FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une montre pour la vie Panerai ?

Aller en bas 
+46
Gervais
bennyb
Bond82
xavcrap
depuis1899
1566
single_malt_fever
nermal
hendpton
pleh57
TICTALCOOLIQUE
cyrl24
PIFPAF
ppp
Bourgeois
grosseiko
Benoit C
Poissounet76
HenriM
EDI
soprano13
Thomas
Ogmios
simplicity
D.Molina
Phil10
km'rol
bertou
Speed Moon
Ezeckiel
laurenta
Togian
ArnaudLP
Austin
Franceallemagne
rexet
lor_ent
fdm44
Shaikh Huggy al Rolex
fred0666
FeNrIr1
seiji
rougespringer91
cedric31
thomasm
didouj
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Togian
Membre Actif
Togian


Nombre de messages : 77
Age : 55
Date d'inscription : 07/09/2008

panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour la vie Panerai ?   panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty31/10/2008, 15:56

laurenta a écrit:
Une montre 'pour la vie'? En tout cas, pour mon mariage, j'ai choisi une JLC REVERSO, what else?

Une ROLEX parait aussi tout indique. Autrement.... Omega Speedmaster Pro, Zenith El Primero.

Une Panerai est magnifique (j'en reve toutes les semaines d'une Radiomir), mais je ne peux m'empecher de penser qu'il y a beaucoup de marketing la dessous. Incompréhensible

Allez, bon CHOIX personnel Wink

C'est drôle comme cela revient souvent, pourtant moi même candide au départ en la matière, et non influencé par quoique ce soit, j'ai été tout de suite fasciné par Panerai...Je ne fais pas parti de ceux qui sont influencé par le marketing, mais je trouve aux Panerai un coté à part des autres, une signature par leur forme originale (luminor surtout) qui est vraiment part...
Revenir en haut Aller en bas
Ezeckiel
Membre super actif
Ezeckiel


Nombre de messages : 340
Age : 42
Date d'inscription : 02/12/2006

panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour la vie Panerai ?   panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty31/10/2008, 17:29

rexet a écrit:
Patek ?

Jamais vous ne posséderez complètement une Patek Philippe. Vous en serez juste le gardien, pour les générations futures Very Happy

Sinon, comme les autres, Rolex ou Reverso pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
rexet
Passionné absolu
rexet


Nombre de messages : 2594
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 04/06/2008

panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour la vie Panerai ?   panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty31/10/2008, 18:07

Ezeckiel a écrit:
rexet a écrit:
Patek ?

Jamais vous ne posséderez complètement une Patek Philippe. Vous en serez juste le gardien, pour les générations futures Very Happy
C'est exactement ce à quoi je pensais en disant ça Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour la vie Panerai ?   panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty31/10/2008, 18:17

rexet a écrit:
Patek ?

Pas bête... ça pourrait même servir à la vie suivante Wink

Sinon une Rolex Datejust série classique, à l'abri des modes... et tout terrain si on y réfléchit un peu.

Dans d'autres marques, une JLC classique, une Lange 1, suivant que l'on cherche acier ou or.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour la vie Panerai ?   panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty31/10/2008, 18:48

je n'ai jamais eu une montre pour la vie mais des montres pour la vie,le flux fut variable,mais il en ressort pour moi 3 modèle pour la vie qu'un membre possède, une Submariner une navitimer ou une speedmaster.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Moon
Membre Actif
Speed Moon


Nombre de messages : 73
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/01/2007

panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour la vie Panerai ?   panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty31/10/2008, 18:52

Bonsoir,

Perso, je ne prendrai pas une Panerai comme seule montre (j'en ai pourtant une, PAM177).

Dans le budget d'une PAM233, j'irai plutot vers JLC, Rolex ou IWC. Une portugaise 5001 8 jours, par exemple Wink

Autre solution, tu prends une de chaque et là le tour est joué Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
bertou
Membre Hyper actif
bertou


Nombre de messages : 596
Age : 56
Localisation : au pays du fromage de chevre
Date d'inscription : 30/08/2008

panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour la vie Panerai ?   panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty31/10/2008, 19:04

pour moi si il y en avait qu'une pour une vie ce serait la jaeger lecoultre
master compressor chrono ou en dessous la rolex sub
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour la vie Panerai ?   panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty31/10/2008, 19:28

Togian a écrit:


C'est drôle comme cela revient souvent, pourtant moi même candide au départ en la matière, et non influencé par quoique ce soit, j'ai été tout de suite fasciné par Panerai...Je ne fais pas parti de ceux qui sont influencé par le marketing, mais je trouve aux Panerai un coté à part des autres, une signature par leur forme originale (luminor surtout) qui est vraiment part...

J' ai acheté ma première Panerai en 2003 sans jamais avoir entendu parler de la marque, j' ai juste craqué en la voyant pour la première fois dans la vitrine d' une horlogerie, comme quoi le marketing ne fait pas tout !
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour la vie Panerai ?   panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty31/10/2008, 19:43

je plussoie pour une rolex of course , panerai est une marque originale de grande qualité mais un ton en dessous de la marque à la couronne : intemporalité , confort, polyvalence et .... calibre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour la vie Panerai ?   panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty31/10/2008, 20:09

Ah la montre pour la vie...

Ce n'est pas un problème de montre car on le sait bien, une montre méca bien entretenue, utilisée avec soin fera l'affaire, panerai ou rolex ou n'importe quoi d'autre.

Ce n'est pas un problème de montre mais un problème d'état d'esprit personnel.

Car il faut se la supporter toute sa vie... la montre pour la vie.... Rolex ou pas. Alors la montre pour la vie est achetée puis 2/3 ans après on a d'autres tentations, d'autres envies, et la montre pour la vie... pschitt.
Celui qui en revanche est vraiment convaincu que c'est sa montre pour la vie et qu'il la garde seule et unique... chapeau !

Mais généralement ceux qui ont cette constance ne sont pas sur les forums horlogers.
Revenir en haut Aller en bas
Phil10
Passionné de référence
Phil10


Nombre de messages : 3754
Age : 50
Localisation : Aube
Date d'inscription : 17/10/2008

panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour la vie Panerai ?   panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty31/10/2008, 20:11

Pour repondre a FranceAllemagne, je porte regulierement ma 111 avec un costume ! Bon, je suis dans un milieu qui n'est pas non plus forcement hyper a cheval sur la tenue vestimentaire (un minimum quand meme) ni sur les "accessoires" il est vrai, mais ça ne choque ni moi, ni mes interlocuteurs.
Par contre, pour une montre "pour la vie", je ne choisirais probablement pas une Panerai, mais comme Sissou : Rolex, Breitling ou Speedmaster qui sont des "classiques" et qui resteront des "classiques".
Revenir en haut Aller en bas
D.Molina
Permanent passionné
D.Molina


Nombre de messages : 2324
Localisation : Sandhaas
Date d'inscription : 05/05/2005

panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour la vie Panerai ?   panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty31/10/2008, 21:15

Phil10 a écrit:
Pour repondre a FranceAllemagne, je porte regulierement ma 111 avec un costume ! Bon, je suis dans un milieu qui n'est pas non plus forcement hyper a cheval sur la tenue vestimentaire (un minimum quand meme) ni sur les "accessoires" il est vrai, mais ça ne choque ni moi, ni mes interlocuteurs.
Par contre, pour une montre "pour la vie", je ne choisirais probablement pas une Panerai, mais comme Sissou : Rolex, Breitling ou Speedmaster qui sont des "classiques" et qui resteront des "classiques".

Mais la 111 est déjà un classique! et citer Breitling comme une référence.... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour la vie Panerai ?   panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty31/10/2008, 21:43

D.Molina a écrit:
Phil10 a écrit:
Pour repondre a FranceAllemagne, je porte regulierement ma 111 avec un costume ! Bon, je suis dans un milieu qui n'est pas non plus forcement hyper a cheval sur la tenue vestimentaire (un minimum quand meme) ni sur les "accessoires" il est vrai, mais ça ne choque ni moi, ni mes interlocuteurs.
Par contre, pour une montre "pour la vie", je ne choisirais probablement pas une Panerai, mais comme Sissou : Rolex, Breitling ou Speedmaster qui sont des "classiques" et qui resteront des "classiques".

Mais la 111 est déjà un classique! et citer Breitling comme une référence.... Incompréhensible


à chacun ses references,pour moi une navitimer est mille fois plus authentique que la plus vraie des fausses panerai historique.
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour la vie Panerai ?   panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty31/10/2008, 21:53

une montre pour la vie Incompréhensible hum....hum....
tout dépend du temps que tu penses qu'il te reste à vivre Mr. Green
à vrai dire les montres , c'est un peu comme les femmes , à chaque fois tu crois que c'est pour la vie , ensuite la lassitude fait le reste ,
certains se lassent très vite, d'autres jamais .....
le priblème c'est qu'on ne le sait jamais par avance panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
rougespringer91
Membre très actif
rougespringer91


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 22/10/2008

panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour la vie Panerai ?   panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty31/10/2008, 22:39

simplicity a écrit:

à vrai dire les montres , c'est un peu comme les femmes

Les montres coutent moins cheres quand mème mock panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Blunt_gi mock
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour la vie Panerai ?   panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty31/10/2008, 22:42

rougespringer91 a écrit:
simplicity a écrit:

à vrai dire les montres , c'est un peu comme les femmes

Les montres coutent moins cheres quand mème mock panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Blunt_gi mock
tout dépend des montres clown
Revenir en haut Aller en bas
Ogmios
Membre référent
Ogmios


Nombre de messages : 8553
Date d'inscription : 18/04/2008

panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour la vie Panerai ?   panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty31/10/2008, 22:42

Le truc je pense c'est de prendre un classique et après, il faut impérativement quitter ce forum de fou si tu veux vraiment que cette montre reste la seule et qui soit toujours la plus belle à tes yeux panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Blunt_gi autrement c'est peine perdue quoi que ce n'est pas plus mal m'enfin c'est une autre histoire... penses-y ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Passionné absolu
Thomas


Nombre de messages : 2522
Date d'inscription : 17/11/2005

panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour la vie Panerai ?   panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty31/10/2008, 23:37

Je suis comme tout le monde, je pencherais pour Rolo.
J'ai eu une 233 et je me tâte pour en recraquer mais de la à en faire la montre d'une vie...
Cela dit pourquoi partir sur une montre pour la vie?, profite, achète ce qui te plaît, tu verras avec le temps et si tu dois la vendre pour autre chose au moins tu auras pris du plaisir pendant ce temps (et c'est déjà pas mal).
Revenir en haut Aller en bas
D.Molina
Permanent passionné
D.Molina


Nombre de messages : 2324
Localisation : Sandhaas
Date d'inscription : 05/05/2005

panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour la vie Panerai ?   panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty31/10/2008, 23:52

sissou a écrit:
D.Molina a écrit:
Phil10 a écrit:
Pour repondre a FranceAllemagne, je porte regulierement ma 111 avec un costume ! Bon, je suis dans un milieu qui n'est pas non plus forcement hyper a cheval sur la tenue vestimentaire (un minimum quand meme) ni sur les "accessoires" il est vrai, mais ça ne choque ni moi, ni mes interlocuteurs.
Par contre, pour une montre "pour la vie", je ne choisirais probablement pas une Panerai, mais comme Sissou : Rolex, Breitling ou Speedmaster qui sont des "classiques" et qui resteront des "classiques".

Mais la 111 est déjà un classique! et citer Breitling comme une référence.... Incompréhensible


à chacun ses references,pour moi une navitimer est mille fois plus authentique que la plus vraie des fausses panerai historique.

C'est là ou tu te trompe Sissou, panerai n'a en réalité que 10 ans d'age et parler de vrai fausses historique n'est pas exact.
c'est vrai que la comm a beaucoup trop mis en avant un mince historique.
Par contre en 10 ans de nombreux modeles sont déjà devenu des musts comme la 217 ou des incontournables comme la 111.
Breitling à part la navy, pour moi c'est ll'image de a montre bling-bling par excellence...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour la vie Panerai ?   panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty1/11/2008, 00:41

D.Molina a écrit:
sissou a écrit:
D.Molina a écrit:
Phil10 a écrit:
Pour repondre a FranceAllemagne, je porte regulierement ma 111 avec un costume ! Bon, je suis dans un milieu qui n'est pas non plus forcement hyper a cheval sur la tenue vestimentaire (un minimum quand meme) ni sur les "accessoires" il est vrai, mais ça ne choque ni moi, ni mes interlocuteurs.
Par contre, pour une montre "pour la vie", je ne choisirais probablement pas une Panerai, mais comme Sissou : Rolex, Breitling ou Speedmaster qui sont des "classiques" et qui resteront des "classiques".

Mais la 111 est déjà un classique! et citer Breitling comme une référence.... Incompréhensible


à chacun ses references,pour moi une navitimer est mille fois plus authentique que la plus vraie des fausses panerai historique.

C'est là ou tu te trompe Sissou, panerai n'a en réalité que 10 ans d'age et parler de vrai fausses historique n'est pas exact.
c'est vrai que la comm a beaucoup trop mis en avant un mince historique.
Par contre en 10 ans de nombreux modeles sont déjà devenu des musts comme la 217 ou des incontournables comme la 111.
Breitling à part la navy, pour moi c'est ll'image de a montre bling-bling par excellence...

nous somme bien d'accord,j'ai aussi du panerai,mais en 33 ans de montre mon affection vas à rolex et breitling les seules marques notoires à mon époque avec cartier.
salut
Revenir en haut Aller en bas
soprano13
Pilier du forum
soprano13


Nombre de messages : 1623
Age : 46
Localisation : Planète Marseille
Date d'inscription : 31/10/2007

panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour la vie Panerai ?   panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty1/11/2008, 01:20

Perso, à choisir: une Speedy !!! Intemporelle, indémodable, fiable...
Quoi qu'une Sub, je dirais pas non... Incompréhensible
M'enfin çà me regarde, après les goûts et les couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.festinoditalia.com
Phil10
Passionné de référence
Phil10


Nombre de messages : 3754
Age : 50
Localisation : Aube
Date d'inscription : 17/10/2008

panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour la vie Panerai ?   panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty1/11/2008, 07:31

D.Molina a écrit:
Phil10 a écrit:
...
Par contre, pour une montre "pour la vie", je ne choisirais probablement pas une Panerai, mais comme Sissou : Rolex, Breitling ou Speedmaster qui sont des "classiques" et qui resteront des "classiques".

Mais la 111 est déjà un classique! et citer Breitling comme une référence.... Incompréhensible

Tu as raison, je me suis mal exprime, ce n'est pas tant Breitling mais la Navitimer qui effectivement a mes yeux est un "classique".
Et qu'on ne se meprenne pas, j'adore ma 111, je lorgne parfois sur les Radiomir et je reve d'une 233, donc ne pas mettre "classique" sur les Panerai n'est pas un reproche, seulement je pense que leur diametre et leur epaisseur n'en font pas forcement des montres "pour la vie"
Revenir en haut Aller en bas
EDI
Animateur
EDI


Nombre de messages : 833
Localisation : Lille
Date d'inscription : 31/08/2006

panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour la vie Panerai ?   panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty1/11/2008, 19:14

simplicity a écrit:
une montre pour la vie Incompréhensible hum....hum....
tout dépend du temps que tu penses qu'il te reste à vivre Mr. Green
à vrai dire les montres , c'est un peu comme les femmes , à chaque fois tu crois que c'est pour la vie , ensuite la lassitude fait le reste ,
certains se lassent très vite, d'autres jamais .....
le priblème c'est qu'on ne le sait jamais par avance panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Blunt_gi

+1, très bien résumé !!

Sinon, pour me mouiller à ta question quand même, je prendrais une Rolex Submariner Date, c'est la plus polyvalente à mes yeux (si t'as une seule montre) et en même temps un "must have" aussi (si t'as une collection)...


Cdt,

EDI
Revenir en haut Aller en bas
HenriM
Membre très actif



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 12/09/2008

panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour la vie Panerai ?   panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty3/11/2008, 09:03

Il y a quelques points :
1/ N'importe quelle montre mecanique simple bien entretenue et non maltraitee durera une vie.
2/ Si tu veux la garder longtemps, penses deja a l'entretiens : Tous les 5-10 ans, il va falloir la deposer pour la faire reviser. Tu peux donc decider d'elinminer les marques qui risque de ne plus etre la (les marques a la mode), les marques qui n'assurent pas sur les mouvement peu courrants (voir justement le post sur le SAV Panerai si tu veux une Panerai a mouvement non Unitas) et celles qui facturent une fortune l'entretiens (AP).
3/ Tu devrais essayer de trouver une montre au style relativement intemporel : Une bonne facon de voir les choses est, en portait-on de similaires il y a 20 ans. Panerai est pas top, le design de certaines a 600 ans, mais elles ne sont portees que depuis tres peu, et ce revival est une mode. Certaines Rolex, Omega, Jaeger et Patek sont parfaite.
Il est tout a fait possible que dans 15 ans une montre de plus de 40-42mm (Panerai ou "flieger") soit ridicule, penses-y.

Mes tops de la montre intemportelle :
Omega aqua-terra, speedmaster.
Rolex SD (ancien modele), Sub sans date ou GMT Pepsi.
Jaeger, Patek toute la gamme classique.
Audemars Piguet RO, qui est tout de meme magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Poissounet76
Passionné de référence
Poissounet76


Nombre de messages : 3036
Age : 48
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/09/2007

panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre pour la vie Panerai ?   panerai - Une montre pour la vie Panerai ? - Page 2 Empty3/11/2008, 09:18

HenriM a écrit:
Il est tout a fait possible que dans 15 ans une montre de plus de 40-42mm (Panerai ou "flieger") soit ridicule, penses-y.

Je ne pense pas car le diamètre de ces montres est en adéquation avec l'usage pour lequel elles étaient destinées. Certes nous ne sommes plus dans les années 40 et nous n'avons guère besoin de nos flieger et autres Panerai en situation professionnelle mais je trouve qu'il serait parfaitement ridicule d'en venir à des tailles comme 36 mm pour ce type de montres.

Leur diamètre important actuel n'est en rien un effet de mode, c'était de grosses montres à l'époque et ce pour des raisons que l'on connait (lisibilité extrême, fonctionnalité etc etc...). On a même revu à la baisse ces diamètres vu que la plupart des rééditions de flieger ne font que 44 mm maxi alors que celles de l'époque ne faisait pas moins de 55 mm. On les a rendu portables pour notre époque en les rapetissant mais pas trop afin de conserver leurs gènes.

Pour certaines autres montres j'en conviens que des diamètres XXL sont ridicules.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une montre pour la vie Panerai ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une montre de caractère pour tenir compagnie à ma Panerai
» Rolex OP, Panerai Due, ou une autre, laquelle pour ma seconde montre ?
» Quelle montre choisir pour 5000 euros ? Zénith vs JLC vs Panerai vs Omega
» Pour les specialistes Panerai
» Boite Panerai pour PAM 164

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: