FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 Rolex, une information

Aller en bas 
AuteurMessage
Eléa
Membre Hyper actif


Nombre de messages : 601
Age : 41
Date d'inscription : 20/07/2006

Rolex, une information Empty
MessageSujet: Rolex, une information   Rolex, une information EmptyJeu 18 Déc - 6:40

Un ressort casse à la tête du groupe horloger genevois Rolex
MALAISE

L’horloger à la couronne reste muet sur les raisons qui ont conduit au départ, à la fin de cette année, de Patrick Heiniger, administrateur-délégué et directeur général du groupe.

La dépêche était aussi courte que la nouvelle était fracassante. Mardi soir, on apprenait que Patrick Heiniger, administrateur-délé­gué et directeur général de Ro­lex ( 24 heures d’hier), aban­donnerait ces deux fonctions exécutives à la fin de l’année.
Nulle part, dans cette nou­velle en provenance de la pres­tigieuse maison d’horlogerie genevoise, n’étaient mention­nées les raisons de ce départ. Une demi-surprise lorsque l’on connaît la philosophie de Rolex sur le plan de la communica­tion et qui tient en deux mots: discrétion et parcimonie.
Une démission forcée par le conseil?
Néanmoins, dans les coulis­ses, nombre d’observateurs suggèrent que ce n’est pas un départ volontaire, mais que le principal intéressé aurait subi une bronca d’une majorité des membres du conseil de la Fon­dation Hans Wilsdorf, qui cha­peaute le groupe Rolex.
24 heures n’a pas reçu de con­firmation officielle de cette ver­sion, mais plusieurs commen­taires officieux abondent dans ce sens.
Au reste, un conflit à la tête de la marque à la couronne est d’autant plus probable que Pa­trick Heiniger est connu pour son attachement à Rolex, comme le confirme cette per­sonne qui le côtoie en dehors du cercle de l’entreprise. «C’est toute sa vie, son réel moteur. Il a pris la succession de son père André Heiniger en 1992 et n’a eu de cesse de développer la marque de­puis. » Ce même témoin le décrit comme un homme plutôt solitaire, même s’il est un habitué des événements mondains. «Il passe souvent pour quelqu’un d’autoritaire, sans grand égard pour ceux de son entourage, inspirant une certaine crainte jusque chez ses amis. Mais je doute que son caractère soit seul en cause ici. Sa fonction y est aussi pour quelque chose. Quand on dirige un groupe aussi puissant, on attise forcé­ment les jalousies et les inimi­tiés. »
Rolex n’est pas victime du scandale Madoff
Selon l’édition datée du 17 décembre de L’Agefi, les con­flits personnels au sommet de Rolex auraient été amplifiés par une affaire financière. En effet, la Fondation Rolex ferait partie de la liste des victimes du financier escroc américain, Bernard Madoff. Le journal ajoute que la fondation aurait perdu jusqu’à 1 milliard de francs dans cette aventure quand sa fortune se monte à 10 milliards. Une information formellement démentie hier soir par le groupe genevois.
Recul des ventes
Rolex souffre un peu au­jourd’hui, à l’instar de toutes les marques horlogères de haut de gamme, des effets de la crise, surtout sur son princi­pal marché, les Etats-Unis. «Peut-être un peu plus que les marques de très haut de gamme puisque son coeur de gamme se situe autour des 10 000 francs. Et que nombre de ses acheteurs potentiels sont aujourd’hui affectés par la crise», analyse ce connaisseur du marché horloger, qui s’em­presse de relativiser ses pro­pos.
«Rolex produit entre 700 000 et 800 000 pièces par année. Il n’y a guère que Swatch ou Tissot à pouvoir prétendre faire mieux. C’est vraiment une énorme entre­prise. A Genève uniquement, elle emploie plus de 3500 per­sonnes. » Dans un monde horloger de plus en plus mobilisé par l’in­novation technique et les com­plications, Rolex s’en tient à sa propre voie. «Les lignes chan­gent peu, reprend le spécialiste horloger. Mais l’innovation n’est pas absente pour autant. Bien au contraire. Ils sont con­nus pour la fiabilité de leurs produits. Ce qui ne se voit pas au premier coup d’oeil.» PIERRE-YVES FREI, 24 Heures Lausanne

Une fondation unique en son genre
Fondation Hans Wilsdorf. Si l’on oublie parfois que cette dernière règne sur l’empire Rolex, il est simplement impossible de passer à côté de ses multiples initiatives en faveur de ses contemporains.
La culture et les oeuvres caritatives restent à ce jour deux de ses cibles privilégiées.
On lui doit notamment d’avoir participé à hauteur de 500 000 francs à la réfection du Victoria Hall de Genève après que celui-ci a été victime d’un grave incendie. Mais il lui arrive aussi de surgir là où on ne l’attend pas forcément.
C’est ainsi que, en octobre, on apprenait que la Fondation Wilsdorf se rangeait aux côtés d’Yves Grange, président du club UGS, pour tenter de sauver le FC Servette enferré dans les profondeurs du classement de la ligue B de football.
La fondation a également répondu présent quand il s’est agi de reloger les artisans d’Artamis, haut lieu de la culture alternative genevoise, mais dont les terrains exigent d’être assainis avant de pouvoir accueillir un nouveau projet architectural. Son aide, dans ce cas précis, équivaut à 6 millions de francs. Si cette fondation, présidée par Pierre Mottu, notaire, existe, c’est que le fondateur de Rolex, le Bavarois Hans Wilsdorf, qui a créé la marque en 1905, l’a voulu ainsi en 1945. Sans enfants, cet horloger de génie a vu dans cette structure la meilleure façon d’assurer la pérennité du groupe.
Les statuts de la fondation précisent que ni les actions qui composent le capital de Rolex ni la société elle-même ne peuvent être cédées à un tiers. P.-Y. F.






--------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rolex, une information Empty
MessageSujet: Re: Rolex, une information   Rolex, une information EmptyJeu 18 Déc - 7:41

Merci Eléa pour cette info. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
PK
Passionné de référence
PK

Nombre de messages : 3077
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2007

Rolex, une information Empty
MessageSujet: Re: Rolex, une information   Rolex, une information EmptyJeu 18 Déc - 7:48

Sujet très intéressant, merci.
Revenir en haut Aller en bas
popopoil
Membre très actif


Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 02/10/2008

Rolex, une information Empty
MessageSujet: Re: Rolex, une information   Rolex, une information EmptyJeu 18 Déc - 7:59

Caritatif ?

Wikipedia (pour rester "net" ) : "Une association caritative est une association à but non lucratif dont l'objectif est de porter secours et assistance aux plus démunis."

"La culture et les oeuvres caritatives restent à ce jour deux de ses cibles privilégiées.
On lui doit notamment d’avoir participé à hauteur de 500 000 francs à la réfection du Victoria Hall de Genève après que celui-ci a été victime d’un grave incendie. Mais il lui arrive aussi de surgir là où on ne l’attend pas forcément.
C’est ainsi que, en octobre, on apprenait que la Fondation Wilsdorf se rangeait aux côtés d’Yves Grange, président du club UGS, pour tenter de sauver le FC Servette enferré dans les profondeurs du classement de la ligue B de football."
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back

Nombre de messages : 5101
Age : 57
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Rolex, une information Empty
MessageSujet: Re: Rolex, une information   Rolex, une information EmptyJeu 18 Déc - 8:02

Citation :
Recul des ventes
Rolex souffre un peu

Tiens, comment l'interpréter ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 53833
Date d'inscription : 05/05/2005

Rolex, une information Empty
MessageSujet: Re: Rolex, une information   Rolex, une information EmptyJeu 18 Déc - 8:14


_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Rolex, une information
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réunion d'information sur le défibrillateur cardiaque
» Google Maps ajoute l'information trafic à ses cartes
» liens exactes entre ROLEX et TUDOR
» Rolex : Je suis un expert !
» Fausses Rolex et dépots ventes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: