FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 54440
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise Empty
MessageSujet: Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise   Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise EmptyMer 29 Oct - 19:37

Citation :
L’horlogerie sera aussi touchée par la crise

Par Philippe Le Bé

Conjoncture. Jusqu’ici sur son petit nuage de prospérité, l’horlogerie suisse ressent les premiers effets d’une récession qui se généralise.



«J’ai connu cinq crises dans toute ma carrière. Mais celle qui arrive est différente. Elle sera plus longue et plus douloureuse.» Franco Cologni, président de la Fondation de la haute horlogerie, exprime tout haut ce que maints horlogers se contentent de chuchoter.

«Si vous les écoutez, ils vous diront que tout va bien. Mais ce n’est pas très réaliste», observe de son côté Pierre-Olivier Chave, président de PX Group, société phare dans l’habillement horloger à La Chaux-de-Fonds. Et l’entrepreneur de préciser: «En Asie, notamment en Chine, les marchés ne bougent plus depuis trois mois.»

Pierre-Olivier Chave s’étonne par ailleurs des propos lénifiants de la conseillère fédérale Doris Leuthard qui continue à parler d’une éventuelle baisse relative du taux de croissance. «On ne peut pas extraire du marché mondial de la consommation 1200 milliards de dollars et s’imaginer que l’on va consommer comme avant. Nous allons forcément vivre une baisse de l’activité économique.»


http://www.hebdo.ch/Edition/2008-44/Actuels/economie/sera_aussi_touchee_par_la_crise.htm

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
NUFAN
Animateur Chevronné
NUFAN

Nombre de messages : 1449
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 07/06/2007

Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise Empty
MessageSujet: Re: Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise   Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise EmptyJeu 30 Oct - 1:57

N'oublions pas non plus ceci!

Citation :


Dans les années 70, aucun Européen n’aurait parié sur le succès des voitures japonaises. Aujourd’hui, Toyota est le numéro un mondial. L’horlogerie pourrait-elle connaître un destin identique ? Gonflées à bloc par leurs ventes mirifiques, les marques suisses en oublient de surveiller la concurrence, principalement chinoise, qui, pendant ce temps, développe des produits de plus en plus aboutis.

Louis Nardin / BIPH

*


Généralement localisées à Hong Kong, les marques chinoises présentent d’année en années des modèles toujours perfectionnés. Ici une vue de la ville – photo HKTDC
Le « tourbillon mystère » sans pont ni cage de Kiu Tai Yu est l’un des premier à avoir été présenté par un horloger chinois.
Réalisation de Kiu Tai Yu, un horloger autodidacte bien connu des passionnés et des collectionneurs
Réalisation de Kiu Tai Yu, un horloger autodidacte bien connu des passionnés et des collectionneurs

Si les marques suisses veulent se maintenir au sommet de l’horlogerie mondiale, le temps est venu de mener une véritable autocritique. C’est en tout cas ce que déclarent plusieurs observateurs du monde horloger. Aveuglées par leur succès, convaincues de leur suprématie technique et très fières de leur histoire, elles en oublient trop facilement que les Chinois travaillent avec les mêmes machines outils, qu’ils affinent continuellement leur savoir-faire et qu’ils présentent d’année en année des produits de plus en plus perfectionnés. Pour les experts, le seul scénario possible à long terme passe par un renforcement de la qualité à tous les niveaux. De la fabrication au service après-vente, toutes les étapes de la vie d’une montre doivent devenir irréprochables.

Frêle Swiss Made

Au moment d’évoquer la menace que représente l’industrie chinoise, certains horlogers brandissent l’argument du label « Swiss Made » comme rempart de protection. Mais c’est sans compter les faiblesses de ce dernier. « Sous sa forme actuelle, le Swiss Made est absolument inutile, clame Philippe Dufour, horloger indépendant à la Vallée de Joux. Sa définition trop large permet de produire énormément de pièces hors de nos frontières. »

En effet, pour bénéficier de l’appellation Swiss Made, une montre doit abriter un mouvement suisse contrôlé et emboîté dans le pays. Et pour être considéré comme tel, ce dernier doit avoir été assemblé sur place et 50% de la valeur de toutes ses pièces doivent être d’origine locale. Les marques, et en particulier celles qui brassent de gros volumes de montres, profitent justement de cette liberté pour faire fabriquer à l’étranger et à moindre coût un maximum de composants. Il suffit ensuite d’y ajouter quelques pièces d’origine suisse et de haute valeur pour obtenir la certification.

Conscients de la faiblesse du label, les horlogers ont engagé l’année dernière un processus de révision mené par la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH). But de l’opération : élever la part du coût de fabrication en Suisse de la montre à 80% de la valeur totale pour les modèles mécaniques et à 60% pour les montres électroniques. Depuis, l’initiative a été intégré à un projet plus large baptisé Swissness. Lancé en novembre 2007 et piloté par le Conseil Fédéral, il entend renforcer la protection et clarifier l’usage du nom Suisse et des symboles qui y sont liés.

« Mais, compte-tenu des délais de consultation et de transition, la situation ne devrait pas changer avant plusieurs années », avoue Jean-Daniel Pasche, président de la FH. D’autant plus que le label Swiss Made est inclus dans un accord de libre échange avec l’Union Européenne datant de 1972. Son adaptation méritera donc la révision de cet accord, un cas de figure qui promet d’intenses négociations tant les Européens en profiteraient pour revoir d’autres dossiers, par exemple la fiscalité.

Mouvements sino-suisses

Mais pendant que les Suisses méditent sur des outils de protection, la concurrence, elle, redouble d’efforts. Si, jusqu’à présent, les fournisseurs chinois se contentaient d’envoyer des pièces détachées, certains essaient aujourd’hui de trouver en Suisse des assembleurs pour bénéficier du Swiss Made, un must en termes d’argument de vente. « Des entrepreneurs chinois nous ont contacté, ils voulaient que l’on assemble leurs propres mouvements », raconte un horloger d’un atelier biennois. Même écho chez l’entreprise spécialiste du secteur Sellita à La Chaux-de-Fonds qui confirme également avoir reçu de telles visites.

Pour l’instant, toutes ces sociétés ont catégoriquement refusé les propositions qu’on leur faisait « pour défendre l’industrie suisse et ne pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis », dit Miguel Garcia, CEO de Sellita. Reste que, légalement, rien n’interdit un tel scénario qui déclenche déjà des sueurs froides chez quelques dirigeants. Réputés bons payeurs quand ils y trouvent un intérêt stratégique, les Chinois pourraient convaincre sans peine des sociétés locales de travailler pour eux, au risque de les faire passer pour des traîtres auprès de leurs concurrentes.

Au stade du perfectionnement

Pourtant, le véritable enjeu se situe sur un autre plan. Depuis quelques années, les horlogers chinois présentent des montres de plus en plus complexes et fiables. Une visite de la halle 6 à Baselworld, qui rassemble tous les producteurs d’Asie, suffit pour se rendre compte année après année de la vitesse avec laquelle ces derniers développent et perfectionnent leurs produits. Emblématiques de la haute horlogerie, les mouvements à tourbillon pullulent. En Suisse, leur prix de revient se situe aux alentours de 20’000 francs et ils équipent des montres vendues aux environs des 150’000 francs. Les Chinois, eux, en produisent à moindre coût. « J’ai vu dans cette halle de superbes mouvements à tourbillon, raconte Philippe Dufour. Bien construits et affichant une belle allure, il leur manquait juste des finitions dignes d’une grande marque. A 2’500 dollars l’unité, ils se montrent donc nettement plus attractifs que leurs équivalents suisses. »

En fait, ces mouvements complexes ne représentent que la pointe de l’iceberg. En effet, les industriels d’Asie disposent aujourd’hui des mêmes moyens de production que les Européens. « En achetant leur machines en Suisse, les Chinois travaillent désormais avec les mêmes outils que nous, analyse Vincent Lapaire, CEO de la société Universal Genève. En parallèle, ils ont développé un véritable savoir-faire horloger. Par ailleurs, ils se sont détournés de la copie car ils ont compris l’avantage qu’il y a à créer et à développer des montres par soi-même. »

Mais ce n’est pas tout. A cet effort de mise à niveau s’ajoutent des actions en vue d’acquérir des connaissances horlogères de haut niveau. En rachetant, en Suisse, la marque Milus et les deux sociétés de mouvements Indtec et Soprod dont il a dû se séparer récemment pour cause de liquidation, l’ancien groupe chinois Peace Mark avait démontré une volonté claire de s’approprier les standards de qualité helvétiques. Même défunt, il n’était pas le seul groupe chinois à investir dans le pays. ■


source: le journal de la haute horlogerie
Revenir en haut Aller en bas
Blanchefontaine
Membre super actif
Blanchefontaine

Nombre de messages : 406
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/09/2008

Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise Empty
MessageSujet: Re: Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise   Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise EmptyJeu 30 Oct - 2:23

Bien sur qu'elle sera touchée. Tout les segments vont le ressentir de maniere plus ou moins importante. Pas un pays n'est préservé de ces phenomenes financiers, les conséquences sont limpides.
Revenir en haut Aller en bas
HenriM
Membre très actif


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 12/09/2008

Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise Empty
MessageSujet: Re: Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise   Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise EmptyJeu 30 Oct - 4:59

Je partage l’opinion de NUFAN.
Le debut du nouvel age d’or a été assez facile pour les suisses : On pouvait vendre a peu pres n’importe quoi a a peu pres n’importe quel prix.

La suite sera plus dure : contraction des ventes, diffusion de la connaissance horlogere ; il n’y a pas que les suisses qui sachent faire des montres, et il est a craindre pour eux qu’a se reposer sur des marges indecentes et une absence d’innovation, certaines marques vont dechanter, tandis que celles comme Urhwerk qui savent se demarquer se porteront probablement comme des charmes.
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie

Nombre de messages : 6611
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise Empty
MessageSujet: Re: Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise   Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise EmptyJeu 30 Oct - 5:14

OOOOOuuuhh, Henri, pas d'accord...
Déjà, Urwerk s'adresse à une certaine catégorie de personens, soit des amateurs éclairés et aux goûts éclectoques, ou aux artiste, mais je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de gens, dans les milieux aisés, qui soient d'accord de porter un tel objet.

il s'agit d'un produit de niche, dont la production plus modeste leur permet de ne pas trop ressentir les effets de la crise, c'est tout.

D'autre part, si il n'y a pas que les suisses qui savent faire des montres, les clichés ont la vie dure: on associe à mon pays la notion de qualité, de sérieux, et de plus, les marques d'ici ont une histoire et une légitimité que les chinois mettront du temps à acquérir.

Avez-vous à ce sujet déjà vu des voitures de la marque Brilliance sur les routes françaises ??

les français, qui produisent aussi des voitures, privilégieront toujours leur production nationale, voire européenne, plutôt que de mettre un certain prix dans des productions exotiques, dont on n'est pas sûr de la fiabilité.

les chinois sont connus pour faire de la contrefaçon, ils ont choisi leur créneau, et si ils veulent se lancer dans la vraie horlogerie made in China, ils devront faire un choix, et abandonner la contrefaçon..
Revenir en haut Aller en bas
HenriM
Membre très actif


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 12/09/2008

Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise Empty
MessageSujet: Re: Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise   Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise EmptyJeu 30 Oct - 5:29

On ne peut comparer les voitures aux montres, pour la bonne raison que meme chez Porsche, on ne vends pas 100k€ une voiture qui coute 20k a produire et encore, sans optimiser les couts et avec la main d'oeuvre la plus chere du monde.
Si un chinois arrivait sur le marche, avec une voiture de la qualite d'une Porsche pour le prix d'une clio, la legitimite ne tarderait pas. C'est ca qui pends au nez de l'horlogerie Suisse, pas une conccurence polie a la Lexus.

Le jour ou un chinois se pointe avec un QP fiable en palladium pour 1000€ dans les maneges Leclerc, et en plus avec un design classique, il y en a qui pleureront.


Dernière édition par HenriM le Jeu 30 Oct - 5:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
alain2701
Passionné de référence
alain2701

Nombre de messages : 3507
Age : 48
Localisation : Rhône (69)
Date d'inscription : 28/08/2006

Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise Empty
MessageSujet: Re: Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise   Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise EmptyJeu 30 Oct - 5:29

Citation :
PARIS (Reuters) - Après un net ralentissement en 2008, le marché mondial du luxe pourrait connaître en 2009 sa première récession depuis six ans et accuser un recul de 7% à taux de changes constants, selon la dernière étude annuelle du cabinet Bain & Company.

"L'impact de la crise financière va plonger certains pans du secteur dans la récession, dont la durée et l'ampleur dépendront en partie de la réactivité des entreprises", souligne Claudia d'Arpizio, responsable de l'étude commandée chaque année par l'Altagamma, l'association italienne des entreprises du luxe.

"Les plus résistants seront ceux qui auront les marques les plus internationales et les plus diversifiées", ajoute-t-elle.

A taux de changes courants, le recul des ventes du secteur devrait être limité à 2%, grâce à la reprise du dollar et du yen face à l'euro.

Les marchés matures, qui représentent encore près de 80% d'un marché mondial estimé à 175 milliards d'euros, sont d'ores et déjà touchés par le ralentissement économique et le tassement de la consommation.

L'Europe (38% du marché), dont le dynamisme a surtout été tiré par la Russie, devrait voir sa croissance ralentir à 5% en 2008, après 10% l'année précédente.

Le marché américain (33% des ventes mondiales) devrait rester stable, le Japon (12% du marché) devrait s'enfoncer dans une récession plus profonde (-7% en 2008 après -2% en 2007) tandis que la région Asie Pacifique (12% du marché mondial), de loin la plus dynamique grâce au moteur chinois, devrait enregistrer une croissance de 15% cette année après 14% en 2007.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clockenstock.fr
Boogie
Membre référent
Boogie

Nombre de messages : 6611
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise Empty
MessageSujet: Re: Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise   Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise EmptyJeu 30 Oct - 6:08

@HenriM a écrit:
On ne peut comparer les voitures aux montres, pour la bonne raison que meme chez Porsche, on ne vends pas 100k€ une voiture qui coute 20k a produire et encore, sans optimiser les couts et avec la main d'oeuvre la plus chere du monde.
Si un chinois arrivait sur le marche, avec une voiture de la qualite d'une Porsche pour le prix d'une clio, la legitimite ne tarderait pas. C'est ca qui pends au nez de l'horlogerie Suisse, pas une conccurence polie a la Lexus.

Le jour ou un chinois se pointe avec un QP fiable en palladium pour 1000€ dans les maneges Leclerc, et en plus avec un design classique, il y en a qui pleureront.

A voir..............quand on voit le pognon que certains mettent dans des Cartier or, à quartz, dont le prix de revient est multiplié par xx, on peut se poser des questions sur la rationnalité ou l'irrationalité du comportement des acheteurs.

une marque restera toujours une marque, et la Suisse bénéficiera toujours du prestige et de la réputation de pays berceau de l'horlogerie, même si, je te l'accorde, ses parts de marché peuvent être écornées quelque peu par les productions chinoises dans un avenir plus ou moins proche
Revenir en haut Aller en bas
NUFAN
Animateur Chevronné
NUFAN

Nombre de messages : 1449
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 07/06/2007

Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise Empty
MessageSujet: Re: Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise   Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise EmptyJeu 30 Oct - 6:33

@Boogie a écrit:
...
les chinois sont connus pour faire de la contrefaçon, ils ont choisi leur créneau, et si ils veulent se lancer dans la vraie horlogerie made in China, ils devront faire un choix, et abandonner la contrefaçon...

Clairement et les machines sont amorties à 1000% avec ce qu'ils produisent comme fausses montres. Maintenant il ne faut pas omettre qu'une grande partie de la population n'est pas passionnée comme nous et pour ces gens là, mettre plus de 2000 euros dans une montre relève de la folie. Donc, à la place d'une montre suisse normale (et certainement plus fiable et mieux finie à mes yeux), il passeront plus vite vers une chinoiserie. Le calcul est vite fait quand on veut une belle montre, qu'on ne s'y connait pas beaucoup et pour un moindre cout.

Il faut aussi se rendre compte d'une chose aussi: l'apparence prime pour certains. Exemple: vendredi j'avais une soirée pour l'anniversaire de mon école supp. Un mec de ma classe se pointe avec une panerai made in china (ouais celle avec un fond merdique et un pauvre faux tourbillon bien visible). Je regarde et discute un peu avec lui. D'autres viennent et regardent. Je continue à discuter et on parle "prix d'un tourbillon" et là les 3/4 des personnes me sortent ouais mais bon la sienne coute moins de 2000 euros et si c'est la classe d'avoir un tourbillon, à ce prix là je ne me pose aucune question et j'achete, meme si la montre risque de mourir prématurément! (enfin le discours classique de si ca fait bien, riche et que ca en jette grave pour pas grand chose, je prends). C'est avec ce genre de discussion qu'on remarque que malheureusement beaucoup de gens sont près à franchir le pas.

Pour terminer, cette article n'est absolument pas de moi et ne reflète pas spécialement mon opinion. Il s'agit bien d'un article qu'on retrouve dans la section dossier de la dernière newsletter de la FHH. Je l'ai rajouté au post de ZEN car on parle de la crise financière qui a et qui va avoir des répercussions sur le marché du luxe (cf. l'article du FT que j'ai mis en ligne hier dans un autre post - lien ci dessous) mais on ne parle pas des autres marchés pouvant aussi donner un coup en plus à la situation actuelle.


http://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/presse-article-du-ft-concernant-le-monde-du-luxe-t44078.htm
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco

Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise Empty
MessageSujet: Re: Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise   Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise EmptyJeu 30 Oct - 6:37

J'ai une petite question:

Ca change quoi pour nous?

moins de choix?
disparition de marque "rationalisation" si ca a encore un sens
?
Revenir en haut Aller en bas
NUFAN
Animateur Chevronné
NUFAN

Nombre de messages : 1449
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 07/06/2007

Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise Empty
MessageSujet: Re: Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise   Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise EmptyJeu 30 Oct - 6:41

On peut toujours esperer à une diminution des prix pour etre plus attractif mais bon "faut pas rêver". Il est clair que je ne vois rien pour nous! Par contre, certaines marque risque peut être de rencontrer des difficultés (bon en même temps arriver à détrôner la réputation suisse très ancienne en matière d'horlogerie ne se fera pas en 5 ans).
Revenir en haut Aller en bas
cyrl24
Membre très actif
cyrl24

Nombre de messages : 254
Localisation : Dans un Volcan plein de Chartreuse
Date d'inscription : 12/06/2008

Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise Empty
MessageSujet: Re: Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise   Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise EmptyJeu 30 Oct - 7:54

Tu peux espérer une rationalisation mais craindre également la perte de "fleurons". Tout dépendra de la gestion et de la vision stratégique de ces sociétés.

La marque Swiss Made est pour le moment une valeur inconsciente forte chez le consommateur.
C'est une valeur difficilement quantifiable dans la mesure ou elle ne repose pas seulement sur le seule Swiss Made = Montres Suisse = Préstige.
D'autres facteurs entre en jeux.

Certaines manufactures horlogère non historiques vont se mordrent les doigts si elle ne font rien.

Ce qui est plutôt certain c'est la naissance d'une marque Chinoise, ou en provenance de Hong-Kong qui va progressivement faire bouger le marché et se placé comme Seiko est capable de le faire.

Question exemple :

Depuis combien de temps connaissez vous HTC?
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie

Nombre de messages : 6611
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise Empty
MessageSujet: Re: Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise   Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise EmptyJeu 30 Oct - 21:20

@NUFAN a écrit:
On peut toujours esperer à une diminution des prix pour etre plus attractif mais bon "faut pas rêver". Il est clair que je ne vois rien pour nous! Par contre, certaines marque risque peut être de rencontrer des difficultés (bon en même temps arriver à détrôner la réputation suisse très ancienne en matière d'horlogerie ne se fera pas en 5 ans).

Ah bien là, je suis entièrement d'accord, c'est ce que je voulais exprimer, et pour prendre le contre-pieds de cette affirmation, la réputation de l'horlogerie chinoise ne se fera pas en 5 ans non plus
Revenir en haut Aller en bas
Shaikh Huggy al Rolex
Permanent passionné
Shaikh Huggy al Rolex

Nombre de messages : 2242
Localisation : devinez?
Date d'inscription : 11/09/2005

Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise Empty
MessageSujet: Re: Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise   Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise EmptyJeu 30 Oct - 21:23

@Boogie a écrit:

D'autre part, si il n'y a pas que les suisses qui savent faire des montres, les clichés ont la vie dure: on associe à mon pays la notion de qualité, de sérieux, et de plus, les marques d'ici ont une histoire et une légitimité que les chinois mettront du temps à acquérir.

Mouaif.. la qualité Suisse... ca depend dans quoi... du serieux peut etre mais pas plus qu en france au final.. et niveau productivité....

Huggy
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie

Nombre de messages : 6611
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise Empty
MessageSujet: Re: Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise   Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise EmptyJeu 30 Oct - 22:14

Huggy, quand je vois la qualité des watch winders chinois, je me dis que si ils font les montres de la même manière, l'horlogerie peut produire des bouses sans soucis, elles seront toujours plus fiables que les productions chinoises.

je trouve que la qualité de la plus grande partie des produits de ce pays, quel que soit le domaine de l'industrie, est proprement scandaleuse, on a de la merde pour pas cher, mais de la merde quand même, et c'est mon coup de gueule du jour, je trouve inacceptable que l'UE laisse entrer des produits de ce niveau-là.

Perso, j'estime qu'on pourra taper tout ce qu'on veut sur l'horlogerie suisse, et ce n'est pas de l'arrogance de ma part, mais nous ne sommes pas près de voir des chinoiseries nous faire du tort en terme de qualité.
L'exemple des watch winders que j'ai en stock est à ce sujet édifiant. des soudures à la va-te-faire-foutre, des moteurs trop faibles, de la merde, c'est tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : L’horlogerie sera aussi touchée par la crise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : L’horlogerie helvétique défie la récession
» Actu : HAUTE HORLOGERIE À L’HEURE DES STARS
» Actu: L'horlogerie, le monde de Dallas
» Actu: L'horlogerie suisse devient la cible des malfrats
» Actu: L’horlogerie suisse remet gentiment ses pendules à l’heure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: