FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Boite en aluminium

AuteurMessage
steyr
Membre référent

Boite en aluminium Empty
MessageSujet: Boite en aluminium   Boite en aluminium EmptyLun 22 Sep - 22:46

Bonjour,

dans l'idée de faire quelques exercices, je me demandais si les boites en aluminium avaient existé ? Il ne me semble pas en avoir vu alors j'imagine qu'il doit y avoir des raisons. J'imagine la fragilité du matériau, encore qu'une fois anodisé, ça change pas mal... étanchéité ?

Alors, ça vaut le coup de gâcher quelques grammes d'alu ?

Ah, oui, et si oui, quelle nuance d'alu me recommenderiez-vous ?
Le 2017 semble le plus indiqué en usinage, mais il est aussi moins facile à anodiser...

Merci par avance,

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
julnik
Membre Hyper actif
julnik

Boite en aluminium Empty
MessageSujet: Re: Boite en aluminium   Boite en aluminium EmptyLun 22 Sep - 23:20

Salut Steyr,

J'ai lu un truc il y a quelque temps (mais quoi, et où?) expliquant que des boîtes en alu ont été faites après la 2nde guerre mondiale pour faire face à la pénurie d'acier.

Julnik.
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22

Boite en aluminium Empty
MessageSujet: Re: Boite en aluminium   Boite en aluminium EmptyMar 23 Sep - 0:05

On trouve beaucoup de swatch avec boite en Alu (injécté probablement). Sinon il y a Richard Mille qui avait sorti une boite en AluSiC (un alliage d'alu renforcé par de la poudre de carbure de silicium). Il y a aussi le fond de certaines J12 qui est en alu, mais ils ont du le passer en titane car ils avaient apparement des retours liés à la corrosion.

Personnelement je pense que l'alu est bien trop mou et trop sensible à la corrosion (sueur notament) pour un boitier de montre de qualité... L'anodisation ne représente que 2 à 3 centièmes de mm de protection et ne protège que des petites rayures...

Pour le choix de l'alliage je te conseille la famille des 7075 (hautes performances mécaniques) ou les nouveaux alliages HP sans plomb (bonnes propriétés mécaniques et meilleurs pour l'anodisation) comme l'AlEco62Sn
steyr
Membre référent

Boite en aluminium Empty
MessageSujet: Re: Boite en aluminium   Boite en aluminium EmptyMar 23 Sep - 1:39

Merci pour ces réponses !

Bon, comme je fais les choses à l'envers : j'ai déjà commandé de l'alu, et sur les 3 nuances que j'ai choisi (6082 ; 7022 ; 2017) les tiennes, Tic&Tac n'y figurent pas Mr. Green . Je saurai pour la prochaine commande. De toute façon, c'est simplement pour m'exercer dans un matériau facilement usinable sur un petit tour 8mm, mais c'est vrai que si le résultat était à la hauteur, je la porterais volontier.

Tien, question bonus Tic&Tac : j'ai essayé de faire un poli miroir sur de l'alu (un bout de profilé que j'avais sous la main brut de limage). Et avec les papiers abrasifs 3M à base d'oxyde d'alu, j'ai obtenu une surface terne. Lisse, mais terne. Si je prends un papier abrasif standard (noir) alors dans ce cas, ça reste brillant... Comment expliquerais-tu cela ? scratch

Merci encore,
Christian
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22

Boite en aluminium Empty
MessageSujet: Re: Boite en aluminium   Boite en aluminium EmptyMar 23 Sep - 1:52

@steyr a écrit:
Tiens, question bonus Tic&Tac : j'ai essayé de faire un poli miroir sur de l'alu (un bout de profilé que j'avais sous la main brut de limage). Et avec les papiers abrasifs 3M à base d'oxyde d'alu, j'ai obtenu une surface terne. Lisse, mais terne. Si je prends un papier abrasif standard (noir) alors dans ce cas, ça reste brillant... Comment expliquerais-tu cela ? scratch

Probablement une affinité chimique entre l'alu et l'abrasif du papier (corindon), mais sans trop de garantie... C'est en tout cas ce qui se passe quand on mets des rubis (oxyde d'alu) dans un bout de papier aluminium. Les rubis semblent se "tacher" au contact de l'alu et aucun lavage ne permet de les récupérer. J'ai aussi eu le cas avec un couteau en céramique (Al2O3 et zr2O3) dont la lame garde la trace d'un contact avec un bout de papier alu... Après si un chimiste passe dans le coin Wink

Bon courage pour tes boites, si tu en fais deux, je suis preneur Wink
steyr
Membre référent

Boite en aluminium Empty
MessageSujet: Re: Boite en aluminium   Boite en aluminium EmptyMar 23 Sep - 2:38

Merci à nouveau. Je ne connaissais pas ce type d'interaction même si j'imaginais que c'était bien au niveau chimique et non mécanique. C'est étonnant lorsque ça se produit sous tes doigts la première fois alors qu'il n'y a pas d'adjuvants : je procède généralement à l'eau, mais ça se produit même à sec d'où ma surprise. Si un chimiste passe par là, effectivement...

Pour la boite, c'est pas encore dedans car il me manque toujours de quoi fraiser/percer décemment. Mais bon, les cours reprenant, je pense que si ça se limitait à 3-4 trous, je pourrais toujours négocier. Ce qui m'intéresse dans cet exercice, c'est de faire des éléments qui se clipsent (fond, lunette...) et puis des formes un peu originales. La encore, j'ai un doute sur les résistances de l'alu à terme, mais pour quelques essais. Je pense partir sur des cornes rapportées pour simplifier l'usinage de la carrure.

Si je parviens à mes fins avec l'alu, je tenterai le laiton.

Christian.
Saturne
Animateur Chevronné
Saturne

Boite en aluminium Empty
MessageSujet: Re: Boite en aluminium   Boite en aluminium EmptyMar 23 Sep - 6:56

La preuve que ça a existé, c'est que j'ai quelques boîtes en aluminium brossé (sans les mouvements).

Apparamment, il y a aussi eu des mouvements en alu (chez IWC je crois), mais je n'en ai jamais vu.

bon courage dans tes travaux!

Benoît.
job
Membre très actif

Boite en aluminium Empty
MessageSujet: Re: Boite en aluminium   Boite en aluminium EmptyMar 23 Sep - 7:47

Il y a même eu des mouvements en alu dans des boites en alu... Boite en aluminium Blunt_gi
chez VC
steyr
Membre référent

Boite en aluminium Empty
MessageSujet: Re: Boite en aluminium   Boite en aluminium EmptyMar 23 Sep - 9:08

Merci pour ces références intéressantes !
Y a pu qu'à.

Christian.
calibre 2755
Membre très actif
calibre 2755

Boite en aluminium Empty
MessageSujet: Re: Boite en aluminium   Boite en aluminium EmptyMar 23 Sep - 9:18

@job a écrit:
Il y a même eu des mouvements en alu dans des boites en alu... Boite en aluminium Blunt_gi
chez VC
oui dans des montre de poche pour l'armée Américaine (le genie). vers 1935-40 si je ne me trompe pas.
ALMAS13
Animateur
ALMAS13

Boite en aluminium Empty
MessageSujet: Re: Boite en aluminium   Boite en aluminium EmptyMar 23 Sep - 19:53

L'alu a un gros souci de couple électro chimique (oxydo réduction, ca ressemble au sulfate sur une batterie auto) avec l'acier (surtout inox) renforcé en cas d'ambiance saline ou corrosive (sueur) dans les stations d'épuration on met des rondelles téflon entre visserie inox et tole alu.
Le résultat en horlogerie serait catastrophique

A+
Invité
Invité

Boite en aluminium Empty
MessageSujet: Re: Boite en aluminium   Boite en aluminium EmptyMar 23 Sep - 21:08

@ALMAS13 a écrit:
L'alu a un gros souci de couple électro chimique (oxydo réduction, ca ressemble au sulfate sur une batterie auto) avec l'acier (surtout inox) renforcé en cas d'ambiance saline ou corrosive (sueur) dans les stations d'épuration on met des rondelles téflon entre visserie inox et tole alu.
Le résultat en horlogerie serait catastrophique

A+

Petit HS confiused

Tiens ca s est bon a savoir thumleft , je viens de faire un ponton en alu et toute la visserie est en inox Mr. Green
Pff la decennale Rolling Eyes

Concernant tes boites Steyr , peut etre avec du Duralumin Wink
steyr
Membre référent

Boite en aluminium Empty
MessageSujet: Re: Boite en aluminium   Boite en aluminium EmptyMer 24 Sep - 0:54

@ALMAS13 a écrit:
L'alu a un gros souci de couple électro chimique avec l'acier renforcé en cas d'ambiance saline ou corrosive

Merci Almas13 pour ta participation !

Tu parles du couple entre Acier-Aluminium, mais si on suppose qu'il n'y a pas de contact de ce type (bon, c'est vrai que ça sera problématique pour les pompes, vis d'emboitage, ...), c'est OK ? Une anodisation ne protègerait pas en cas de contact ?

Christian
Fournier
Pilier du forum

Boite en aluminium Empty
MessageSujet: Re: Boite en aluminium   Boite en aluminium EmptyMer 24 Sep - 8:40

Quelques boites alu, certaines ont la lunette en acier, , et toute le fond en acier, je crois me rappeler avoir vu des boites de compteur ègalement en aluminium
JCF

Boite en aluminium Boite_10
steyr
Membre référent

Boite en aluminium Empty
MessageSujet: Re: Boite en aluminium   Boite en aluminium EmptyMer 24 Sep - 11:04

Merci Fournier !

Une idée sur la présence d'acier ? esthétique, ou bien pour des particularités mécanique (dureté / effet ressort pour le clipsage). Enfin, ceci dit, Almas semblait déconseiller ce mélange si contact avec une -transpiration- acide.

Christian
Fournier
Pilier du forum

Boite en aluminium Empty
MessageSujet: Re: Boite en aluminium   Boite en aluminium EmptyMer 24 Sep - 19:44

Lunettes et fonds en aluminium, ce seraient à mon avis trop fragile au niveau clipsage et filetage, on peut voire sur ses boites en aluminium une bague en acier est insérée dans la carrure pour recevoir fond et lunette
les boites de qualité courante de cette époque vieillissaient mal, rouille, mauvaise tenue des chrome et nickelage, les boites massives n'étaient pas encore utilisée, ces boites étaient faites de métal laminé et embouti
Ces boites alu sont le début de la boite massive , cout de fabrication réduit, bien que ce métal était très chère à cette époque, mais peut de perte de matière et temps de fabrication réduit
JCF
steyr
Membre référent

Boite en aluminium Empty
MessageSujet: Re: Boite en aluminium   Boite en aluminium EmptyMer 24 Sep - 20:53

Merci à nouveau JCF,

c'est intéressant car dans l'idée de faire un exercice orienté sur de l'ajustage, je pensais faire lunette et fond clipsé. Réalisable, mais probablement pas très pérenne. Bon, je verrai bien.

Lorsque tu dis "peu de perte de matière", il devrait y avoir autant de perte quelque soit le métal.
A moins que tu sous entende que l'aluminium soit plus facile à recycler en interne. Je voyais en effet sur un autre forum d'usinage des expérience de fonderie où les personnes fondent eux-même leurs plats d'aluminium à base de matériaux de récup. Bon, perso, je ne m'y risquerai pas car j'imagine que le métal obtenu doit présenter quelques aléas...
Encore que faire une montre en canette de 8.6/1664 (ça ressemble presque à une dénomination d'alliage), ça aurait une certaine gueule.. Mr. Green

Christian.
Fournier
Pilier du forum

Boite en aluminium Empty
MessageSujet: Re: Boite en aluminium   Boite en aluminium EmptyMer 24 Sep - 21:10

C'est exactement ça, l'alu pouvait être fondu avec des moyens plus artisanaux, et un meilleur recyclage des déchets
Pour la montre en canette, tu n'invente rien, elle existe déjà chez Coca Cola ( grandeur réelle )
JCF
cisco
Puits de connaissances
cisco

Boite en aluminium Empty
MessageSujet: Re: Boite en aluminium   Boite en aluminium EmptyMer 24 Sep - 21:46

Oui mais Steyr il va faire de la fabrication 100% francaise avec Kronenbourg.
La plus vieille entreprise de france dans l'horlogerie, on ne peut pas faire plus légitime et historique Mr. Green
steyr
Membre référent

Boite en aluminium Empty
MessageSujet: Re: Boite en aluminium   Boite en aluminium EmptyMer 24 Sep - 22:04

Pour illustrer mon propos, quelques extraits du forum Usinages.com. Crédit MJL du même forum.

Mise en garde : la fonderie n'est pas un bricolage trivial comme certaines photos pourraient le laisser penser. Plusieurs kilos de métal à près de 900° au bout du bras, risque de chocs thermiques, et autres réactions difficiles à anticiper sans être du métier.
Il faut suivre scrupuleusement les règles de sécurité sans quoi votre intégrité sera rapidement menacée !

Boite en aluminium DSC00119

Autre vue où on voit mieux le moule (par terre, le seau rempli de sable). Il s'agit en fait d'une plaque de polystyrène qui est noyée dans du sable, lors de la coulée, le polystyrène disparait et l'alu prend le volume et la forme : plaque.
Boite en aluminium DSC00537

Après la coulée. Nota : il avait enduit le polystyrène de platre pour avoir éviter de retrouver du sable dans l'alu. Sa fraise n'aurait pas aimé du reste...
Boite en aluminium DSC00541

Découpe et surfaçage à la fraiseuse :
Boite en aluminium DSC00547

Et voilà !
Boite en aluminium DSC00549

Après ça, vous ne regarderez plus une cannette avec le même oeil ! Wink
Nota : attention, certaines cannettes ne sont pas entièrement en Alu. Il semble que le haut le soit systématiquement en revanche.

Christian.
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22

Boite en aluminium Empty
MessageSujet: Re: Boite en aluminium   Boite en aluminium EmptyJeu 25 Sep - 0:50

Shocked

Alors là je suis bluffé, la plaque à l'air vachement homogène apèrès surfacage, impréssionnant.

Sinon pour les effets de corrosion de l'alu avec de l'inox, je confirme ! Il faut absolument éviter le contact entre les deux à tout prix. En fait l'inox n'est inoxydable que lorsqu'il est seul, dès qu'on le met avec un autre métal (alu, mais aussi titane*) il y a un risque de corrosion galvanique...
L'anodisation ne fera que retarder le problème.

* oui, oui, comme le fond de la nouvelle Rolex qui est vissé dans de l'acier inox Twisted Evil
steyr
Membre référent

Boite en aluminium Empty
MessageSujet: Re: Boite en aluminium   Boite en aluminium EmptyJeu 25 Sep - 0:59

Merci Tic&Tac,

à tout hasard, as tu des liens sur ces interactions entre les métaux ?

Le traitement des métaux est encore un domaine fascinant. Mes petites expériences d'anodisation m'amusent beaucoup par exemple, mais laisse ma femme de marbre rendeer.

Christian.
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22

Boite en aluminium Empty
MessageSujet: Re: Boite en aluminium   Boite en aluminium EmptyJeu 25 Sep - 1:18

Pas vraiment de lien là dessus, mais de manière générale en regardant les potentiels éléctro-chimique des différents materiaux* tu peux déja te faire une petite idée du risque d'avoir un effet pile.

* j'écris materiaux et pas seulement métaux car il existe aussi des effets piles avec la fibre de carbone (c'est plus ou moins du graphite) et avec certaines céramiques qui sont avant tout des oxydes.

Pour les potentiels red-ox tu peux jeter un coup d'oeil ici

De mémoire il me semble que les inox sont autour de +0.8 V donc avec un alu à -1.7V ont a déja pas mal de potentiel...

Petite anecdote :

Les voiliers de la coupe de l'America sont extremement optimisé et ne sont donc conçus que pour durer quelques mois... Il y a quelques années ils étaient fabriqués en sandwich fibre de carbone / nid d'abeille alu.
Après quelques mois l'humidité peut commencer à s'infiltrer entre les deux "peaux" de carbone mettant ainsi en marche la "pile" alu/graphite.

La réaction éléctro-chimique ronge peu àé peu le nid d'abeille alu et après quelques temps le carbone se délamine, et voila ce qui se passe...
Boite en aluminium E4-747598

PS : Toute pub pour une marque de bière n'est que pur hasad
Rolling Eyes
steyr
Membre référent

Boite en aluminium Empty
MessageSujet: Re: Boite en aluminium   Boite en aluminium EmptyJeu 25 Sep - 1:48

Houla, l'oxydo-réduction.... tu me renvoies à mes classeurs de seconde ou première. C'est un coup bas.

Très intéressant tout ça, tous ces paramètres à prendre en compte dans des choses que l'on imaginait "simples".

Christian
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22

Boite en aluminium Empty
MessageSujet: Re: Boite en aluminium   Boite en aluminium EmptyJeu 25 Sep - 5:11

@steyr a écrit:
Houla, l'oxydo-réduction.... tu me renvoies à mes classeurs de seconde ou première. C'est un coup bas....

Hé hé Twisted Evil si les materiaux comprendre tu veux, la chimie maîtriser tu dois jeune Jedi Chinois

Boite en aluminium
Page 1 sur 1