FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Petit parcours horloger

AuteurMessage
fred2003
Nouveau

Petit parcours horloger Empty
MessageSujet: Petit parcours horloger   Petit parcours horloger EmptyDim 22 Jan - 22:40

Bonjour tout le monde,

je suis un petit nouveau sur ce forum même si ça fait quelques temps que je le suis. Histoire de me présenter je vais vous décrire mon petit parcours horloger.

Alors, celui ci commença il y a quelques années lorsque ma grand mère m'offrit pour mes 12 ans ma première montre mécanique, une seiko qui fut ma montre jusqu'à mes 24 ans :

Petit parcours horloger Seiko5ri.thPetit parcours horloger Seiko27jt.th

je ne l'a porte plus, son fonctionnement étant devenu aléatoire.

A ce moment là j'ai commencé à gagner ma vie et donc j'ai voulu changer de montre. Là j'ai opté pour une quartz (aie ouie je sais, c promis je suis guéri !), une Armani rectangulaire noir. Je l'ai porté pendant 1 an et un jour ce fut le drame...

Traînant sur la baie j'ai remarqué quelques vieilles Omega pleines de charme. On se situe en mars 2005. Un jour j'ai craqué pour cette montre :

Petit parcours horloger Omega118vm.thPetit parcours horloger Omega127ql.th

Une frankeinwatch !!! he oui, cadran refait, boîtier non signé, et en plus au bout de 2 mois elle se mis à avancer de 20 min/ j (spire collée)... direction l'horloger ce qui me coûta un peu cher, mais bon elle marche parfaitement maintenant ! Faut bien faire des erreurs, c'est comme ça que l'on apprend ! et puis elle me plait donc bon Surprised

Dans la foulée j'ai acheté une mido automatique :
Petit parcours horloger Mido24dj.thPetit parcours horloger Mido7se.th

A partir de ce moment j'ai décidé d'apprendre ! Je me suis procuré un bouquin (théorie d'horlogerie), j'ai consulté le site d'horlogerie-suisse et je me suis procuré quelques outils. Je me disais que après tout ce n'était que des pièces métalliques liés par des vis. Ma victime fut une montre gousset russe. Et donc voici le résultat, j'ai pris cette photo cette après midi...
Petit parcours horloger Bordel1af.th

Pour le démontage c'est bon ! Par contre pour le remontage... un ressort a fini entre les lattes du parquet puis certainement dans l'aspirateur... ça fait plusieurs mois que je n'y ai plus touché, j'arrive pas à visser les vis, elles sont trop petites !!!
Je me suis donc remis à faire ce que je fais le mieux, acheter ! La montre qui est venue après est celle-ci :
Petit parcours horloger Omega228ml.thPetit parcours horloger Omega210lr.th

Une petite omega sans prétention mais d'une précision surprenante. Le virus des vintage omega s'est installé en mois définitivement. Celle-ci est venue juste après :
Petit parcours horloger Omega324tv.th Petit parcours horloger Omega317pf.th

et puis celle-ci pour copine :
Petit parcours horloger Omegaf3mk.thPetit parcours horloger Omegaf23tl.th
mais je ne lui ai pas encore donné, il faudrait que le fasse réviser.

Pendant c'est quelques mois j'ai aussi commencé à faire connaissant avec les marques et/ou manufactures, leurs modèles, leurs histoires notamment grâce à ce forum. Mon regard se tourna petit à petit vers omega ( et oui encore...) et la speedmaster. Un jour je vis dans la boutique ebay d'un allemand le modele précis que je souhaitais : une speed de seconde main avec verre plexi, fond saphir et bracelet cuir... j'ai craqué(quelle volonté !) :
Petit parcours horloger Speed1rf.th Petit parcours horloger Speed21dx.th

Je l’ai nettoyé depuis cette photo. Elle ne me quitte plus et je pense que ça continuera pour un petit moment. JE me suis promis de ne plus faire de gros achats à moyens termes. Par contre pour les petits j'ai la gâchette facile :

Petit parcours horloger Chrono8ms.thPetit parcours horloger Chrono28om.th

Un landeron 248, qui ne me plait pas et que je revendrai prochainement. Il y a eu aussi 2 autres montres que j'ai revendues pour la même raison. En regardant mes vintages et ma speed je me suis rendu compte que je ne pouvais pas décemment faire des bétises avec (tennis, baignade, ski, bricolage etc.) et je me suis donc procuré une petite diver avec un tracteur coreen à l'intérieur pour ces occasions :
Petit parcours horloger Diver9zf.th

J'ai aussi regardé du côté des montres goussets. J'ai 2 petits goussets Waltham à cause de ce forum !!! sisi en voyant des photos ça m'a donné envie :
Petit parcours horloger Waltham229bi.th Petit parcours horloger Waltham211bp.th Petit parcours horloger Waltham219fh.th Petit parcours horloger Waltham129bl.th Petit parcours horloger Waltham112cx.th

Après ces débuts chaotiques j’ai pris quelques résolutions :
1 - me calmer
2 – cibler : vintage omega avec comme objectif d’avoir une montre par type de calibres.
3 – trouver un vieux chrono qui me plaît vraiment
4 – continuer à progresser et suivre le forum

Mais je me connais et je sais que je vais encore faire des achats sur des coups de têtes…

Voila pour ma courte présentation.

Merci a Zen pour son forum, et j’espère que le niveau continuera à augmenter.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Petit parcours horloger   Petit parcours horloger EmptyDim 22 Jan - 22:43

Bonsoir Fred et bienvenue sur le forum .

C'est un plaisir de t'avoir parmi nous. Tu as déjà plein de choses à nous montrer ! thumleft

Spock
Permanent passionné
Spock

MessageSujet: Re: Petit parcours horloger   Petit parcours horloger EmptyDim 22 Jan - 23:04

Mars 2005 ? On peut dire que vous avez mis le turbo ! Surprised

En tout cas, cela fait déjà une belle collection, en particulier les deux américaines, qui sont superbes (comme souvent, d'ailleurs).

Et une Speed... cyclops

Félicitations, et bienvenu chez les malades. geek

Cdlt
spiral
Membre Actif

MessageSujet: Re: Petit parcours horloger   Petit parcours horloger EmptyLun 23 Jan - 10:29

Bonjour à tous

Je ne dirais pas le contraire Spock a raison vos montre gousset américaine sont super

Cordialement

Spiral
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit parcours horloger   Petit parcours horloger EmptyMar 24 Jan - 7:40

Après ces débuts chaotiques j’ai pris quelques résolutions :
1 - me calmer
2 – cibler : vintage omega avec comme objectif d’avoir une montre par type de calibres.
3 – trouver un vieux chrono qui me plaît vraiment
4 – continuer à progresser et suivre le forum

Ca me rappelle mes débuts!

3 coups de folie pour commencer
- Omega Constellation PiePan (New Old Stock)
- Tudor que j'ai payée trop cher pour une montre sans bracelet d'origine
- Rolex des '60 que je n'ai jamais vue... Achetée aux USA, volée par le
transporteur de GLS dans les 10 derniers kilomètres séparant mon domicile
du dépot GLS...

Des photos suivront.

Depuis, ça va mieux!
Je parviens à regarder une annonce de montre sans enchérir!
fred2003
Nouveau

MessageSujet: Re: Petit parcours horloger   Petit parcours horloger EmptyMar 24 Jan - 8:01

Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul !

Petit parcours horloger
Page 1 sur 1