FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

La chute libre est-elle dangereuse pour nos montres ?

AuteurMessage
skydup
Nouveau
skydup

La chute libre est-elle dangereuse pour nos montres ? Empty
MessageSujet: La chute libre est-elle dangereuse pour nos montres ?   La chute libre est-elle dangereuse pour nos montres ? Empty12/12/2008, 16:25

Question : la pratique de la chute libre est-elle dangereuse pour la montre que je possède (Breitling Grand Premier 1999). A part l'impact, biensûr, qui serait préjudiciable en totalité, les variations de Pa, vitesse en chute (250-300 km/h), variations de températures (20 à 30 °C par saut), etc... ?
Revenir en haut Aller en bas
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling

MessageSujet: Re: La chute libre est-elle dangereuse pour nos montres ?   La chute libre est-elle dangereuse pour nos montres ? Empty12/12/2008, 16:54

Pas du tout...
La chute libre est exactement comparable à l'impesanteur, dont nous savons qu'elle est sans aucune conséquence sur les mécaniques horlogères (et même plutôt au contraire, car cela atténue les frictions).
Les variations de pression et de température n'ont aucun effet non plus.

Mais évidemment, en cas d'impact brutal, la montre pourrait souffrir...
beaucoup moins que le parachutiste.
VegeTal
Nouveau

MessageSujet: Re: La chute libre est-elle dangereuse pour nos montres ?   La chute libre est-elle dangereuse pour nos montres ? Empty12/12/2008, 17:36

et l'accélération ?
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling

MessageSujet: Re: La chute libre est-elle dangereuse pour nos montres ?   La chute libre est-elle dangereuse pour nos montres ? Empty12/12/2008, 19:23

L'accélération est ridiculement faible : 1G...
Soit bien moins que quantité de mouvements de la vie quotidienne.
Idem lors du freinage par le parachute.
julnik
Membre Hyper actif
julnik

MessageSujet: Re: La chute libre est-elle dangereuse pour nos montres ?   La chute libre est-elle dangereuse pour nos montres ? Empty12/12/2008, 19:27

A mon avis tu risques surtout un choc à l'atterrissage ou, comme c'est arrivé à un copain, un arrachage à l'ouverture du parachute (mais c'était sur un saut à ouverture automatique): la montre a été arrachée pas une suspente. C'était une casion GShock qu'il a eu l'incroyable bol de retrouver intacte, mais une mécanique ne résisterait pas forcément aussi bien à une telle chute.
skydup
Nouveau
skydup

MessageSujet: Re: La chute libre est-elle dangereuse pour nos montres ?   La chute libre est-elle dangereuse pour nos montres ? Empty12/12/2008, 19:58

Les chocs pendant la chute libre à plusieurs peuvent aussi être préjudiciables, pour la montre comme pour l'homme. Mais je pensais plus à des problèmes de pression/dépression.
Je m'explique : nous montons en avion à 4000 m (12000 pieds pour les puristes) en 15 à 20 minutes et descendons de 4000 à 1000 m en 50 secondes, puis de 850 à 0 m en 3 à 5 minutes sous voile.
Y'a pas de danger de dérégler les ressorts ? Nos altimètre à aiguille fonctionnent avec un ressort qui se tend et se détend grâce à la Pa, c'est pour cela que...
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling

MessageSujet: Re: La chute libre est-elle dangereuse pour nos montres ?   La chute libre est-elle dangereuse pour nos montres ? Empty12/12/2008, 20:07

Non, d'abord parce que la pression varie de façon homogène et, conformément à la loi d'Archimède, elle s'applique également en tous points (donc les pièces ne sont pas déformées)
en ensuite parce que l'étanchéité de la montre ne l'expose pas directement à de brutales variations de pression.
apollo67
Membre super actif
apollo67

MessageSujet: Re: La chute libre est-elle dangereuse pour nos montres ?   La chute libre est-elle dangereuse pour nos montres ? Empty12/12/2008, 20:15

@skydup a écrit:
Question : la pratique de la chute libre est-elle dangereuse pour la montre que je possède (Breitling Grand Premier 1999). A part l'impact, biensûr, qui serait préjudiciable en totalité, les variations de Pa, vitesse en chute (250-300 km/h), variations de températures (20 à 30 °C par saut), etc... ?

Moi je roule contemment à 300 à l'heure avec ma Ferrari et ma Tag ne bouge pas.
pig

La chute libre est-elle dangereuse pour nos montres ?
Page 1 sur 1