FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

La répétition minute simple la plus fine au monde

AuteurMessage
20-25
Nouveau

La répétition minute simple la plus fine au monde Empty
MessageSujet: La répétition minute simple la plus fine au monde   La répétition minute simple la plus fine au monde EmptyJeu 16 Oct - 5:09

Bonjour, suite à l'annonce il y a quelque temps de Journe avec sa rèp minute (H, M, reserve de marche et petite seconde) d'une épaisseur de 4mm, je me suis demandé quelle était la rèp min simple la plus fine au monde....
j'aie pu trouver deux infos, une sur un mouvement Vacheron (Heure et Minute) épaisseur 3.28mm et sur Daniel-Roth qui à un mouvement (H,M)de seulement 3.12mm Shocked .
Si quelqu'un connait un mouvement plus fin ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La répétition minute simple la plus fine au monde   La répétition minute simple la plus fine au monde EmptyJeu 16 Oct - 9:09

S'agit-il de ce calibre?

La répétition minute simple la plus fine au monde Zoom0710
20-25
Nouveau

MessageSujet: Rèp min simple la plus fine au monde.   La répétition minute simple la plus fine au monde EmptyVen 17 Oct - 3:17

Effectivement il sagit bien de ce calibre, le 308Y...Epaisseur mouvement 3,12 mm, sans la planche additionnel (réserve de marche + petite seconde + indication rèp min en fonction ou pas) qui fait 1.20mm.
Clavi
Permanent passionné
Clavi

MessageSujet: Re: La répétition minute simple la plus fine au monde   La répétition minute simple la plus fine au monde EmptyVen 17 Oct - 4:21

Le moins qu'on puisse dire, c'est que les finitions de ce DR sont loin d'etre à mon gout....
Sur une piece de cet accabit, c'est quand meme dommage.

Celui-ci fait 80 microns d'épaisseur de plus (!), est vieux de 85 ans, et c'est quand meme autrechose...

La répétition minute simple la plus fine au monde Large-3-369
valéry
Animateur
valéry

MessageSujet: Re: La répétition minute simple la plus fine au monde   La répétition minute simple la plus fine au monde EmptyVen 17 Oct - 6:53

@Clavi a écrit:
Le moins qu'on puisse dire, c'est que les finitions de ce DR sont loin d'etre à mon gout....

What the fuck ?!? C'est clair que sur la pphoto de FX ça ne casse pas 3 pattes à un canard, mais avec une belle photo ou encore mieux, en vrai, comme je les ai vue cette après-midi sous une bino X10, je pense qu'il y a sacré paquet de marque soit disant très haut de gamme qui devraient en prendre de la graine Twisted Evil

D'autres que moi on euent la bonne idée de prendre des photos confiused ca devrait venir prochainement Wink
1791amadeus
Animateur
1791amadeus

MessageSujet: Re: La répétition minute simple la plus fine au monde   La répétition minute simple la plus fine au monde EmptyVen 17 Oct - 7:03

@Clavi a écrit:

Celui-ci fait 80 microns d'épaisseur de plus (!), est vieux de 85 ans, et c'est quand meme autrechose...

La répétition minute simple la plus fine au monde Large-3-369

C'est clair, cette montre est magnifique. 85 ans? A peine croyable. bravohap
Naif
Membre Hyper actif
Naif

MessageSujet: Re: La répétition minute simple la plus fine au monde   La répétition minute simple la plus fine au monde EmptyVen 17 Oct - 7:08

Ouah ! bravohap mazette belle pièce bravohap
85 ans, c'est pas croyable ! affraid
il est devrait avoir une patine, au moins les aiguilles, elle a été restaurée superbement bien
20-25
Nouveau

MessageSujet: Re: La répétition minute simple la plus fine au monde   La répétition minute simple la plus fine au monde EmptyMer 22 Oct - 3:37

Bonjour à tous.....Je me permet de vous rappeler la question: quel est le mouvement rèp min (heure, minute) le plus fin au monde. A mon avis, le 3,12mm de Daniel-Roth me parait bien partie pour remporter le titre.......................... bravohap Bulles
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: La répétition minute simple la plus fine au monde   La répétition minute simple la plus fine au monde EmptyMer 22 Oct - 5:11

@Clavi a écrit:

Bah, en fait, je partage ton avis sur les cotes de Genève. Et puisque tu parles de grain, Daniel Roth utilise du grain abrasif de 95 microns alors que les autres utilisent du 80, voire du 60. Ca donne du coup des cotes un peu plus brutes. Techniquement ils expliquent que c'est un peu plus simple pour garantir une certaine homogénéité sur l'ensemble du mouvement. Mais bon, si d'autres y parviennent avec des grains plus fins, pourquoi pas eux...

Comme la manufacture est très ouverte à ce type de remarque, on peut toujours le faire remonter.

Christian
Horloman
Membre Hyper actif
Horloman

MessageSujet: Re: La répétition minute simple la plus fine au monde   La répétition minute simple la plus fine au monde EmptyMer 22 Oct - 6:18

@steyr a écrit:
@Clavi a écrit:

Bah, en fait, je partage ton avis sur les cotes de Genève. Et puisque tu parles de grain, Daniel Roth utilise du grain abrasif de 95 microns alors que les autres utilisent du 80, voire du 60. Ca donne du coup des cotes un peu plus brutes. Techniquement ils expliquent que c'est un peu plus simple pour garantir une certaine homogénéité sur l'ensemble du mouvement. Mais bon, si d'autres y parviennent avec des grains plus fins, pourquoi pas eux...

Comme la manufacture est très ouverte à ce type de remarque, on peut toujours le faire remonter.

Christian

Il est vrai qu'elles sont un peu brutes de décoffrage ces cotes de Genève.
http://www.les-artisans-horlogers.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La répétition minute simple la plus fine au monde   La répétition minute simple la plus fine au monde EmptyMer 22 Oct - 7:22

La finition actuelle de ce calibre n'a rien à voir avec la pièce en photo: c'est d'ailleurs la montre que portait Gérald Roden il y a quelques mois et lors de la visite, nous avons pu voir les différences de finition par rapport à une pièce actuelle.

La répétition minute simple la plus fine au monde Geneve58
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: La répétition minute simple la plus fine au monde   La répétition minute simple la plus fine au monde EmptyMer 22 Oct - 7:24

Puisque nous sommes sur le sujet de la finition G.Genta / D.Roth.
En dehors des cotes de Genève qui m'ont un peu surpris, le reste est conforme à ce que l'on peut escompter.

Cotes de Genèves :
La répétition minute simple la plus fine au monde DSCN9568
L'abrasif est donc du 3M auto-adhésif classique, si ce n'est son grain qui est donc ici de 220, ~95. Les disques sont un peu plus petit que ce que j'ai eu l'occasion de voir par ailleurs, mais surtout, le grain est plus grossier, au regard des 80 ou même 60 utilisés par ailleurs.

La répétition minute simple la plus fine au monde DSCN9560
La machine qui fait les côtes de Genèves est une Schmidt semi-automatique vue par ailleurs.

Perlage :
La répétition minute simple la plus fine au monde DSCN9571
La machine à perler se trouve au premier plan. Les coordonnées X/Y des zones sont pilotées par ordinateur. Le Z reste sous le contrôle de l'opérateur. On imagine que le contrôle X/Y est important dans le cas de GGenta qui base sa décoration platines et ponts sur ce principe

La répétition minute simple la plus fine au monde DSCN9588
Une machine à perler plus classique pour des travaux ponctuels

La répétition minute simple la plus fine au monde DSCN9574
L'anglage des parties exterieures est fait au touret et repris à la main pour prolonger le côté manuel du geste des angles rentrants ou inaccessibles au touret sur la même pièce.

La répétition minute simple la plus fine au monde DSCN9578
Toujours aussi impressionnant de voir l'angleur travailler. Ici, une minuscule lime barette grain 8, retouchée patiemment, à la pierre, afin d'obtenir la géométrie appropriée au travail.

La répétition minute simple la plus fine au monde DSCN9581
Le diamant pour affiner le travail

La répétition minute simple la plus fine au monde DSCN9585
Et puis les classiques cabrons 3M grains 15, puis 9, puis 3 microns, pour finir à la pate.

Toutes ces étapes sur la même pièce. Ca peut prendre des heures...

Christian.
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: La répétition minute simple la plus fine au monde   La répétition minute simple la plus fine au monde EmptyMer 22 Oct - 7:34

@foversta a écrit:
La finition actuelle de ce calibre n'a rien à voir avec la pièce en photo: c'est d'ailleurs la montre que portait Gérald Roden il y a quelques mois et lors de la visite, nous avons pu voir les différences de finition par rapport à une pièce actuelle.

Pas tout à fait d'accord avec toi Fx. La vérité se situe entre ta photo et celle plus haut qui ne lui rend vraiment pas justice tant par l'éclairage que le traitement/compression.
Sur la pièce que nous avons vu tous les deux, la finition est très similaire à celle qui dresse quelques reproches, et ce pour les raisons expliquées plus haut. Je m'en suis étonné et j'en ai discuté avec l'opérateur de la finition.

Ca vaut peut-être le coup d'avoir une explication. Peut-être cherchent-ils à se démarquer, à trouver un aspect plus "sport", ou autre. Mais j'avoue qu'esthétiquement, je préfère un grain plus fin. Après, comme je le soulignais, les autres détails de finition me conviennent tout à fait.

La répétition minute simple la plus fine au monde DSCN9657

Christian

La répétition minute simple la plus fine au monde
Page 1 sur 1