FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 Un chef d'oeuvre : la Sequential One de MCT

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Un chef d'oeuvre : la Sequential One de MCT Empty
MessageSujet: Un chef d'oeuvre : la Sequential One de MCT   Un chef d'oeuvre : la Sequential One de MCT EmptyMer 3 Déc - 10:19

Je dois avouer que la Sequential One était une des montres que je souhaitais le plus ardemment voir lors du Salon Belles Montres 2008.

Et je ne fus absolument pas déçu!

La Sequential One est la première montre de la très jeune société MCT (Manufacture Contemporaine du Temps) créée par Denis Giguet en 2007. Denis Giguet a cependant une très grande expérience acquise notamment chez Harry Winston (où il fut responsable de la production et du développement). Cette montre est le fruit des talents conjugués de Denis Giguet et d'Eric Giroud.

La Sequential One tire son nom de l'affichage séquentiel de l'heure, un peu comme les grands panneaux publicitaires animés.

Les systèmes d'affichage de l'heure se situent à chaque côté de la montre, chacun étant dédié à afficher 3 heures différentes.

Un chef d'oeuvre : la Sequential One de MCT Bmjour86

Chaque système est composé de 5 prismes triangulaires qui effectuent des rotations de façon synchronisée afin d'afficher au moment voulu l'heure exacte. La prouesse technique est bien réelle.

Un chef d'oeuvre : la Sequential One de MCT Bmjour85

Si la principale surprise réside dans cet affichage de l'heure, elle n'est pas la seule. Prenons par exemple l'aiguille des minutes. Compte tenue de la forme en fer à cheval du secteur des minutes (cette forme a été choisie pour éviter de masquer l'affichage des heures), nous pouvons penser qu'il s'agit d'une aiguille rétrograde. Eh bien, nous avons tort. L'aiguille des minutes tourne de façon continue comme sur une montre classique. En revanche, c'est le secteur des minutes qui saute (il effectue une rotation de 3/4 de cercle toutes les heures) afin que l'aiguille des minutes soit bien positionnée. Un résultat visuellement saisissant.

J'ai filmé le déroulement du temps afin que l'on comprenne bien le fonctionnement de la montre, Denis tournant la couronne: