FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Le mouvement kinétic de Seiko.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Swisslover
Animateur

MessageSujet: Le mouvement kinétic de Seiko.   Mer 15 Oct - 8:49

Bonsoir, j'aurais voulu avoir votre avis sur le mouvement kinétic de Seiko.
Je suis sur le point de faire une bonne affaire mais n'ayant pas de référence sur le mouvement je m'adresse donc à vous! Merci d'avance pour vos commentaires!
Revenir en haut Aller en bas
fred0666
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Le mouvement kinétic de Seiko.   Mer 15 Oct - 8:51

Bonne bonne affaire!

Sinon, le mouvement en lui-même, quasiment aucun intérêt.
pam63
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Le mouvement kinétic de Seiko.   Mer 15 Oct - 9:08

Les Montres SEIKO sont quasiment toujours une très Bonne affaire. Les mouvements SEIKO sont tous increvable et formidablement bien conçus et fabriquées.
Concernant le mouvement KINETIC, une invention de SEIKO, elle a représenté en son temps (milieu des années 90) une révolution technologique. Permettant de se libérer du changement de Pile pour une Montre à Quartz par une recharge permanente d'un accumulateur par les mouvements du poignets grâce à un excentrique rotatif comme sur une montre mécanique automatique.
Si les premières séries de KINETIC ont souffert d'un accumulateur déficient rendant l'âme au bout de quelques années, aujourd'hui; ce problème a été corrigé (depuis le début des années 2000) .

Les mouvements KINETIC sont désormais équipés d'une pile rechargeable PANASONIC MT920 au lithium manganèse titane dont les performances et la durée de vie ne posent plus aucun problème. Le Constructeur de ces piles rechargeables spécifiques garantit une efficacité à 80% au bout de 20 ans ...
De plus, ces dernières permettent d'atteindre sur certains modèles une réserve de marche de près de 4 ans sans que la montre soit portée.

L'intérêt horloger de ce mouvement est certes aujourd'hui limité, supplanté par l'excellentissime Spring Drive, mais il reste un mouvement Kinétic à Quantième Perpétuel particulièrement intéressant et digne d'intérêt dont le mécanisme de quantième perpétuel est entièrement mécanique.
http://www.toobeziers.com
Fokker III
Membre éminent.

Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

MessageSujet: Re: Le mouvement kinétic de Seiko.   Mer 15 Oct - 9:11

M'en suis trouvé une (divers 200) à 230 Euro en Andorre, vu la même à 390 Euro chez Pujol à Toulouse, (août 2008)
Si ça peut t'aider pour le prix ?
Testée en piscine sur 4000 m brasse, plus douches, hammams, bonne précision.
Bonne chance !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mouvement kinétic de Seiko.   Mer 15 Oct - 9:30

Desolé du HS mais j espere que tu vas nous en faire une petite revue de ton avatar Pam63 Mr. Green car c est une bien jolie montre thumleft
pam63
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Le mouvement kinétic de Seiko.   Mer 15 Oct - 9:57

malopignons a écrit:
Desolé du HS mais j espere que tu vas nous en faire une petite revue de ton avatar Pam63 Mr. Green car c est une bien jolie montre thumleft

Oui, effectivement, ça fait longtemps que je veux faire la revue de cette extraordinaire seiko qui accompagne mon poignet depuis 1 an déjà, mais le temps me manque ... Mais promis, dès que j'ai quelques minutes je m'y mets !
feanor111
Membre super actif

MessageSujet: Re: Le mouvement kinétic de Seiko.   Jeu 16 Oct - 12:07

pam63 a écrit:
Les Montres SEIKO sont quasiment toujours une très Bonne affaire. Les mouvements SEIKO sont tous increvable et formidablement bien conçus et fabriquées.
Concernant le mouvement KINETIC, une invention de SEIKO, elle a représenté en son temps (milieu des années 90) une révolution technologique. Permettant de se libérer du changement de Pile pour une Montre à Quartz par une recharge permanente d'un accumulateur par les mouvements du poignets grâce à un excentrique rotatif comme sur une montre mécanique automatique.
Si les premières séries de KINETIC ont souffert d'un accumulateur déficient rendant l'âme au bout de quelques années, aujourd'hui; ce problème a été corrigé (depuis le début des années 2000) .

Les mouvements KINETIC sont désormais équipés d'une pile rechargeable PANASONIC MT920 au lithium manganèse titane dont les performances et la durée de vie ne posent plus aucun problème. Le Constructeur de ces piles rechargeables spécifiques garantit une efficacité à 80% au bout de 20 ans ...
De plus, ces dernières permettent d'atteindre sur certains modèles une réserve de marche de près de 4 ans sans que la montre soit portée.

L'intérêt horloger de ce mouvement est certes aujourd'hui limité, supplanté par l'excellentissime Spring Drive, mais il reste un mouvement Kinétic à Quantième Perpétuel particulièrement intéressant et digne d'intérêt dont le mécanisme de quantième perpétuel est entièrement mécanique.

+1 bravohap

Tu as vraiment tout dit.
Personnellement je suis le propriétaire d'une seiko kinetic QP depuis une vingtaine de jours et elle est vraiment superbe. (SNP004)

je tenterai de faire une revue de celle ci, mais je suis un piètre photographe et le temps me manque aussi.. Wink
scaryfan
Animateur

MessageSujet: Re: Le mouvement kinétic de Seiko.   Ven 17 Oct - 0:57

fred0666 a écrit:
Bonne bonne affaire!

Pourquoi dis-tu que le mouvement n'a pas d'intérêt ???
Je capte pas...

Perso, j'ai une Kinetic Auto Relay :

Je l'ai depuis 4 ans et je la porte quasiment tous les jours...
Donc, la fonction Kinetic m'est utile... mais pas la fonction Auto-Relay... elle m'a servi une seule fois quand j'ai laissé la montre tout un week-end sans la bouger.

Par contre, je pense acquérir l'année prochaine une nouvelle montre Kinetic :

et là, la fonction Auto Relay sera utile...

Wink
speedy57
Animateur

MessageSujet: Re: Le mouvement kinétic de Seiko.   Ven 17 Oct - 1:11

fred0666 a écrit:
Bonne bonne affaire!

Argumente l'ami, parcque là t'est un peu sec....d'autant que t'a remarque ne se justifie pas, le mouvement kinetic s'il n'a pas la "noblesse" que certains peuvent attendre d'un mouvement digne de ce nom n'en est pas moins interessant, innovant en son temps et ne mérite pas tant de mépris.
Pour les précisions, y'a un copain au-dessus qui a déjà tout dis!
pmk
Membre référent

MessageSujet: Re: Le mouvement kinétic de Seiko.   Ven 17 Oct - 1:37

fred0666 a écrit:
Bonne bonne affaire!

Pas mieux.

J'en ai eu une pendant 12 ans et elle a toujours très bien fonctionné (elle continue d'ailleur mais dans un placard).
La voici.
Ciblar
Membre Actif

MessageSujet: Re: Le mouvement kinétic de Seiko.   Ven 17 Oct - 2:18

fred0666 a écrit:
Sans vouloir en rajouter, je trouve au contraire que c'est un mouvement plutôt intéressant même s'il contient essentiellement de l'électronique : ils se sont élégamment débarrassés de la nécessité d'une pile d'une façon que les fabricants suisses n'ont pas su (*) mettre en oeuvre (commercialement en tout cas, car il me semble avoir vu quelque chose dans ce goût là chez ETA, "auto-quartz" ?).

Vu sous cet angle, cette technologie corrige le seul véritable défaut - objectivement parlant - du quartz : la nécessité périodique de changer la pile.

Après, évidemment, c'est moins "noble" que la mécanique, mais c'est là un autre débat... Doit on, dans un forum de passionnés, systématiquement dénigrer tout ce qui n'est pas purement mécanique ? Pour ma part, je ne le crois pas.

(*) En fait, je n'en ai jamais vu moi même mais, cela existe peut-être ? Quelqu'un connais des montres actuelles pourvues de cette technologie ?

EDIT : La techno suisse correspondante www.watches-lexic.ch/pages/fr/tec/exp1.htm
Je ne sais pas pourquoi cela n'a pas marché ? trop cher ? pas fiable ?
http://www.imagecollection.org
hgeoh
Nouveau

MessageSujet: Re: Le mouvement kinétic de Seiko.   Ven 17 Oct - 2:53

Un peu HS par rapport à la question initiale, il y a eu une Omega basée sur ce principe.
http://en.wikipedia.org/wiki/205.111#Omegamatic_caliber

La mienne est en révision, la capacité va être remplacée, probablement par la pile lithium rechargeable. J'imagine que la réserve de marche de 100h (donnée constructeur pour une capa neuve) va être augmentée.
ftikai
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Le mouvement kinétic de Seiko.   Ven 17 Oct - 3:11

Quelques calibres Kinetic intéressants (pour les curieux).

5M65 (Landmaster, Flightmaster), GMT à la Explorer-II, 6 mois réserve de marche, extrêmement robuste.

7L22 (Ignition, Sportura), chrono.

7D48 - 7D56 (Brightz, Premier), calendrier perpétuel, auto relay, grande date, plus d'une centaine de pièces mécaniques dans le corps.

9T82 - chrono 1/10, 38 rubis, plus de 350 pièces mécaniques (c'est beaucoup pour un quartz).

scaryfan
Animateur

MessageSujet: Re: Le mouvement kinétic de Seiko.   Ven 17 Oct - 3:27

Bulles

Franchement, SEIKO nous propose de très belles montres, bien conçues et qui tiennent vraiment bien dans le temps... chapeau ! Surtout pour le prix qui n'est pas exagéré... ça fait réfléchir quand on voit d'autres marques dont les montres (les belles !) sont à 2 K€ mini...

Ma SEIKO Arctura Kinetic Auto Relay est comme neuve... quelques rayures ou traces sur l'inox du bracelet, c'est tout... ah si, sur la boucle déployante, il y a pas mal de rayures... mais bon, c'est pas visible...
Le verre, quat à lui, n'a pas une seule rayure... même légère...

Perso, je suis SEIKO à fonds.

Wink
jlg
Membre référent

MessageSujet: Re: Le mouvement kinétic de Seiko.   Ven 17 Oct - 3:55

Acheté une Kinétic (5M42) en l'an 2000, moins de 3 ans après, il fallait changer le condensateur !
A ce tarif, mieux vaut une bonne pile qui dure aussi longtemps
scaryfan
Animateur

MessageSujet: Re: Le mouvement kinétic de Seiko.   Ven 17 Oct - 5:39

Pour les fanas de SEIKO, voici un ch'ti lien (en anglais) où l'on trouve pas mal de choses.

http://www.pmwf.com/Watches/Watches.htm#Letter%20S

en bas de page, il y a un tableau avec plein de marques de montres... dont SEIKO (3 liens).

Wink
feanor111
Membre super actif

MessageSujet: Re: Le mouvement kinétic de Seiko.   Sam 18 Oct - 7:03

Merci pour le lien.
Très intéressant et de belle photos.
jeunamateur
Membre très actif

MessageSujet: Re: Le mouvement kinétic de Seiko.   Sam 18 Oct - 9:00

J'ai une Seiko kenetic, et je pense que dans l'absolu, en terme de durée de vie, mieux vaut acheter une diver's 200. Ma kenetic s'est arrêtée au bout de quelques années, et il fallu changer la batterie, qui s'est arrêtée tyrois ans plus tard.
Faut dire aussi que c'était l'une des des toutes premières Seiko kenetic, je ne sais donc pas comment elles ont évolué aujourd'hui.
http://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-
pam63
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Le mouvement kinétic de Seiko.   Sam 18 Oct - 13:20

jeunamateur a écrit:
J'ai une Seiko kenetic, et je pense que dans l'absolu, en terme de durée de vie, mieux vaut acheter une diver's 200. Ma kenetic s'est arrêtée au bout de quelques années, et il fallu changer la batterie, qui s'est arrêtée tyrois ans plus tard.
Faut dire aussi que c'était l'une des des toutes premières Seiko kenetic, je ne sais donc pas comment elles ont évolué aujourd'hui.

Voila comment elles ont évolué :

Si les premières séries de KINETIC ont souffert d'un accumulateur déficient rendant l'âme au bout de quelques années (movement 5M42), aujourd'hui; ce problème a été corrigé (depuis le début des années 2000) .

De plus, ces dernières permettent d'atteindre sur certains modèles une réserve de marche de près de 4 ans sans que la montre soit portée (fonction auto-relay).
jlg
Membre référent

MessageSujet: Re: Le mouvement kinétic de Seiko.   Sam 18 Oct - 21:29

pam63 a écrit:
jeunamateur a écrit:

Voila comment elles ont évolué :

Si les premières séries de KINETIC ont souffert d'un accumulateur déficient rendant l'âme au bout de quelques années (movement 5M42), aujourd'hui; ce problème a été corrigé (depuis le début des années 2000) .

De plus, ces dernières permettent d'atteindre sur certains modèles une réserve de marche de près de 4 ans sans que la montre soit portée (fonction auto-relay).

Merci pour l'information, mon mouvement 5M42 m'avait dégouté du Kinétic et j'étais revenu au système classique pour mes électroniques. Plutôt de l'ETA 251.262 par exemple mais plus de Seiko
mistercz100
Membre Actif

MessageSujet: Re: Le mouvement kinétic de Seiko.   Dim 26 Oct - 12:25

moi je met tate pour prendre une KINETIC de chez seiko ou une ECO drive de chez Citizen , mais je n'ai trouvé aucun comparatif
ftikai
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Le mouvement kinétic de Seiko.   Dim 26 Oct - 21:37

mistercz100 a écrit:
moi je met tate pour prendre une KINETIC de chez seiko ou une ECO drive de chez Citizen , mais je n'ai trouvé aucun comparatif

Je peux t'en fabriquer un sur mesure.

Exemple, comparons la Seiko SBDW011 kinetic avec la Citizen PMT56 eco-drive.

Les points forts et les points faibles du Kinetic (calibre 5M65):
+ Le rotor ronronne comme un Valjoux 7750 enrhumé, d'où la sensation "It's ALIVE!!!!";
+ Précision +1-2 sec/mois;
+ Réserve de marche max 6 mois;
+ A passé avec succès les divers tests de résistance réalisés par un enfant de 3 ans (chutes libres, vols plannés, etc.);

- Un Valjoux 7750 enrhumé ce n'est pas toujours agréable à entendre;
- Qui dit rotor, dit pièce mécanique qui finira par lâcher un jour;
- C'est un quartz japonais.
- Un jour ou l'autre, il faudrait changer l'accu.

Pour l'Eco-drive:
+ Précision de d'environ 10 sec/an (modèle perpetual calendar);
+ Réserve de marche de plusieurs années (fonction hibernation);
+ Se recharge à la lueur d'une bougie;
+ Fly by wire, c-à-d, il n'y a pas de liaison directe entre la couronne et les aiguilles. La tige de la couronne est relié à une série de potentionmètres qui activent les différents moteurs des différentes aiguilles. Les aiguilles sont indépendantes les unes des autres, ce qui permet d'ajuster l'heure à la GMT-II par exemple (attention, ce n'est pas tout les calibres eco-drive qui fonctionnent en fly by wire);
+ Pas de pièces mécaniques;
+ Calibre plus mince.

- Électronique compliquée ce qui signifie que le SAV doit se faire au Japon et non chez le bijoutier du coin;
- Ne ronronne pas, ce qui accentue d'avantage l'impression: "It's not Alive".
- C'est du quartz japonais.
- Un jour ou l'autre, il faudrait changer l'accu.
....

Personnellement, je trouve l'eco-drive technologiquement plus intéressante que le Kinetic. L'absence de pièce mécanique réduit le risque de panne. La précision de l'eco-drive est supérieure.

Que ce soit Kinetic ou Eco-drive, il existe plusieurs calibres pour chaque technologie. Et un calibre ne vaut pas l'autre. Un Kinetic de base ne vaut pas un 5M65 développé pour les Landmasters. Et un Eco-drive de base ne vaut pas non plus un Eco-Drive perpetual calendar.
nicohmt
Nouveau

MessageSujet: Archim   Dim 26 Oct - 21:54

Bonjour à tous,
le néophyte que je suis ne possède qu'une Seïko Arctura Kinetic Auto Relay depuis juillet 2002...je la porte tous les jours, je n'ai jamais eu aucun problème. J'en suis donc totalement satisfait. Précise et fiable, tout ce que je demandais à une montre.

Ma prochaine montre sera une automatique, c'est certain...un peu à cause du virus que m'a transmis le forum!!!!!

Je reste un néophyte et je ne souhaite pas mettre de "grosse somme" dans une première montre automatique, je me procurerai donc vraisemblablement une "Archimède" dont je trouve le rapport qualité-prix intéressant. Si j'ai un peu plus de moyens ce sera une Sinn ou une Oris.

En conclusion : les Seïko Kinetic me semble donc une bonne transition entre quartz et automatique.

Bonne journée.
Irimi2
Animateur

MessageSujet: Re: Le mouvement kinétic de Seiko.   Dim 26 Oct - 23:47

pam63 a écrit:

+1. Bravo pour l'explication. Je m'intéresse vraiment de plus en plus à Seiko, une manufacture (une vraie) remarquable, crétaive et très innovante.
Jean Patrick
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Le mouvement kinétic de Seiko.   Lun 27 Oct - 0:04

Irimi2 a écrit:
Seiko, une manufacture (une vraie) remarquable, crétaive et très innovante.

Attention les puristes vont pas aimer ça! Mr. Green

Je dois dire que moi le matin je suis souvent juste niveau horaire, je suis obliger de mettre à l'heure et de la remonter (j'en fais tourner plusieurs) au bureau Mr. Green

Donc parfois une kinetic ne me ferait pas de mal!

Le mouvement kinétic de Seiko.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant