FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'art de faire les ressorts de montres

Aller en bas 
+3
pmk
fly back
Saturne
7 participants
AuteurMessage
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

L'art de faire les ressorts de montres Empty
MessageSujet: L'art de faire les ressorts de montres   L'art de faire les ressorts de montres EmptyMar 21 Oct - 22:38

Suite à mon post concernant l'origine du spiral et sa fabrication au Dix-huitième siècle. (C'était ici: L'origine du spiral)

Vous fûtes quelques uns à me demander d'ajouter les documents concernant la fabrication des ressorts moteurs. Les voiçi donc.

Comme la dernière fois, les photos sont extraites de ce livre que l'on peut consulter à la médiathèque d'histoire des sciences de La Vilette à Paris:
L'art de faire les ressorts de montres Dsc01317

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01210

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01318

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01319

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01320

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01321

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01322

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01323

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01324

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01325

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01326

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01327

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01328

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01329

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01330

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01331

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01332

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01333

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01334

Le temps que vous lisiez tout ça, et j'envoie la fuite... la suite pardon. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

L'art de faire les ressorts de montres Empty
MessageSujet: Re: L'art de faire les ressorts de montres   L'art de faire les ressorts de montres EmptyMar 21 Oct - 22:54

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01335

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01338

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01336

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01337

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01339

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01340

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01341

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01342

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01343

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01410

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01411

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01412

Là, on retombe sur la manière de faire les spiraux. Je reposte pas. Par contre, il y a les planches qui suivent...

study study study study study study study study study study study study study study study study study study study study study
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

L'art de faire les ressorts de montres Empty
MessageSujet: Re: L'art de faire les ressorts de montres   L'art de faire les ressorts de montres EmptyMar 21 Oct - 23:14

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01413

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01414

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01415

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01416

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01417

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01418

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01419

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01420

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01421

L'art de faire les ressorts de montres Dsc01422


Voilà tout. Félicitations si vous avez tout lu (c'est quand même beaucoup plus confortable sur papier). En tout cas, j'ai été épaté par la manière de réaliser les ressorts moteurs. C'était bien plus complexe que de réaliser les spiraux. On ne peut qu'être admiratif devant l'ingéniosité de certaines techniques employées.

La prochaine fois, j'essaierai de vous faire un post avec moins de texte et plus d'images Mr. Green
Un petit avant goût (si je puis me permettre pig )
L'art de faire les ressorts de montres Dsc01344

L'art de faire les ressorts de montres Blunt_gi L'art de faire les ressorts de montres Blunt_gi L'art de faire les ressorts de montres Blunt_gi L'art de faire les ressorts de montres Blunt_gi L'art de faire les ressorts de montres Blunt_gi L'art de faire les ressorts de montres Blunt_gi L'art de faire les ressorts de montres Blunt_gi L'art de faire les ressorts de montres Blunt_gi L'art de faire les ressorts de montres Blunt_gi L'art de faire les ressorts de montres Blunt_gi L'art de faire les ressorts de montres Blunt_gi L'art de faire les ressorts de montres Blunt_gi L'art de faire les ressorts de montres Blunt_gi L'art de faire les ressorts de montres Blunt_gi L'art de faire les ressorts de montres Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

L'art de faire les ressorts de montres Empty
MessageSujet: Re: L'art de faire les ressorts de montres   L'art de faire les ressorts de montres EmptyMer 22 Oct - 8:55

impreffionnant ce condenfé...


J'hésitais entre la lecture de pose d'une pile et le choix d'un bracelet seiko.
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

L'art de faire les ressorts de montres Empty
MessageSujet: Re: L'art de faire les ressorts de montres   L'art de faire les ressorts de montres EmptyMer 22 Oct - 9:59

J'aime tes posts toujours très bien documentés mais je me pose une question. Tous ces livres dont tu nous fais partager de larges extraits sont-ils libres de droit ?
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

L'art de faire les ressorts de montres Empty
MessageSujet: Heureusement   L'art de faire les ressorts de montres EmptyMer 22 Oct - 10:37

Heureusement que je n'habite pas PARIS, je pense que j'irais fureter de temps à autre à la Médiathèque...

En tout cas Merci Saturne,
tous tes posts son intéressants, enrichissants, et l'on se couche chaque soir plus amateurs que jamais d'Horlogerie ancienne.
aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

L'art de faire les ressorts de montres Empty
MessageSujet: Re: L'art de faire les ressorts de montres   L'art de faire les ressorts de montres EmptyMer 22 Oct - 12:14

pmk a écrit:
Tous ces livres dont tu nous fais partager de larges extraits sont-ils libres de droit ?

Pour celui-ci, étant donné qu'il date de 1780; les 90 ans aprés le décès de l'auteur sont indubitablement écoulés. Il me semble donc que ce texte est dans le domaine public (me trompes-je?).

Cependant, je poste quelquefois des extraits d'ouvrages plus récents qui ne sont certainement pas libres de droits... Par exemple, je poste de temps en temps des photos et des extraits de l'ouvrage de R.Meis, "Le Tourbillon" (il s'agit d'un ouvrage que j'apprécie particulièrement et que je cherche à acquérir soit dit en passant). L'édition de cet ouvrage étant épuisée (à mon grand dam), je ne puis guère causer de préjudice financier à l'éditeur. Quand bien même il serait encore en vente, je pense que les extraits que je présente (et qui ne représentent qu'une faible partie de cet ouvrage) sont de nature à donner envie de se procurer l'ouvrage plus qu'autre chose. Vous remarquerez au passage que je prends garde de toujours citer mes sources quande je fais un emprunt.

Et même si "NUL N'EST CENSE IGNORER LA LOI", j'ai du mal à évaluer le degré de légalité (d'illégalité?) de mes citations.
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

L'art de faire les ressorts de montres Empty
MessageSujet: Re: L'art de faire les ressorts de montres   L'art de faire les ressorts de montres EmptyMer 22 Oct - 14:31

Ceci dit, même si tu est en tord, je t'invite à continuer à nous partager tout ça bravohap
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

L'art de faire les ressorts de montres Empty
MessageSujet: Re: L'art de faire les ressorts de montres   L'art de faire les ressorts de montres EmptyMer 22 Nov - 7:22

Je déterre pour poster le lien de téléchargement gratuit (Merci Google!)
https://books.google.be/books?id=4a2yggYgR1kC&pg=PA32&lpg=PA32&dq=art+des+ressort+blakey&source=bl&ots=Re89lZRSMV&sig=Cn7yAgwyL3zgB40hG22iv4sAebk&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjH5-DKxNHXAhVIVxoKHaNuCWkQ6AEINzAG#v=onepage&q&f=false
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6770
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

L'art de faire les ressorts de montres Empty
MessageSujet: Re: L'art de faire les ressorts de montres   L'art de faire les ressorts de montres EmptyMer 22 Nov - 8:02

Merci Bruno.
Il est à noter que de plus en plus de livres anciens ou techniques sont numérisé.
Moi qui effectue des recherches depuis des dizaines d'années ceci facilite grandement l'accès à cette mine d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

L'art de faire les ressorts de montres Empty
MessageSujet: Re: L'art de faire les ressorts de montres   L'art de faire les ressorts de montres EmptyMer 22 Nov - 8:13

caput a écrit:
Merci Bruno.
Il est à noter que de plus en plus de livres anciens ou techniques sont numérisé.
Moi qui effectue des recherches depuis des dizaines d'années ceci facilite grandement l'accès à cette mine d'informations.
... Et surtout le stockage et la pérennité Wink
Google a le volume (et la diversité) pour lui, mais la qualité de Gallica est bien meilleure lorsque c'est disponible Smile
BD
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6770
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

L'art de faire les ressorts de montres Empty
MessageSujet: Re: L'art de faire les ressorts de montres   L'art de faire les ressorts de montres EmptyJeu 23 Nov - 18:51

Sur ce site l’ensemble de l’encyclopédie Diderot et d’Alembert numérisé.
http://enccre.academie-sciences.fr/ice/

Horlogerie :
http://enccre.academie-sciences.fr/ice/vuePlan/v25-x18?vp=n&

Horlogerie planches + notes  de 572  à 725

http://enccre.academie-sciences.fr/ice/vueVol/25?n=572
etc ..
http://enccre.academie-sciences.fr/ice/vueVol/25?n=725

Bonne lecture study
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

L'art de faire les ressorts de montres Empty
MessageSujet: Re: L'art de faire les ressorts de montres   L'art de faire les ressorts de montres EmptyVen 24 Nov - 14:08

C'est moi ou il est impossible de télécharger quoi que ce soit ?
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6770
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

L'art de faire les ressorts de montres Empty
MessageSujet: Re: L'art de faire les ressorts de montres   L'art de faire les ressorts de montres EmptyVen 24 Nov - 19:14

brunod a écrit:
C'est moi ou il est impossible de télécharger quoi que ce soit ?
Je ne mettais pas encore posé cette question.
Je constate également que le bouton de type [imprimante] export au milieu entre le texte et planche n'est effectivement pas actif.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

L'art de faire les ressorts de montres Empty
MessageSujet: Re: L'art de faire les ressorts de montres   L'art de faire les ressorts de montres EmptyVen 24 Nov - 19:49

caput a écrit:
...
Je constate également que le bouton de type [imprimante] export au milieu entre le texte et planche n'est effectivement pas actif.
Et oui; j'avais déjà envisagé d'imprimer vers une sortie pdf... mais on ne peut pas non plus :/
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

L'art de faire les ressorts de montres Empty
MessageSujet: Re: L'art de faire les ressorts de montres   L'art de faire les ressorts de montres EmptyVen 24 Nov - 22:52

le texte se sélectionne à peu près sans problème (dans la zone de gauche où la reconnaissance de caractères a été faite). Je l'ai copié dans un fichier word à disposition de qui veut.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
L'art de faire les ressorts de montres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ressorts anciens de montres gousset
» Festina se met à faire des montres ?
» Faire estimer une (ou plusieurs) montres
» Les montres Rector ont du souci à se faire...
» Où faire évaluer ses montres pour les Assurances ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: