FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Explosion de la contrebande dans les colis postaux

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 57511
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Explosion de la contrebande dans les colis postaux Empty
MessageSujet: Actu : Explosion de la contrebande dans les colis postaux   Actu : Explosion de la contrebande dans les colis postaux EmptySam 30 Aoû - 10:43

Citation :
Explosion de la contrebande dans les colis postaux

Christophe Cornevin
28/08/2008 |

Agents des douanes de La Poste à Roissy. Le fret express permet aussi d'acheminer rapidement de petites quantités de drogue.
Cigarettes, faux médicaments, animaux exotiques : plus d'un million et demi d'objets illégaux ont été confisqués en 2007 dans le courrier.

Surfant sur la courbe exponentielle des ventes par corres­pondance due à l'explosion du commerce par Internet, les contrebandiers investissent désormais dans le fret express et les colis postaux. Que ce soit sous forme d'un simple pli, d'un banal paquet ou d'un volumineux caisson venu du bout du monde, une avalanche jusqu'alors inconnue de produits illégaux déferle sur le marché français. Au point que les douanes tirent la sonnette d'alarme.

«Il y a une vingtaine d'années, les envois express étaient embryonnaires, reconnaît Alexis Buliard, adjoint au directeur régional des douanes de Roissy. Avec la mondialisation, notre site est devenu la première plate-forme de fret en Europe, avec près de 42 millions de colis l'année dernière. Les trafiquants y ont vite vu une aubaine pour acheminer leurs marchandises de manière fractionnée, comme des aiguilles au milieu d'une botte de foin…»

Selon nos informations, les saisies de contrefaçons dans le fret express et les colis postaux ont ainsi plus que triplé dès 2005 (24 000 articles interceptés pour 3 millions d'euros de valeur) par rapport à 2006 (89 868 articles pour 9 millions d'euros). L'année dernière a été marquée par la confiscation record de 1,5 million d'objets interdits dans les envois internationaux, soit un bond faramineux d'environ 1 565 % en un an ! Outre les sacs à main faussement griffés et glissés dans du tissu ou des lots de montres de luxe contrefaites dissimulées dans des jouets pour bébés, les douaniers spécialisés ont décacheté une kyrielle d'enveloppes à bulles abritant des doses de DHEA censées compenser l'effet du vieillissement. Ou des montagnes de stimulants sexuels venant d'Inde et très nocifs, que des particuliers se font livrer faute d'oser demander des pilules de Viagra à leur médecin de famille. «Depuis deux ans, nous sommes submergés par la vague des contrefaçons électroniques postées depuis l'Asie», ajoute le chef divisionnaire Régis Cornu, un des responsables de tri douanier de Roissy.


10 % de colis ouverts

Pour éviter les rayons X ou le flair infaillible de labradors lâchés parmi des centaines de mètres cubes de colis, la drogue dure transite quant à elle dans les conditionnements les plus insolites. «Nous avons retrouvé de la cocaïne ou de l'héroïne dans des pots de crème de beauté, des instruments à cordes et même dans des engrenages automobiles , confie- t-on à la direction des douanes. Le fret express est même devenu le vecteur indispensable pour faire transiter plusieurs centaines kilos de khat, stupéfiant d'Éthiopie et de Somalie qui pourrit très vite après la cueillette…»

Au total, une centaine d'agents spécialisés ont appris à cibler leur recherche en fonction d'une série de paramètres appris sur le terrain. «Les lots adressés depuis les pays de l'Est ou d'Asie, et en particulier de Chine, sont surveillés de près, confie un inspecteur. Si la taille ou la forme du paquet nous intrigue ou si le nom du destinataire nous rappelle une prise précédente, nous ouvrons le colis en présence d'un postier ou d'un transporteur express.» Cutter à la main, une centaine d'agents déballent quotidiennement 10 % du flot de colis passant entre leurs mains. Une pêche au trésor qui leur a permis découvrir quelques «pépites», comme ces mygales géantes récemment postées d'Afrique ; ou ces pieds et ces oreilles d'éléphants empaillés destinés à finir en exotiques tabourets ou en tables «kitch» de salon.

Cet été, les «gendarmes» du courrier international ont intercepté au total 108 000 contrefaçons. Dont deux tonnes de cigarettes blondes, ayant fait un long périple depuis le Kazakhstan et la Mongolie avant de partir en fumée

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/08/28/01016-20080828ARTFIG00648-explosion-de-la-contrebande-dans-les-colis-postaux-.php

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Actu : Explosion de la contrebande dans les colis postaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: