FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Segmentation et ouverture aux autres

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Section Quartz
OUI - Moins de quartz dans le général ça me plait.
Segmentation et ouverture aux autres - Page 2 Vote_lcap13%Segmentation et ouverture aux autres - Page 2 Vote_rcap
 13% [ 12 ]
NON - Pas moyen, pas de quartz sur FAM
Segmentation et ouverture aux autres - Page 2 Vote_lcap27%Segmentation et ouverture aux autres - Page 2 Vote_rcap
 27% [ 24 ]
Ne changez rien - FAM est génial tel quel
Segmentation et ouverture aux autres - Page 2 Vote_lcap60%Segmentation et ouverture aux autres - Page 2 Vote_rcap
 60% [ 54 ]
Total des votes : 90

AuteurMessage
cisco
Puits de connaissances
cisco

Segmentation et ouverture aux autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008 - 16:20

PIFPAF : ETA Breitling Omega, oui en effet y'a des choses intéressantes par là aussi. Chinois

Blanchefontaine: bah oui ca existe déjà sur WUS, ce serait pas mal ici plutot que de multiplier les marques.
Mais une section de plus sur une page principale qui en compte déjà trop c'est pas une bonne idée amha...
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008 - 18:17

Force est de reconnaitre que le monde du diapason et du quartz sont majoritairement méconnus et par là même ignorés voire méprisés. Je pense que des articles de vulgarisation sur l'horlogerie électrique et électronique pourraient changer cet état de fait. Un peu d'histoire, les megaquartz d'Omega pour allécher le lecteur, etc. Je suis sur qu'il y a moyen de faire quelque chose de bien !

Nicolas

PS :
@PIFPAF a écrit:
Force est de constater que ici comme ailleurs, on est obligé pour ne froisser personne de parler de n'importe quel daube comme d'une formidable montre, qu'elle soit mécanique ou à quartz.

Malik, il y a tout a fait moyen d'exprimer le peu d'intérêt que suscite une montre sans gueuler à la bouse, la daube ou autre merde jusqu'à pourrir le post.
toinou-33
Animateur
toinou-33

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008 - 18:25

Pour moi, c'est rédhibitoire... Je n'arrive pas, ou plutôt je n'arrive plus, à me pâmer devant du quartz, quelque soit sa marque... Shit
douds
Membre Hyper actif
douds

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008 - 18:56

avant de choisir l'Eterna Kontiki

j'avais essayé une Rado True que je trouvais superbe au niveau design...

Segmentation et ouverture aux autres - Page 2 PR_115_0653_3_015

Mais avec un peu de Lecture sur le net, je me suis remis dans le droit chemin... Mr. Green
Hades7
Membre très actif

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008 - 19:53

Je ne suis qu'un amateur faiblement éclairé, mais je n'ai jamais considéré une montre à quartz comme une montre, une "vraie".
Toutefois, si cela ne m'est pas encore arrivé (j'ai du mal avec cette idée), il se peut que je craque un jour pour deux raisons :
- certains designs que l'on ne trouve qu'avec cette technologie (Tokyoflash, nooka, etc.), étant très attaché à l'aspect esthétique de la montre (c'est pour cela que la spaceman est une synthèse abordable que j'adore : design et automatique à la fois).
- des "complications" esthétiques que je ne pourrai jamais me payer. A défaut d'atteindre mes rêves horlogers les plus fous, je me contenterai d'une swatch à 165€ pour bénéficier d'un compteur rétrograde...
Je conçois cependant que les montres de supermarché n'aient pas leur place ici....
yoli
Membre référent
yoli

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008 - 20:04

@clebar a écrit:
Je pense que ce forum a bien pour objet l'horlogerie mécanique
Tiens donc, c'est noté ou ça ? Incompréhensible

Je n'ai rien contre le quartz.
En revanche, je suis contre le fait de conspuer systématiquement ceux qui se présentent et qui parle de marques quartz ou d'intérêt horloger moindre.
Je pars du principe que nous devons les accueillir comme il se doit, leur répondre convenablement tout en leur indiquant notre voie.
Je prends comme exemple le post de krouny, verrouillé a cause des autres intervenants.
krouny était loin d'être un troll, il vient commencer à parler de sa future TAG (méca ou pas on ne saure jamais ...), s'ensuit une discution sur Lotus et la tout le monde se déchaine, le post est verrouillé brutalement et sans raisons valables.

Donc oui aux quartz, aux marques peu appréciées ici.
FAM est un forum au sujet de toutes les montres, dixit Zen il y à quelques temps.
Il s'agit juste de respecter leur propriétaires, de leur présenter poliment les choses.
Volvoblues
Animateur Chevronné
Volvoblues

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008 - 20:05

n oublions pas que c'est grace au quartz ( et a nicolas hayek) que des marques comme omega, breguet se portent aujourd'hui a merveille.Je comprendrais la création d'un sous forum a ces mouvements, mais c'est peut etre beaucoup de travail dans la conception et le suivi...moderations en nombre a prévoir semble-t-il!!
Combien d'entre nous sont venus a la belle mécanique grace au quartz? ma première belle montre fut une seiko chrono quartz ( en 1976 il est vrai, autre temps, autre moeurs..)
Suliac
Membre super actif
Suliac

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008 - 20:11

@toinou-33 a écrit:
Pour moi, c'est rédhibitoire... Je n'arrive pas, ou plutôt je n'arrive plus, à me pâmer devant du quartz, quelque soit sa marque... Shit

Je suis un peu dans le même cas... Même quand il s'agit d'une marque que j'aime, je me dis "Oui, j'aime la marque, mais c'est du quartz", et ça s'arrête là car je ne cherche pas à me forcer à aimer.

Une personne qui arrive sans montre ou avec une montre à quartz sur le forum ne sera selon moi pas dénigrée si elle vient avec un intérêt pour les montres et l'envie de le partager (et pas pour exhiber son "bijou").

Pour moi, la montre à quartz est froide et sans âme, alors que la montre mécanique, c'est de la poésie, c'est vivant. C'est pour retrouver ce coté chaleureux, ce coté "whoua" qui m'étonne et me fascine à chaque fois que je viens sur FAM. Pas pour le quartz.
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008 - 20:15

Je pense également que le quartz dans sa "généralité" reste quand même très bof... , cependant, certains modèles comme on a pu en voir plus haut, peuvent être mis en avant pour leur qualité de fabrication bla bla... dixit Steyr...
Mais ce n'est effectivement pas une raison de pourrir le premier venu quarztouillant sous prétexte qu'il ne porte pas "la oysterquartz" !!!
9a ne fera que le faire fuir et ce n'est pas comme ça que FAM gagnera à être connu (où plutôt reconnu)! Mais ça........ Rolling Eyes on en a deja parlé .... mais bon ! Rolling Eyes

pour finir, comme le dit plus haut (je ne sais plus qui) avec les motos... les accueillir (poliment), les renseigner (pas sur la valeur bien sur) voir, les rediriger (brebis égarées)... mais que ça ne devienne pas non plus une décharge à pile lithium !!!

c'est bon Nicolas, tu peux verrouiller ! Chinois
ftikai
Puits de connaissances
ftikai

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008 - 20:22

@BlancheFontaine a écrit:
Sans aucune volonté de pourrir l'ambiance, je m'interroge sur la non présence d'un espace dédié au montres

Un forum c'est avant tout des gens.

Il y a des gens qui s'affichent avec de superbes pièces d'horlogerie mécanique, mais qui, par leur attitude, ne peuvent t'empêcher de troller.

Tandis qu'il y en a d'autres qui n'ont que de bêtes montres (à quartz?) mais qui sont agréables avec qui discuter.

Et il faut de tout pour faire un forum.
...
Au final, s'il faut faire des compartiments sur FAM, ce ne serait pas pour séparer les types de montres, ce serait plutôt pour séparer les types de caractères ou de personnes.

Dernière édition par ftikai le Lun 15 Sep 2008 - 20:26, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008 - 20:24

@Volvoblues a écrit:
n oublions pas que c'est grace au quartz ( et a nicolas hayek) que des marques comme omega, breguet se portent aujourd'hui a merveille.

Façon de voir les choses puisque c'est justement l'arrivée du quartz asiatique à bas prix qui a flingué l'industrie traditionnelle de la montre.

Le SWG a ramené tout ce petit monde à la surface (merci la swatch en effet) mais on a perdu beaucoup de bonnes petites marques sympas dans la bataille et surtout, des vraies bonnes manufactures sont devenues... eh bien, on le sait tous non ?

Å Rolling Eyes

Pour le quartz, c'est :
- soit pour casser ou noyer sans regret... Segmentation et ouverture aux autres - Page 2 214683

- soit si des fonctions utiles et non disponibles en méca (soit par principe soit par manque de moyens) sont nécessaires à un moment donné.

Sinon, une 3 aiguilles-date de 40 ou 50 ans d'âge le fait très bien... hockey
cisco
Puits de connaissances
cisco

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008 - 20:32

Suliac

Déjà tu pars mal en étant breton et malouin de surcroit Mr. Green , sus à l'horsain !

Quand un Unitas 6497 brut est construit la passion n'est pas très présente et le développement n'est plus de mise depuis belle Lurette.
Derrière c'est emboité par une boite taillée industriellement et livrée à d'autres. C'est du simple et l'aventure humaine est plus dans le business derrière, tu y vois peut etre de la poésie mais moi je ne la vois pas.

Quand Citizen développe le quartz le plus précis à l'heure actuelle avec la Chronomaster et ose le vendre au prix d'une mécanique de qualité, il y a une vraie recherche derrière et des technologies qu'on ne soupconne pas.
Et il y a des gens derrière qui ont fait de la recherche et du développement pour en arriver là.

Le boitier et le cadran sont simple mais niveau finition c'est fait maison et c'est impeccable (meme si industriel aussi), pareil pour l'Oysterquartz, pareil pour les Grands Seiko, pareil pour la très intéressante Omega MegaQuartz etc etc.
Quand Breitling te fait un quartz, il ont un boitier qui niveau finition est irréprochable et un quartz ETA au dessus du lot.

Moi aussi je préfère les montres manuelles avec de très belles finitions, mais cracher sur le quartz juste parce que c'est du quartz c'est du "racisme horloger" clown .
Je ne crache pas sur une petite mécanique pas chere loin de là, mais dans certaine c'est juste un assemblage de diverse choses que "n'importe qui" peut faire, et roule le business, y'a pas de développement personnel là dedans et c'est dommage.

Si on repense un peu à l'histoire de l'horlogerie c'est faire un raccourci très rapide que d'exclure le quartz.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008 - 20:47

je suis montre méca à 100% ,mais je n'ai rien contre les maisons d'horlogeries qui font du quartz.
je mets au pilori: guess,armani,boss,dolce & gabana etc etc, à savoir que je mets avec des horlogeS mécaniques dans le sac.
Theo
Passionné absolu
Theo

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008 - 20:49

De tte façon le quartz ca va dans le vintage , maintenant la mode est à l'auto ETA ! Suffit de voir les posts de Xaipe, jef etc... Very Happy

Vive le diapason, le mecaquartz, A mort l ETA 2824 Mr.Red
if6was9
Membre très actif
if6was9

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008 - 20:58

Je pense que le systeme FAM fonctionne très bien comme il est, cad le gout des belles mécaniques et l'intelligence de certains forumeur qui remettent avec savoir vivre les "posteur quartz" dans le droit chemin.
Suliac
Membre super actif
Suliac

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008 - 21:40

@cisco a écrit:
Suliac

Déjà tu pars mal en étant breton et malouin de surcroit Mr. Green , sus à l'horsain !

"Ni Français ni Breton, Malouin suis." Et des Normands, j'en mange quatre tous les matins (trois si c'est des gros Mr. Green).

Quand j'ai écrit ce que j'ai écrit, je n'avais en tête aucune considération marketing, je pensais juste à la mécanique qui anime la plupart de nos chères et tendres. Je n'ai dénigré aucune marque et aucun modèle de quartz, comme je n'ai fait l'éloge d'aucune marque et d'aucun modèle mécanique.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que derrière un modèle quartz, il peut y avoir une histoire et des gens qui ont travaillé; je n'ai pas dit le contraire et je ne le pense pas (le contraire).

Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'on peut atteindre des niveaux de finitions irréprochables avec du quartz. Mais on peut le faire aussi avec des montres mécaniques, et je trouve qu'alors la montre est d'autant plus belle qu'à l'intérieur, c'est joli.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'avec les quartz, on peut obtenir une précision incroyable. Mais dans ma lancée, je trouve que l'avance ou le retard fait le charme de la montre mécanique.

J'ajouterai que j'ai une tendance naturelle à me sentir beaucoup plus proche de ma montre mécanique que de ma montre quartz: avec la mécanique, on a nos petits secrets: son retard ou son avance justement, ses petits défauts. On a aussi des moments privilégiés, quand je dois lui donner quelques tours de couronne le matin, juste pour le plaisir. Ça, ma montre a quartz, elle connaît pas.
sinndrome
Nouveau

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008 - 22:40

@if6was9 a écrit:
Je pense que le systeme FAM fonctionne très bien comme il est, cad le gout des belles mécaniques et l'intelligence de certains forumeur qui remettent avec savoir vivre les "posteur quartz" dans le droit chemin.
Bonsoir, et si les "posteur quartz" veulent aller plus loin dans l'automatique, du moins certains, ils ont droit à un peu de patience, tout est affaire de dosage, je trouve que FAM fonctionne bien comme il est, à condition de faire un minimum d'effort pour lire les contributions de tous et ne pas s'inviter partout avec sa fetina_ni décourager avec sa super mécanique d'ailleurs!!!
Un forum avec une "sous" catégorie je sais pas...
ftikai
Puits de connaissances
ftikai

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2008 - 9:46

@sinndrome a écrit:

Bonsoir, et si les "posteur quartz" veulent aller plus loin dans l'automatique, du moins certains, ils ont droit à un peu de patience

Et vous aurez la même patience pour ceux qui ont fait le chemin inverse, c-à-d, ceux qui sont allés très loin en horlogerie mécanique et qui revient vers le quartz pour diverses raisons telles que:

- trop paresseux pour battre le bras gauche en marchant;
- doigts atteints d'arthrite qui rendent douloreux le remontage d'une montre mécanique;
- yeux frappés de cataracte qui empêchent de voir les dents du 3e et 4e roues d'un Unitas à travers le verre du dos;
- sourd comme un pot pour entendre le supposé tic-tac qui fait l'âme d'une montre.
cisco
Puits de connaissances
cisco

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2008 - 9:51

Suliac Wink
magicrikk
Membre Hyper actif
magicrikk

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2008 - 14:18

Autant j'attendais avec une certaine impatience le sous forum dédié Rolex...autant je ne pense pas que FAM soit le lieu pour un sous forum Quartz !!!
Parler de quartz dans le forum général suffit très bien Wink ...il n'y a pas tant de post là dessus non plus....ouffff
PP3940
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2008 - 15:38

Puisqu'on en est à exhiber des dessous quartzeux, quelqu'un aurait-il une belle photo du précursseur de l'espèce? J'ai nommé le Beta 21!
ftikai
Puits de connaissances
ftikai

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2008 - 16:28

@PP3940 a écrit:
Puisqu'on en est à exhiber des dessous quartzeux, quelqu'un aurait-il une belle photo du précursseur de l'espèce? J'ai nommé le Beta 21!

Trouvée sur Google

Segmentation et ouverture aux autres - Page 2 1-4-3_1969_1

En big size:

http://www.people.fas.harvard.edu/~crodgers/omega/electroquartz/omega_electroquartz_beta21movement.jpg
PP3940
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2008 - 16:32

Merci ftikai pour ce morceau d'Histoire! Chinois
GH
Membre super actif
GH

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2008 - 20:28

Je suis pas vraiment pour une plus grande place au quartz pour la bonne et simple raison que j'adore ce site et j'aurais peur de voir une dérive vers la mise en valeur de marque comme armani, GUESS ....

J'avoue que je possède une GUESS dont j'apprécie encore ce que j'appelai avant "le fond" blanc et les "aiguilles bleues" ...

Mais grace à FAM mon gout s'est affiné et j'apprécie maintenant d'avantage ce qui est souvent invisible : le calibre !

L'apologie du quartz c'est l'apologie du visible au premier regard et à la mode.

Changez rien les FAMEURS continuer à nous faire réver et à nous faire découvrir des marques et des modèles incroyable. (Personnellement certaines marques comme De Bethune m'était totalement inconnu.)

J'ai envie de dire Touche pas à mon site ! Segmentation et ouverture aux autres - Page 2 Blunt_gi
ftikai
Puits de connaissances
ftikai

MessageSujet: Re: Segmentation et ouverture aux autres   Segmentation et ouverture aux autres - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2008 - 10:44

@GH a écrit:

L'apologie du quartz c'est l'apologie du visible au premier regard et à la mode.

Dans ta phrase, on peut remplacer le mot quartz par un tas de noms de marques de montre mécanique et ça reste vrai.

Segmentation et ouverture aux autres
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant