNNNNN :

Projet : ma frankenstein DSC00069

(le bracelet est pourri, c'est le seul que j'avais de libre en 20mm en attendant un nouveau)

j'en profite pour la montrer à mon père, qui me sors une de ses pièces, qui a le même mouvement (mais certaines pièces ont l'air quand même plus solides chez lui, inspirent plus confiance, ça ne se voit pas sur les photos pourries que j'ai prises avec un APN)

Projet : ma frankenstein DSC00066

Projet : ma frankenstein DSC00067

Ma frankenstein cousine avec une breit !

donc voilà, maintenant j'ai une jolie boite :

Projet : ma frankenstein DSC00072


et le fin mot de l'histoire : même si la Bell & Ross reste de très loin ma préférée, je me suis lancé dans un lego sans rien connaitre à l'horlogerie. certes j'ai assemblées des pièces comme on assemble un PC, rien de plus compliqué, mais je me suis fait mon barebone horloger, et maintenant j'aurai le plaisir de porter ma montre à moi, et quand je la regarderai, j'aurai ce petit plaisir de savoir combien je me suis fait chier pour qu'elle soit portable et portée.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
calkar
Membre très actif
calkar


Nombre de messages : 235
Age : 73
Date d'inscription : 06/07/2008

Projet : ma frankenstein Empty
MessageSujet: Re: Projet : ma frankenstein   Projet : ma frankenstein EmptySam 27 Sep 2008 - 18:55

Bravo pour ta persévérance thumleft Le résultat est sympa aussi.

Ce que tu nous appelles "le fond" est le cadran (le fond ferme le boîtier).
Attention aux méthodes "hussardes" qui sont toujours dangereuses en horlogerie (ton cadran en a fait l'expérience).
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
neophotographe
Animateur Chevronné
neophotographe


Nombre de messages : 1351
Age : 58
Localisation : sud belgique
Date d'inscription : 15/08/2008

Projet : ma frankenstein Empty
MessageSujet: Re: Projet : ma frankenstein   Projet : ma frankenstein EmptySam 27 Sep 2008 - 20:42

Shocked .............. elle est pratiquement identique a ma breitling !
je ne peux mettre de tof car elle est en cure de jouvence, mais un lien "la n°6"

http://www.tajan.com/pdf/2003/3399.pdf
Revenir en haut Aller en bas
AlexSedLex
Nouveau
AlexSedLex


Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/08/2008

Projet : ma frankenstein Empty
MessageSujet: Re: Projet : ma frankenstein   Projet : ma frankenstein EmptySam 4 Oct 2008 - 15:23

Bon, je nai pas reçu mon bracelet en 20mm pour ma franken, alors j'ai sorti un vieux bracelet de B&R V126 et zou ! photos !

Projet : ma frankenstein 11218

Projet : ma frankenstein 11219

Projet : ma frankenstein 11220

Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Projet : ma frankenstein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: