FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe

AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe Empty
MessageSujet: Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe   Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe EmptyMer 11 Jan - 22:12

Je vous propose une petite promenade dans la rubrique des revues, au sein des ateliers de François-Paul Journe ...

http://forumamontres.forumactif.com/viewtopic.forum?p=29276#29276

J'espère que vous y trouverez le plaisir de découvrir ces photos superbes.

A+

ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe   Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe EmptyMer 11 Jan - 22:44

Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe Sieg_FPJ1a_Qbig

François-Paul Journe est devenu l'un des horlogers les plus créatifs que ce métier connaisse. Aucune complication ne lui fait peur, ni ne l'arrête, un peu comme si chacun des défis qu'il relève n'était qu'une étape avant le suivant.
Les prix s'accumulent tant le talent est grand et l'imagination sans borne.
Cette petite excursion vise à regarder de l'autre coté du rideau pour voir de l'intérieur l'univers de celui qui pratique l'art horloger dans sa propre manufacture indépendante.

Ces quelques clichés volontairement sans commentaires donnent un aperçu du vrai travail de manufacture dans lequel s'est engagé François-Paul Journe avec son équipe en conjuguant la tradition horlogère la plus pure et la modernité des machines à commandes numériques.

Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe Sieg_DSCF0417big

Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe Sieg_DSCF0420big

Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe Sieg_DSCF0530big

Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe Sieg_DSCF0325big

Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe Sieg_DSCF0495big

Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe Sieg_DSCF0431big

Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe Sieg_DSCF0450big

Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe Sieg_DSCF0283big

Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe Sieg_DSCF0391big

Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe Sieg_DSCF0316big

Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe Sieg_DSCF0585big

Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe Sieg_DSCF0379big

Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe Sieg_DSCF0624big

Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe Sieg_DSCF0269big

Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe Sieg_DSCF0600big

Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe Sieg_A3big

Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe Sieg_AT2big

Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe Sieg_DSCF0687big

Source images : François-Paul Journe

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe   Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe EmptyJeu 12 Jan - 14:21

Coucou !

D'abord, merci pour ces photos ! c'est assez rare de voir ce type d'image... c'est impressionnant de précision.

En tant qu'ignare absolu, quelques explications sur ce qui se passe ne m'auraient pas dérangées Rolling Eyes

On "sent" que l'oeil et la main sont au coeur du métier, je perçois que l'informatique et les machines modernes sont exploitées pour des raisons évidentes de précision et de régularité, donc de fiabilité à terme. Nous sommes ici dans la continuité de la recherche de la performance: une base historique pour l'horlogerie.

La tradition horlogère n'est pas oblitérée par le recours à ces machines à commandes numériques. Leur mise en place et leur mise au point sont extrêmement délicates et nécessitent de vraies compétences. L'horlogerie traditionnelle ne perd pas de sa noblesse en utilisant les outils disponibles et adéquats aux buts recherchés.

La créativité est toujours le maître-mot. La passion aussi.

Merci,

Alain
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe   Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe EmptyJeu 12 Jan - 16:26

C'est vrai que je pourrais faire un commentaire. faute de temps je n'ai pas ajouté à ces images superbes mais d'autres viendront ...c'est une surprise à venir Wink

valable
Pilier du forum
valable

MessageSujet: Re: Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe   Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe EmptyJeu 12 Jan - 17:08

Après on comprend mieux pourquoi c'est cher les montres de luxe ! Faut un sacré outillage !
La surprise c'est une réduc de 80% chez François-Paul ??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe   Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe EmptyJeu 12 Jan - 17:31

Vraimment tres belle les Journes.
Comme Breguet et a l inverse de PP elle savent etre belle et originale. Elle ont vraimment ce "petit je ne sais quoi" comme disent les etats-uniens qui leur confere une sacré gueule et elegance ..
Je ne parle meme pas des mouvements en or...
Dommage que cela me soit inaccessible...a moins que Zen nous arrangent un truc dans ses bons plans..
La pour le coup ca pourrait vraimment etre ma montre de decennie et la derniere des dernieres..
Mr.Red

Colonia
valable
Pilier du forum
valable

MessageSujet: Re: Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe   Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe EmptyJeu 12 Jan - 17:44

Avec toi c'est toujours la der des der !

En tout cas, sauf avec 80% de réduc, j'vois pas comment je pourrais en acheter une.

Le seul reproche que je fais à l'esthétique des FPJ, c'est la couronne de remontoir : je la trouve pas terrible visuellement, et difficilement préhensile.
Sinon, j'aime beaucoup.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe   Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe EmptyJeu 12 Jan - 17:53

Citation :
En tout cas, sauf avec 80% de réduc, j'vois pas comment je pourrais en acheter une.

Puisque tu le propose justement..je te PM... Rolling Eyes
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe   Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe EmptyJeu 12 Jan - 18:00

Effectivement Mnementh ces photos sont peu usuelles et c'est bien de pouvoir les consulter. FP Journe réussit l'indépendance et offre le statut convoité de manufacture à sa maison.

Journe nous fait toucher du doigt ce qu'une manufacture représente en termes d'équipement notamment pour les machines à commandes numèriques qui représentent des investissement colossaux.

Désolé pas de bon plan pour avoir une remise...mais ce que fait Journe n'a pas de prix. bounce

Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo

MessageSujet: Re: Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe   Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe EmptyJeu 12 Jan - 18:49

Bonjour

Ces images sont éblouissantes et éclairantes sur ce que sont les ateliers contemporains d'horlogerie. La machine mais aussi l'homme sont très présents et ces photos font un énorme plaisir à regarder.

Merci de nous les avoir montrées.

Bien à vous.
Spock
Permanent passionné
Spock

MessageSujet: Re: Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe   Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe EmptyJeu 12 Jan - 23:59

Fascinant. drunken Assister à l'ensemble des étapes de fabrication d'une montre, ça j'adorerai ! Même chez un fabricant nettement plus modeste que cet artiste de l'engrenage qu'est Journe.

Quant à l'utilisation de machine à commande numérique dernier cris, cela ne me choque absolument pas, puisque la recherche de la perfection technique a toujours été le graal des horlogers. Rejeter la haute technologie serai un non-sens historique.

Abraham-Louis Breguet aurait certainement vendu son âme au diable pour bénéficier de tels outils. Les inventeurs de tout temps ne se sont jamais encombrés de la nécessité de respecter une quelconque tradition. c'est pour cela qu'il sont restés dans l'histoire.

Cdlt

Voyage dans l'univers du Temps de François-Paul Journe
Page 1 sur 1