FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Segmentation et ouverture aux autres

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Section Quartz
OUI - Moins de quartz dans le général ça me plait.
Segmentation et ouverture aux autres Vote_lcap13%Segmentation et ouverture aux autres Vote_rcap
 13% [ 12 ]
NON - Pas moyen, pas de quartz sur FAM
Segmentation et ouverture aux autres Vote_lcap27%Segmentation et ouverture aux autres Vote_rcap
 27% [ 24 ]
Ne changez rien - FAM est génial tel quel
Segmentation et ouverture aux autres Vote_lcap60%Segmentation et ouverture aux autres Vote_rcap
 60% [ 54 ]
Total des votes : 90

AuteurMessage
Blanchefontaine
Membre super actif
Blanchefontaine

Segmentation et ouverture aux autres Empty
MessageSujet: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres EmptyDim 14 Sep - 20:45

Sans aucune volonté de pourrir l'ambiance, je m'interroge sur la non présence d'un espace dédié au montres susceptibles de déranger l'intégrité de pensée de la majorité d'entre nous.
On lit sur la page d'accueil:
Citation :
Bienvenue sur le forum des passionnés de l'horlogerie d'hier et d'aujourd'hui...
Des montres à coq aux montres de poche, de la poche au poignet, des marques de prestige aux anonymes, du coté cadran à la face calibre, des montres anciennes à celles du futur, de l'histoire de l'horlogerie à la conception, de l'invention au design, de la fabrication au marketing, toutes les discussions sur l'horlogerie sont ouvertes à tous sur...FAM
Force est de constater que la présentation par les nouveaux membres de montres qui leur sont chères déplait au plus grand nombre. Certains sont découragés de se faire lyncher en présentant leur Lotus, Festina ou autre quartz alors que pour autant ils aiment les montres et que peut être demain se retrouveront avec au poignet des tocantes plus intéressantes avec des avis a partager.
La segmentation n'est pas forcement bonne sur un forum mais chacun au final s'y retrouve, elle a été adopté sur Watchuseek et ça semble plutôt bien se passer. Chacun est libre de naviguer la ou bon lui semble.
FAM regroupe aujourd'hui des montres de plongée, des Roro, des Omega et de la technique/vintage, quels seraient les avantages et inconvéniants a ouvrir une section du type "High end quartz" ou quartz tout simplement qui pourrait avoir du succès ? Quels sont les motivations qui font que cette espace malgré la volonté d'ouverture de la phrase d'entrée sur le forum, n'est pas mis en place ?
J'espère que ce topic ne sera pas verrouillé (trop tôt) et que je ne déclencherais pas de polémiques (stériles).
Revenir en haut Aller en bas
Ogmios
Membre référent
Ogmios

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres EmptyDim 14 Sep - 20:55

Il est aussi marqué "la passion de l'horlogerie". A titre personnel, je ne range pas les montres quartz (à part quelques rares exceptions) dans le domaine de l'horlogerie.
Le fait de créer une telle section pourrait, à mon humble avis, à long terme faire non seulement baisser la "côte" de FAM mais aussi l'attrait qu'il représente avec ses montres mécaniques bien plus exclusives, bien plus attrayantes et surtout bien plus passionantes que les montres à quartz.
Blanchefontaine
Membre super actif
Blanchefontaine

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres EmptyDim 14 Sep - 21:13

Je comprend très bien ton sentiment Ogmios mais malgré tout tu ne peux pas dire que les entreprise qui fabriquent des montres a quartz ne font pas de l'horlogerie. Quartz ou méca, c'est bien de l'horlogerie.
speedy57
Animateur
speedy57

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres EmptyDim 14 Sep - 21:23

je suis daccord avec Ogmios, même si je comprends ton point de vu, mais comprend également que si c'est pour parler de Festina et autres Lotus n'importe quel café du coin peut faire l'affaire, je ne dédaigne pas ces montres "grands publics" mais je pense que ce qui fait tout l'interet de cet endroit c'est de pouvoir échanger avec des passionnés de belles mécaniques...tu veux parler de quoi à propos de Festina???...de leurs mouvements (mdr), de leur histoire(re-mdr)...non vraiment c'est pas l'endroit je crois....
Note quand même que l'on parle de swatch, de seiko, de quartz et d'une manière générale pleins de sujets ne sont pas élitistes, mais bon...à chacun son truc....
clebar
Pilier du forum
clebar

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres EmptyDim 14 Sep - 22:03

Je pense que ce forum a bien pour objet l'horlogerie mécanique, même s'il est normal et sain qu'on évoque le quartz ici et là.
Les montres à quartz n'ont qu'un intérêt purement esthétique pour la plupart mais libre à qui le souhaite de créer un nouveau forum dédié à cet aspect uniquement !
http://www.kanyoo.com
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres EmptyDim 14 Sep - 23:09

FàM "ne peut accueillir toute la misère du monde,
mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part."

Je signe pas, 90% ne sont pas de moi Mr. Green
Blanchefontaine
Membre super actif
Blanchefontaine

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres EmptyDim 14 Sep - 23:13

Ça a le mérite d'être clair. Merci Steyr...
LeGugussDeMontauban
Animateur
LeGugussDeMontauban

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres EmptyDim 14 Sep - 23:19

Autre exemple...

Dans le milieu moto, on accueille aussi des nouveaux
sur les sites, très fiers de leur permis et de la première
moto (ou reprise après x années)...
motos qui pour certains, sont de vrais "scenic"
du monde moto : pas passionnantes, pas esthétiques,
pas de bonnes qualités intrinsèques, etc etc etc...

Et pourtant, grâce à un accueil correct et à du "partage",
certains évoluent, apprennent, changent de goût, défendent
leur point de vue...et finissent pour certains sur de belles
mécaniques Mr. Green

Je dis qu'accueillir des proprio de "Festina" ou "Lotus" ou autre ne doit
pas empêcher de "faire aimer les belles montres" à ces
personnes, avec le temps... qu'on peut "aimer" sa première
quartz et finir par basculer dans le monde de l'automatique et
du manuel

Je pense qu'ensuite, on n'est pas obligé de s'étendre sur les
"qualités" de certains ces modèles qui ne plaisent pas Fier 2

C'est un peu le cas pour le moment, donc FAM me convient
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres EmptyDim 14 Sep - 23:26

Attention, c'est mon avis et pas nécessairement celui de Zen.

Dit de façon plus détaillée : la répartition actuelle me convient. Rien contre le quartz façon Festina/Younger/Sector, mais je préfère que l'on reste centré sur l'horlogerie mécanique, avec quelques apartés quartz. En, revanche, ce qui me gène, c'est lorsqu'on affiche du mépris envers ces marque et donc leurs porteurs. Peu d'entre nous ont commencé avec des JLC il me semble, alors on leur doit le respect tout en les aiguillant vers ce qui nous excite. Tu l'auras compris, le "misère" de la citation est là plus par boutade que pour souligner un rang social.

Christian.
Richard13
Permanent passionné
Richard13

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres EmptyDim 14 Sep - 23:36

je ne suis aucunement contre le quartz puisque, certain ont du le voir, j'ai une aquaracer quartz dont je suis très fier Mr. Green
de là à créer une bannière spéciale quartz ......bof bof.

par contre, parler de quartz dans la rubrique générale sans se faire tirer dessus des boulets de canon, ça, ça serait génial Mr. Green
TechTime
Modérateur
TechTime

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres EmptyDim 14 Sep - 23:38

Quartz ou pas quartz , en fait ce n'est pas le débat.

Il faut que la montre présente un intérêt horloger.Dans le cas du quartz , on peut trouver des mouvements magnifiques comme dans l'oysterquartz de Rolex.
Mais on peut aussi trouver des modèles à quartz super design comme Tokyoflash ou même Swatch.

Tout est dans la présentation : Quand quelqu'un arrive en nous exhibant fièrement une magnifique Lotus ou casio ou younger et Bresson etc... sans aucun intérêt (horloger j'entends) il me semble normal qu'il n'est pas un accueil demesuré.

Il suffit , avant de poster , de s'imprégner de la "substance" du forum.

Jean-François.

Dernière édition par TechTime le Dim 14 Sep - 23:39, édité 1 fois
le justicier
Membre Hyper actif
le justicier

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres EmptyDim 14 Sep - 23:38

Si la tolérance était une vertu française, ça se saurait.

Le Justicier

@steyr a écrit:

Dit de façon plus détaillée : la répartition actuelle me convient. Rien contre le quartz façon Festina/Younger/Sector, mais je préfère que l'on reste centré sur l'horlogerie mécanique, avec quelques apartés quartz. En, revanche, ce qui me gène, c'est lorsqu'on affiche du mépris envers ces marque et donc leurs porteurs. Peu d'entre nous ont commencé avec des JLC il me semble, alors on leur doit le respect tout en les aiguillant vers ce qui nous excite. Tu l'auras compris, le "misère" de la citation est là plus par boutade que pour souligner un rang social.

Christian.
Richard13
Permanent passionné
Richard13

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres EmptyLun 15 Sep - 1:30

par contre, et je profite de ce post pour réiterer l'idée, au sujet de la segmentation du forum, il me semble qu'il serait pas mal interressant d'ouvrir une bannière "bracelet"
le bracelet participe grandement à la montre et mérite une bannière à lui tout seul.
Qu'en pensez vous ?
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF

Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres EmptyLun 15 Sep - 1:33

@steyr a écrit:

Christian.

Exceptés les montre fantaisie que je collectionnais à 6-7ans, j'ai eu 2 casio une à 8 ans et une à 14ans, puis une Poljot à 24ans et ma Navi quelques mois plus tard...
Et vu comment je gagne mal ma vie, la considération rang social, etc, ne rentre pas en ligne de compte.
Je suis pas passé par les montre de supermarché, pas besoin d'étre horloger ou de s'y connaitre pour voir que c'est de la daube.

Citation :
Tout est dans la présentation : Quand quelqu'un arrive en nous exhibant fièrement une magnifique Lotus ou casio ou younger et Bresson etc... sans aucun intérêt (horloger j'entends) il me semble normal qu'il n'est pas un accueil demesuré.

Je pense sincérement que Casio à un poil plus d'intérèt que les 2 pré-cités, mais ceci dit, l'arrivant avec sa trucmucheMilano qui veux nous faire passer ça pour de l'horlogerie de qualité, en espérant de la reconnaissance, ça me fait doucement marrer.
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres EmptyLun 15 Sep - 1:44

@PIFPAF a écrit:
Je pense sincérement que Casio à un poil plus d'intérèt que les 2 pré-cités, mais ceci dit, l'arrivant avec sa trucmucheMilano qui veux nous faire passer ça pour de l'horlogerie de qualité, en espérant de la reconnaissance, ça me fait doucement marrer.

Ca n'est vraisemblablement pas sa montre, et il n'a pas non plus essayé de faire passer ça pour de l'horlogerie de qualité. Il passe des galeries marchandes (pour grossir un peu le trait) à la place Vendôme. Il lui faudra probablement un peu de temps pour trouver ses repères. Je lui ai recommandé de parcourir le forum pour se faire quelques idées avant d'intervenir maladroitement.

Christian.
cisco
Puits de connaissances
cisco

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres EmptyLun 15 Sep - 2:00

Bonjour Blanchfontaine

Vu les réactions c'est visiblement exclu. Rolling Eyes

L'Oysterquartz est a peu près la seule acceptée parce qu'elle a une petite couronne et des performances techniques de haute volées (antimagnétisme étanchéité) en plus de son design intéressant.

Pourtant...

Une IWC Ingénieur Electro Mécanique, une Cartier Pasha du meme accabit ont des mouvements pas antipathiques non plus, mais il semble exclu de se pamer devant ces bestioles, en tout cas ici.

Une Grand Seiko SBGX tout comme l'oysterquartz en son temps est une belle bête d'antimagnétisme avec un petit quartz joliement fini.

Les Citizen Chronomaster se posent en reines de la précision avec un boitier d'une très belle finition.

Meme une brave Seiko SpringDrive sans piles pourtant ou une Tag Heuer Calibre S forment tout de suite une levée de bouclier, et pourtant il y a plus de recherche et développement la dedans que dans une Panerai vendue trois fois le prix d'un enfant en bas age africain. Incompréhensible

Mais visiblement les rares amateurs existent sur les forums anglophones.
Le forum étant francophone, le sectarisme est de mise. Rolling Eyes

Vaut'il mieux se pamer devant un Unitas emboité dans une boite simplissime ou devant une Citizen Promaster... je réserve ma réponse ... mais la majorité des gens ici ont choisi leur camps.

En tout cas merci de ton message.

Chinois
Blanchefontaine
Membre super actif
Blanchefontaine

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres EmptyLun 15 Sep - 2:11

Merci a toi cisco d'avoir bien voulu illustrer ta réponse. Je ne sais pas si c'est du sectarisme mais je suis un peu choqué d'entendre que le quartz n'est pas de l'horlogerie. Quand tous les 3 mois on voit les chiffres de la FH sur les exportation, les valeurs en USD...etc, il faut bien savoir que plus de la moitié des montres exportées sont a pile (je ne connais pas les valeures exactes).
D'un autre coté, en posant cette question, je sais tres bien que je me vois mal debattre des heures durant de l'intéret horloger de tel ou tel quartz.
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres EmptyLun 15 Sep - 2:29

On peut en parler...

Segmentation et ouverture aux autres DSCN7201

Mais pas vraiment de quoi en remplir des pages...
Segmentation et ouverture aux autres DSCN7204

On peut tout de même remarque quelques différences avec :
Segmentation et ouverture aux autres 50352

ou bien (avec un peu plus de mal tout de même) :
Segmentation et ouverture aux autres JLCKryosMechaQuartzMovtZoom

Ou dans un autre genre :
Segmentation et ouverture aux autres Accutron7788_big

Et pourquoi pas ?
Segmentation et ouverture aux autres RegulElec2

Christian
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres EmptyLun 15 Sep - 2:30

@BlancheFontaine a écrit:
Merci a toi cisco d'avoir bien voulu illustrer ta réponse. Je ne sais pas si c'est du sectarisme mais je suis un peu choqué d'entendre que le quartz n'est pas de l'horlogerie. Quand tous les 3 mois on voit les chiffres de la FH sur les exportation, les valeurs en USD...etc, il faut bien savoir que plus de la moitié des montres exportées sont a pile (je ne connais pas les valeures exactes).
D'un autre coté, en posant cette question, je sais tres bien que je me vois mal debattre des heures durant de l'intéret horloger de tel ou tel quartz.

Bonjour BlancheFontaine,

je n'ai rien contre les montres quarz ni les marques grand-public telles que Festina, Lotus, ou autres licences D&G, GC, etc... Quand je fais mes courses, je jette même un oeil dans les vitrines des galeries marchandes. Je m'étonne alors de voir que les marques grand-public, développent presque toutes une offre ''montre mécanique'' preuve s'il en est, de l'engouement pour ce type de mouvement.

Par contre ce n'est pas ce que je viens rechercher sur FAM et je serai gêné de trouver sur ce forum un post sur la dernière Festina côte à côte avec ça http://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/j-en-voulais-une-belle-je-suis-servi-fp-journe-cs-t41154.htm?highlight=journe

Bien à toi.
Thierry
cisco
Puits de connaissances
cisco

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres EmptyLun 15 Sep - 2:32

Pour Illustrer, mais la ca m'ennuie que ca soit dans l'ephemere
Segmentation et ouverture aux autres 1313489gross

Chrono Alarme
Segmentation et ouverture aux autres IwcingenieuralarmMovt

Chrono tout court
Segmentation et ouverture aux autres IwcultrasportivoMovt

Pasha Réveil Phase de Lune
Segmentation et ouverture aux autres 1390603gross

Grand Seiko (et ces aiguilles dont je ne me lasserai jamais)
Segmentation et ouverture aux autres Home_image.580606
(purists)

Le mouvement Seiko 9F
Segmentation et ouverture aux autres Home_image.580666
(purists)

L'oysterquartz
Segmentation et ouverture aux autres Home_image.580671

Citizen Chronomaster
Segmentation et ouverture aux autres Home_image.580611

EDIT: grilled burned par Steyr: et en effet si c'est pour parler de Lotus, c'est un peu moins intéressant horlogèrement parlant
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres EmptyLun 15 Sep - 2:37

Ah, bin, là, ça me va les gars, on est dedans !

Maintenant, techniquement, c'est encore un autre monde, et je pense que pour beaucoup, ça parlera couleur de cadran, taille du guichet... enfin, en tout cas pour moi car la partie électronique, les mécanismes d'asservissement, caractéristiques moteurs, conso, ... je suis pas vraiment dans le coup. Sur ce coup, ça pourrait valoir une section "électrique". Mais ça sent le sapin d'avance.

Christian.
cisco
Puits de connaissances
cisco

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres EmptyLun 15 Sep - 2:51

Fais lui un petit déplacement dans le général, le sujet revient régulièrement, ce sera sa plus grande gloire.

Et puis il mourra comme il est venu, sur ce point je ne me fais pas de soucis. Rolling Eyes
Blanchefontaine
Membre super actif
Blanchefontaine

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres EmptyLun 15 Sep - 3:01

Allez en voici quelques une...
Segmentation et ouverture aux autres Picture

Segmentation et ouverture aux autres Omega_omc_2_movements

Segmentation et ouverture aux autres Slq021j_6

Segmentation et ouverture aux autres IMG_0055

Omega X33
Segmentation et ouverture aux autres 179_7919

Segmentation et ouverture aux autres P1110179mediumbt6
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF

Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres EmptyLun 15 Sep - 3:05

Cisco, l'objet du thread, c'est de parler de l'horlogerie de supermarché, pas forcémént intéréssante, dans ta liste tu as oublié de parler des superquartz Eta/Breitling.

Force est de constater que ici comme ailleurs, on est obligé pour ne froisser personne de parler de n'importe quel daube comme d'une formidable montre, qu'elle soit mécanique ou à quartz.
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Blanchefontaine
Membre super actif
Blanchefontaine

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres EmptyLun 15 Sep - 3:12

Citation :
Cisco, l'objet du thread, c'est de parler de l'horlogerie de supermarché, pas forcémént intéréssante
Justement non PifPaf, dans l'intitulé je propose le concept de "High end Quartz" comme sur WUS ou justement l'interet est de parler ce qui sort de la masse des quartzouilles. Ce qui est sur si tu ouvre un section quartz c'est qu'il y aura 10% de high end et 90% de supermarché.

Segmentation et ouverture aux autres
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant