FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Travaux de vacances : watchwinder "home"

Aller en bas 
+13
BRxavier
dethomaso
Certifan
Fokker III
kaltan
Pat971
HB38
francknwatch
steyr
TICTALCOOLIQUE
jonath
Tony
chiouahouah
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Travaux de vacances : watchwinder "home" Empty
MessageSujet: Travaux de vacances : watchwinder "home"   Travaux de vacances : watchwinder "home" EmptyMer 17 Sep - 23:09

En avant propos de la réal de cet "engin": le but n'est pas l'économie mais le charme du "do it yourself".
Ne voulant pas sans arrêt remettre à l'heure mes divers ,risque d'usure de la tige remontoir et du joint ama,l'idée m'est venue d'aller farfouiller ds la boite à rabiot et de fabriquer ça :

Travaux de vacances : watchwinder "home" IMG_4445

pour le matos: un bout de bois et un coup de bombe,3 pieds caoutchouc souples,un morceau de carton à poster recouvert de cuir dds dhrs,un tube alu pour l'axe,deux équerres alu de récup ,visserie inox,un roulement,un moteur réducteur 60 tours/min de modélisme (recouvert d'une facade de haut parleur mise en forme pour faire + zoli !) et son pignon de sortie,un peu de fil + une embase pour brancher le transfo et le dit transfo (12v) de récup lui aussi (un vieux gsm hs).
Ah j'oubliais,trés important,un bout de tuyau caoutchouc butane pour liaison souple entre l'axe et le pignon moteur et comme le look tuyau butane blanc n'est pas terrible je l'ai manchonné avec un bout de gaine thermo noire.L'accouplement est forcé mais reste souple Travaux de vacances : watchwinder "home" Icon_wink.
En détail:

le petit nid douillet pour 1 ou 2 montres:

Travaux de vacances : watchwinder "home" IMG_4440

le roulement sur son équerre alu,tenu par 3 vis inox:

Travaux de vacances : watchwinder "home" IMG_4442

l'accouplement "butane":

Travaux de vacances : watchwinder "home" IMG_4443

vue générale avec moteur/branchements/embase transfo :

Travaux de vacances : watchwinder "home" IMG_4439

Voilà,le tour du bestiau est fait;le transfo est branché sur une prise télécommandée (trés chic ! )mais on peut envisager un programmateur,au choix.

Ce n'est pas tout à fait fini,vous n'échapperez pas à la vision du proto Travaux de vacances : watchwinder "home" Icon_lol :

Travaux de vacances : watchwinder "home" IMG_4164

Travaux de vacances : watchwinder "home" IMG_4170

Si ça peut provoquer des vocations...Travaux de vacances : watchwinder "home" Icon_salut
Revenir en haut Aller en bas
Tony
Modérateur
Tony


Nombre de messages : 7776
Age : 52
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 17/06/2007

Travaux de vacances : watchwinder "home" Empty
MessageSujet: Re: Travaux de vacances : watchwinder "home"   Travaux de vacances : watchwinder "home" EmptyMer 17 Sep - 23:42

chiouahouah a écrit:
Travaux de vacances : watchwinder "home" IMG_4439

très bon et en bonus c'est beau Chinois

les équerres arrondies-polies... les détails de finition.. thumright thumright

Vive le DIY

Combien de temps tu as passé dessus ????
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Travaux de vacances : watchwinder "home" Empty
MessageSujet: Re: Travaux de vacances : watchwinder "home"   Travaux de vacances : watchwinder "home" EmptyMer 17 Sep - 23:56

Merci;si on parle en continu disons une journée pour la réalisation,sans compter la gamberge avant Travaux de vacances : watchwinder "home" Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
jonath
Pilier du forum
jonath


Nombre de messages : 1809
Localisation : UK
Date d'inscription : 03/03/2008

Travaux de vacances : watchwinder "home" Empty
MessageSujet: Re: Travaux de vacances : watchwinder "home"   Travaux de vacances : watchwinder "home" EmptyJeu 18 Sep - 0:08

bravo pour cette réalisation, c'est impressionant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaimelesmontres.com/
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

Travaux de vacances : watchwinder "home" Empty
MessageSujet: Re: Travaux de vacances : watchwinder "home"   Travaux de vacances : watchwinder "home" EmptyJeu 18 Sep - 0:15

economique et made in house bravohap

bravo messieur !
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Travaux de vacances : watchwinder "home" Empty
MessageSujet: Re: Travaux de vacances : watchwinder "home"   Travaux de vacances : watchwinder "home" EmptyJeu 18 Sep - 0:17

Quand Chiouahouah revisite le watchwinder : thumleft

Pas de programmateur j'imagine, ce qui fait qu'il tourne dans un seul sens et en continu ? Tu donnes combien de tours par jours au final ?

Christian
Revenir en haut Aller en bas
francknwatch
Passionné de référence
francknwatch


Nombre de messages : 3858
Date d'inscription : 04/07/2008

Travaux de vacances : watchwinder "home" Empty
MessageSujet: Re: Travaux de vacances : watchwinder "home"   Travaux de vacances : watchwinder "home" EmptyJeu 18 Sep - 0:44

Tiens lors de mon prochain voyage, il faudra que je pense à chourrer la "cireuse à chaussure" de l'hôtel...
Travaux de vacances : watchwinder "home" Polifix-3-proline

Je pense pouvoir en faire un très beau watchwinder. Mr. Green

En tous cas bravo Chiouahouah, c'est super et inventif.
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Travaux de vacances : watchwinder "home" Empty
MessageSujet: Re: Travaux de vacances : watchwinder "home"   Travaux de vacances : watchwinder "home" EmptyJeu 18 Sep - 0:46

steyr a écrit:
Quand Chiouahouah revisite le watchwinder : thumleft

Pas de programmateur j'imagine, ce qui fait qu'il tourne dans un seul sens et en continu ? Tu donnes combien de tours par jours au final ?

Christian
Je peux inverser le sens de rotation électriquement mais c'est aussi simple de retourner la montre ds son logement si son remontage n'est pas bidirectionnel (7750 par exemple)Travaux de vacances : watchwinder "home" Icon_wink.Il est tout à fait possible de brancher le transfo sur un programmateur externe,perso je m'amuse avec une télécommande Travaux de vacances : watchwinder "home" Icon_lol.
Je donne 300 tours / jour = 5 minutes de fonctionnement.J'avais lu je ne sais plus où qu'une charge compléte nécessitait en moyenne 600 tours.Travaux de vacances : watchwinder "home" Icon_salut
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Travaux de vacances : watchwinder "home" Empty
MessageSujet: Re: Travaux de vacances : watchwinder "home"   Travaux de vacances : watchwinder "home" EmptyJeu 18 Sep - 0:50

Grandiose l'essoreuse à Seiko ! bravohap le montage du roulement est très original ! Incompréhensible thumright
Je constate que tu redoutes le champ magnétique induit par le moteur continu ? Incompréhensible , la longueur de l'arbre et l'encagement du moteur le démontrent ? Mr. Green ou c'est juste un parti pris esthétique qui aurait aussi une justification technique ? thumright
Bravo !Cher Orange mécanique ! Un bel objet plein d'astuces !
Henri
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Travaux de vacances : watchwinder "home" Empty
MessageSujet: Re: Travaux de vacances : watchwinder "home"   Travaux de vacances : watchwinder "home" EmptyJeu 18 Sep - 1:08

HB38 a écrit:
Grandiose l'essoreuse à Seiko ! bravohap le montage du roulement est très original ! Incompréhensible thumright
Je constate que tu redoutes le champ magnétique induit par le moteur continu ? Incompréhensible , la longueur de l'arbre et l'encagement du moteur le démontrent ? Mr. Green ou c'est juste un parti pris esthétique qui aurait aussi une justification technique ? thumright
Bravo !Cher Orange mécanique ! Un bel objet plein d'astuces !
Henri
Bien vu pour l'éloignement/champ magnétique;en + ça corrige mieux les défauts d'alignement inhérents à tout montage artisanal,d'où aussi la liaison souple (casse vibrations en +).Pour le roulement j'avais oublié de commander la cage ad hoc donc il a fallu trouver autre chose et j'aime les solutions simples,fallait juste pas se planter sur l'emplacement des trous,un petit bout de gaine thermo sur les vis pour faire + propre et caler en douceur le roulement et roule ma poule Travaux de vacances : watchwinder "home" Icon_lol
Bref,mon essoreuse fonctionne impec mais mon épouse m'a définitivement classé comme dingue...je ne comprends pas Travaux de vacances : watchwinder "home" Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Pat971
Animateur Chevronné
Pat971


Nombre de messages : 1335
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

Travaux de vacances : watchwinder "home" Empty
MessageSujet: Re: Travaux de vacances : watchwinder "home"   Travaux de vacances : watchwinder "home" EmptyJeu 18 Sep - 14:16

chiouahouah a écrit:
Bref,mon essoreuse fonctionne impec mais mon épouse m'a définitivement classé comme dingue...je ne comprends pas Travaux de vacances : watchwinder "home" Blunt_gi
Héhéhé...

héhéhéhé...

J'imagine bien! Mr. Green

Félicitations, c'est tip top ton affaire.
Ca vaudrait le coup d'ouvrir une section bidouille, bricole, DIY....
Bon ok Edmond aurait p'tet une longueur d'avance mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
kaltan
Pilier du forum
kaltan


Nombre de messages : 1749
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/12/2005

Travaux de vacances : watchwinder "home" Empty
MessageSujet: Re: Travaux de vacances : watchwinder "home"   Travaux de vacances : watchwinder "home" EmptyJeu 18 Sep - 20:17

chiouahouah a écrit:
En avant propos de la réal de cet "engin": le but n'est pas l'économie mais le charme du "do it yourself".
Ne voulant pas sans arrêt remettre à l'heure mes divers ,risque d'usure de la tige remontoir et du joint ama,l'idée m'est venue d'aller farfouiller ds la boite à rabiot et de fabriquer ça :

Travaux de vacances : watchwinder "home" IMG_4445

pour le matos: un bout de bois et un coup de bombe,3 pieds caoutchouc souples,un morceau de carton à poster recouvert de cuir dds dhrs,un tube alu pour l'axe,deux équerres alu de récup ,visserie inox,un roulement,un moteur réducteur 60 tours/min de modélisme (recouvert d'une facade de haut parleur mise en forme pour faire + zoli !) et son pignon de sortie,un peu de fil + une embase pour brancher le transfo et le dit transfo (12v) de récup lui aussi (un vieux gsm hs).
Ah j'oubliais,trés important,un bout de tuyau caoutchouc butane pour liaison souple entre l'axe et le pignon moteur et comme le look tuyau butane blanc n'est pas terrible je l'ai manchonné avec un bout de gaine thermo noire.L'accouplement est forcé mais reste souple Travaux de vacances : watchwinder "home" Icon_wink.
En détail:

le petit nid douillet pour 1 ou 2 montres:

Travaux de vacances : watchwinder "home" IMG_4440

le roulement sur son équerre alu,tenu par 3 vis inox:

Travaux de vacances : watchwinder "home" IMG_4442

l'accouplement "butane":

Travaux de vacances : watchwinder "home" IMG_4443

vue générale avec moteur/branchements/embase transfo :

Travaux de vacances : watchwinder "home" IMG_4439

Voilà,le tour du bestiau est fait;le transfo est branché sur une prise télécommandée (trés chic ! )mais on peut envisager un programmateur,au choix.

Ce n'est pas tout à fait fini,vous n'échapperez pas à la vision du proto Travaux de vacances : watchwinder "home" Icon_lol :

Travaux de vacances : watchwinder "home" IMG_4164

Travaux de vacances : watchwinder "home" IMG_4170

Si ça peut provoquer des vocations...Travaux de vacances : watchwinder "home" Icon_salut

Une réalisation home made absolument géniale. Ta description aisée ne semble pas complexe mais je serai bien incapable d'en faire autant avec mes 10 doigts. J'essaierai bien si j'en avais le courage mais je suis nul en électronique.
Encore bravo le résultat est superbe et soigné. On la croirait sortie d'usine ton invention.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaltan1.free.fr
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Travaux de vacances : watchwinder "home" Empty
MessageSujet: Re: Travaux de vacances : watchwinder "home"   Travaux de vacances : watchwinder "home" EmptyJeu 18 Sep - 20:41

Vous êtes tous des MALADES !
Au secours ! Sortez moi de là !
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Travaux de vacances : watchwinder "home" Empty
MessageSujet: Re: Travaux de vacances : watchwinder "home"   Travaux de vacances : watchwinder "home" EmptyJeu 18 Sep - 20:49

Pat971 a écrit:
chiouahouah a écrit:
Bref,mon essoreuse fonctionne impec mais mon épouse m'a définitivement classé comme dingue...je ne comprends pas Travaux de vacances : watchwinder "home" Blunt_gi
Héhéhé...

héhéhéhé...

J'imagine bien! Mr. Green

Félicitations, c'est tip top ton affaire.
Ca vaudrait le coup d'ouvrir une section bidouille, bricole, DIY....
Bon ok Edmond aurait p'tet une longueur d'avance mais bon...
Edmond est hors concours,je n'aurai jamais l'outrecuidance de me mesurer à lui.
Pour Kaltan: ne dis pas je suis incapable,dis toi j'ai envie de le réaliser (ça ou autre chose dont tu n'as pas l'habitude) ,les vrais double gauchers sont plus rares que l'on pense.
Revenir en haut Aller en bas
Certifan
Passionné de référence
Certifan


Nombre de messages : 3890
Age : 53
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 22/08/2007

Travaux de vacances : watchwinder "home" Empty
MessageSujet: Re: Travaux de vacances : watchwinder "home"   Travaux de vacances : watchwinder "home" EmptyJeu 18 Sep - 21:18

Pat971 a écrit:
chiouahouah a écrit:
Bref,mon essoreuse fonctionne impec mais mon épouse m'a définitivement classé comme dingue...je ne comprends pas Travaux de vacances : watchwinder "home" Blunt_gi
Héhéhé...

héhéhéhé...

J'imagine bien! Mr. Green

Félicitations, c'est tip top ton affaire.
Ca vaudrait le coup d'ouvrir une section bidouille, bricole, DIY....
Bon ok Edmond aurait p'tet une longueur d'avance mais bon...

Un ptit peu HS, mais bon... excellent ton avatar Pat971 Mr. Green il me rappelle le chat que j'ai eu un temps...

mais l'idée d'une section "bidouille" n'est pas mauvaise.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
dethomaso
Animateur
dethomaso


Nombre de messages : 829
Age : 51
Localisation : Ile de France, Oise
Date d'inscription : 20/06/2011

Travaux de vacances : watchwinder "home" Empty
MessageSujet: Re: Travaux de vacances : watchwinder "home"   Travaux de vacances : watchwinder "home" EmptyDim 7 Aoû - 22:00

etant à la recherche d'u watchwinder et aussi en vacances, j'ai cherché du coté DIY.... Et je suis tombé sur ce tres vieux topic.

Excellent bravohap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dethomaso.fr
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Travaux de vacances : watchwinder "home" Empty
MessageSujet: Re: Travaux de vacances : watchwinder "home"   Travaux de vacances : watchwinder "home" EmptyLun 8 Aoû - 15:56

dethomaso a écrit:
etant à la recherche d'u watchwinder et aussi en vacances, j'ai cherché du coté DIY.... Et je suis tombé sur ce tres vieux topic.

Excellent bravohap

Merci pour ce vieux post que je n'avais pas lu : j'ai justement pensé à me fabriquer un watchWinder de fortune comme celui-là il y a quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
dethomaso
Animateur
dethomaso


Nombre de messages : 829
Age : 51
Localisation : Ile de France, Oise
Date d'inscription : 20/06/2011

Travaux de vacances : watchwinder "home" Empty
MessageSujet: Re: Travaux de vacances : watchwinder "home"   Travaux de vacances : watchwinder "home" EmptyLun 8 Aoû - 18:39

en récupérant un cireur de pompe d'hotel? clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dethomaso.fr
CHRONOPHAGE
Animateur
CHRONOPHAGE


Nombre de messages : 1107
Localisation : Centre
Date d'inscription : 02/01/2009

Travaux de vacances : watchwinder "home" Empty
MessageSujet: Re: Travaux de vacances : watchwinder "home"   Travaux de vacances : watchwinder "home" EmptyJeu 11 Aoû - 1:10

Par contre, pourquoi lui mettre une TI------GE de cette taille?

quid 2
Revenir en haut Aller en bas
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22191
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

Travaux de vacances : watchwinder "home" Empty
MessageSujet: Re: Travaux de vacances : watchwinder "home"   Travaux de vacances : watchwinder "home" EmptyJeu 11 Aoû - 16:50

Bravo pour cette réalisation digne d'un bricoleur averti !
Tu vas donner des envies aux Fameurs, mais cela sera dur de faire mieux Smile
Chinois
Bulles

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Travaux de vacances : watchwinder "home" Empty
MessageSujet: Re: Travaux de vacances : watchwinder "home"   Travaux de vacances : watchwinder "home" EmptyDim 6 Nov - 17:11

Bonjour les bricoleurs du dimanche et amateurs du DIY ... Wink

J'envisage également de m'en construire un...
j'ai trouvé des trucs intéressants (moteurs, engrenages, réducteurs, etc...) dans le catalogue Selectronic :
> par exemple un réducteur à poulies: http://www.selectronic.fr/lot-reducteur-a-poulies-70121.html
il y a aussi des kits electroniques...

j'ai également un vieux Meccano des années 50 dans une boite : une came et un plateau , et hop, la montre basculera et se remontera ???

et le charme d'un "bazar bizarre" plein de pignons, ça peut avoir une certaine allure...
(la "roue" Oméga : miammmmm)

> et s'il y a quelqu'un qui pourrait nous bricoler un temporisateur, ou nous dire où trouver un kit qui ferait ça, pour les plages de fonctionnement, ça serait GOODDDDD

hum cyclops
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Travaux de vacances : watchwinder "home" Empty
MessageSujet: Re: Travaux de vacances : watchwinder "home"   Travaux de vacances : watchwinder "home" EmptyDim 6 Nov - 20:48

berto a écrit:
Bonjour les bricoleurs du dimanche et amateurs du DIY ... Wink

J'envisage également de m'en construire un...
j'ai trouvé des trucs intéressants (moteurs, engrenages, réducteurs, etc...) dans le catalogue Selectronic :
> par exemple un réducteur à poulies: http://www.selectronic.fr/lot-reducteur-a-poulies-70121.html
il y a aussi des kits electroniques...

j'ai également un vieux Meccano des années 50 dans une boite : une came et un plateau , et hop, la montre basculera et se remontera ???

et le charme d'un "bazar bizarre" plein de pignons, ça peut avoir une certaine allure...
(la "roue" Oméga : miammmmm)

> et s'il y a quelqu'un qui pourrait nous bricoler un temporisateur, ou nous dire où trouver un kit qui ferait ça, pour les plages de fonctionnement, ça serait GOODDDDD

hum cyclops

Merci pour le lien, je cherchais justement non pas un réducteur à poulies, mais un système de transformation poulie-piston pour convertir une rotation en mouvement alternatif.
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Travaux de vacances : watchwinder "home" Empty
MessageSujet: Re: Travaux de vacances : watchwinder "home"   Travaux de vacances : watchwinder "home" EmptyDim 6 Nov - 22:04

et que vas tu en faire quid 2
> si tu as des idées, je suis preneur !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Travaux de vacances : watchwinder "home" Empty
MessageSujet: Re: Travaux de vacances : watchwinder "home"   Travaux de vacances : watchwinder "home" EmptyLun 7 Nov - 9:40

berto a écrit:
et que vas tu en faire quid 2
> si tu as des idées, je suis preneur !! Wink

Fabriquer un "watchwinder" à oscillation de la montre et non pas un "watchwinder" avec rotation de la montre : je pense que c'est un peu moins traumatisant pour le système automatique.
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Travaux de vacances : watchwinder "home" Empty
MessageSujet: balançoire   Travaux de vacances : watchwinder "home" EmptyLun 7 Nov - 16:55

Merci

De mon coté, j'envisage (pour le premier montage) une simple balançoire : un plateau avec un axe d'un coté, et dessous une came, pour obtenir un "+30°", puis "-60°" (donc passage par "0") : simple balançoire... et une vitesse "molle"

Un axe aussi sous la montre , que l'on puisse l'orienter/la pivoter "Nord/Sud", ou "Est/Ouest" (pas toujours le même sens de bascule)

> ainsi, j'espère que ça sera suffisant pour remonter la réserve de marche... (avec un beau développement pour la came...)

et 1 heure de fonctionnement toutes les 3 ou 4 h...

> qu'en pensez vous ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
 
Travaux de vacances : watchwinder "home"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "US" go-home.....
» Vintage Elgin "Canteen", "Frogman" Bushi
» 1968: les labels "technique" et "mode" YEMA et ZRC
» "all Bran" ou "la fibre dans le calibre"
» Tissot "Le Locle" ou Hamilton "Jazzmaster"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: