FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 quantièmes à saut instantané

Aller en bas 
+5
Guy 67
Horloman
ricodelo
Pat971
Tictac_tom
9 participants
AuteurMessage
Tictac_tom
Membre très actif
Tictac_tom


Nombre de messages : 151
Age : 41
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 26/04/2008

quantièmes à saut instantané Empty
MessageSujet: quantièmes à saut instantané   quantièmes à saut instantané EmptyDim 30 Nov 2008, 18:02

Voila la question du jour. Je m'interroge sur le calibre qui équipe la reverso grande date, le fameux 875, que certain on eux le plaisir de décortiquer, hein Jeager92;). Alors, saut instantané ou non? J' ai eu beau parcourir les posts et faire quelques recherche grâce à gogol, mais rien de convaincant.
Je ne sais pas si il s'agit d'une complication a proprement parler mais je trouve qu'il s'agit d'un raffinement très élégant.
On peut par ailleurs lancer un feu de quantième instantané.

thomas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quantièmes à saut instantané Empty
MessageSujet: Re: quantièmes à saut instantané   quantièmes à saut instantané EmptyDim 30 Nov 2008, 18:32

la portugaise ref.5001 est un cas à part,le réglage de la date est par saut instantané alors que le passage de quantième est trainant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quantièmes à saut instantané Empty
MessageSujet: Re: quantièmes à saut instantané   quantièmes à saut instantané EmptyDim 30 Nov 2008, 20:09

toutes les rolex ont un saut de quantième instantanné,
Revenir en haut Aller en bas
Tictac_tom
Membre très actif
Tictac_tom


Nombre de messages : 151
Age : 41
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 26/04/2008

quantièmes à saut instantané Empty
MessageSujet: Re: quantièmes à saut instantané   quantièmes à saut instantané EmptyDim 30 Nov 2008, 22:51

merci pour vos réponses. Je pense que j'aurai du être plus explicite dans l'intitulé du sujet. Je connaissais cette particularité sur les rolex, mais quid de la Reverso grande Date...le mystère reste entier ( pour le moment;))
Revenir en haut Aller en bas
Pat971
Animateur Chevronné
Pat971


Nombre de messages : 1335
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

quantièmes à saut instantané Empty
MessageSujet: Re: quantièmes à saut instantané   quantièmes à saut instantané EmptyLun 01 Déc 2008, 02:01

Aucun mystère :
Quantième traînant comme toutes les autres reverso avec grande date.
Il est même très traînant... une bonne heure et 1/2 avant de basculer il me semble.

sissou a écrit:
la portugaise ref.5001 est un cas à part,le réglage de la date est par saut instantané alors que le passage de quantième est trainant.
C'est le seul reproche que je fais à cette montre, un passage de quantième instantané... et elle serait parfaite.

Mes montres à quantième instantané :
Rolex Explo II
Zenith Rainbow FB
Speed pro

mes JLC sont à la traîne (de ce point de vue...)
Revenir en haut Aller en bas
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo


Nombre de messages : 1807
Age : 51
Localisation : Croix, din l'ch'nord
Date d'inscription : 17/06/2007

quantièmes à saut instantané Empty
MessageSujet: Re: quantièmes à saut instantané   quantièmes à saut instantané EmptyDim 07 Déc 2008, 11:12

Quantième instantané sur:
quantièmes à saut instantané Dsc03010
quantièmes à saut instantané 07122410

Et comme quoi, ce ne doit pas être une énorme complication:
quantièmes à saut instantané Dsc02910
Revenir en haut Aller en bas
Horloman
Membre Hyper actif
Horloman


Nombre de messages : 532
Age : 55
Localisation : Le Locle
Date d'inscription : 10/06/2007

quantièmes à saut instantané Empty
MessageSujet: Re: quantièmes à saut instantané   quantièmes à saut instantané EmptyDim 07 Déc 2008, 11:49

Bon, le sujet part en vrille technique donc un peu d’éclaircissement de ma part :

Aujourd’hui on considère trois types de système :

1. Trainant ==> le passage est lent et on voit les chiffres du jour d’après pendant que celui de maintenant reste visible dans le guichet.
2. Le semi-instantané ==> Le chiffre bouge pendant un court laps de temps et reste toujours visible dans le guichet et on ne voit jamais le chiffre du jour d’après et l’affichage du jour suivant s’effectue d’un coup (Hormis avec une caméra haute vitesse mais bon…)
3. L’instantané ==> Le jour maintenant change d’un seul coup en jour d’après.

L’instantané est très difficile à mettre en œuvre car on doit donner une énorme force (Couple) à un grand disque et immédiatement le bloquer sous peine de faire deux sauts (inertie). C’est la hantise du constructeur horloger. En vérité, il y a peu de marque avec ces systèmes. La majorité des mouvements sont en semi-instantané.
Faites le test vous-même…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-artisans-horlogers.com/
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16244
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

quantièmes à saut instantané Empty
MessageSujet: Re: quantièmes à saut instantané   quantièmes à saut instantané EmptyDim 07 Déc 2008, 11:57

Merci Horloman pour ces précisions !

Chez AP en tous cas saut instantané avec le 4130 :

quantièmes à saut instantané Ro_0036b

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
Horloman
Membre Hyper actif
Horloman


Nombre de messages : 532
Age : 55
Localisation : Le Locle
Date d'inscription : 10/06/2007

quantièmes à saut instantané Empty
MessageSujet: Re: quantièmes à saut instantané   quantièmes à saut instantané EmptyDim 07 Déc 2008, 12:13

Guy 67 a écrit:
Merci Horloman pour ces précisions !

Chez AP en tous cas saut instantané avec le 4130 :

quantièmes à saut instantané Ro_0036b

Je ne sais pas pour ce produit:

Il faut faire le test en mise à l'heure lente vers minuit pour être sur du type de système. Il y a trop de semi vendu comme instantané. Mais, franchement, cela ne change rien à la qualité du produit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-artisans-horlogers.com/
pierre37
Permanent passionné
pierre37


Nombre de messages : 2302
Date d'inscription : 23/03/2008

quantièmes à saut instantané Empty
MessageSujet: Re: quantièmes à saut instantané   quantièmes à saut instantané EmptyDim 07 Déc 2008, 13:18

Pat 971 dit :

Citation :

Mes montres à quantième instantané :
Rolex Explo II
Zenith Rainbow FB
Speed pro

Speed pro Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Pat971
Animateur Chevronné
Pat971


Nombre de messages : 1335
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

quantièmes à saut instantané Empty
MessageSujet: Re: quantièmes à saut instantané   quantièmes à saut instantané EmptyDim 07 Déc 2008, 23:44

Ben vi... y a un problème? What the fuck ?!? Mr. Green

Bon, je sais pas le degré d'instantanéité mais ça va vite... Wink

quantièmes à saut instantané P1000410
Revenir en haut Aller en bas
Pat971
Animateur Chevronné
Pat971


Nombre de messages : 1335
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

quantièmes à saut instantané Empty
MessageSujet: Re: quantièmes à saut instantané   quantièmes à saut instantané EmptyLun 08 Déc 2008, 00:11

Horloman a écrit:
2. Le semi-instantané ==> Le chiffre bouge pendant un court laps de temps et reste toujours visible dans le guichet et on ne voit jamais le chiffre du jour d’après et l’affichage du jour suivant s’effectue d’un coup (Hormis avec une caméra haute vitesse mais bon…)
3. L’instantané ==> Le jour maintenant change d’un seul coup en jour d’après.
Très intéressant, tu n'aurais pas une p'tite illustration pour voir la différence?
J'imagine qu'il y a aussi plusieurs façons d'emmagasiner l'énergie nécessaire au saut...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quantièmes à saut instantané Empty
MessageSujet: Re: quantièmes à saut instantané   quantièmes à saut instantané EmptyLun 08 Déc 2008, 00:21

Pat971 a écrit:
Ben vi... y a un problème? What the fuck ?!? Mr. Green

Bon, je sais pas le degré d'instantanéité mais ça va vite... Wink

quantièmes à saut instantané P1000410

Jolie mais il n'est pas exactement instantané. L'aiguille se décale un peu puis saute.

En instantané, j'ai apprécié Zénith Elite et El Primero, Rolex bien entendu, JLC des années 60 (le 881K).

Les Omega sont toutes semi-instantanées, parfois très lentes aussi, un manque à mon humble avis, même si la marque délivre une comm fumeuse pour justifier la chose :

citation : WHY DOES THE DATE ON MOST OMEGA WATCHES CHANGE OVER A PERIOD OF 1.5 TO 2 HOURS?
Omega uses this date-change system so that the date-change is clearly visible around midnight and that there is no confusion as to the moment of the date-change.The date of the day that is drawing to a close can be seen in full until 11.45pm. At midnight, the date of the day drawing to a close is still entirely visible at the bottom of the date window, with the new date appearing at the top of the window. Then, the new date moves down through the window and the previous day's date gradually disappears. This operation is completed by 1.30am at the latest.Avoid changing the date manually between 9pm and 2am, since this is the period during which the automatic date-change is in operation.
fin de citation. http://www.omegawatches.com/index.php?id=438

Allez comprendre Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Horloman
Membre Hyper actif
Horloman


Nombre de messages : 532
Age : 55
Localisation : Le Locle
Date d'inscription : 10/06/2007

quantièmes à saut instantané Empty
MessageSujet: Re: quantièmes à saut instantané   quantièmes à saut instantané EmptyMer 10 Déc 2008, 18:39

Voici un instantané:

http://v3.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?CC=EP&NR=1416340A1&KC=A1&FT=D&date=20040506&DB=EPODOC&locale=fr_EP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-artisans-horlogers.com/
Pat971
Animateur Chevronné
Pat971


Nombre de messages : 1335
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

quantièmes à saut instantané Empty
MessageSujet: Re: quantièmes à saut instantané   quantièmes à saut instantané EmptyJeu 11 Déc 2008, 12:39

Très intéressant!
C'est récent comme brevet... étonnant!

Merci! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
lotophage
Animateur



Nombre de messages : 1088
Age : 51
Localisation : banlieue west
Date d'inscription : 04/12/2008

quantièmes à saut instantané Empty
MessageSujet: Re: quantièmes à saut instantané   quantièmes à saut instantané EmptyJeu 11 Déc 2008, 13:54

sur ma poljot aviator pilot : instantané à 0h04...on entend même un petit "clic"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quantièmes à saut instantané Empty
MessageSujet: Re: quantièmes à saut instantané   quantièmes à saut instantané EmptyJeu 11 Déc 2008, 14:02

lotophage a écrit:
sur ma poljot aviator pilot : instantané à 0h04...on entend même un petit "clic"

loin de moi l'idée de penser que tu dis des bétises mais je pense que tu te trompes.
en effet, si j'en crois horloman (et je le fais) c'est quelque chose de très difficile à réaliser et des marques comme Omega ne le font pas, je vois donc mal Poljot le faire...
je pense qu'il doit s'agir d'un "semi-instantannée".

antoine
Revenir en haut Aller en bas
Nork
Permanent passionné
Nork


Nombre de messages : 2489
Age : 34
Localisation : Erasme
Date d'inscription : 18/02/2008

quantièmes à saut instantané Empty
MessageSujet: Re: quantièmes à saut instantané   quantièmes à saut instantané EmptyJeu 11 Déc 2008, 14:22

Pour ma part, j'ai celui ci :

quantièmes à saut instantané 08d59476e28c4bd70399d8482fb56d7a20080921181717

( Je viens d'ailleurs de recevoir aujourd'hui le devis pour un rhabillage complet chez Zenith : 720€ ... Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baltic-watches.com
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo


Nombre de messages : 1807
Age : 51
Localisation : Croix, din l'ch'nord
Date d'inscription : 17/06/2007

quantièmes à saut instantané Empty
MessageSujet: Re: quantièmes à saut instantané   quantièmes à saut instantané EmptyJeu 11 Déc 2008, 14:36

antoine a écrit:

loin de moi l'idée de penser que tu dis des bétises mais je pense que tu te trompes.
en effet, si j'en crois horloman (et je le fais) c'est quelque chose de très difficile à réaliser et des marques comme Omega ne le font pas, je vois donc mal Poljot le faire...
je pense qu'il doit s'agir d'un "semi-instantannée".

antoine

Ceci reprend ma surprise de mon post plus haut: une marque comme Buler, disparue depuis, l'avait intégré dans ses calibres. Alors qu'on est loin des canons du haut de gamme. D'où ma remarque, que je transforme en question: Est-ce si dur à mettre en pratique. Quel est le mécanisme?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quantièmes à saut instantané Empty
MessageSujet: Re: quantièmes à saut instantané   quantièmes à saut instantané EmptyJeu 11 Déc 2008, 14:40

ricodelo a écrit:
antoine a écrit:

loin de moi l'idée de penser que tu dis des bétises mais je pense que tu te trompes.
en effet, si j'en crois horloman (et je le fais) c'est quelque chose de très difficile à réaliser et des marques comme Omega ne le font pas, je vois donc mal Poljot le faire...
je pense qu'il doit s'agir d'un "semi-instantannée".

antoine

Ceci reprend ma surprise de mon post plus haut: une marque comme Buler, disparue depuis, l'avait intégré dans ses calibres. Alors qu'on est loin des canons du haut de gamme. D'où ma remarque, que je transforme en question: Est-ce si dur à mettre en pratique. Quel est le mécanisme?

es tu sur qu'il s'agit d'un saut instantannée? et non pas d'un semi-instantanné?
visiblement la différence à l'oeil nu est quasi-impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Pat971
Animateur Chevronné
Pat971


Nombre de messages : 1335
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

quantièmes à saut instantané Empty
MessageSujet: Re: quantièmes à saut instantané   quantièmes à saut instantané EmptyJeu 11 Déc 2008, 14:57

ricodelo a écrit:
Quel est le mécanisme?
Voir page 1 les illustrations du brevet Zenith.

Maintenant j'aimerai également voir le mécanisme d'un semi instantané pour comprendre la différence fondamentale entre les deux.

Question subsidiaire : y a t il de grosses différences entre les mécanismes instantanés chez Rolex, AP... où sont ils tous proches du Zenith illustré page 1?
Revenir en haut Aller en bas
lotophage
Animateur



Nombre de messages : 1088
Age : 51
Localisation : banlieue west
Date d'inscription : 04/12/2008

quantièmes à saut instantané Empty
MessageSujet: Re: quantièmes à saut instantané   quantièmes à saut instantané EmptyJeu 11 Déc 2008, 15:03

à l'oeil nu ça parait instantané...beaucoup plus rapide que sur mon chrono Aviator, où on voit bien le disque qui tourne. Je ne parle même pas du 726S qui met presque 1h.
Revenir en haut Aller en bas
Horloman
Membre Hyper actif
Horloman


Nombre de messages : 532
Age : 55
Localisation : Le Locle
Date d'inscription : 10/06/2007

quantièmes à saut instantané Empty
MessageSujet: Re: quantièmes à saut instantané   quantièmes à saut instantané EmptyJeu 11 Déc 2008, 21:12

Je suis sur un fin d'année à la boure mais je vais faire mon max pour faire comprendre les systèmes: Pour moi un des plus fiable est celui du 2892_A2 (semi mais franchement au moins il est fiable)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-artisans-horlogers.com/
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6611
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

quantièmes à saut instantané Empty
MessageSujet: Re: quantièmes à saut instantané   quantièmes à saut instantané EmptyVen 12 Déc 2008, 15:34

ricodelo a écrit:
Quantième instantané sur:
quantièmes à saut instantané Dsc03010
quantièmes à saut instantané 07122410

Et comme quoi, ce ne doit pas être une énorme complication:

Suis-je bête où je ne vois pas de date sur la TAG ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quantièmes à saut instantané Empty
MessageSujet: Re: quantièmes à saut instantané   quantièmes à saut instantané EmptyVen 12 Déc 2008, 15:58

[quote="Maset"]
ricodelo a écrit:
Quantième instantané sur:
quantièmes à saut instantané Dsc03010


Suis-je bête où je ne vois pas de date sur la TAG ?

sous le compteur des heures, elle indique le 1.
Revenir en haut Aller en bas
 
quantièmes à saut instantané
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daniel Roth Quantieme Perpétuel Instantané
» Daniel Roth - Calendrier perpétuel instantané
» Feu de vos quantièmes perpetuels
» DANIEL ROTH - Quantième Perpétuel Instantané
» dans 17j, le 28 FEVRIER !!! feu de quantièmes, QA, QP !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: