FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vos calibres de chrono à roue à colonnes

Aller en bas 
+2
jean-michel
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Vos calibres de chrono à roue à colonnes Empty
MessageSujet: Vos calibres de chrono à roue à colonnes   Vos calibres de chrono à roue à colonnes EmptyVen 30 Déc 2005 - 22:34

Quels sont vos différents calibre de chronos à roue à colonnes neufs ou vintages (bracelets) et quelles sont vos impressions ?

Pour ce qui me concerne Le El Primero 400, 405, 410
Le Venus 170, le 178, le 175
Le landeron 39
Le Valjoux 23, 92
Le Seiko 6138
Le Citizen fly-back
Le Hanhart ( Vixa)
Le Zenith 146 et 156 ( oubliés d'où l'edit...)


J'espère ne pas en avoir oublié...

Le plus capricieux me semble être le Hanhart , le plus doux le El Primero, le plus blindé, le Seiko et le Citizen ( genre mécanique increvable) , le plus sophistiqué le EP , Simple et un tantinet exigeant le Vénus 170, le vénus 178 est objectivement bien construit et donne un sensitement de fiabilité, le Valjoux 23 semble un poil fragile, le 92 est difficile à régler mais efficace une fois révisé. Le Seiko n'est pas très agréable à utiliser les poussoirs sont très rigides.
Les 146 et 156 sont particulièrement agréables ( idem le 285 de Universal Genève) .


Et Vous ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par le Ven 30 Déc 2005 - 23:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Vos calibres de chrono à roue à colonnes Empty
MessageSujet: Re: Vos calibres de chrono à roue à colonnes   Vos calibres de chrono à roue à colonnes EmptyVen 30 Déc 2005 - 22:48

ZEN a écrit:
Quels sont vos différents calibre de chronos à roue à colonnes neufs ou vintages (bracelets) et quelles sont vos impressions ?

Pour ce qui me concerne Le El Primero 400, 405, 410
Le Venus 170, le 178, le 175
Le landeron 39
Le Valjoux 23, 92
Le Seiko 6138
Le Citizen fly-back
Le Hanhart ( Vixa)

J'espère ne pas en avoir oublié...

Le plus capricieux me semble être le Hanhart , le plus doux le El Primero, le plus blindé, le Seiko et le Citizen ( genre mécanique increvable) , le plus sophistiqué le EP , Simple et un tantinet exigeant le Vénus 170, le vénus 178 est objectivement bien construit et donne un sensitement de fiabilité, le Valjoux 23 semble un poil fragile, le 92 est difficile à régler mais efficace une fois révisé. Le Seiko n'est pas très agréable à utiliser les poussoirs sont très rigides.

Et Vous ?

pour ma part

Venus 170, 175 et 178
Omega 321
Omega 3303 et 3301
Valjoux 23 et 222
Seiko 6138
Poljot 3017
Universal 287

je ne crois pas en oublier ...

mon vintage preferé ... 321 ... et oui Zen je sais je retourne le couteau dans la plaie ...
mon coup de coeur pour le 33xx de Omega

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Invité
Invité




Vos calibres de chrono à roue à colonnes Empty
MessageSujet: Re: Vos calibres de chrono à roue à colonnes   Vos calibres de chrono à roue à colonnes EmptyVen 30 Déc 2005 - 22:50

Le petit 321 qui fonctionne pas mal, dans les + 1 ou 2 sec/j :

Vos calibres de chrono à roue à colonnes Jgjmlk

Je le trouve joli ce calibre, un déclenchement doux, reset plus sec.

Le 3301 montré par JM précédemment, déclenchement net, précision régulière, très régulière...

Alain


Dernière édition par le Ven 30 Déc 2005 - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Vos calibres de chrono à roue à colonnes Empty
MessageSujet: Re: Vos calibres de chrono à roue à colonnes   Vos calibres de chrono à roue à colonnes EmptyVen 30 Déc 2005 - 23:16

Je n'y crois pas j'avais oublié 2 Zenith 146 et 156... Il est temps que l'année se finisse.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 22/05/2005

Vos calibres de chrono à roue à colonnes Empty
MessageSujet: Re: Vos calibres de chrono à roue à colonnes   Vos calibres de chrono à roue à colonnes EmptySam 31 Déc 2005 - 8:03

Le Poljot 3017 pour moi. Il est réputé robuste et assez précis. D'après mon horloger, il se régle beaucoup mieux que le 3133 et la différence de douceur de déclenchement du chrono est affraid

Hormis le coût de fabrication inférieur, je ne vois pas trop ce que Poljot a gagné au change. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos calibres de chrono à roue à colonnes Empty
MessageSujet: Re: Vos calibres de chrono à roue à colonnes   Vos calibres de chrono à roue à colonnes EmptySam 31 Déc 2005 - 9:41

Parmi les chronos vintages que j'ai eus, mes préférés :

Les Longines 30CH : pour moi il a toutes les qualités, à savoir douceur de fonctionnement, finition, originalité, fiabilité du retour en vol.

Vos calibres de chrono à roue à colonnes Longines30chmvt6ci

Le Lemania CH27 : très joli également, fiable et agréable.

Vos calibres de chrono à roue à colonnes Mvtlemania33rq

Pour ce qui est du confort d'utilisation je crois que c'est surtout la patte de l'horloger réparateur qui fera la différence mais c'est vrai qu'il y a différents types de ressort (ressort fils...) qui peuvent peu être ammener différents comportements à l'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
St Ex 2/33
Membre Hyper actif
St Ex 2/33


Nombre de messages : 609
Date d'inscription : 11/08/2005

Vos calibres de chrono à roue à colonnes Empty
MessageSujet: Vos calibres chronos roue à colonne   Vos calibres de chrono à roue à colonnes EmptySam 31 Déc 2005 - 9:55

pour moi la précision et le "tomber pile" de l'angelus cal 215. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

Vos calibres de chrono à roue à colonnes Empty
MessageSujet: Re: Vos calibres de chrono à roue à colonnes   Vos calibres de chrono à roue à colonnes EmptySam 31 Déc 2005 - 10:12

Entre le 12CH27 et le 321, c'est juste une question de finition, ou il y a d'autres modifs ????
Par avance merci
did.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos calibres de chrono à roue à colonnes Empty
MessageSujet: Re: Vos calibres de chrono à roue à colonnes   Vos calibres de chrono à roue à colonnes EmptySam 31 Déc 2005 - 10:43

Citation :
Entre le 12CH27 et le 321, c'est juste une question de finition, ou il y a d'autres modifs ????
Par avance merci
did.


Entre le CH27 et le 321 pour moi c'est pareil mais on peut s'imaginer qu'omega se faisait livrer des calibres par Lemanai qu'ils modifiaient suivant leur propre cahier des charges.
Il y a une autre parenté qui m'intrigue entre Omega et Lemania c'est le 33.3 et le 2040 qui doivent être des 14 ou 15 lignes, mais je n'ai jamais creusé la question, il faudrait comparer des photos.
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos calibres de chrono à roue à colonnes Empty
MessageSujet: Re: Vos calibres de chrono à roue à colonnes   Vos calibres de chrono à roue à colonnes EmptySam 31 Déc 2005 - 10:52

Citation :
Il y a une autre parenté qui m'intrigue entre Omega et Lemania c'est le 33.3 et le 2040

Pas le 2040 qui doit être la version Flyback que l'on trouve dans les Auricoste mais le 15TL, un 15 lignes donc.
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2915
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

Vos calibres de chrono à roue à colonnes Empty
MessageSujet: Re: Vos calibres de chrono à roue à colonnes   Vos calibres de chrono à roue à colonnes EmptyDim 1 Jan 2006 - 12:16

Et pour moi :

Lemania 5100
Valjoux 22
Valjoux 23
Universal 281
Universal 287
Universal 386
Hanhart 41
Angelus Chronodate
Movado 90
Revenir en haut Aller en bas
 
Vos calibres de chrono à roue à colonnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les calibres de chronos vintages à roue à colonnes
» Les landeron sans roue à colonnes :Des calibres mineurs ?
» 2000 calibres Hanhart à roue à colonnes retrouvés neufs !
» Chrono roue à colonnes chez Junghans
» La roue à colonnes, survivance du chrono de gousset...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: