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 Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon

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Ciblar
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MessageSujet: Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon   Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon EmptyDim 5 Oct - 5:35

Bonjour,

Jusqu'à présent je parcourais ce forum pour parfaire ma jeune culture horlogère mais j'ai une question à poser aujourd'hui :

J'aimerai avoir un avis - et des conseils éclairés - sur un problème que je rencontre avec le SAV Tissot.

Collectionneur débutant, je possède quelques montres à Quartz (Seiko, Tissot, ...) et je suis passé à la montre mécanique il y a moins de six mois avec une première acquisition : une T-Lord Tissot basée sur un 7750 de bon aloi.

Pendant cette période, je fut un homme heureux et je commençait à lorgner du coté d'Oméga dont les PO et autres speedmaster me tentent bien... (sans parler des nouvelles T-Touch dont le coté "couteau suisse" m'intéresse, bien qu'elles soient à quartz).

Hélas, un beau (?) jour, alors que je réglais ma montre, la couronne m'est restée dans la main. Embêté mais pas spécialement inquiet puisqu'elle était sous garantie, je l'ai ramenée à mon vendeur et suis parti en congés avec une de mes autres montres.

Deux mois après (ben oui, quand même), on me dit que la couronne n'est pas couvert par la garantie et que le mécanisme à la base de la tige remontoir a été abimé : il y en a pour 225 euros de réparation... gloups !

Je précise que je ne suis pas homme à brutaliser la mécanique et que j'ai beaucoup de mal à croire que j'aurais détérioré le mécanisme.
Cette montre possédait une couronne un peu dure à tirer et je me demande maintenant s'il n'y avait pas un souci mécanique là dessous, qui aurait provoqué des dégats à force de mettre la montre à l'heure.
Comme c'est ma première montre mécanique, j'ai pensé que c'était normal mais je commence à avoir des doutes.

Le SAV Swatchgroup n'en démord pas, que me conseillez vous ?

Merci de vos conseils...


Dernière édition par Ciblar le Dim 5 Oct - 5:48, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon   Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon EmptyDim 5 Oct - 5:44

Une image de la bête :

Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon Tlord_10
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MessageSujet: Re: Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon   Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon EmptyDim 5 Oct - 6:16

C'est impossiblede formuler une réponse sans avoir vu la nature des dégats .

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MessageSujet: Re: Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon   Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon EmptyDim 5 Oct - 7:00

Ayant eu affaire à ce service il y a quelques mois, je confirme : ils ne sont pas fut-fûtes :
deux aller et retour, deuxième retour de la montre avec le fond rayé et le rotor taché affraid
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MessageSujet: Re: Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon   Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon EmptyDim 5 Oct - 7:02

@ZEN a écrit:
C'est impossiblede formuler une réponse sans avoir vu la nature des dégats .
C'est que la montre est toujours au SAV... La seule chose qui était visible, c'est la couronne qui s'est détachée.

Ce que m'a indiqué le vendeur, c'est que le SAV lui à dit que le mécanisme se trouvant à l'extrémité de la tige couronne était abimé.

J'ai ressorti les docs technique de ETA sur le 7750, je vais voir si je repère l'endroit en question.

Pour l'instant, je n'ai pas plus d'information hélas.


Dernière édition par Ciblar le Dim 5 Oct - 7:13, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon   Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon EmptyDim 5 Oct - 7:10

@jlg a écrit:
Ayant eu affaire à ce service il y a quelques mois, je confirme : ils ne sont pas fut-fûtes :
deux aller et retour, deuxième retour de la montre avec le fond rayé et le rotor taché affraid
Oui, il me semble avoir déjà vu passer des messages de même nature sur le forum, concernant le SAV de Swatchgroup à Besançon.

Si cela s'avère, je vais devoir oublier aussi Omega pour mes futures acquisitions.

Ceci étant, c'est le premier problème que j'ai avec une montre depuis que j'ai l'âge de les collectionner (ce qui ne me rajeunit pas Wink)... avec un peu de chance, je n'aurai plus jamais l'occasion de faire appel au SAV.
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MessageSujet: Re: Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon   Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon EmptyMer 8 Oct - 22:30

A la réflexion (et en ressortant mes vieux souvenirs d'école), j'ai une hypothèse sur ce qui a pu se passer.

Merci de me donner votre avis là dessus. Mes connaissances en mécanique sont assez loin des spécificités de l'horlogerie, je peux dire des bêtises.

Pour résumer, il y a eu (apparemment car le SAV est peu prolixe) deux soucis :

1 - d'une part la couronne s'est détaché (ce qui a motivé le retour en SAV),

2 - d'autre par le mécanisme situé à la base de la tige de remontage est abîmé (dixit le SAV).


Tout d'abord, et c'est ce qui m'a fait réfléchir, j'ai noté que sur une "Le locle" dotée du même calibre et que j'ai pu manipuler chez mon horloger, la couronne était beaucoup plus facile à tirer que sur la T-Lord. Il y avait donc un souci là dessus, que j'ai d'abord attribué à un défaut de fabrication de mon 7750.

J'ai donc examiné les docs ETA sur le 7750 avec un bel éclaté du mécanisme mais j'ai un peu de mal à voir ce qui pourrait "durcir" le passage sur les deux crans de réglages. Cela dépasse mes faibles compétences en mécanique horlogère... peut-être une lubrification insuffisante ? Du coup, je suis parti dans une autre direction, plus "mécanique" :

Avec une couronne "classique", l'utilisateur glisse un ongle sous la couronne puis exerce une traction suffisante pour atteindre le premier ou le deuxième cran.
L'axe de l'effort exerce est proche de l'axe de la couronne : la section d'encastrement est sollicitée de façon presque uniquement axiale et il y a peu de friction au niveau du palier : il n'est pas nécessaire d'exercer un effort important.

Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon Couron10


Avec une couronne de T-Lord, encastrée, l'utilisateur n'a pas accès à la tige et doit utiliser la collerette de la couronne pour tirer celle-ci.

Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon Couron12


Ici, l'axe de l'effort est beaucoup plus loin de l'axe de la tige, ce qui génère un couple anormal au niveau de la section d'encastrement.
Comme, de plus, la collerette n'est pas très large, il faut également exercer un effort radial suffisant pour que l'ongle ne "rippe" pas.

Première conséquence : il peut y avoir un phénomène de fatigue cumulative au niveau de cette section : ce qui expliquerait la rupture au bout de quelques mois d'utilisation.

J'avais remarqué la très petite section de la tige du remontoir au niveau de l'encastrement dans la couronne, la partie qui a cassé. Je ne sais pas comment est assuré la liaison entre la couronne et la tige mais je suppose qu'il s'agit d'un filetage (avec sans doute un peu de frein filet) car un montage par ajustement serré me parait difficile à mettre en oeuvre ici et un simple collage serait probablement fragile. S'il y a un filetage, le fond de filet constitue déjà une amorce de rupture que peuvent développer des contraintes alternées.

Deuxième conséquence, qui aggrave le phénomène :

Pour peu que le jeu fonctionnel dans le palier soit faible ou que son état de surface soit un peu grossier, la déformation induite par le couple exercé sur la section d'encastrement peut - en faisant légèrement flamber la tige du remontoir - être suffisante pour augmenter la friction au niveau du palier. Cette friction est aussi augmentée par l'effort radial. Cette friction augmentant, l'utilisateur doit exercer une force plus élevée encore sur la couronne... et donc sur le mécanisme situé à la base de la tige du remontoir. Ici aussi, l'effort un peu supérieur à la normale mais répété à chaque remise à l'heure peut entraîner une détérioration progressive.

Bref, j'en viens à me demander si le problème n'est pas lié au design de la montre... qu'en pensez vous ?

La T-Lord a été arrêtée récemment chez Tissot, j'espère que ce n'est pas à cause de ce genre de problème...

Merci d'avoir lu ce looonnng message jusqu'au bout.
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MessageSujet: Re: Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon   Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon EmptyVen 10 Oct - 0:37

Non, c'est un mauvais montage avec une tige trop courte peut-être ... Rien de grave mais un échange d'accessoires.

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MessageSujet: Re: Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon   Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon EmptyVen 10 Oct - 0:59

Merci, Zen, pour le diagnostic. Chinois

Dommage, mon hypothèse me plaisait bien, j'avais passé du temps à éplucher les doc techniques et à faire de savants calculs pour essayer de comprendre l'origine du problème. Incompréhensible
Ceci dit, il reste vrai que la manipulation de la couronne est désagréable à cause de sa forme : je porterai plus d'attention à ce genre de détail lors de mes prochaines acquisitions.

Bon, finalement, c'est bien un défaut de fabrication, il ne reste plus qu'à en convaincre le SAV Tissot/Swatchgroup... souhaitez moi bonne chance ! Wink
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MessageSujet: Re: Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon   Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon EmptyVen 10 Oct - 1:50

@Ciblar a écrit:
Merci, Zen, pour le diagnostic.

Eh bien je trouve le tien balèze, tu es drôlement curieux et intelligent pour chercher les docs techniques et comprendre ce qui a pu se passer.
Effectivement, je n'aime pas ces systèmes de colerettes, on a toujours l'impression que c'est plus fragile qu'une couronne classique et ta remarque à propos de l'important effort radial pour dégager la couronne n'est pas dénué de sens, chapeau Chinois
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MessageSujet: Re: Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon   Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon EmptyVen 10 Oct - 2:04

Le problème de la plupart de ces montres est que les bases des 7750 sont standard et qu'il faut ensuite adapter à des longueurs de tiges standards des couronnes qui auraient souvent rendu nécessaire un travail d'adaptation.

Même si les bureau d'études sont efficaces, un calibre assemblé en Suisse et une boite faite en chine peuvent avoir des problèmes d'adaptation l'un à l'autre.

Si le produit final est assez bon marché et c'est le cas de Tissot, alors, à quelques dixièmes près, on a ce genre de problèmes.

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MessageSujet: Re: Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon   Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon EmptyVen 10 Oct - 2:11

@Boogie a écrit:
@Ciblar a écrit:
Merci, Zen, pour le diagnostic.

Eh bien je trouve le tien balèze, tu es drôlement curieux et intelligent pour chercher les docs techniques et comprendre ce qui a pu se passer.
Effectivement, je n'aime pas ces systèmes de colerettes, on a toujours l'impression que c'est plus fragile qu'une couronne classique et ta remarque à propos de l'important effort radial pour dégager la couronne n'est pas dénué de sens, chapeau Chinois

Euh intelligent, je n'irais sans doute pas jusque là confiused

Mais, par contre, c'est vrai que j'ai un esprit assez curieux quand un sujet m'intéresse. J'ai beaucoup appris sur l'horlogerie à force de fréquenter les sites spécialisés (dont FAM en premier lieu).

De plus, j'ai toujours eu un faible pour la technique en général. C'est un penchant utile dans mon boulot et même dans la vie quotidienne.
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MessageSujet: Re: Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon   Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon EmptyVen 10 Oct - 2:42

@ZEN a écrit:
Si le produit final est assez bon marché et c'est le cas de Tissot, alors, à quelques dixièmes près, on a ce genre de problèmes.

Si je comprend bien, je n'ai pas eu de chance et je suis tombé sur un exemplaire un peu "hors tolérances".

Dans ma petite collection, j'ai d'autres gardes-temps de marque Tissot dont je suis très satisfait (ceux là sont animées par des mouvements à quartz par contre).
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai commencé avec une montre mécaniques de cette marque : j'avais confiance. Tissot est une marque ancienne et réputée dans la gamme moyenne et je ne m'attendais pas à rencontrer ce genre de problème.

Si je comprend bien ce que dit Zen, il faudra donc que je "monte en gamme" pour diminuer le risque d'être confronté à de tels soucis. C'est vrai que l'on peut espérer que les contrôles qualité soient d'autant plus sévères que le prix est élevé.

Bon, suivant comment cela se termine avec le SAV, je verrais si je franchis le pas en allant chez Omega ou si je passe à la concurrence.
Je vous tiendrais au courant.

Merci pour vos commentaires.
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MessageSujet: Re: Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon   Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon EmptyVen 10 Oct - 3:06

Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon Couron12

À vrai dire le couple exercé au niveau de la tige lors de son passage dans le palier doit être largement amorti par le fait que la couronne est encastrée et donc "guidée" lorsqu'on la tire (passez moi l'expression Mr.Red )...
Non ?
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MessageSujet: Doc du Valjoux 7750   Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon EmptyVen 10 Oct - 3:08

On vient de me poser (par MP) la question "où peut-on trouver la doc technique du Valjoux 7750" et je fais profiter tout le monde de la réponse : chez ETA. Le PDF s'appelle : CT_7750_FDE_299555_04.pdf.

Par contre, je ne me souviens plus trop de l'adresse où je l'avais déniché alors je l'ai remis en ligne. Le fichier sera accessible à l'adresse suivante:
http://dl.free.fr/pWCjaLQPm

Le fichier restera en ligne tant qu'il y aura au moins un téléchargement sur une période de 30 jours
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MessageSujet: Re: Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon   Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon EmptyVen 10 Oct - 3:24

@hommemega a écrit:

À vrai dire le couple exercé au niveau de la tige lors de son passage dans le palier doit être largement amorti par le fait que la couronne est encastrée et donc "guidée" lorsqu'on la tire (passez moi l'expression Mr.Red )...
Non ?

En fait non, car le guidage de la tige est fait, d'un coté dans le 7750, de l'autre dans le palier du boitier. Il n'y a pas contact de la circonférence de la couronne avec le lamage dans lequel il est partiellement enfoncé (dans le cas contraire ce serait hyperstatique et il y aurait frottement lors de la rotation par dessus le marché).

Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon Couron13


Sur ce schéma, j'ai représenté la couronne entièrement sortie (deuxième cran) le jeu en question est mis en évidence.

Ta remarque, hommemega, est donc exacte mais uniquement au début du mouvement, lorsque la couronne, encore au repos, est plaquée contre le fond du lamage qui l'entoure. Elle cesse de l'être dès que la couronne a bougé.
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MessageSujet: Re: Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon   Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon EmptyMar 14 Oct - 21:42

Il y a du nouveau : j'ai eu le SAV au téléphone ce matin et une charmante personne m'a indiqué que le mouvement était effectivement à changer (dommage : il ne prenait que 5 secondes par jour) et que si un devis payant avait été annoncé, c'est seulement parce que le magasin ne lui avait pas fait suivre la carte de garantie... Shocked

Bref, je lui FAXe la carte en question dès demain... elle m'a assuré que la montre serait ensuite rapidement renvoyée au magasin.

Si cela se termine comme cela, c'est à dire bien, j'irai seulement sonner les cloches au responsable (?) du magasin qui m'a vendu la montre... Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon 781367

A suivre...
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MessageSujet: Re: Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon   Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon EmptyMar 14 Oct - 23:25

Essaye de faire une étude de RDM (tu as l'air d'aimer ça Mr. Green ). Par contre, je ne pense pas qu'il y ait vraiment d'effort radial, vu que tu dégages la couronne avec 2 ongles. Pour la tige de remontoir, tu prend le diamètre en fond de filet et tu utilises un module de Young de 210 GPa etc, etc... Mais à mon avis, il faudrait une grosse charge pour atteindre le Rm..

S'ils te parlent du mécanisme, ça doit être le pointeau ou la vis de tirette qui ne devait pas être bien engagé ou visée. Le problème viendrait donc de l'assemblage. Ca doit venir d'un défaut et puis c'est tout, le SAV est de mauvaise fois et basta... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon   Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon EmptyMer 15 Oct - 0:45

@toinou-33 a écrit:
Par contre, je ne pense pas qu'il y ait vraiment d'effort radial, vu que tu dégages la couronne avec 2 ongles.
Si si, je n'utilise qu'un ongle, pas deux, la couronne étant trop large.
La composante radiale de l'effort sur la couronne est donc pratiquement aussi importante que la composante axiale.

@toinou-33 a écrit:
Essaye de faire une étude de RDM (tu as l'air d'aimer ça Mr. Green ). Pour la tige de remontoir, tu prend le diamètre en fond de filet et tu utilises un module de Young de 210 GPa etc, etc... Mais à mon avis, il faudrait une grosse charge pour atteindre le Rm..
Même en ne connaissant pas le matériau de la tige, celle-ci présente un diamètre de 1,2 mm sur lequel il faut encore retrancher le filetage : je suis d'accord avec toi, on n'atteint pas la charge de rupture de cette façon à moins de s'appeler Rambo et de forcer comme un âne.

C'est une coïncidence mais, effectivement, je travaille en ce moment dans une équipe qui développe des codes de calculs en résistance des matériaux pour des fabricants de moteurs d'avions et de turbines d'hélico... précisément sur la problématique de la durée de vie des pièces mécaniques soumises à des sollicitations cycliques au sein des moteurs.

Alors, une couronne qui casse sans avoir été soumise à un effort excessif, ça me parles : je penche plutôt pour la conséquence d'un phénomène de fatigue lié aux contraintes alternées exercées sur la couronne. Bref, de la fissuration avec propagation de fissure.

En tout cas, c'est une hypothèse qui a plus de gueule que celle d'un bête défaut de fabrication Wink
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MessageSujet: Suite et fin...   Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon EmptyVen 21 Nov - 6:18

Comme - à l'instar de soeur Anne - je ne voyais rien venir, j'ai appelé le SAV une deuxième fois il y a deux ou trois semaine. Comme la dernière fois, l'accueil téléphonique a été très agréable.
La (charmante) opératrice m'a confirmé qu'ils avait bien reçu la carte de garantie et promis que la montre partait le jour même.

Samedi dernier, le vendeur de la montre m'a appris que ma chère montre était de retour chez lui et je suis passé tout à l'heure la récupérer : elle marche (normal Wink) et brille de tous ses feux : le SAV a bien travaillé.

Sa couronne me paraît bien moins dure à tirer qu'avant : il y a eu un net progrès la dessus, tant mieux !

Une histoire qui finit bien (même si j'ai eu le temps d'ajouter une autre montre à ma collection pendant les presque quatre mois qu'a duré cet épisode).
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MessageSujet: Re: Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon   Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon EmptyVen 21 Nov - 9:17

Ben ça se termine bien ! Tant mieux.

J'ai eu une bonne expérience aussi avec le SAV. Dommage que la tienne ai duré si longtemps; la mienne fut rapide.

Ca serait bien de pouvoir modifier le titre du fil.
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MessageSujet: Re: Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon   Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon EmptyVen 21 Nov - 23:24

@Nop a écrit:
Dommage que la tienne ai duré si longtemps; la mienne fut rapide.
Bah, ce n'est pas bien grave : j'ai d'autres montres... qu'il faut bien aérer de temps en temps Wink
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MessageSujet: Très bons réglages de marche après le SAV   Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon EmptyMar 16 Déc - 1:50

Petit point quelques semaines après le retour du SAV :

D'après la doc qui accompagnait la montre en retour SAV, la révision complète qu'a subi la montre comprend un réglage de sa marche.
Eh bien, les horlogers de Tissot ont superbement travaillé sur ce point car la T-Lord (basée sur un classique 7750) retarde désormais de moins de vingt secondes par semaine (soit moins de trois secondes par jours).

Avant sa panne, elle avançait de sept secondes par jour, c'était déjà bien.

Je suis agréablement surpris par la régularité de cette montre. Comme quoi, il n'est pas nécessaire de se ruiner dans une montre certifiée COSC pour avoir une montre précise (autant qu'une montre mécanique peut l'être...).

Bref, j'suis content... bravohap
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MessageSujet: Re: Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon   Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon EmptyMer 17 Déc - 6:41

Je suis content pour toi Ciblar! thumleft

J'ai une PR50 automatik que j'aime beaucoup et mis à part le fragile bracelet, j'en suis heureux et mon père aussi car il la porte tous les week-end!

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MessageSujet: Re: Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon   Souci avec le SAV Swatchgroup de Besançon EmptyMer 17 Déc - 12:01

Je l'aime bien aussi cette PR 50 (qui est animée par un 2824 je suppose ?).

J'ai une PR 50 titane aussi, c'est léger et agréable à porter. Je la prend quand je suis fatigué de porter les autres Wink
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