FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

J'aurais peut-être dû m'abstenir

AuteurMessage
rav6en
Animateur
rav6en

J'aurais peut-être dû m'abstenir Empty
MessageSujet: J'aurais peut-être dû m'abstenir   J'aurais peut-être dû m'abstenir EmptyMer 29 Oct - 23:58

Bonjour à tous,

Une présentation de ma petite nouvelle, récupérée chez mon grand-père.
Rien d'extraordinaire, ce n'est pas une fifty fathom et ma grand-mère savait où elle était !! Wink

Juste une Lip. Le mouvement est un R25-3 avec incabloc et ressort Elgin comme l'indique son nom de Elgiloy. Elle date des années 48-50 mais pas tellement plus car le R25 a été remplacé en 1955.

Place aux photos
J'aurais peut-être dû m'abstenir Elgiloyavant
J'aurais peut-être dû m'abstenir Elgi2
J'aurais peut-être dû m'abstenir Elgi1
et c'est là que je me demande si je n'aurais pas dû m'abstenir. J'ai donné ma montre à réviser et en passant j'ai demandé un dépoussiérage du cadran (et pas un nettoyage notez bien).
Voila les photos avant et après. affraid Moi ça me choque un peu.
J'ai beau me dire que les chiffres étaient certainement brillants et non pas noirs et le cadran clair comme il l'est maintenant, moi je préférais presque le cadran avant. Enfin, je vais la chercher samedi, on verra bien!!
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre super actif

MessageSujet: Lip cadran   J'aurais peut-être dû m'abstenir EmptyJeu 30 Oct - 0:38

Bonjour,
Toujours délicat ce genre d'intervention...
Ce qui me dérange un peu c'est que les chiffres ne font pas très propres. On dirait que la peinture noire n'a pas été complètement enlevée... le "I" de Elgiloy en a pris également un coup, le pauvre. C'est pas trop grave.
Il faudrait avoir le cadran en main, car il me semble qu'il doit y avoir moyen d'améliorer les choses.
Et puis avec de la patience, peut-être un jour lui trouveras- tu un autre cadran en meilleur état thumright
A+
Charles

.
thomasm
Passionné de référence
thomasm

MessageSujet: Re: J'aurais peut-être dû m'abstenir   J'aurais peut-être dû m'abstenir EmptyJeu 30 Oct - 0:39

Moi je trouve ça cochon comme tout comme travail en tout cas si c'est un pro qui l'a fait.
Venompower
Passionné de référence
Venompower

MessageSujet: Re: J'aurais peut-être dû m'abstenir   J'aurais peut-être dû m'abstenir EmptyJeu 30 Oct - 0:46

Du coup arrivé à ce stade de nettoyage il ne te reste plus qu'à faire repeindre les index par un professionnel et redonner au cadran l'aspect du neuf. Ce serait dommage de le laisser en demi-restauration.

Mais effectivement je trouve qu'il avait plus de charme avant le nettoyage Confused .
cda
Animateur

MessageSujet: Re: J'aurais peut-être dû m'abstenir   J'aurais peut-être dû m'abstenir EmptyJeu 30 Oct - 0:51

Qui sait avec quel produit on peut enlever le Zapon sans trop faire de dégats sur les impressions ?

Sur cet exemple, je trouve que le travail de 'dézaponification' n'est pas trop mauvais (bon, le i a quand même souffert dans la bataille), en revanche, le boulot sur les index n'est ni fait ni à faire.

(j'ai quelques cadrans isolés dont le vernis est bien endommagé et qui ne sont de fait voués à aucun avenir, j'essaierai volontier un produit miracle sur ces cobayes pour voir jusqu'à quel point ils sont éventuellement rattrapables)
rav6en
Animateur
rav6en

MessageSujet: Re: J'aurais peut-être dû m'abstenir   J'aurais peut-être dû m'abstenir EmptyJeu 30 Oct - 2:50

Pour vous répondre, en vrac : oui c'est un pro (ou censé l'être) qui a fait ça.
Le seul problème c'est que je n'avais pas demandé ça au départ, j'avais juste dit un dépoussiérage, et j'avais été clair sur ce point.

Seulement cette personne a une notion de la restauration à la nickel chrome du style je ponce tout, je refais et il faut que ça brille.

Pour les chiffres c'est vraiment ni fait ni à faire et je me demande comment ils étaient à l'origine : noirs peints ou c'est un matériaux qui s'est oxydé ?

Ceci étant je suis très déçu mais je ne sais pas quoi lui dire car vu le prix qu'il me demande pour la révision et ce "travail". J'hésite entre laisser tomber et quand même lui faire part de mon mécontentement. Mais le pire c'est que je suis sûr qu'il a cru bien faire.

Bon aller, sinon cela deviendra le 1er calibre sur lequel je vais essayer de faire mes premières armes de montage - remontage.
overneo
Membre Actif

MessageSujet: Re: J'aurais peut-être dû m'abstenir   J'aurais peut-être dû m'abstenir EmptyJeu 30 Oct - 3:50

Le travail a été fait à moitié, mais le cadran a gardé son âme (logo et inscription sont intacts) il ne te reste plus qu'à repeindre ou faire repeindre les index et le tour est joué.

Avant, l'heure était difficilement lisible à mon sens.
22lipbis
Membre Actif
22lipbis

MessageSujet: Re: J'aurais peut-être dû m'abstenir   J'aurais peut-être dû m'abstenir EmptyVen 31 Oct - 10:08

Bonsoir,
Avec mon expérience je constate qu'un bon horloger n'est pas forcément quelqu'un qui va embélir une montre. Je m'explique je connais un trés bon horloger qui arrive à réparer presque toutes sortes de montres des plus anciennes:montre à coq jusqu'à des supers complications récentes. Il est capable de réusiner bien des pièces. inutile de vous dire qu'il a plusieurs années d'expérience et conserve un esprit très pratique. Par contre je ne lui demande jamais de toucher un cadran ou de recharger en rhadium des aiguilles car la encore le coté pratique va trop sauter au yeux et cela ne sera plus dans l'esprit du vintage. pour moi un bon horloger n'est pas forcément un bon esticien horloger. mais des fois on ne pas tout demander. Hervé
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule

MessageSujet: Re: J'aurais peut-être dû m'abstenir   J'aurais peut-être dû m'abstenir EmptySam 1 Nov - 6:08

m'enfin, personnellement, je n'aurais jamais refait un cadran comme ça, c'est du travail à moitié fait, soit tu laisses les index noirs, soit tu vires tout, mais là... quid 2

et puis de toutes façons, tu prends quelques instants à en discuter avec ton client, ça me semble indispensable avant toute intervention esthéthique. pour ma part je ne me permet même pas un lèger polissage sur boitier, je demande tjours l'autorisation, certains clients souhaitent les conserver avec toutes leurs cicatrices Mr. Green
rav6en
Animateur
rav6en

MessageSujet: Re: J'aurais peut-être dû m'abstenir   J'aurais peut-être dû m'abstenir EmptyDim 2 Nov - 6:42

Bon allez, l'incident est clos.
J'ai récupéré la montre. Ce n'est pas autant l'horreur dans la réalité. La photo est très surexposée et donc le cadran n'est pas trop mal. lIl a retrouvé une couleur proche de l'original et seules restent quelques tracs d'oxydation à peine visibles. Les chiffres sont à peu près potables. Je suis donc beaucoup moins désespéré que je ne l'étais en voyant la photo.

Par contre, la personne voulais me faire payer une rallonge de 30€ par rapport à ce qu'il m'avait dit initialement et là j'ai été ferme. Je n'avais jamais demandé un tel récurage du cadran et surtout je lui ai expliqué qu'il aurait pu me téléphoner avant de décider de faire quoi que ce soit. Bref cela c'est terminé avec une rallonge de 10 € par rapport au prix initial.

Tout cela n'est pas trop grave pour une montre de peu de valeur.

Il est dommage que des artisans dont je ne mets pas les qualités techniques en doute pêchent par un manque de dialogue avec leurs clients et une incapacité à comprendre ce que ceux-ci recherchent en restant sur leurs propres conceptions.

JC
milwatch
Puits de connaissances
milwatch

MessageSujet: Re: J'aurais peut-être dû m'abstenir   J'aurais peut-être dû m'abstenir EmptyLun 3 Nov - 21:42

@cda a écrit:
Qui sait avec quel produit on peut enlever le Zapon sans trop faire de dégats sur les impressions ?

Sur cet exemple, je trouve que le travail de 'dézaponification' n'est pas trop mauvais (bon, le i a quand même souffert dans la bataille), en revanche, le boulot sur les index n'est ni fait ni à faire.

(j'ai quelques cadrans isolés dont le vernis est bien endommagé et qui ne sont de fait voués à aucun avenir, j'essaierai volontier un produit miracle sur ces cobayes pour voir jusqu'à quel point ils sont éventuellement rattrapables)
j'ai fait quelques tentatives sur ce type de lip avec de l'eau savoneuse et en passant doucement le bout du doigt, j'ai eu de tres bon resultats, il faut faire attention aux serigraphies...
sur des omega de meme epoque, ca marche aussi.
j'ai aussi rattrappé une semaster avec le cadran en argent au vinaigre, mais c'etait chaudJ'aurais peut-être dû m'abstenir CopiedeSanstitre2
J'aurais peut-être dû m'abstenir C0202dd0
c'est un risque, a tenter en derniere limite, comment va survivre le cadran sans zapon?? aucune idée....
http://militarywatch.over-blog.com/

J'aurais peut-être dû m'abstenir
Page 1 sur 1