FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 Grand Seiko GMT Spring Drive

Aller en bas 
AuteurMessage
Rabbitblues
Permanent passionné
Rabbitblues

Nombre de messages : 2214
Age : 39
Localisation : Antony
Date d'inscription : 08/04/2008

Grand Seiko GMT Spring Drive Empty
MessageSujet: Grand Seiko GMT Spring Drive   Grand Seiko GMT Spring Drive EmptyMer 10 Déc - 7:53

Après plusieurs semaines à mettre en compétition la Grand Seiko Springdrive GMT et la Rolex GMT II céramique, après pas moins de 4 essais, j’ai pris la direction du Soleil Levant…
Voici une petite revue de cette Grand Seiko

Caractéristiques
Nom de code : Grand Seiko Spring Drive GMT SBGE001
Calibre : 9R66 (calibre Spring Drive à réserve de marche de 72h)
Poids : 177 grammes
Taille du boitier hors couronne : 43,5 mm * 14,7 mm
Boitier : acier 316L
Glace : saphir traité anti reflets intérieur
Lunette : saphir à 72 crans
Couronne : vissée, étanchéité 200m
Prix catalogue : 4700 euros

La tenue d'apparat

Sur-boite en simili cuir, enveloppe intérieure en papier de soie, boite en feutre bleu. Je trouve le matériau assez original mais moins classieux que du bois ou du cuir quand même. Une autre idée du luxe avec la vue japonaise,
A l’intérieur, un guide d’utilisation en français. La traduction n’est pas parfaite mais je considère ça comme une petite erreur de jeunesse due à l’implantation assez récente de la marque en France ;-)
Grand Seiko GMT Spring Drive IMG_1154
Grand Seiko GMT Spring Drive IMG_1157
Grand Seiko GMT Spring Drive IMG_1160
Grand Seiko GMT Spring Drive IMG_1162

Le boitier

Le boitier de cette Grand Seiko est assez imposant mais sa découpe en biseau lui donne une impression de finesse. Il se pose parfaitement sur mon poignet de 18 cm. La finition est d’excellente facture, alternant les parties brossées et polies. Les cornes sont intégrées au boitier, ce qui donne une parfaite impression de robustesse. Elles sont incurvées pour s’adapter au mieux au poignet. Le travail réalisé sur les cornes est superbes, avec une alternance de brossé / poli. Le mouvement est enfermé sous un fond vissé travaillé.
Grand Seiko GMT Spring Drive 1-1
Grand Seiko GMT Spring Drive 2-1
Grand Seiko GMT Spring Drive 2b-1
Grand Seiko GMT Spring Drive 4-1

La couronne

Il s’agit d’une couronne vissée assurant une étanchéité de 200m. Le travail sur la couronne est superbe, elle est magnifiquement cannelée. Cette couronne est siglée GS et possède 3 crans pour actionner les différentes fonctions de la montre
- premier cran : le remontage manuel
- deuxième cran : réglage des heures par pas d’1 heure et réglage de la date
- troisième cran : stop secondes, réglage des minutes et de l’aiguille GMT
Il me semble que ce système est le même que celui employé par Rolex sur sa GMT céramique.
Placée à 4h, je trouve que cela participe à originalité à la montre.
Grand Seiko GMT Spring Drive 5-1


Le bracelet

Il est somme toute assez classique dans son design et est très bien fini, le système de raccordement au boitier s’apparente au solid end link de chez Rolex mais je ne sais pas si cela porte un nom chez Seiko. L’ajustement du bracelet sur le boitier est parfait. On verra à l’usage ce qu’il en est. La boucle déployante est massive, siglée GS. Sa fermeture est sûre. Il n’y a pas de réglage possible pour l’ajustement du bracelet comme sur une plongeuse ou la Rolex, mais des demi-maillons de part et d’autre de la boucle permettent un ajustement assez fin.
Grand Seiko GMT Spring Drive 6-1
Grand Seiko GMT Spring Drive 7-1


Le cadran

Il est d’un noir profond, barré de quelques inscriptions. Autant le « SEIKO » ne me dérange pas, autant j’avoue ne pas être fan à 100% de la typographie « Grand Seiko » Par contre, le travail réalisé sur les index est superbe et le lumibright subtilement intégré. Le lumibright est un procédé breveté Seiko, c’est le pendant japonais du luminova employé chez les suisses. La réserve de marche est aussi bien intégrée et constitue une complication supplémentaire et intéressante, surtout lorsque l’on n’a pas porté la montre depuis plusieurs jours : un rapide coup d’œil permet de voir qu’il est temps de la remonter.
La date est présente à 4h, je trouve l’emplacement original et parfaitement lisible.
Grand Seiko GMT Spring Drive 8-1


Les aiguilles

Les heures et les minutes sont superbement biseautées et rejoignent le design des index. Ici aussi le lumibright est bien présent et permet une excellente lecture par faible éclairage. Bien sûr l’aiguille des secondes est totalement envoutante, une grande glissante sans à-coups. Je dois dire que cette aiguille des secondes m’a particulièrement charmé au moment du choix. L’aiguille GMT est d’un rouge très lisible qui tranche bien avec le noir du cadran. Elle est aussi recouverte de lumibright.
Grand Seiko GMT Spring Drive 9-1
Une petite vidéo de l'aiguille des secondes