FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Ma première vintage, celle de papy !

AuteurMessage
Invité
Invité

Ma première vintage, celle de papy ! Empty
MessageSujet: Ma première vintage, celle de papy !   Ma première vintage, celle de papy ! EmptyMar 09 Déc 2008, 20:10

Pour changer des histoire de grand père voilà la mienne (classique sans doute)

J'ai découvert les montres à l'âge de 3 ans ou mon grand père m'a appris à lire l'heure sur sa montre a gousset. J'ai profité de ce week-end pour demande si ma grand mère l'avait toujours et en farfouillant dans un tirroir, elle l'a retrouvée soit disant cassée.

En effet la tige du remontoir (désolé si ce n'est pas le terme technique) sort si l'on tire dessus (pour la mettre a l'heure par exemple)

En fait la montre se remonte et tourne parfaitement, il est juste impossible de la mettre à l'heure Pleure 2

C'est une montre sans grande valeur (autre que sentimentale, et là elle n'a pas de prix a mes yeux)

Voyez donc ça messieurs, je me suis juste permis de l'ouvrir sans rien toucher. Si quelqu'un parmi vous peut m'apporter des précisions, si vous pensez que "c'est grave docteur". Je me doute que la réparation est supérieure à la valeur, mais ça n'a pas d'importance (d'ailleurs si parmi vous quelqu'un a un vieux mouvement similaire qui traîne, je suis preneur mais je passerai une annonce dans le forum approprié)

Pour la petite histoire cette montre à été achetée a Marseille sur un bateau russe par mon oncle qui l'as offerte a mon grand père. Si vous avez d'autres infos quand à sa provenance, là aussi je suis preneur.

Merci d'avance.

Et pour finir, les photos (désolé j'ai pas d'objectif macro)

Ma première vintage, celle de papy ! Neo2677la4

Ma première vintage, celle de papy ! Neo2685oz3

Ma première vintage, celle de papy ! Neo2693uw8

Ma première vintage, celle de papy ! Neo2690kj7

Ma première vintage, celle de papy ! Neo2689kt6
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie

MessageSujet: Re: Ma première vintage, celle de papy !   Ma première vintage, celle de papy ! EmptyMar 09 Déc 2008, 20:23

tu pourrais faire un zoom sur le mouvement ?
michel
Pilier du forum
michel

MessageSujet: Re: Ma première vintage, celle de papy !   Ma première vintage, celle de papy ! EmptyMar 09 Déc 2008, 20:25

calibre russe : molina
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma première vintage, celle de papy !   Ma première vintage, celle de papy ! EmptyMar 09 Déc 2008, 20:32

@chronofolie a écrit:
tu pourrais faire un zoom sur le mouvement ?

maheureusement, avec mon appareil, si je m'approche plus c'est flou, par contre, j'ai la photo en plus grand Smile

Ma première vintage, celle de papy ! Neo26891sur1ju8
Nork
Permanent passionné
Nork

MessageSujet: Re: Ma première vintage, celle de papy !   Ma première vintage, celle de papy ! EmptyMar 09 Déc 2008, 23:02

Salut Neo !

Je possède exactement le même, et un autre avec même calibre + même cadran + même boitier mais de marque différente.
J'aime bien ces deux petits goussets. Wink

Ma première vintage, celle de papy ! 495e341d6452f8533e53eb02a5090e9c20081209221032

Ma première vintage, celle de papy ! 02228adb7dc7a703642c54c00ce2fa7520081209221033

Ma première vintage, celle de papy ! 0502cb8f8c03e5d9f4f31ee6518e6fd620081209221033

Mouvement gravé "3602", mais je n'ai trouvé aucun poinçon.

Chinois
http://www.baltic-watches.com
Carpathian Wolf
Membre Actif
Carpathian Wolf

MessageSujet: Re: Ma première vintage, celle de papy !   Ma première vintage, celle de papy ! EmptyMar 09 Déc 2008, 23:15

Bonsoir!
Calibre 3602 russe marque Molnija.
Tu en a pas mal à vendre sur Ebay pour une poignée d'euros...
Je te conseille deux vendeurs
1 theoldwatchmaker
2 topdom789
Tous deux bulgares, et sans soucis. Ou sinon tape "Molnija" ou "Molnia", tu trouvera ton bohneur.
Et changer le mouvement est tres simple sur ces montres.
Sinon
Ma première vintage, celle de papy ! 10nwaag
Si tu à un minuscule tournevis (si tu n'as pas, oublie) verifie que cette vis est bien serrée (Ne force pas!)
Voili voilou, en esperant t'avoir ete utile Chinois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma première vintage, celle de papy !   Ma première vintage, celle de papy ! EmptyMar 09 Déc 2008, 23:33

Merci beaucoup

Effectivement Carpathian Wolf tu m'as été très utile ainsi que michel qui m'a permis d'en arriver à ce que tu viens de me confirmer.

J'avais trouvé le calibre et j'étais justement en train de comparer quelques vendeurs sur la baie.

Je n'ai pas de petit tournevis, mais je vais trouver Smile

Juste pour dire quand même, que le mouvement fonctionne, c'est la tige du remontoir qui sort, je pense qu'un morceau est cassé et qu'il est resté dans le mouvement.

A votre avis, je peux changer que cette partie ?

J'aimerais la garder au maximum d'origine, et changer uniquement le strict minimum (question de symbolique) même si c'est plus compliqué qu'emboiter un mouvement tel quel trouvé sur ebay.
Carpathian Wolf
Membre Actif
Carpathian Wolf

MessageSujet: Re: Ma première vintage, celle de papy !   Ma première vintage, celle de papy ! EmptyMar 09 Déc 2008, 23:37

Ma première vintage, celle de papy ! 2h80kee
On voit mieux sur cette photo.
Ne devisse pas à fond, c'est le systeme de fixation de la tige de remontoir.
A l'etat normal, faut devisser un tour et demi voir deux pour enlever la tige, puis inversement pour remontage. Mais cette vis est elle encore en place sur ta montre?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma première vintage, celle de papy !   Ma première vintage, celle de papy ! EmptyMar 09 Déc 2008, 23:41

la vis est bien là, mais pas besoin de la dévisser pour enlever la tige, cette dernière est sortie toute seule quand j'ai voulu la mettre à l'heure.

De toute façon je n'ai pas le tournevis adéquat, et j'ai pas envie de tout péter avec "le petit couteau pointu du tiroir de gauche dans la cuisine"

Je vais donc m'abstenir le temps d'avoir le matériel adéquat.
Carpathian Wolf
Membre Actif
Carpathian Wolf

MessageSujet: Re: Ma première vintage, celle de papy !   Ma première vintage, celle de papy ! EmptyMar 09 Déc 2008, 23:45

En fait c'est plus simple de changer l'ensemble tige/couronne que le mouvement complet à condition qu'il n'y a pas un bout dedans, ce que je ne crois pas. Mais à tu une photo de la tige?
Il faut aussi etre sur que le systeme de fixation soit operationnel.
Si ca se trouve, un chti coup d'tournevis, et hop!
Carpathian Wolf
Membre Actif
Carpathian Wolf

MessageSujet: Re: Ma première vintage, celle de papy !   Ma première vintage, celle de papy ! EmptyMar 09 Déc 2008, 23:48

Bonne resolution!
tout est plus simple avec les bons outils thumleft
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma première vintage, celle de papy !   Ma première vintage, celle de papy ! EmptyMar 09 Déc 2008, 23:54

sir yes sir

Ma première vintage, celle de papy ! Image1lk2
Carpathian Wolf
Membre Actif
Carpathian Wolf

MessageSujet: Re: Ma première vintage, celle de papy !   Ma première vintage, celle de papy ! EmptyMer 10 Déc 2008, 00:01

Tige impec, surtout verifie bien qu'elle soit propre et un minimum lubrifiée avant de la remettre!
Reste plus que la fixation.
J'y pense, si t'as un horloger sympa dans le coin(pas besoin d'etre "maitre horloger" pour ca), tu lui file la piece et hop! un chti coup dtournevis.
Sur ce, bonne nuit camarade!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma première vintage, celle de papy !   Ma première vintage, celle de papy ! EmptyMer 10 Déc 2008, 00:05

Merci a toi,

Tu penses donc que c'est uniquement le fait que la tige soit mal fixée qui fait que je ne puisse pas la mettre à l'heure mais seulement la remonter ?

La fixation de la tige est due uniquement à cette petite vis que tu m'as montrée en rouge ?

Bonne nuit et encore merci.
Carpathian Wolf
Membre Actif
Carpathian Wolf

MessageSujet: Re: Ma première vintage, celle de papy !   Ma première vintage, celle de papy ! EmptyMer 10 Déc 2008, 00:13

Uniquement non, cette vis actionne un petit "loquet" sous la tige, qui maintient cette dernière ou pas. Mais commencons par la vis.
A+
Fournier
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Ma première vintage, celle de papy !   Ma première vintage, celle de papy ! EmptyMer 10 Déc 2008, 00:25

voire la tirette (443 )
JCF

Ma première vintage, celle de papy ! Su10
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei

MessageSujet: Re: Ma première vintage, celle de papy !   Ma première vintage, celle de papy ! EmptyMer 10 Déc 2008, 10:19

@Carpathian Wolf a écrit:
Uniquement non, cette vis actionne un petit "loquet" sous la tige, qui maintient cette dernière ou pas. Mais commencons par la vis.
A+

genre...

Ma première vintage, celle de papy ! Tige10

pièce N° 443 de la nom' au dessus!
Mr. Green
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei

MessageSujet: Re: Ma première vintage, celle de papy !   Ma première vintage, celle de papy ! EmptyMer 10 Déc 2008, 10:21

m.......de j'ai répondu sans te voir sur la 2 ème page fournier ... désolé pour la répèt' ! Mr. Green
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo

MessageSujet: Re: Ma première vintage, celle de papy !   Ma première vintage, celle de papy ! EmptyJeu 11 Déc 2008, 23:43

Même si tu remets la tirette, je te conseil une petite révsion, pour nettoyer les huiles qui ont û se figer. Perso, c'est ce que j'ai fait avec celles du grand père.
MisterP
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Ma première vintage, celle de papy !   Ma première vintage, celle de papy ! EmptySam 20 Déc 2008, 17:31

@Fournier a écrit:
voire la tirette (443 )
JCF

Ma première vintage, celle de papy ! Su10

Whaouh, super doc comme d'habitude !

Est-ce que vous auriez les caractéristiques du ressort de ces molnija svp ?

Ma première vintage, celle de papy !
Page 1 sur 1