FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

un peu de chimie

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rav6en
Animateur
rav6en

un peu de chimie Empty
MessageSujet: un peu de chimie   un peu de chimie EmptyDim 16 Nov - 3:52

Bonjour à tous

En parcourant les sujets sur le nettoyage des mouvements, j'ai constaté une certaine unanimité sur l'utilisation de l'essence C pour un nettoyage manuel (sans bacs ultrasons).

Si j'ai bien compris, l'essence F est trop "grasse" pour cela mais par contre, qu'en est-il de l'acétone ? Les fiches de ce produit lui confèrent un fort pouvoir dégraissant et un séchage ultra rapide. Donc, pourquoi n'est-il jamais cité ? Pas adapté ? Trop décapant ? autre problème ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand

un peu de chimie Empty
MessageSujet: Re: un peu de chimie   un peu de chimie EmptyDim 16 Nov - 5:22

le nettoyage au pinceau, pour un calibre standart, c'est au moins 20/30 minutes (si pas trop sale), le nez au dessus du benzinier, à frotter les pièces.
Si tu supportes l'odeur de l'acétone pendant tout ce temps pourquoi pas.
Eventuellement rajoute un peu d'ammoniaque, ça fera briller la platine et les ponts un peu de chimie Blunt_gi
Suliac
Membre super actif
Suliac

un peu de chimie Empty
MessageSujet: Re: un peu de chimie   un peu de chimie EmptyDim 16 Nov - 5:47

@Bertrand a écrit:
le nettoyage au pinceau, pour un calibre standart, c'est au moins 20/30 minutes (si pas trop sale), le nez au dessus du benzinier, à frotter les pièces.
Eventuellement rajoute un peu d'ammoniaque, ça fera briller la platine et les ponts un peu de chimie Blunt_gi

+1

Je trouve déjà qu'au bout d'une demi heure, l'essence C commence à faire mal à la tête...
L'acétone, pas besoin d'attendre, l'odeur prend directement, alors j'imagine mal travailler avec une demi heure ou plus.

Pour ce qui est de l'ammoniaque, là encore l'odeur est pas terrible. En cours, on en utilise (en pendulerie), comme ingrédient de la "popote" qu'on met dans la machine à ultrasons. Il y a de l'eau (on pourrait mettre de l'essence C je crois), de l'ammoniac et du savon (noir ou de Marseille). On rince ensuite à l'alcool, et je me demande si on ne pourrait pas le faire à l'essence C (dans la "machine à laver les montres", il y a trois bains de rinçage, à l'essence C).

Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas encore vu d'utilisation de l'acétone. La première raison est certainement l'impact sur la santé. Je pense aussi au fait qu'avec l'essence, on peut nettoyer certaines pièces en plastique. Je pense que l'acétone "attaquerait" ces mêmes pièces.
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei

un peu de chimie Empty
MessageSujet: Re: un peu de chimie   un peu de chimie EmptyDim 16 Nov - 6:16

@Suliac a écrit:
@Bertrand a écrit:

+1

Je trouve déjà qu'au bout d'une demi heure, l'essence C commence à faire mal à la tête...
L'acétone, pas besoin d'attendre, l'odeur prend directement, alors j'imagine mal travailler avec une demi heure ou plus.

Pour ce qui est de l'ammoniaque, là encore l'odeur est pas terrible. En cours, on en utilise (en pendulerie), comme ingrédient de la "popote" qu'on met dans la machine à ultrasons. Il y a de l'eau (on pourrait mettre de l'essence C je crois), de l'ammoniac et du savon (noir ou de Marseille). On rince ensuite à l'alcool, et je me demande si on ne pourrait pas le faire à l'essence C (dans la "machine à laver les montres", il y a trois bains de rinçage, à l'essence C).

Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas encore vu d'utilisation de l'acétone. La première raison est certainement l'impact sur la santé. Je pense aussi au fait qu'avec l'essence, on peut nettoyer certaines pièces en plastique. Je pense que l'acétone "attaquerait" ces mêmes pièces.

je confirme, ne mettez pas d'acétone sur une verre que vous croyez être en verre ... et qui est en fait du plexi !!!
What the fuck ?!?
pmk
Membre référent
pmk

un peu de chimie Empty
MessageSujet: Re: un peu de chimie   un peu de chimie EmptyDim 16 Nov - 6:21

@Suliac a écrit:
Rien ne t'empêche de mettre un système de captation des vapeurs.

Je penses même que c'est obligatoire.
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei

un peu de chimie Empty
MessageSujet: Re: un peu de chimie   un peu de chimie EmptyDim 16 Nov - 6:40

[quote="pmk"]
@Suliac a écrit:
Rien ne t'empêche de mettre un système de captation des vapeurs.

Je penses même que c'est obligatoire.

ça l' est, bien sur !
steyr
Membre référent

un peu de chimie Empty
MessageSujet: Re: un peu de chimie   un peu de chimie EmptyDim 16 Nov - 6:53

L'acétone, je crois que l'on s'en sert pour diluer les pains de pate à polir. Dans mon cas, j'utilise un peu du solvant à vernis à ongle de ma femme avec des copeaux de pates à polir, je touille et je l'applique avec la pointe d'un bois de fusain.

Le petit pot bleuté ci-dessous:

un peu de chimie SteyrHalterOct08-088
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand

un peu de chimie Empty
MessageSujet: Re: un peu de chimie   un peu de chimie EmptyDim 16 Nov - 6:55

si il faut s'équiper d'une hotte aspirante de labo, autant s'acheter une machine à nettoyer qui fera le travail toute seule sans vous intoxiquer ...
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei

un peu de chimie Empty
MessageSujet: Re: un peu de chimie   un peu de chimie EmptyDim 16 Nov - 7:36

@Bertrand a écrit:
si il faut s'équiper d'une hotte aspirante de labo, autant s'acheter une machine à nettoyer qui fera le travail toute seule sans vous intoxiquer ...
...enfin pour l'atelier de la maison... je dis pas, mais pour l'atelier "au boulot"... c'est obligatoire.
Maintenant s'équiper ainsi dans sa maison... c'est un budget ! Shocked
pmk
Membre référent
pmk

un peu de chimie Empty
MessageSujet: Re: un peu de chimie   un peu de chimie EmptyDim 16 Nov - 8:00

@jin-mei a écrit:
C'est ta santé, tu fais ce que tu veux. Mais si tu manipules souvent chez toi, autant t'équiper.
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei

un peu de chimie Empty
MessageSujet: Re: un peu de chimie   un peu de chimie EmptyDim 16 Nov - 8:05

@pmk a écrit:
@jin-mei a écrit:
C'est ta santé, tu fais ce que tu veux. Mais si tu manipules souvent chez toi, autant t'équiper.
Bien sur la santé avant tout !!!
Bon perso quand je manipule l'acétone la fenetre est grande ouverte (sans risque même par temps de pluie) avec courant d'air grâce à une trappe opposée ... Wink !
mais... vigilance constante !!!
Chinois
rav6en
Animateur
rav6en

un peu de chimie Empty
MessageSujet: Re: un peu de chimie   un peu de chimie EmptyDim 16 Nov - 9:31

Ok merci pour vos réponses.
Dites, les vieux horlogers, ils ont les poumons et le système nerveux et autres dans quel état avec tous ces produits ?
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand

un peu de chimie Empty
MessageSujet: Re: un peu de chimie   un peu de chimie EmptyDim 16 Nov - 9:57

@jin-mei a écrit:

...enfin pour l'atelier de la maison... je dis pas, mais pour l'atelier "au boulot"... c'est obligatoire.

dans l'éducation nationale peut-être, sinon ...

quand je suis allé au PP Museum, l'horloger à demeure avait le nez dans le benzinier, en train de nettoyer une pièce au pinceau.
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand

un peu de chimie Empty
MessageSujet: Re: un peu de chimie   un peu de chimie EmptyDim 16 Nov - 9:59

@rav6en a écrit:
Ok merci pour vos réponses.
Dites, les vieux horlogers, ils ont les poumons et le système nerveux et autres dans quel état avec tous ces produits ?

beaucoup moins abimés qu'un fumeur occasionnel...

plus sérieusement, les horlogers pro ne s'amusent pas à nettoyer les pièces au pinceau, ou alors ponctuellement pour finir ce que la machine n'a pas fait.
Atlan
Membre très actif
Atlan

un peu de chimie Empty
MessageSujet: Re: un peu de chimie   un peu de chimie EmptyDim 16 Nov - 10:31

L'acétone est plutôt un dissolvant (des colles notamment). Il en existe des substituts (sans acétone, par exemple les dissolvants de vernis à ongles) qui sont moins nocif pour le système nerveux.

Le top en matière de dégraissage est le trichloréthylène. La graisse se dissout littéralement en quelques minutes. Bon, l'inconvénient c'est que c'est tellement nocif pour la santé et l'environnement qu'il me semble que c'est maintenant interdit hors usage industriel avec force déclaration et récupération. La aussi il existe des substitut mais je n'ai jamais essayé.
http://www.atlantime.com/
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei

un peu de chimie Empty
MessageSujet: Re: un peu de chimie   un peu de chimie EmptyDim 16 Nov - 10:37

@Bertrand a écrit:
@jin-mei a écrit:

quand je suis allé au PP Museum, l'horloger à demeure avait le nez dans le benzinier, en train de nettoyer une pièce au pinceau.

heuu... je ne vois pas là, tu parles dans les écoles d'horlogerie ?
J'ai un aérateur au dessus de ma tête à l'atelier et j'ai reçu des contrôles "hygiène et sécurité" ainsi que tous les ans lors d' une visite médicale, où l'on me demande si la pièce est aérée où si l'air est renouvelé lors d'usage de ces produits nocifs.
après pour ce qui est du musée "Patek" si je traduis correctement ton abréviation, je ne sais pas comment il travaillent, je n'y ai malheureusement jamais mis les pieds !
Mr. Green
pmk
Membre référent
pmk

un peu de chimie Empty
MessageSujet: Re: un peu de chimie   un peu de chimie EmptyDim 16 Nov - 10:44

@Bertrand a écrit:
@jin-mei a écrit:

Il existe des réglementation concernant l'utilisation de produits "dangereux". Elles ne concernent pas que l'Education Nationale. La CRAM devrait pouvoir te renseigner là-dessus Wink

Le service où je bosse, qui contient entre autre un labo chimie, a été certifié OHSAS il y a 1 an 1/2 donc on en a bouffé de la sécurité... et on remet ça dans 6 mois pour le renouvellement...
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand

un peu de chimie Empty
MessageSujet: Re: un peu de chimie   un peu de chimie EmptyDim 16 Nov - 10:57

moi je parle d'atelier d'horlogerie, pas de labo ...
la seule fois où j'ai vu une hotte aspirante dans un atelier d'horlogerie, c'était dans les salles du lycée Diderot. Et encore, en 3 ans, je ne les ai jamais vu tourner.

les machines a nettoyer modernes sont fermées, l'émission de vapeur est réduite.

Après je pense que même dans les plus grands SAV, chaque horloger n'a pas une hotte aspirante au dessus de son benzinier, qui malgré les meilleures machines, reste necessaire.
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei

un peu de chimie Empty
MessageSujet: Re: un peu de chimie   un peu de chimie EmptyDim 16 Nov - 11:05

@Bertrand a écrit:
la seule fois où j'ai vu une hotte aspirante dans un atelier d'horlogerie, c'était dans les salles du lycée Diderot. Et encore, en 3 ans, je ne les ai jamais vu tourner.

les machines a nettoyer modernes sont fermées, l'émission de vapeur est réduite.

Après je pense que même dans les plus grands SAV, chaque horloger n'a pas une hotte aspirante au dessus de son benzinier, qui malgré les meilleures machines, reste necessaire.

oui, c'est pas faux, je me suis expliquer sans rentrer dans les détails... mais j'ai la chance d'avoir cette aspiration, car je travail dans un atelier aux cotés d'un joaillier qui a fait installer ce système en fonction des "ses" normes dont je peux bénéficier. Nos ateliers sont séparés d' un "par-vent" mais l'aspiration (se faisant au plafond) gère les deux parties.
Mr. Green
Mais il est vrai qu'il n'est pas souvent en route pour moi, car je ne manipule que très rarement ces produits, où plutôt, il est rare qu'on me dépose une tocante à désossée entièrement et à mettre au bain. Mais mon confrère l'utilise contre les vapeurs de soudures qui emplissent rapidement la pièce...colors
pmk
Membre référent
pmk

un peu de chimie Empty
MessageSujet: Re: un peu de chimie   un peu de chimie EmptyDim 16 Nov - 11:18

@Bertrand a écrit:
labo ou atelier d'horlogerie, à partir du moment où certains produits sont manipulés, il "devrait y avoir" un certain nombre de mesures de prises pour protéger la personne qui travaille. On n'a pas le droit de s'empoisonner sous prétexte qu'on est une petite structure, un artisan ou que sais-je.

Mais comme on dit : "pas vu, pas pris".
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand

un peu de chimie Empty
MessageSujet: Re: un peu de chimie   un peu de chimie EmptyDim 16 Nov - 11:21

@pmk a écrit:
@Bertrand a écrit:
labo ou atelier d'horlogerie, à partir du moment où certains produits sont manipulés, il "devrait y avoir" un certain nombre de mesures de prises pour protéger la personne qui travaille. On n'a pas le droit de s'empoisonner sous prétexte qu'on est une petite structure, un artisan ou que sais-je.

Mais comme on dit : "pas vu, pas pris".

allez, on va pas se battre pour ça.
je suis sûr qu'ils ont une VMC efficace Chinois
incabloc
Membre très actif

un peu de chimie Empty
MessageSujet: Re: un peu de chimie   un peu de chimie EmptyMar 25 Nov - 8:06

Etant aussi graveur (aquafortiste), je mettrais en avant la toxicité des produits. Et l'essence C ou F le sont plus que l'acétone. Je ne parle pas du benzène ! Si c'est toujours utilisé. En gravure, nous faisons très attention entre l'utilisation de produits dits aliphatiques et ceux dits aromatiques. L'incidence sur la santé est très différente et les vecteurs de contamination aussi.
RGS650
Membre Actif

un peu de chimie Empty
MessageSujet: Re: un peu de chimie   un peu de chimie EmptyMar 25 Nov - 9:40

Salut, attention avec le moteur électrique de ventilateur (étincelles) pour aspirer des solvants ultras inflamables. Un jour j'ai voulu aspirer des saletés dans un réservoir d'essence de bagnole, je vous dis pas comment l'aspirateur a décollé comme une fusée derrière moi!! Moi j'utilise du trichlo, pas moins dangereux et nocif, par contre interdit à la vente au particulier. très efficace, attention toutefois aux verres en plastique qui n'aiment pas du tout.
20 minutes de baignade pour un mouvement complet puis un coup de sèche-cheveux, ça sèche en 10 secondes . En général le mouvement se remet en marche tout seul une fois séché
calimero50fr
Membre très actif
calimero50fr

un peu de chimie Empty
MessageSujet: Re: un peu de chimie   un peu de chimie EmptyMar 25 Nov - 10:13

T'es sérieux pour le trichlo quid 2,
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei

un peu de chimie Empty