FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La boite de ma montre, mon bracelet, mon cadran pas Suisses?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La boite de ma montre, mon bracelet, mon cadran pas Suisses? Empty
MessageSujet: La boite de ma montre, mon bracelet, mon cadran pas Suisses?   La boite de ma montre, mon bracelet, mon cadran pas Suisses? EmptyMer 4 Jan 2006 - 8:12

Il paraitrait que la boite de ma montre, son bracelet et son cadran voire son écrin, les aiguilles et peut-être même une partie du mouvement ne seraient pas Suisses...On murmure même que le mouvement lui-même serait d'origine Chinoise...
Comme c'est grave ! Rendez-vous compte !
C'est que la main Suisse n'est pas comme la main commune. Les Chinois savent faire des estampes, les Suisses font des étampes et toute la confusion vient de là !
Un S de différence a probablement fait tout basculer.
Si si réfléchissez bien ! Prenez une expression toute simple. Il est probable que lorsque les maisons d'horlogerie installent des usines en Chine ou des boutiques partout en Asie, la reflexion stratégique soit " Ils feront des montres de Suisse..." Mais comment donc, ont-ils pu comprendre " Ils feront des montres de suite ... "

Par quel malentendu, quelle lamentable erreur de traduction ont-ils pu en arriver là ?

Il faut bien se poser la question d'abord parce que les montres Suisses sont faites par des Suisses, des frontaliers, des étrangers mais sur le territoire Suisse.
C'est comme le chocolat. Ce n'est pas parce que le cacao vient d'ailleurs qu'on est pas les seuls à savoir le faire.

D'accord, on entend déjà les critiques... Il se fait de l'excellent chocolat Suisse à Morteaux de l'autre coté de la frontière. Oui, je sais il n'est pas fait par des Suisses mais la recette est Suisse... Toutefois il lui est appliqué la même recette et le goût, oui, le goût est le même. L'aspect aussi.

Le rapport avec les montres ? Le même bien sûr. Si une montre Suisse peut recevoir un label Suisse à quelques kilomètres de la frontière et pourquoi ne serait-ce pas le cas puisque c'est parfois du personnel Français qui va assembler sur le territoire Helvétique, pourquoi la qualité serait-elle de qualité différente à quelques kilomètres de distances ?

Et si elle n'est pas différente à quelques kilomètres pourquoi le serait-elle à l'autre bout du monde, si la recette utilisée est la même?
L'acier, le laiton, le cadran, les aiguilles, les qualités d'execution seraient-elles différentes avec les mêmes recettes, controlées par des contremaitres Suisses selon qu'il travaillent en Suisse ou en Chine ?

Il faudrait le croire d'après les experts. Hors du territoire point d'horlogerie aux dires des sédentaires.

Il y en a qui n'ont pas de Suisse suite dans les idées.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
touco
Membre très actif



Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 15/08/2005

La boite de ma montre, mon bracelet, mon cadran pas Suisses? Empty
MessageSujet: Re: La boite de ma montre, mon bracelet, mon cadran pas Suisses?   La boite de ma montre, mon bracelet, mon cadran pas Suisses? EmptyMer 4 Jan 2006 - 8:41

Une usine suisse installée en chine produira très probablement la même qualité qu'une usine suisse installée en suisse, et probablement que les chinois sont capables de produire la même qualité que les suisses tous seul.

Le problème n'est pas là

Le problème est qu'il s'agit d'une tromperie du consommateur qui achète dans le "Swiss Made" un label d'authenticité et de qualité. Un consommateur n'accepterait surement pas de payé le "Chine Made" au prix du "Swiss Made" même si la qualité est égale

Que toute l'industrie horlogère et les autorités fédérales soient complice de cette escroquerie ne genre rien au fond.
Revenir en haut Aller en bas
villerville
Membre super actif
villerville


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 08/06/2005

La boite de ma montre, mon bracelet, mon cadran pas Suisses? Empty
MessageSujet: Re: La boite de ma montre, mon bracelet, mon cadran pas Suisses?   La boite de ma montre, mon bracelet, mon cadran pas Suisses? EmptyMer 4 Jan 2006 - 9:51

touco a écrit:
Une usine suisse installée en chine produira très probablement la même qualité qu'une usine suisse installée en suisse, et probablement que les chinois sont capables de produire la même qualité que les suisses tous seul.

Le problème n'est pas là

Le problème est qu'il s'agit d'une tromperie du consommateur qui achète dans le "Swiss Made" un label d'authenticité et de qualité. Un consommateur n'accepterait surement pas de payé le "Chine Made" au prix du "Swiss Made" même si la qualité est égale

Que toute l'industrie horlogère et les autorités fédérales soient complice de cette escroquerie ne genre rien au fond.

Oui, mais...

Souvenez vous des Seiko dans les années 1970...bof bof. Regardez maintenant un Grand Seiko.
Prix inférieur à la même gamme de qualité "swiss made", mais quelles finitions...(je ne parle pas de l'esthétique générale qui me laisse froid).

La boite de ma montre, mon bracelet, mon cadran pas Suisses? Sgseiko50

Je pense que si le marché de la montre mécanique se développe au niveau mondial, les Chinois feront le même saut qualitatif que les Japonais et qu'il y aura une demande pour ce type de produit.
Cordialement,
V.
Revenir en haut Aller en bas
dwarfy
Membre très actif
dwarfy


Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 21/12/2005

La boite de ma montre, mon bracelet, mon cadran pas Suisses? Empty
MessageSujet: Re: La boite de ma montre, mon bracelet, mon cadran pas Suisses?   La boite de ma montre, mon bracelet, mon cadran pas Suisses? EmptyMer 4 Jan 2006 - 11:24

J'espère que je ne vais pas être mal pris, mais j'ai bien souri en lisant ce thread.

Vous êtes tous manifestement (et je ne dis absolument pas que vous avez tort, attention, pas de méprise) très attachés à vos montres suisses.

Au point que (on l'a vu récemment ...) dès que quelqu'un a le malheur de parler d'une montre japonnaise, il déclenche un thread de cinq pages et des insultes.

Et d'un autre côté, qu'une montre qu'on vous vend (pour la peau des fesses et avec le hype ça va pas en s'améliorant, à ce rythme dans 5 ans un chrono El Primero neuf ce sera pas moins de 30000€ ...) comme étant totalement suisse, ça ne vous dérange pas plus que ça qu'elle soit fabriquée en partie en Chine (où je ne sais où) et que ça soit surtout fait sans que le consommateur ne le sache ("tout est 100% Suisse là dedans mon bon monsieur") ?

Moi si.

Et je souris.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La boite de ma montre, mon bracelet, mon cadran pas Suisses? Empty
MessageSujet: Re: La boite de ma montre, mon bracelet, mon cadran pas Suisses?   La boite de ma montre, mon bracelet, mon cadran pas Suisses? EmptyMer 4 Jan 2006 - 12:15

La territorialité de la production est un peu un faux problème. Le monde s'est transformé depuis la fin du 19ème siècle et la notion de Swiss made s'étend à des choses qui dépasse largement le territoire Suisse.

La Suisse a elle même un peu tué ce label ou en tous les cas cette appellation en tant que label.

Je suis donc aujourd'hui plus demandeur de respect de normes qui garantissent la qualité, la conception, l'exécution que d'un label territorial qui demeure une bonne idée pour des produits agricoles ou viticole que pour des produits industriels.

Savoir que ma montre a été fabriquée par des gens payés normalement dans le respect des droits de l'homme, avec des aciers nobles qui ne proviennent pas de centrales nucléaires recyclées, avec un usinage au X/1000ème, un controle de fabrication rigoureux par des autorités certifiées par les états et reconnues comme impartiales serait d'une plus grande valeur que le recours à un label où il faut définir la réglementatioin à appliquer parrapport à des situations existantes et dont on refuse de perturber les équilibres.

Les fabricants se sont fédérés pour se défendre, les consommateurs pourraient aussi le faire et/ou les états pour garantir la qualités des produits.

Certaines marques appliquent des normes ISO mais relativement peu. Il serait pertinent de compléter cet arsenal de contôles "qualité".

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
La boite de ma montre, mon bracelet, mon cadran pas Suisses?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien d'aiguilles sur un cadran de montre bracelet ?
» Boite acier, cadran noir, aihuilles et indexs or rose
» Recherche montre cadran bleu bracelet cuir <= 35mm
» Ce cadran là en montre bracelet, je vends mon âme au diable pour l'avoir.
» Comment porter une montre avec cadran et bracelet cuir bleu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: