FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une des raquettes les plus pratiques à régler

Aller en bas 
+4
JC_R
Papa Bib
brunod
ZEN
8 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une des raquettes les plus pratiques à régler Empty
MessageSujet: Une des raquettes les plus pratiques à régler   Une des raquettes les plus pratiques à régler EmptySam 4 Juin 2005 - 17:38

On l'a déjà évoqué, les fabricants et en particulier les Américains ont inventé et développé des dizaines de raquetteries différentes et pas nécessairement plus efficaces les unes que les autres. Le réglage est parfois acrobatique quand le système est complexe ou peu accessible.
Pour certains types de raquette le réglage nécessite même que le mouvement ne soit pas emboité , un comble...

Le plus pratique que j'ai vu est celui-ci, précis , fiable et simple...

Une des raquettes les plus pratiques à régler Oratorcalibre2latral

Qui dit mieux ?


A+

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Une des raquettes les plus pratiques à régler Empty
MessageSujet: Re: Une des raquettes les plus pratiques à régler   Une des raquettes les plus pratiques à régler EmptyMar 23 Déc 2014 - 10:12

Effectivement, il semble pratique. Mais que reproche-tu à celle de Tissot par exemple ?

Une des raquettes les plus pratiques à régler TissotSeastar1000fond

Je trouve que ce dernier à moins de pièces, et ces pièces sont plus simples à réaliser.
(Merci pour la photo que j'ai re-piquée ailleurs sur ce forum) Smile
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 27/09/2011

Une des raquettes les plus pratiques à régler Empty
MessageSujet: Re: Une des raquettes les plus pratiques à régler   Une des raquettes les plus pratiques à régler EmptyMar 23 Déc 2014 - 15:27

brunod a écrit:
Mais que reproche-tu à celle de Tissot par exemple ?

Le manque d'une certaine élégance peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Une des raquettes les plus pratiques à régler Empty
MessageSujet: Re: Une des raquettes les plus pratiques à régler   Une des raquettes les plus pratiques à régler EmptyMar 23 Déc 2014 - 15:30

Papa Bib a écrit:


Le manque d'une certaine élégance peut-être...
L'élégance, je suis d'accord; mais le titre du post mentionne le fait d'être pratique.
La beauté d'un col de cygne n'est pas en cause.
Revenir en haut Aller en bas
JC_R
Membre Actif
JC_R


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 27/09/2011

Une des raquettes les plus pratiques à régler Empty
MessageSujet: Re: Une des raquettes les plus pratiques à régler   Une des raquettes les plus pratiques à régler EmptyMer 24 Déc 2014 - 11:57

Ca me rappelle un horloger qui nous disait toujours : "Quand c'est beau, ça marche bien !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.one-of.com
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Une des raquettes les plus pratiques à régler Empty
MessageSujet: Re: Une des raquettes les plus pratiques à régler   Une des raquettes les plus pratiques à régler EmptyMer 24 Déc 2014 - 12:28

Ici je pense plus à St Ex : "Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher."
Le plus précis serait toujours l'absence de raquette.
BD
Revenir en haut Aller en bas
JC_R
Membre Actif
JC_R


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 27/09/2011

Une des raquettes les plus pratiques à régler Empty
MessageSujet: Re: Une des raquettes les plus pratiques à régler   Une des raquettes les plus pratiques à régler EmptyMer 24 Déc 2014 - 12:35

brunod a écrit:
Ici je pense plus à St Ex : "Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher."
Le plus précis serait toujours l'absence de raquette.
BD

C'est très vrai.
Jolie citation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.one-of.com
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Une des raquettes les plus pratiques à régler Empty
MessageSujet: Re: Une des raquettes les plus pratiques à régler   Une des raquettes les plus pratiques à régler EmptyVen 26 Déc 2014 - 10:27

Sinon la raquette de l'avatar de Zen semble pas mal non plus dans le sens où elle permet, si je ne me trompe, le positionnement du spiral au repos sans devoir démonter pour chipoter à la virole. La position de la vis de réglage de la raquette semble malheureusement moins pratique.
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Une des raquettes les plus pratiques à régler Empty
MessageSujet: Re: Une des raquettes les plus pratiques à régler   Une des raquettes les plus pratiques à régler EmptyVen 26 Déc 2014 - 11:22

Seiko s'est essayé à pas mal d'alternatives..

Morceaux choisis:

Une des raquettes les plus pratiques à régler S5606-10

Une des raquettes les plus pratiques à régler Cf536b10

Et un petit dernier avec une vis accessible de l'extérieur (sans ouvrir le boitier donc!)

Une des raquettes les plus pratiques à régler 65b26810
Revenir en haut Aller en bas
JC_R
Membre Actif
JC_R


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 27/09/2011

Une des raquettes les plus pratiques à régler Empty
MessageSujet: Re: Une des raquettes les plus pratiques à régler   Une des raquettes les plus pratiques à régler EmptyVen 26 Déc 2014 - 14:53

phip_3l2 a écrit:

Et un petit dernier avec une vis accessible de l'extérieur (sans ouvrir le boitier donc!)

Une des raquettes les plus pratiques à régler 65b26810

J'aime bien l'idée. Sur quelle montre on peut le trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.one-of.com
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Une des raquettes les plus pratiques à régler Empty
MessageSujet: Re: Une des raquettes les plus pratiques à régler   Une des raquettes les plus pratiques à régler EmptyVen 26 Déc 2014 - 15:02

On le retrouve sur certain modèle king Seiko des années 70...

regarde ici...

Bon elle doivent être quasiment introuvables...
Revenir en haut Aller en bas
JC_R
Membre Actif
JC_R


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 27/09/2011

Une des raquettes les plus pratiques à régler Empty
MessageSujet: Re: Une des raquettes les plus pratiques à régler   Une des raquettes les plus pratiques à régler EmptyVen 26 Déc 2014 - 15:14

Merci.
Dans la même idée, en plus récent : Urwerk EMC

Une des raquettes les plus pratiques à régler Urwerk-EMC-Fine-Tuning
Revenir en haut Aller en bas
http://www.one-of.com
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 27/09/2011

Une des raquettes les plus pratiques à régler Empty
MessageSujet: Re: Une des raquettes les plus pratiques à régler   Une des raquettes les plus pratiques à régler EmptyVen 26 Déc 2014 - 16:21

brunod a écrit:
Le plus précis serait toujours l'absence de raquette.

Pour bien m'enliser dans le "hors-sujet": la montre que je porte actuellement ne possède pas de raquette, et elle n'est pas plus précise pour autant....
Revenir en haut Aller en bas
JC_R
Membre Actif
JC_R


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 27/09/2011

Une des raquettes les plus pratiques à régler Empty
MessageSujet: Re: Une des raquettes les plus pratiques à régler   Une des raquettes les plus pratiques à régler EmptyVen 26 Déc 2014 - 16:42

Papa Bib a écrit:
Pour bien m'enliser dans le "hors-sujet": la montre que je porte actuellement ne possède pas de raquette, et elle n'est pas plus précise pour autant....

Je continue de creuser : la plupart du temps c'est effectivement le cas puisque la raquetterie amène son lot d'erreurs d'isochronisme, notamment au niveau du piton mobile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.one-of.com
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Une des raquettes les plus pratiques à régler Empty
MessageSujet: Re: Une des raquettes les plus pratiques à régler   Une des raquettes les plus pratiques à régler EmptyVen 26 Déc 2014 - 17:54

Papa Bib a écrit:


Pour bien m'enliser dans le "hors-sujet": la montre que je porte actuellement ne possède pas de raquette, et elle n'est pas plus précise pour autant....
La machine à coudre de ma femme n'a pas non plus de raquette et rien n'est moins précis pour donner l'heure; mais blague à part, si nous parlons d'horlogerie de qualité, il semble effectivement que la raquette, malgré sa large utilisation et sa facilité, introduise de nombreuses perturbations dans le réglage précis. J'ai d'ailleurs appris cela en découvrant les montres de George Daniels, qui ne mettait pas de raquette dans ses chefs-d'oeuvre (et je ne parle pas des tourbillons).
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Une des raquettes les plus pratiques à régler Empty
MessageSujet: Re: Une des raquettes les plus pratiques à régler   Une des raquettes les plus pratiques à régler EmptySam 27 Déc 2014 - 17:06

JC_R a écrit:


J'aime bien l'idée. Sur quelle montre on peut le trouver ?

Autre système : Telda adjustor ici
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be En ligne
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

Une des raquettes les plus pratiques à régler Empty
MessageSujet: Re: Une des raquettes les plus pratiques à régler   Une des raquettes les plus pratiques à régler EmptyDim 28 Déc 2014 - 10:40

Il y a eu le système Calibrator chez Bulova avec possibilité de reglage extérieur de la raquette.

Une des raquettes les plus pratiques à régler Bulova-accutron-calibrator-183716-0ca43418
(Crédit le net)
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Une des raquettes les plus pratiques à régler Empty
MessageSujet: Re: Une des raquettes les plus pratiques à régler   Une des raquettes les plus pratiques à régler EmptyMer 31 Déc 2014 - 10:55

La raquette déséquilibre le spiral en le forçant à se tordre à un endroit pas vraiment naturel.

Le spiral Bréguet, bien fait, annule une grande partie de cet effet en faisant en sorte que le spiral se développe de manière concentrique, sous la courbe terminale qui est elle même formée de manière à l'équilibrer par rapport au reste du spiral.
La raquette sur ce type de spiral ne déséquilibre que la courbe terminale, et pas le spiral entier, en tout cas beaucoup moins.

L'idéal étant donc un Bréguet sans raquette, comme chez Rolex par exemple, mais ça devient plus compliqué à régler.


Sinon, pour moi le meilleur système de raquetterie est celui de la photo de profil de Zen, la photo principale du forum même.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une des raquettes les plus pratiques à régler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on régler ou faire régler la précision d'une montre
» Travaux pratiques
» travaux pratiques de la matinée...
» Question (s) purement pratiques!
» Infos pratiques sur nos Bell & Ross

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: