FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.

Aller en bas 
+4
ya
yala
Beotien 1er
ZEN
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. Empty
MessageSujet: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. EmptyMar 24 Jan - 7:21

Avouons le, un mouvement automatique comporte une pièce rarement esthétique voire une pièce qui nous dissimule ce qe nous voulons voir...

Ajourer le roror est'il une solution ? Sur un 7750 ou un 2894, pas vraiment car finalement ce rotor est la partie qui peut comporter une cote de genève ou un perlage qui vont donner au mouvement une décoration agréable mais sur un El Primero ou sur un 33XX de chez Omega ... J'avaoue la chose tentante.

La montre Louis Vuitton 277 qui nous a été montrée par l'un d'entre nous m'a conforté dans cette envie. Mieux qu'un rotor en métal précieux ( l'un n'empèche pas l'autre) un rotor ajouré , en voilà une bonne idée...

Le problème est d'éviter un coté bricolage ...c'est là que le bas blesse. il faut encore intégrer un logo, un squelettage intelligent ...

La bonne idée ne serait-elle pas de nous offrir le squelettage des coq des montres à verge ?

La montre automatique à rotor ajouré et squeletté sunny ...La tradition est finalement à la portée des marques :cheers:

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Beotien 1er
Membre super actif
Beotien 1er


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 13/05/2005

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. Empty
MessageSujet: Re: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. EmptyMar 24 Jan - 9:12

Question bête: alléger le rotor ne nuit-il pas à sa fonction principale ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. Empty
MessageSujet: Re: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. EmptyMar 24 Jan - 9:17

A moins de concevoir un rotor de forme T arrondi en métal extrêmement dense, qui laisserait bien voir le mouvement.
Ce rotor serait baptisé: le sartor :cheers:

Alain bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
yala
Passionné de référence
yala


Nombre de messages : 3116
Date d'inscription : 12/09/2005

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. Empty
MessageSujet: Re: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. EmptyMar 24 Jan - 9:35

Comme celui de certaines rafales ?

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. 2004-1024_photo_dessous_25

En ajouré d'origine y a aussi celui des AP RO Jumbo...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. Empty
MessageSujet: Re: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. EmptyMar 24 Jan - 9:39

On doit pouvoir faire mieux dans le gain de place avec le bon matériau. mais c'est l'idée, oui. Parceque le rotor en bas résille, ça peut faire confessionnal, tout est brouillé.

A.

La finition des cornes sur cette photo me semble bien raide...
Revenir en haut Aller en bas
ya
Membre Actif
ya


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 13/05/2005

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. Empty
MessageSujet: Re: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. EmptyMar 24 Jan - 9:48

il y a les rotors Porsche Design avec des "rayons" en titane (cf roue de voiture) et l'extérieur en tungstène lourd. C'est pas du El Primero derrière, mais sur l'Indicator ça vaut le coup d'oeil quand même. D'autres pourraient s'en inspirer !

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. 15039

Merci à lacotedesmontres.com pour le lien sur l'image (j'espère que ça va marcher !)

ya
Revenir en haut Aller en bas
valable
Pilier du forum
valable


Nombre de messages : 1839
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/08/2005

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. Empty
MessageSujet: Re: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. EmptyMar 24 Jan - 11:13

Mes préférés :

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. IWCPellaton

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. 17268

Le rotor de la Big Bang : copyright la cote des montres.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. Empty
MessageSujet: Re: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. EmptyMar 24 Jan - 11:25

Ce rotor IWC est un des plus beaux...le Pellaton aussi n'est pas mal .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Thomas
Passionné absolu
Thomas


Nombre de messages : 2522
Date d'inscription : 17/11/2005

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. Empty
MessageSujet: Re: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. EmptyMar 24 Jan - 17:57

Le rotor a l'avantage de nous cacher la totalité du mouvement.Dans un sens il est à la montre ce que la combinaison de ski est à la femme.C'est à dire un moyen de montrer sans pouvoir se faire une idée de l'ensemble.
J'aime bien la place à l'imagination que cela laisse.
Sinon la solution existe déjà avec les micro-rotor?
Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. 400-64769DSCN1713
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. Empty
MessageSujet: rotors   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. EmptyMar 24 Jan - 20:41

Pris par des obligations personnelles je n'avais pas suivi ce post sur le rotor (nommé Sartor par Alain...bravo)
Le rotor pour avoir un maximum d'efficacité doit respecter certains impératifs et son poids est déjà important (Breguet en faisait en platine) mais également que ce poids se trouve le plus éloigné possible du centre.
Quant au micro rotor s'il fait gagner du gain d'épaisseur il fait perdre de la place en surface, toujours nuisible aux possibilités réglantes d'une montre.
LJe trouve le sujet est intéressant, comme le forum d'ailleurs
A+
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. Empty
MessageSujet: Re: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. EmptyMar 24 Jan - 20:49

Merci Jojo Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
yala
Passionné de référence
yala


Nombre de messages : 3116
Date d'inscription : 12/09/2005

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. Empty
MessageSujet: Re: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. EmptyMar 24 Jan - 20:53

Les lange auto ont un rotor en or + platine à l'extremité...

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. Lange-matikwgr

D'ailleurs comment appeler ces rotors presents aussi sur les GO pano auto ? Ce sont pas vraiment des microrotors, non ?

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. GO-PMD008

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. GO-PMD002

Ah cette panomatic... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Passionné absolu
Thomas


Nombre de messages : 2522
Date d'inscription : 17/11/2005

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. Empty
MessageSujet: Re: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. EmptyMar 24 Jan - 21:54

Les GO pano auto sont vraiment de petites merveilles.
La finition est excellente et les cadrans d'un très bel équilibre.
Je n'explique pas le fait qu'elles restent confidentielles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. Empty
MessageSujet: Re: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. EmptyMer 25 Jan - 0:59

Thomas a écrit:
Les GO pano auto sont vraiment de petites merveilles.
La finition est excellente et les cadrans d'un très bel équilibre.
Je n'explique pas le fait qu'elles restent confidentielles.

C'est joli certes, mais les platines allemandes laissent peu de place à la rêverie tournoyante des rouages...

Le micro-rotor est une fausse piste à mon avis. D'un point de vue inertiel, ça ne tient pas la route.

Je parlais vraiment d'un rotor plein diamètre de la boite interne, à la tige très fine et à la masse annulaire périphérique très dense. J'imagine les problèmes de force exercées sur l'axe mais un chemin de roulement extérieur peut être imaginé... ce qui permettrait de minorer la taille du support central.

On peut imaginer trois axes très fins à structure nervurée pour assurer une liaison rigide avec la masse

S'il n'y avait pas problème en vue, une lévitation magnétique serait bien pratique... insérée entre deux pistes circulaires de même polarité, la périphérie du rotor vivrait des moments intéressants...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. Empty
MessageSujet: Re: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. EmptyMer 25 Jan - 1:13

Thomas a écrit:
Le rotor a l'avantage de nous cacher la totalité du mouvement.Dans un sens il est à la montre ce que la combinaison de ski est à la femme.C'est à dire un moyen de montrer sans pouvoir se faire une idée de l'ensemble.

Faut bien la dépiauter à un moment la belette, non ?

Et si l'imaginer t'as fait du bien, la contempler dans sa "splendide nudité" te rend raide dingue... pas vrai ? pig

Ouais, je sais, faut arrêter les SAS Rolling Eyes

Alain

Bon, je vais demander à Madame d'enfiler sa combi pour la nuit, merci pour le plan foireux !
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. Empty
MessageSujet: Re: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. EmptyMer 25 Jan - 1:17

Le remontage auto Pellaton .....
Loin, trés loin de tout ce qui ce fait, et ce fera ....
Ahurissant de simplicité et de rendement.
Ahurissant de facilité pour les interventions. Quelle ENORME différence entre un ETA 28 machin et sa chiée de roues, ou un 7750 !!!!
Le positionnement du rotor, maintenu en place par la clavette visible sur la photo, et monté sur deux pierres de centre. Une en position basse, montée à demeure sur la came du rotor, dont le dessin actionne les deux bras inverseurs servant à l'armage. L'autre pierre de centre et en position haute sur le rotor.
Mais l'ensemble est extremement bien pensé et conçu.
1. L'axe du rotor est une platine fixée par deux vis. Son changement en cas de besoin est réalisé en 1 minute.
2. La came du rotor est aussi fixée par deux vis, et son changement est immédiat.
Mais, avec ce systéme de double pierres, les risques sont extremements réduits, sinon inexistants.
Sauf à ne jamais entretenir sa montre. Cette Portos , je suis sur le point de craquer .... spiderman

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. Empty
MessageSujet: Re: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. EmptyMer 25 Jan - 1:23

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. Empty
MessageSujet: Re: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. EmptyMer 25 Jan - 6:18

Citation :
Alain a écrit
Je parlais vraiment d'un rotor plein diamètre de la boite interne, à la tige très fine et à la masse annulaire périphérique très dense. J'imagine les problèmes de force exercés sur l'axe mais un chemin de roulement extérieur peut être imaginé... ce qui permettrait de minorer la taille du support central.

Voici un croquis brevet du 4 novembre 1929 qui répond un peu à l'imagination d'Alain. Le rotor est constitué d'un arc de cercle métallique logé entre le mouvement et la carrure de la boîte et tournant sur roulement à billes. Le cliquet au centre arme le ressort
L'auteur en est René Jaccard de Genève
Jojo



Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. Mjtgyt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. Empty
MessageSujet: Re: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. EmptyMer 25 Jan - 7:23

Salut Jojo,

Est-ce qu'une marque a industrialisé ce type de rotor ou au moins tenté de le fabriquer en série ? Maintenant qu'on fait des grands diamètres, ce serait en moyen de les justifier , non ?

A+

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. Empty
MessageSujet: rotor   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. EmptyMer 25 Jan - 7:39

Non Zen à ma connaissance aucune et je ne pense même pas qu'il y ait eu des réalisations, il s'agit simplement d'un brevet qui est resté sans suite à mon avis
A+
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. Empty
MessageSujet: Re: rotor   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. EmptyMer 25 Jan - 9:15

jojo a écrit:
Non Zen à ma connaissance aucune et je ne pense même pas qu'il y ait eu des réalisations, il s'agit simplement d'un brevet qui est resté sans suite à mon avis
A+
jojo

Ben oui, forcement, entre les réalisations de Pellaton, et le systéme des roues inverseuses chez Rolex, la boucle est bouclée.
Sans oublier les systémes sur 120° chez JLC, dans les calibres 476/481 et 815/825. L'armage est réalisé par une piéce totalement indépendante, mais dont la réalisation, bien qu'extremement soignée soit soumise à l'un ou l'autre dérapages, comme ces ressorts de @!** spiderman qui un coup sur deux sont positionnés de travers, voir tués par des horlogers trés méritents ....
Le systéme Rolex est aussi trés au point, quoique un peu plus "technique" que le Pellaton, et partant un poil plus complexe.
L'essentiel, dans une montre est aussi de penser aux rhabilleurs et de pouvoir assurer une maintenance simple, pratique et efficace.
En un mot tout l'inverse des produits ETA.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. Empty
MessageSujet: Re: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. EmptyMer 25 Jan - 9:36

Salut m'sieur dame !
Et ca vous en pensez quoi ..si il y a quelque chose a en penser ..

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. Mtr_rm_05_0214_rm007_02


"Mue par des microbilles
Plutôt que d’opter pour une masse lourde qui se trouve habituellement dans le mécanisme du remontage automatique, l’horloger a eu une nouvelle idée. Résultat: ce sont quelque 100 microbilles en or 18 carats qui se déplacent à l’intérieur d’un conteneur dont le couvercle est en glace saphir. Ce système sert à protéger le rotor en or massif contre les chocs. Et quelle merveille que de voir ces microbilles se mouvoir au centre de leur écrin!
En outre, cette montre bénéficie de toutes les innovations et détails techniques dont les montres Richard Mille sont pourvues: vis spline en titane grade 5, disque de calendrier en glace saphir traitée antireflet, segment de masse en PVD, denture de rouage à développante corrigé...
Ce développement exclusif RICHARD MILLE permet d’effectuer de manière optimale, par le biais de la force inertielle dégagée, le remontage du ressort de barillet. La mobilité des billes en or au sein du conteneur a pour effet d’atténuer, en cas de heurt, les pointes d’énergie. En effet, l’onde de choc, très néfaste sur cet élément en porte à faux qu’est le rotor, est ainsi diluée, préservant dès lors la mécanique du système.
"


Colonia
Sinon une sélection de mes préférés.. :

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. Montoya04
en gros plan :
Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. Montoyfff06
Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. Getiyymage2
Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. Ap-perp-3

et les plus nazes :
Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. 1048e Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. Rrrr


Dernière édition par le Mer 25 Jan - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. Empty
MessageSujet: Re: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. EmptyMer 25 Jan - 9:48

Citation :
Arno a écrit
le systéme des roues inverseuses chez Rolex, la boucle est bouclée.
....
Le systéme Rolex est aussi trés au point, quoique un peu plus "technique" que le Pellaton, et partant un poil plus complexe.

Oui Arno mais sans oublier que les inverseurs utilisés par Rolex, sont absolumnet identique à ceux décrit dans le rapport de l'acalémie de 1778 en voici un qui a presque 250 ans...
ça laisse réveur...non ?
jojo

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. Mjvgu9

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. Mjvh5k
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. Empty
MessageSujet: Re: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. EmptyMer 25 Jan - 10:05

Effectivement, et à partir du moment ou cela tombe dans le domaine public, c'est tt bon.
Reste alors le systéme A.Pellaton, dont je suis un fervent admirateur.
En fait, et finalement, je ne suis admirateur de pas grand chose !!!!!
Etonné parfois, incrédule dans d'autres cas, mais rarement admirateur.
J'ai deja pris des crachats à trop évoquer Rolex, pas envie d'en prendre à trop parler de IWC et Pellaton....
A moins que ..... une substantielle remise se profile en des horizons obscurs du coté de Schaffausen.....
Là, faut voir à voir .....
Mais tention, pas une remise de nain rachitique, genre " Tiens 10% et casse toi ".
Une vraie de vraie. What the fuck ?!?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
valable
Pilier du forum
valable


Nombre de messages : 1839
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/08/2005

Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. Empty
MessageSujet: Re: Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.   Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir. EmptyMer 25 Jan - 10:15

Mais non, tu peux parler de Pellaton autant que tu veux mon bon Arno !

Question remise, une Portu de 2ème main décote pas mal : dans les 30 à 40%. Ton graal n'est peut-être pas si inaccessible que ça en fait !
Revenir en haut Aller en bas
 
Rotors ajourés: Cachez ce mouvement que je ne saurais voir.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: