FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Actu : Pierre Renaudin perpétue la taille des limes

AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur

MessageSujet: Actu : Pierre Renaudin perpétue la taille des limes   Jeu 18 Déc 2008 - 6:44

Citation :
Pierre Renaudin bien connu des Arnétois et de surcroît descendant de Léonce Alexandre et d'Albert Renaudin personnages du livre d'Ignacio Catalan « les Tailleurs d'Espérance » (feuilleton du Bien Public), a renoué avec l'époque des limes chère à Arnay-le-Duc.
Il est venu samedi à la Maison de la presse, s'est livré à la taille des limes et a présenté l'outillage approprié.
Tout au long de la journée, les visiteurs intéressés sont venus nombreux pour rencontrer Pierre Renaudin qui a commenté l'activité importante de l'usine de limes passée, oubliée, et leur a communiqué sa passion, son savoir-faire hérité de son grand père, de son père fabricants et (re) tailleurs de limes.
Un enfant même, de 6 ans a été particulièrement accroché par sa démonstration devant les techniques employées, les limes taillées par percussion avec un marteau ou un ciseau ou bien avec un couteau appelé raclette.
Cette dernière est utilisée notamment pour les limes d'horlogerie.
Pierre Renaudin arborait pour l'occasion, le même costume et utilisait le même outillage que les tailleurs de limes Arnétois d'il y a cent ans.
Il a fait connaître le passé industriel d'Arnay de 1845 à 1958, et s'est fait un plaisir d'offrir des limes à ongles aux visiteurs.

http://www.bienpublic.com/actu/beaune/20081217.BPA8550.html

toinou-33
Animateur

MessageSujet: Re: Actu : Pierre Renaudin perpétue la taille des limes   Jeu 18 Déc 2008 - 6:48

Moi en lime, ma référence c'est vallorbe...
Ca devait être intéressant tout de même Wink
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent

MessageSujet: Re: Actu : Pierre Renaudin perpétue la taille des limes   Jeu 18 Déc 2008 - 7:36

Pierre est inépuisable sur le sujet. Les quelques centaines de réf Proutat ne lui font pas peur.

Quelqu'un d'incontournable pour un restaurateur ou passionné du travail des métaux.

A rencontrer.

chiouahouah
Membre référent

MessageSujet: Re: Actu : Pierre Renaudin perpétue la taille des limes   Jeu 18 Déc 2008 - 8:04

@toinou-33 a écrit:
Moi en lime, ma référence c'est vallorbe...
Ca devait être intéressant tout de même Wink
+1
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: Actu : Pierre Renaudin perpétue la taille des limes   Jeu 18 Déc 2008 - 13:05

Super cet article !

Je ne connaissais pas, et j'avoue qu'à l'occasion, je passerai volontiers faire un tour chez le monsieur. C'est un outil très important et pour lequel la qualité est un élément clé.
Les limes, on en a jamais assez... c'est ce que ma femme refuse de comprendre.
jojo
Animateur

MessageSujet: pierre renaudin perpetue la taille des limes   Jeu 18 Déc 2008 - 15:52

Il y a même un bon article dans la revue "Horlogerie ancienne" n° 61
éditée par l'AFAHA
jojo

http://www.ancienne-horlogerie.com

Actu : Pierre Renaudin perpétue la taille des limes
Page 1 sur 1