FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le phénomène temporel de 1951 ( suite)

Aller en bas 
+12
Manivel
SC75
imy
gloubinours
mygal
PIFPAF
Code NK
sw@c
Saturne
jayce78
popopoil
ZEN
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
imy
Membre Hyper actif
imy


Nombre de messages : 645
Localisation : Au soleil ... la plupard du temps.
Date d'inscription : 03/07/2012

-Qt - Le phénomène temporel de 1951 ( suite) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le phénomène temporel de 1951 ( suite)   -Qt - Le phénomène temporel de 1951 ( suite) - Page 3 EmptyMar 13 Nov - 17:49

ZEN a écrit:
Après quelques mois de recherche, le hasard m'a fait tomber la semaine passée sur une étude faite sur l'année 1951...

Il y eut cette année là pas pas de 268 séïsmes dans le monde et une forte activité de la croûte terrestres. sans doute chaque année, les phènomènes liés aux séïsmes sont-il toujours nombreux mais il se pourrrait que l'influence sur la marche des montres soit possible dans ce cas présent...

Sujet très intéressant Chinois , même si mon ignorance crasse en matière horlogère (mais je me soigne) ne me permet pas de vous aider à avancer. Shit

En revanche, il y a eu vraisemblablement beaucoup plus de séismes en cette année 1951 que les 268 décomptés :

On estime à 50 000 le nombre annuel de séismes qui se produisent dans le monde ayant une magnitude 3 à 4, contre 800 de magnitude de 5 à 6, et seulement 1 tremblement de terre annuel de magnitude 8 à 9. (et on ne compte pas les séismes de magnitude 1 et 2 ... innombrables !... ) ...

Mais en 1951 les moyens de mesure étaient très différents de ceux d'aujourd'hui et les stations d'observation beaucoup plus rares.
De ce fait, entre 1910 et 1945, la moyenne annuelle des séismes ENREGISTRES à Uccle (Belgique) s'élève à ... 269 !... Donc si les moyens de mesure n'ont pas trop évolué entre 1945 et 1951 ... les relevés de 1951 (268 séismes) sont "dans la moyenne".

Si cela peut vous faire avancer dans vos hypothèses et dans la recherche d'une solution à "l'énigme 1951", je me permet de vous indiquer le lien suivant (qui a servi de source à une partie du présent message). Il s'agit d'une publication de J-M. van Gils sous le titre "Statistique des tremblements de terre enregistrés à Uccle de 1910 à 1945", publiée dans "Ciel et Terre", Vol. 65, p. 125 en 1949 ... et c'est en Français !

http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1949C%26T....65..125V&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf

Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
SC75
Puits de connaissances
SC75


Nombre de messages : 4254
Age : 57
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 15/03/2007

-Qt - Le phénomène temporel de 1951 ( suite) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le phénomène temporel de 1951 ( suite)   -Qt - Le phénomène temporel de 1951 ( suite) - Page 3 EmptyMar 13 Nov - 18:26

ZEN a écrit:
Après quelques mois de recherche, le hasard m'a fait tomber la semaine passée sur une étude faite sur l'année 1951...

Il y eut cette année là pas pas de 268 séïsmes dans le monde et une forte activité de la croûte terrestres. sans doute chaque année, les phènomènes liés aux séïsmes sont-il toujours nombreux mais il se pourrrait que l'influence sur la marche des montres soit possible dans ce cas présent...

Incompréhensible peut être un rapport avec une éruption solaire, y-en a-t-il eu en 1951??
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

-Qt - Le phénomène temporel de 1951 ( suite) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le phénomène temporel de 1951 ( suite)   -Qt - Le phénomène temporel de 1951 ( suite) - Page 3 EmptyMar 13 Nov - 22:44

imy a écrit:
ZEN a écrit:
Après quelques mois de recherche, le hasard m'a fait tomber la semaine passée sur une étude faite sur l'année 1951...

Il y eut cette année là pas pas de 268 séïsmes dans le monde et une forte activité de la croûte terrestres. sans doute chaque année, les phènomènes liés aux séïsmes sont-il toujours nombreux mais il se pourrrait que l'influence sur la marche des montres soit possible dans ce cas présent...

Sujet très intéressant Chinois , même si mon ignorance crasse en matière horlogère (mais je me soigne) ne me permet pas de vous aider à avancer. Shit

En revanche, il y a eu vraisemblablement beaucoup plus de séismes en cette année 1951 que les 268 décomptés :

On estime à 50 000 le nombre annuel de séismes qui se produisent dans le monde ayant une magnitude 3 à 4, contre 800 de magnitude de 5 à 6, et seulement 1 tremblement de terre annuel de magnitude 8 à 9. (et on ne compte pas les séismes de magnitude 1 et 2 ... innombrables !... ) ...

Mais en 1951 les moyens de mesure étaient très différents de ceux d'aujourd'hui et les stations d'observation beaucoup plus rares.
De ce fait, entre 1910 et 1945, la moyenne annuelle des séismes ENREGISTRES à Uccle (Belgique) s'élève à ... 269 !... Donc si les moyens de mesure n'ont pas trop évolué entre 1945 et 1951 ... les relevés de 1951 (268 séismes) sont "dans la moyenne".

Si cela peut vous faire avancer dans vos hypothèses et dans la recherche d'une solution à "l'énigme 1951", je me permet de vous indiquer le lien suivant (qui a servi de source à une partie du présent message). Il s'agit d'une publication de J-M. van Gils sous le titre "Statistique des tremblements de terre enregistrés à Uccle de 1910 à 1945", publiée dans "Ciel et Terre", Vol. 65, p. 125 en 1949 ... et c'est en Français !

http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1949C%26T....65..125V&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf

Chinois Chinois

Très intéressant . Je vais approfondir. Merci Chinois

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
imy
Membre Hyper actif
imy


Nombre de messages : 645
Localisation : Au soleil ... la plupard du temps.
Date d'inscription : 03/07/2012

-Qt - Le phénomène temporel de 1951 ( suite) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le phénomène temporel de 1951 ( suite)   -Qt - Le phénomène temporel de 1951 ( suite) - Page 3 EmptyMer 14 Nov - 11:12

Chinois
C'est avec grand plaisir !

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

-Qt - Le phénomène temporel de 1951 ( suite) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le phénomène temporel de 1951 ( suite)   -Qt - Le phénomène temporel de 1951 ( suite) - Page 3 EmptyMer 14 Nov - 13:22

Les vibrations se propagent un peu partout dans la croute terrestre, et bien plus que l'on pourrait le croire.
J'ai deja vu un injenieur reglant une ligne faisceau avec tout une batterie d'instruments de mesure.
Celui ci me disait que l'ocean devait bastonne sur la cote atlantique... on etait en suisse! Shocked

De meme, l'echo de l'explosion du Krakatoa a ete mesuree des annees apres. (bon, en meme temps elle a ete entendu a 5000km a la ronde...)

L'hypothese du tremblement de terre supposerait que toute les montres soient entrees dans une espece de raisonnance avec une vibrations sismique ou quelque chose comme ca?
Les spiraux, echappements, balanciers, etant tous differents, il faudrait plutot regarder du cote de la seconde, seul point commun entre ces mecanique.

Bref, ca me parait severement capillo-tracte comme hypothese mais pourquoi pas.

Et une irruption solaire? Aurait elle pu avoir des concequences (magnetique je suppose)? Elle n'aura peut etre pas ete identifee a l'epoque.

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
SC75
Puits de connaissances
SC75


Nombre de messages : 4254
Age : 57
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 15/03/2007

-Qt - Le phénomène temporel de 1951 ( suite) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le phénomène temporel de 1951 ( suite)   -Qt - Le phénomène temporel de 1951 ( suite) - Page 3 EmptyMer 14 Nov - 13:58

Manivel a écrit:

Et une irruption solaire? Aurait elle pu avoir des concequences (magnetique je suppose)? Elle n'aura peut etre pas ete identifee a l'epoque.

Vincent.

C'est ce sur quoi je m'interrogais un peu plus haut Wink

on dit éruption solaire non?? Incompréhensible Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

-Qt - Le phénomène temporel de 1951 ( suite) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le phénomène temporel de 1951 ( suite)   -Qt - Le phénomène temporel de 1951 ( suite) - Page 3 EmptyMer 14 Nov - 14:39

Citation :
C'est ce sur quoi je m'interrogais un peu plus haut Wink

Oup's, passe a cote... confiused

Citation :
on dit éruption solaire non?? Incompréhensible Mr. Green

...et de deux! Rolling Eyes

Desole.

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

-Qt - Le phénomène temporel de 1951 ( suite) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le phénomène temporel de 1951 ( suite)   -Qt - Le phénomène temporel de 1951 ( suite) - Page 3 EmptyDim 18 Déc - 15:40

Le sujet est loin d'être clos et un mail reçu ces derniers jours vient de me le rappeler.

Extrait

"Le phénomène que vous décrivez est nécessairement d'ordre magnétique. Il est semble-t-il très localisé et n'aurait été observé nulle part ailleurs. Si l'on exclut l'introduction d'un élément hautement magnétique au sein de l'observatoire, il serait "terrestre" et le fait qu'il soit circonscrit à l'observatoire rend les choses plus complexes.

La décompression de la chambre n'a -t-elle pas été écartée trop vite ?  Elle expliquerait facilement les choses et la réaction des mouvements concernés.  Les chercheurs ont sans doute exploré cette piste. C'est toutefois celle que je privilégierais car il est difficile d'admettre un phénomène magnétique sur quelques mètres carrés...

Ce sujet reste passionnant... "

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
samassel
Membre très actif
samassel


Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 20/09/2011

-Qt - Le phénomène temporel de 1951 ( suite) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le phénomène temporel de 1951 ( suite)   -Qt - Le phénomène temporel de 1951 ( suite) - Page 3 EmptyDim 18 Déc - 15:56

https://fr.wikipedia.org/wiki/Impulsion_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique

WIKIPEDIA a écrit:
IEM non-nucléaires[modifier | modifier le code]
Le générateur magnéto-cumulatif pour produire une impulsion électromagnétique non-nucléaire a été conçu dès 1951 par Andreï Sakharov en URSS19, mais les nations restent en général très discrètes sur leur recherches récentes concernant les IEM non-nucléaires.

Un petit essai Russe d'IEM ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

-Qt - Le phénomène temporel de 1951 ( suite) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le phénomène temporel de 1951 ( suite)   -Qt - Le phénomène temporel de 1951 ( suite) - Page 3 EmptyMer 25 Déc - 16:26

Ce sujet n'a pas fini de faire réfléchir ! Près de 13 ans après que je l'ai évoqué ici, voici un extrait de mail reçu hier (autorisation a été demandée de le publier).

Citation :
Cher monsieur

Je me suis penché longuement sur votre récit et la documentation que vous avez publiée. Le phénomène est mystérieux en effet mais il n'est nullement inexplicable. Il n'est pas à mon sens extérieur à l'observatoire mais strictement interne et localisé. Une subite dépression dans une phase critique telle que le confinement en milieu humide ou au froid peut par choc thermique provoquer une variation mécanique dans le fonctionnement d'une montre. Comme le phénomène semble n'avoir été constaté que dans l'observatoire, il est fort probable que la porte de cette chambre ait été ouverte et que l'auteur de cette erreur se soit fait une obligation de remettre la pièce sous pression en très peu de temps. En malmenant ainsi l'atmosphère à l'intérieur de la chambre, il a provoqué ce déréglage. L'idée que je vous ai vu avancer d'une femme de ménage n'est peut-être pas la plus stupide….;

….

Bien à vous

Denis

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Choukry
Animateur
Choukry


Nombre de messages : 790
Age : 73
Localisation : Saint Mandrier sur Mer (Var)
Date d'inscription : 21/12/2011

-Qt - Le phénomène temporel de 1951 ( suite) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le phénomène temporel de 1951 ( suite)   -Qt - Le phénomène temporel de 1951 ( suite) - Page 3 EmptyMer 25 Déc - 16:30

Manivel a écrit:


Oup's, passe a cote...  Neutral#-Qt:



...et de deux!   Rolling Eyes

Desole.

Vincent.
Et éruption cutanée, c'est après les excès du réveillon! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

-Qt - Le phénomène temporel de 1951 ( suite) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le phénomène temporel de 1951 ( suite)   -Qt - Le phénomène temporel de 1951 ( suite) - Page 3 EmptyJeu 26 Déc - 13:16

Sujet passionnant que je viens de parcourir. Mais effectivement, si le phénomène est localisé à un espace aussi restreint, n'a pas été constaté ailleurs dans le monde ou le voisinage (ce ne sont pas les observatoires et laboratoires consacrés à la mesure du temps qui manquent déjà à l'époque. Besançon et son observatoire sont à combien de kilomètres de Neuchâtel ?), n'a jamais été encore observé depuis que l'on mesure le temps avec précision n'importe où dans le monde, et jamais observé depuis, c'est qu'à priori le problème vient de cet endroit, suite à une fausse manip ou une procédure mal respectée. 

Les essais nucléaires, qui en 1951 n'atteignaient pas encore leur paroxisme (les Américains se livrèrent à 16 essais et les Soviétiques, seulement 2. Ils étaient alors les seuls à disposer de l'arme nucléaire et celle ci n'atteignait pas les puissances collossales délivrées par Castle Bravo, 1955 ou Tsar Bomba, 1961, capables d'affecter leur environnement électromagnétique sur de vastes distances. Mais certainement pas jusqu'à Neuchâtel...), les phénomènes cosmiques, auraient affecté l'ensemble de la planète, et pas une simple chambre de confinement pour test de chronométrie suisse. Il ne semble pas que le temps se soit arrété ou est bondi ailleurs en recherchant dans la chronique mondiale de ce jour. Volaille ou OVNIs texans et théorie du chaos ou pas. 

Reste, au-delà du non respect d'une procédure de la part des gens en charge de la chambre, l'hypothèse d'un phénomène électromagnétique extrêmement localisé. Par analogie, j'ai lu des hypothèses concernant l'accident du vol AF447 Rio Paris, avant que le BEA ne livre son verdict, évoquant un possible dérèglement soudain des appareils de bord à la suite d'un seisme sous marin à la verticale de l'appareil, affectant l'équilibre électromagnétique de son avionique. 

Bon alors, qui s'est balladé avec un aimant dans sa poche dans la chambre de test ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

-Qt - Le phénomène temporel de 1951 ( suite) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le phénomène temporel de 1951 ( suite)   -Qt - Le phénomène temporel de 1951 ( suite) - Page 3 EmptyJeu 26 Déc - 14:42

Une équipe de chercheurs a travaillé sur le sujet sans obtenir un résultat probant.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

-Qt - Le phénomène temporel de 1951 ( suite) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le phénomène temporel de 1951 ( suite)   -Qt - Le phénomène temporel de 1951 ( suite) - Page 3 EmptyJeu 26 Déc - 15:12

et on n'a jamais envisagé ... La piste "criminelle" ? Vengeance, sabotage, etc ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

-Qt - Le phénomène temporel de 1951 ( suite) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le phénomène temporel de 1951 ( suite)   -Qt - Le phénomène temporel de 1951 ( suite) - Page 3 EmptyVen 23 Oct - 18:20

Citation :
Bonjour monsieur Duval

J'ai lu avec un grand intérêt votre récit sur ce lien https://forumamontres.forumactif.com/t45659-le-phenomene-temporel-de-1951-suite et je dois vous l'avouer, j'ai bu du petit lait tant cela m'a paru intéressant.

J'ai bien peur que l'explication la plus rationnelle ne soit la plus simple. L'hypothèse d'une ouverture intempestive de la porte du local avec une variation de pression courte et subite arrangerait tous les esprits les plus cartésiens.

J'ai toutefois été attentif à la piste "magnétique" que vous semblez tenir pour la plus probable. Il faudrait que le phénomène soit global et lui aussi de courte durée. Un incident interne semble impossible. Une intervention extérieure semble bien peu crédible.

Il reste l'hypothèse que vous caressait d'une vibration consécutive à un phénomène sismique assez long ou répétitif, peu perceptible par l'homme mais assez puissant pour perturber le rythme des oscillations des balanciers. On ne semble pas avoir de données relevées sur la période mais il n'est pas nécessaire que l'amplitude du phénomène ait été forte pour qu'une incidence soit perceptible sur les fonctions mécaniques des montres.

Je place cette hypothèse à rang égal avec la première. Vous soulevez un sacré lièvre. Cela m'a passionné et je vous remercie d'avoir partagé ce sujet. J'ai été prof de physique et je suis arrivé sur le forum en passant par le site Hourconquest. Il me semble que vous êtes l'auteur de ce site historique. Je vous en félicite.

N'hésitez surtout pas à diffuser mon message après votre sujet. Je n'ai pas encore étudié la manière de s'inscrire mais le ferai sans nul doute et avec grand plaisir.

Je vous salue très cordialement

XX



_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
rdretzen
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 01/11/2008

-Qt - Le phénomène temporel de 1951 ( suite) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le phénomène temporel de 1951 ( suite)   -Qt - Le phénomène temporel de 1951 ( suite) - Page 3 EmptyLun 26 Oct - 15:34

Je n'ai pas réussi à trouver plus d'info, mais pourquoi pas une tempête solaire exceptionnelle ? Elle n'aurait certainement eu, à l'époque, que peu d'effets sur la technologie puisque c'est avant la diffusion massive du transistor... En tout cas, ça peut correspondre à un des cycles solaires.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le phénomène temporel de 1951 ( suite)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Baisse des prix chez Zénith
» X-Files Temporel: Episode 3
» Un témoignage chrono-temporel ...
» Hamilton 1951
» Drôle de phénomène ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: