FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Laisser tourner un chrono...

Aller en bas 
+13
Bertrand
Tokage
nermal
jerome91
nico_29
Guillaume 974
Pascal
neophotographe
pierre37
Willspr
jlg
gdidaccool
Violoneur
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Violoneur
Membre Actif
Violoneur


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 28/12/2007

Laisser tourner un chrono... Empty
MessageSujet: Laisser tourner un chrono...   Laisser tourner un chrono... EmptyVen 14 Nov 2008 - 21:53

Je sais que la question a déjà été posée, mais malgré l'utilisation de la fonction recherche, je constate que les rares avis divergent beaucoup: non ça ne fait rien, simplement une aiguille en plus à embrayer, oui un peu, ça réduit l'amplitude du balancier alors la précision en prend un coup, oui beaucoup ça use prématurément la mécanique et c'est mauvais pour les huiles...

Alors les pros, sortez du bois: une fois pour toute y-a-t-il une incidence sur le bon fonctionnement d'un chrono 7750 si on le laisse tourner en permanence (c'est beau une grande seconde à 28 800 a/h!)?

Usure prématurée?

Diminution (provisoire ou définitive?) de la précision?

Diminution de la réserve de marche?

Rien du tout?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
gdidaccool
Membre Actif
gdidaccool


Nombre de messages : 75
Age : 49
Localisation : France région parisienne
Date d'inscription : 02/11/2008

Laisser tourner un chrono... Empty
MessageSujet: Re: Laisser tourner un chrono...   Laisser tourner un chrono... EmptyVen 14 Nov 2008 - 22:06

Bonne question .. je me la pose encore ... je crois que la vérité est un peu dans chacune des réponses déjà apportées ... évidemment ça use un peu ... mais c'est pas catastrophique non plus ! ...enfin c'est mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laisser tourner un chrono... Empty
MessageSujet: Re: Laisser tourner un chrono...   Laisser tourner un chrono... EmptyVen 14 Nov 2008 - 22:39

ce qui use le plus sur un 77xxxou 18xxx ce sont les pièces en polymére pour un 7750 de base et en delrin sur le lémania si il y a une utilisation intensive du chronographe sur plusieurs années.

pour la précision je ne fait que rarement des vérifications sur mes montres,je n'ai donc pas de retour,mais il ne doit pas avoir une très grande influence.


Dernière édition par sissou le Ven 14 Nov 2008 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laisser tourner un chrono... Empty
MessageSujet: Re: Laisser tourner un chrono...   Laisser tourner un chrono... EmptyVen 14 Nov 2008 - 22:42

la réserve de marche passe de 42h à 36h de mémoire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laisser tourner un chrono... Empty
MessageSujet: Re: Laisser tourner un chrono...   Laisser tourner un chrono... EmptyVen 14 Nov 2008 - 22:44

Blackeyed a écrit:
la réserve de marche passe de 42h à 36h de mémoire

ce qui est normal car le seul chrono à ma connaissance ayant sa propre source d'energie c'est le JLC duographe,tout les autres utilises le ressort moteur commun.
Revenir en haut Aller en bas
Violoneur
Membre Actif
Violoneur


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 28/12/2007

Laisser tourner un chrono... Empty
MessageSujet: Re: Laisser tourner un chrono...   Laisser tourner un chrono... EmptyVen 14 Nov 2008 - 22:45

Mais c'est une réduction progressive et définitive (genre comme l' "effet mémoire" de certaines batteries), ou c'est juste que quand le chrono tourne la réserve de marche diminue mais qu'elle redevient normale dès qu'on l'arrête?

D'autres contre-indications? De toute façon j'ose pas laisser tourner mes chronos, lol, mais régulièrement une heure par-ci une heure par là, par plaisir et pour entretenir les huiles! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jlg
Membre référent
jlg


Nombre de messages : 7110
Age : 82
Localisation : Sword Beach
Date d'inscription : 07/10/2006

Laisser tourner un chrono... Empty
MessageSujet: Re: Laisser tourner un chrono...   Laisser tourner un chrono... EmptyVen 14 Nov 2008 - 22:46

C'est fait pour tourner
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Laisser tourner un chrono... Empty
MessageSujet: Re: Laisser tourner un chrono...   Laisser tourner un chrono... EmptyVen 14 Nov 2008 - 22:54

Blackeyed a écrit:
la réserve de marche passe de 42h à 36h de mémoire

oui mais la tu te lance dans un débat de physique,le barillet est freiner par l'échappement si celui ci est à 28800 A/H il le restera de même que la RDM,si la réserve de marche diminue ce n'est du qu'à une perte de nervosité du ressort moteur.
là je crois qu'un technicien horloger peu nous expliquer le phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
Willspr
Membre très actif



Nombre de messages : 248
Age : 41
Localisation : Chamagnieu
Date d'inscription : 21/09/2008

Laisser tourner un chrono... Empty
MessageSujet: Re: Laisser tourner un chrono...   Laisser tourner un chrono... EmptyVen 14 Nov 2008 - 22:59

sissou a écrit:
Blackeyed a écrit:
la réserve de marche passe de 42h à 36h de mémoire

oui mais la tu te lance dans un débat de physique,le barillet est freiner par l'échappement si celui ci est à 28800 A/H il le restera de même que la RDM,si la réserve de marche diminue ce n'est du qu'à une perte de nervosité du ressort moteur.
là je crois qu'un technicien horloger peu nous expliquer le phénomène.


Je suppose :
Du fait des engrenages supplémentaires à entrainer, il faut un couple plus important pour entrainer le mécanisme d'échappement.
Plus ton barillet arrive en fin de course, moins le ressort dispose de couple (force).

J'ai l'idée en tête, mais sans le vocabulaire exact c'est plus dur à sortir.
En gros la pièce qui est directement derrière la roue d'échappement n'a plus assez de force pour résister à l'oscillation de cette roue car la force distribuée par le barillet est répartie aussi au chrono.


Dernière édition par Willspr le Ven 14 Nov 2008 - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laisser tourner un chrono... Empty
MessageSujet: Re: Laisser tourner un chrono...   Laisser tourner un chrono... EmptyVen 14 Nov 2008 - 23:04

Willspr a écrit:
sissou a écrit:
Blackeyed a écrit:
la réserve de marche passe de 42h à 36h de mémoire

oui mais la tu te lance dans un débat de physique,le barillet est freiner par l'échappement si celui ci est à 28800 A/H il le restera de même que la RDM,si la réserve de marche diminue ce n'est du qu'à une perte de nervosité du ressort moteur.
là je crois qu'un technicien horloger peu nous expliquer le phénomène.


Je suppose :
Du fait des engrenages supplémentaires à entrainer, il faut un couple plus important pour entrainer le mécanisme d'échappement.
Plus ton barillet arrive en fin de course, moins le ressort dispose de couple (force).

j'ai utiliser le terme de "nervosité" pour le ressort car le couple pas tout le monde sait ce c'est.
j'en parle à mon aise étant dans l'automobile les gens me parle chevaux et je suis obliger de leurs expliquer très souvent que dans mon département de montagne ils ont plus besoin de couple... Wink Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Willspr
Membre très actif



Nombre de messages : 248
Age : 41
Localisation : Chamagnieu
Date d'inscription : 21/09/2008

Laisser tourner un chrono... Empty
MessageSujet: Re: Laisser tourner un chrono...   Laisser tourner un chrono... EmptyVen 14 Nov 2008 - 23:09

sissou a écrit:
Willspr a écrit:
sissou a écrit:
Blackeyed a écrit:
la réserve de marche passe de 42h à 36h de mémoire

oui mais la tu te lance dans un débat de physique,le barillet est freiner par l'échappement si celui ci est à 28800 A/H il le restera de même que la RDM,si la réserve de marche diminue ce n'est du qu'à une perte de nervosité du ressort moteur.
là je crois qu'un technicien horloger peu nous expliquer le phénomène.


Je suppose :
Du fait des engrenages supplémentaires à entrainer, il faut un couple plus important pour entrainer le mécanisme d'échappement.
Plus ton barillet arrive en fin de course, moins le ressort dispose de couple (force).

j'ai utiliser le terme de "nervosité" pour le ressort car le couple pas tout le monde sait ce c'est.
j'en parle à mon aise étant dans l'automobile les gens me parle chevaux et je suis obliger de leurs expliquer très souvent que dans mon département de montagne ils ont plus besoin de couple... Wink Mr. Green Mr. Green

Pour vulgariser le truc :

Une pile doit alimenter deux ampoules, elle a une certaine durée de vie.
Les ampoules représentent :
- la fonction "heure"
- la fonction "tempo", le mécanisme donnant le rythme aux aiguilles a besoin d'une certaine énergie pour fonctionner, on a rien sans rien.

Si on démarre le chrono, ça fait une troisième ampoule en plus des deux première... bah oui, les aiguilles en plus à bouger c'est encore de l'énergie à fournir.
La pile doit fournir cette énergie aussi, et donc se videra plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
pierre37
Permanent passionné
pierre37


Nombre de messages : 2302
Date d'inscription : 23/03/2008

Laisser tourner un chrono... Empty
MessageSujet: Re: Laisser tourner un chrono...   Laisser tourner un chrono... EmptyVen 14 Nov 2008 - 23:11

Violoneur dit :

Citation :
Mais c'est une réduction progressive et définitive (genre comme l' "effet mémoire" de certaines batteries), ou c'est juste que quand le chrono tourne la réserve de marche diminue mais qu'elle redevient normale dès qu'on l'arrête?

C'est juste quand le chrono est en marche que la réserve de marche diminue (un petit peu...).

Pour ce qui est de la précision, il n'y a pas de règle, parfois cela diminue la précision, parfois elle ne varie pas, et enfin il arrive que cela augmente la précision ! (voir les relevés de watchtime sur les chrono).

Après pour l'usure, je ne sais pas trop, Omega a apparemment rajouté un saphir sur le 861 car des utilisateurs laissaient pour des raisons esthétique le chrono tourner en permanence, or il n'était pas prévu pour et cela engendrait des retours SAV, donc maintenant avec les nouveaux calibres il ne devrait pas y avoir de problème.
Je pense donc que pour tout les calibres, il n'y a pas de problème a utiliser énormément le chrono, après pour ce qui est de le laisser tourner en permanence, je pense que ça dépend des calibres : forcément cela engendre des mise en mouvement de pièces, donc des frottements, donc de l'usure après savoir si l'usure engendrée est négligeable ou pas Incompréhensible (après tout il y a aussi les autres aiguilles qui tournent en permanence ! => je pense donc que ça doit dépendre simplement si le calibre a été prévu pour ou pas : confère l'histoire Omega : 17/18 rubis).

Sinon pour l'histoire de la pièce en delrin chez Omega elle sert à stopper le chrono, non ? si oui, c'est une autre histoire.
De toute façon le delrin est une matière tendre, cette pièce est faite pour s'user et être changer simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Willspr
Membre très actif



Nombre de messages : 248
Age : 41
Localisation : Chamagnieu
Date d'inscription : 21/09/2008

Laisser tourner un chrono... Empty
MessageSujet: Re: Laisser tourner un chrono...   Laisser tourner un chrono... EmptyVen 14 Nov 2008 - 23:18

Pierre, pour l'usure du chrono, du moins des engrenages, je pense qu'ils s'usent un peu plus vite tout de même.

Ceux entrainant les fonctions de montre sont généralement à denture assez grosse d'après le peu que j'ai pu voir. En revanche celles de la seconde du chrono sont à dentures très fines pour assurer une certaine précision dans le déclenchement (évite les sauts de X 1/10 de secondes au déclenchement), et par conséquent sont plus fragiles.

Tu auras des signes de vieillissement de ces roues plus rapidement que celles à grande dentures (1/2 mm d'épaisseur de matière en moins et le chrono n'est plus fonctionnel alors que le reste l'est).
Revenir en haut Aller en bas
neophotographe
Animateur Chevronné
neophotographe


Nombre de messages : 1351
Age : 58
Localisation : sud belgique
Date d'inscription : 15/08/2008

Laisser tourner un chrono... Empty
MessageSujet: Re: Laisser tourner un chrono...   Laisser tourner un chrono... EmptySam 15 Nov 2008 - 12:56

et le fait de s'en servir souvent, doit encore plus user non????? je parle comme pour une ampoule par exemple, pas le fait de la laisser allumée, mais plutot jouer a jour nuit ,jour nuit............. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Laisser tourner un chrono... Empty
MessageSujet: Re: Laisser tourner un chrono...   Laisser tourner un chrono... EmptySam 15 Nov 2008 - 15:33

sissou a écrit:
le couple pas tout le monde sait ce c'est.

ça me parait difficile étant donné qu'il est de bon ton de n'avoir que ce concept à la bouche depuis peu

sissou a écrit:
j'en parle à mon aise étant dans l'automobile les gens me parle chevaux et je suis obliger de leurs expliquer très souvent que dans mon département de montagne ils ont plus besoin de couple... Wink Mr. Green Mr. Green

Tes clients ont raison de parler puissance puisque c'est la caractéristique première d'un moteur. Le couple, lui, n'est qu'un effort fonction de la puissance et ne concerne donc que les ingénieurs chargés du dimensionnement des pièces. Alors parle-leur de courbe de puissance mais pas de couple car en montagne, lorsqu'il s'agit d'élever une masse à une certaine vitesse, c'est bien de puissance dont on a besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume 974
Membre Actif



Nombre de messages : 89
Age : 46
Localisation : Dakar
Date d'inscription : 09/02/2008

Laisser tourner un chrono... Empty
MessageSujet: Re: Laisser tourner un chrono...   Laisser tourner un chrono... EmptySam 15 Nov 2008 - 19:31

Pourtant P= CxW
P est la puissance, C le couple et W la vitesse de rotation.
La puissance dépend donc du couple et de la vitesse de rotation du moteur et pas l'inverse. Sans compter d'autres variables qui rentrent en compte.

Et en montagne ce n'est pas de la puissance dont on a besoin mais bien du couple, voir d'ailleurs en poids lourd où les puissances moyennes sont de 400cv ( 4 fois plus qu'une voiture) et des couples dépassant les 2000Nm soit 10 fois plus qu'une voiture. Logique car ils sont 30 fois plus lourds. Donc c'est bien du couple qu'il faut pour "élever une masse à une certaine vitesse" et non de la puissance.
D'ailleur pour bien comprendre que c'est le couple qui permet de faire avancer le véhicule il suffit de savoir a quoi sert une boite de vitesse. Elle sert uniquement à démultiplier le couple du moteur pour permettre de faire avancer le véhicule en fonction de la résistance à l'avancement.
Revenir en haut Aller en bas
nico_29
Membre très actif
nico_29


Nombre de messages : 241
Localisation : Brest
Date d'inscription : 24/10/2008

Laisser tourner un chrono... Empty
MessageSujet: Re: Laisser tourner un chrono...   Laisser tourner un chrono... EmptySam 15 Nov 2008 - 19:48

Si vous voulez vraiment voir une grande trotteuse, faite comme moi ne prenez pas de chrono. Sa me fruste de voir mes montres quasi inerte, c'est pour cela que je ne choisi plus de chrono.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Laisser tourner un chrono... Empty
MessageSujet: Re: Laisser tourner un chrono...   Laisser tourner un chrono... EmptySam 15 Nov 2008 - 19:53

Un moteur est totalement déterminé par sa puissance ou plutôt par sa courbe de puissance dont on peut de toute façon en déduire le couple, alors pourquoi en parler alors que les deux sont liés ? Si on te dit qu'un moteur fait 150Nm, ça te fait une belle jambe et ne te donne aucune idée de ce à quoi tu peux l'employer. De toute façon, à partir du moment où on introduit comme tu le fais la notion de vitesse, on fait appel à la notion de temps donc de puissance.
Revenir en haut Aller en bas
jerome91
Membre très actif
jerome91


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 07/11/2008

Laisser tourner un chrono... Empty
MessageSujet: Re: Laisser tourner un chrono...   Laisser tourner un chrono... EmptySam 15 Nov 2008 - 19:58

Je me demandais s'il existait des chronos avec une grande trotteuse; si j'ai bien tout lu ce topic, c'est rapé pour moi! (à moins que ... ?)
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Laisser tourner un chrono... Empty
MessageSujet: Re: Laisser tourner un chrono...   Laisser tourner un chrono... EmptySam 15 Nov 2008 - 20:01

jerome91 a écrit:
Je me demandais s'il existait des chronos avec une grande trotteuse; si j'ai bien tout lu ce topic, c'est rapé pour moi! (à moins que ... ?)

Si tu sous-entends une grande aiguille des secondes en plus de celle du chrono, je n'en connais pas !
Revenir en haut Aller en bas
jerome91
Membre très actif
jerome91


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 07/11/2008

Laisser tourner un chrono... Empty
MessageSujet: Re: Laisser tourner un chrono...   Laisser tourner un chrono... EmptySam 15 Nov 2008 - 21:58

Pas forcemment en plus, mais avec par exemple, la petite aiguille pour les secondes du chrono et la grande aiguille en seconde "classique". Peut-être un jour...
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Laisser tourner un chrono... Empty
MessageSujet: Re: Laisser tourner un chrono...   Laisser tourner un chrono... EmptyDim 16 Nov 2008 - 2:11

Puissance et couple dépendent dans tout système mécanique (qui toutefois en comporte un...) de l'embrayage ou de ce qui en tient lieu.
Dans le temps... snif, j'étais jeune... à puissance égale de 110cv une 205Gti avait bien moins de couple (de coffre) qu'une Golf. La différence était très nette en reprises et encore plus en montagne.
Il suffit de ressortir les n°s d'Echappement pour bien voir que puissance et couple ne sont pas directement liés.
La BV change profondément la donne, la preuve par le dérailleur :
en vélo en poussant pareil sur la pédale (donc à "même puissance") selon la démultiplication on a plus ou moins de facilité à démarrer en côte. C'est le couple qui vient de varier.
Les très gros transporteurs routiers (ceux qui portent une maison en dur par exemple) utilisent une centrale hydraulique pour avoir un maximum de couple (transmission indirecte). Avoir quelques cv de plus dans le moteur n'y change pas grand chose tant que l'hydraulique est à la bonne pression.
En moto, sur feues les 125 2 temps, à puissance égale par ailleurs, sur le même moteur, en utilisant les systèmes de valve à l'échappement (RDLC de Yamaha, etc.) le couple variait plus que sensiblement de pas grand chose valve débranchée à bien présent valve branchée. J'ai eu plusieurs 125 d'enduro et avec la valve en vrac... monter une côté c'était à la poussette et encore...
Sur les bateaux de fort tonnage (moteurs tournant à vitesse constante), les hélices sont à pas variable, ce qui leur confère un "vissage" différent dans l'eau en faisant par là-même varier le couple. Idem pour les avions.
Sur bateau de particulier, si l'on cherche la vitesse maxi on montera une hélice à faible couple: on va galérer pour déjeauger mais ensuite l'engin filera comme un avion. Si on contraire l'utilisation est d'avantage avec bateau fortement chargé (plusieurs plongeurs avec du matos), on montera une hélice à couple maxi: le bateau déjeaugera avec peu de puissance consommée mais ira bien moins vite.
Pour en finir avec les moteurs thermiques à piston, à cylindrée égale et puissance égale selon que l'alésage est super-carré ou pas (alésage = course) on montera plus vite dans les tours mais avec moins de couple, ou le contraire comme l'exemple des gros V8 US qui sont à longue course : un couple de tracteur.

Je suppose qu'en mécanique horlogère dans la transmission de l'énergie du ressort au reste de la mécanique il en va de même. La réduction des engrenages et la simplification de la mécanique diminuent classiquement les pertes par frottement, et quand le spiral est en fin de déroulement, le moteur cale.

Sinon je citerai Paul Gerber parlant d'un mécanisme : "j'ai choisi le Valjoux 7750 en raison de son couple important".[b]
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Laisser tourner un chrono... Empty
MessageSujet: Re: Laisser tourner un chrono...   Laisser tourner un chrono... EmptyDim 16 Nov 2008 - 9:32

La réponse que je donne toujours quand surgit cette question :

La fonction chronographe d’une montre est-elle énergivore ? Oui, mais dans un sens particulier. En effet, lors de son utilisation, le rouage du chronographe vient se coupler au rouage de la montre. Le rythme des deux est réglé par le balancier dont la cadence reste invariable. En théorie, la réserve de marche de la montre n’en sera donc pas diminuée. Ce qui va se passer, c'est qu'une partie de la force du ressort de barillet va aller vers le rouage chrono, et que le balancier va perdre ainsi de l'amplitude en recevant moins d'énergie. Il y aura donc un léger risque de perte en précision, même si en théorie, encore une fois, l'isochronisme est indépendant de l'amplitude du balancier. Dans les faits, la perte de couple affectera la montre sur la fin de sa RdM qui devrait être diminuée d'autant*, ainsi que sa précision, puisque le barillet aura moins de force pour mouvoir l'ensemble des mécanismes du mouvement et du chronographe.

* Je laisse volontairement la proportion dans le vague puisqu'elle varie en fonction du mouvement.


Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
gdidaccool
Membre Actif
gdidaccool


Nombre de messages : 75
Age : 49
Localisation : France région parisienne
Date d'inscription : 02/11/2008

Laisser tourner un chrono... Empty
MessageSujet: Re: Laisser tourner un chrono...   Laisser tourner un chrono... EmptyDim 16 Nov 2008 - 10:06

Tokage a écrit:
La réponse que je donne toujours quand surgit cette question :

La fonction chronographe d’une montre est-elle énergivore ? Oui, mais dans un sens particulier. En effet, lors de son utilisation, le rouage du chronographe vient se coupler au rouage de la montre. Le rythme des deux est réglé par le balancier dont la cadence reste invariable. En théorie, la réserve de marche de la montre n’en sera donc pas diminuée. Ce qui va se passer, c'est qu'une partie de la force du ressort de barillet va aller vers le rouage chrono, et que le balancier va perdre ainsi de l'amplitude en recevant moins d'énergie. Il y aura donc un léger risque de perte en précision, même si en théorie, encore une fois, l'isochronisme est indépendant de l'amplitude du balancier. Dans les faits, la perte de couple affectera la montre sur la fin de sa RdM qui devrait être diminuée d'autant*, ainsi que sa précision, puisque le barillet aura moins de force pour mouvoir l'ensemble des mécanismes du mouvement et du chronographe.

* Je laisse volontairement la proportion dans le vague puisqu'elle varie en fonction du mouvement.


Nicolas


Bravo ... bravohap c'est bien expliqué...convaincant...j'adhère ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Laisser tourner un chrono... Empty
MessageSujet: Re: Laisser tourner un chrono...   Laisser tourner un chrono... EmptyDim 16 Nov 2008 - 10:12

la perte d'amplitude n'est plus valable pour les chronos nouvelles génération de type Seiko, Piguet ou JLC avec embrayage vertical.
Sur ce type de chrono c'est au contraire à l'arrêt qu'il y a plus de résistance car le mobile de seconde doit vaincre une friction avec la roue de chrono. Chrono embrayé, il n'y a plus de friction à vaincre.
Cependant, il faut entrainer le mobile de chrono de minutes et des heures donc cela doit en gros se compenser
sur ces modèles, laisser tourner le chrono en permance ne doit poser aucun problème de précision ou d'usure.
Revenir en haut Aller en bas
 
Laisser tourner un chrono...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je voulais vous montrer une beauté !
» El primero: laisser tourner le chrono perpetuellement?
» Montre aviator/russe
» laisser , sa montre au placard
» Saga de la montre James Bond par Jean-Claude Biver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: