FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

verre saphir

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

verre saphir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: verre saphir   verre saphir - Page 2 EmptyMer 24 Déc 2008 - 2:32

@sw@c a écrit:

.....Le Hardlex c'est aussi bien que le saphir, je maintiens ce que je dis plus haut....

C'est pour ça que chez Seiko, dans le haut de gamme, ils mettent du Hardex .... verre saphir - Page 2 125876 du saphir.

Et puis comme on y est, un concurrent de Seiko, bien connu pour ces montres de plongée (Submariner, See Dweller, voire Deep Sea etanche à 3900m) utilisées par des vrais plongeurs (la Comex) sont equipées de... saphir. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember

MessageSujet: Re: verre saphir   verre saphir - Page 2 EmptyMer 24 Déc 2008 - 14:11

@bardass a écrit:

un sumo, étanche à 200m, soit 20 bars, soit plongée à l'air comprimé selon la nomenclature Seiko, soit profondeur maxi de 65m (au delà, l'oxygène est toxique selon les normes françaises),

Bonjour,

T'as raison, c'est parce que l'oxygène est nocif qu'on n'en met plus dans les mélanges quand on plonge au-delà de 65 m! verre saphir - Page 2 Blunt_gi

Bon,

L'oxygène est nocif au-delà d'une pression partielle d'environ 2 bars.

Oxygène pur: nocif au-delà de 20 m
Oxygène dans air comprimé (taux 20%), nocif au-delà de 100 m
Azote: risque de narcose azotique à partir de ~45 m.

En plongée profonde on utilise donc des mélanges sans azote, avec des taux d'oxygène (un peu) réduits.

L'info sur les pressions n'était que pour répondre à une question de bardass.

Pour revenir au sujet, en pression statique le hardlex, le saphir, et même l'acrylique résistent très bien (ce n'est qu'une question d'épaisseur, ou de forme: les dômes résistent mieux que les verres plats).

En cas d'impact accidentel (par exemple, on frappe accidentellement le verre de montre sur un rocher), le saphir se fissure plus facilement que le hardlex, et surtout la fissure se propage, ce qui peut induire la rupture complète du verre de montre.

Chez Seiko, on juge que c'est plus grave que le risque de rayer le verre, et on utilise donc du hardlex plutôt que du saphir. Pour les montres de plongée les plus chères, Seiko utilise le sapphlex (sandwich avec saphir dessus, hardlex dessous) qui combine résistance aux rayures et aà la fissuration.

Ce choix est typique de Seiko, la plupart des marques utilisant du saphir pour leurs montres de plongée, voire de l'acrylique (facile à rayer, mais très facile à polir; et un dôme en acrylique épais résiste bien à la pression et aux impacts).

MikeNovember
bardass
Animateur

MessageSujet: Re: verre saphir   verre saphir - Page 2 EmptyMer 24 Déc 2008 - 15:02

@MikeNovember a écrit:
@bardass a écrit:

un sumo, étanche à 200m, soit 20 bars, soit plongée à l'air comprimé selon la nomenclature Seiko, soit profondeur maxi de 65m (au delà, l'oxygène est toxique selon les normes françaises),

Bonjour,

T'as raison, c'est parce que l'oxygène est nocif qu'on n'en met plus dans les mélanges quand on plonge au-delà de 65 m! verre saphir - Page 2 Blunt_gi

Bon,

L'oxygène est nocif au-delà d'une pression partielle d'environ 2 bars.

Oxygène pur: nocif au-delà de 20 m
Oxygène dans air comprimé (taux 20%), nocif au-delà de 100 m
Azote: risque de narcose azotique à partir de ~45 m.

En plongée profonde on utilise donc des mélanges sans azote, avec des taux d'oxygène (un peu) réduits.

L'info sur les pressions n'était que pour répondre à une question de bardass.

Pour revenir au sujet, en pression statique le hardlex, le saphir, et même l'acrylique résistent très bien (ce n'est qu'une question d'épaisseur, ou de forme: les dômes résistent mieux que les verres plats).

En cas d'impact accidentel (par exemple, on frappe accidentellement le verre de montre sur un rocher), le saphir se fissure plus facilement que le hardlex, et surtout la fissure se propage, ce qui peut induire la rupture complète du verre de montre.

Chez Seiko, on juge que c'est plus grave que le risque de rayer le verre, et on utilise donc du hardlex plutôt que du saphir. Pour les montres de plongée les plus chères, Seiko utilise le sapphlex (sandwich avec saphir dessus, hardlex dessous) qui combine résistance aux rayures et aà la fissuration.

Ce choix est typique de Seiko, la plupart des marques utilisant du saphir pour leurs montres de plongée, voire de l'acrylique (facile à rayer, mais très facile à polir; et un dôme en acrylique épais résiste bien à la pression et aux impacts).

MikeNovember

tu as tout faux dans tes calculs, tissu de conneries.

l'oxygène n'est pas nocif au delà de 2 bars de pression partielle, mais au delà de 1,4. Tout dépend ensuite de la morphologie du plongeur et de son état physique.

la pression partielle maximale d'O2 autorisée par l'ensemble des fédé pour un usage loisir est de 1,6 bar (France) quand Padi , Bsac ... donnent du 1,4.
Elle est de 2 bars uniquement pour les plongeurs de l'armée française.

La formule de calcul utilisée pour déterminer la profondeur est :
Pression partielle O2 (PPO2) / tx O2 = pression absolue maximale = (pression atmo (1) + pression hydrostatique).
la profondeur = pression hydrostatique x 10.

dans le cas d'une PPO2 = 2 avec de l'oxygène pur 100%,
la profondeur maxi autorisée est de 10 m seulement
(2 / 100% = 2, soit 1 bar de pression hydrostatique, soit 10m).
et non 20 comme tu l'indiques

En usage loisir et en France, la profondeur maximale autorisée pour de l'O2 pur est de 6m,
et non 20m comme tu l'indiques.

Avec un taux d'oxygène à 21% (air normal), la profondeur maxi est de :
70m pour une PPO2 acceptée de 2
66m pour une PPO2 acceptée de 1,6
56m pour une PPO2 acceptée de 1,4

Elle n'est surement pas de 100m comme tu l'écris.

Pour finir, l'azote commence à produire ses effets à partir de 30m. Chaque plongeur réagit ensuite plus ou moins fort à la narcose.
La limite n'a jamais été définie à 45m.

tu peux écrire toutes les débilités que tu veux sur les justifications de Seiko quand au Hardlex, mais ne le fais surtout pas sur un domaine que tu ne connais pas : la plongée.

D'ailleurs, je remarque que maintenant tes arguments pour justifier le Hardlex porte sur la résistance aux chocs et non plus la résistance à la pression. Pourquoi pas ...
Mais c'est marrant, c'est justement ce que j'indiquai dans mon premier post.

J'arrête là cette digression sur la plongée, ça n'amène à rien.
MikeNovember
Animateur
MikeNovember

MessageSujet: Re: verre saphir   verre saphir - Page 2 EmptyMer 24 Déc 2008 - 15:22

Citation :

tu as tout faux dans tes calculs, tissu de conneries.

Merci pour les insultes, ça fait toujours plaisir!

Citation :
l'oxygène n'est pas nocif au delà de 2 bars de pression partielle, mais au delà de 1,4. Tout dépend ensuite de la morphologie du plongeur et de son état physique.

la pression partielle maximale d'O2 autorisée par l'ensemble des fédé pour un usage loisir est de 1,6 bar (France) quand Padi , Bsac ... donnent du 1,4.
Elle est de 2 bars uniquement pour les plongeurs de l'armée française.

Donc, si pour les plongeurs militaires la pression partielle d'O2 autorisée est de 2 bars, c'est qu'à 2 bars... elle n'est pas nocive!

Citation :

La formule de calcul utilisée pour déterminer la profondeur est :
Pression partielle O2 (PPO2) / tx O2 = pression absolue maximale = (pression atmo (1) + pression hydrostatique).
la profondeur = pression hydrostatique x 10.

dans le cas d'une PPO2 = 2 avec de l'oxygène pur 100%,
la profondeur maxi autorisée est de 10 m seulement
(2 / 100% = 2, soit 1 bar de pression hydrostatique, soit 10m).
et non 20 comme tu l'indiques

En usage loisir et en France, la profondeur maximale autorisée pour de l'O2 pur est de 6m,
et non 20m comme tu l'indiques.

Avec un taux d'oxygène à 21% (air normal), la profondeur maxi est de :
70m pour une PPO2 acceptée de 2
66m pour une PPO2 acceptée de 1,6
56m pour une PPO2 acceptée de 1,4

Elle n'est surement pas de 100m comme tu l'écris.

Oups, j'ai oublié de compter la pression atmosphérique dans les calculs.

Mais tu t'es aussi planté dans les tiens:

à 70 m, la pression absolue est de 8 bars, et avec 20% d'oxygène la pression partielle est de 1.6 bars et non pas deux!

On reprend les calculs:

- 90 m (10 bars absolus) pour une PPO2 acceptée de 2,
- 70 m pour une PPO2 acceptée de 1.6,
- 60 m pour une PPO2 acceptée de 1.4

Citation :

Pour finir, l'azote commence à produire ses effets à partir de 30m. Chaque plongeur réagit ensuite plus ou moins fort à la narcose.
La limite n'a jamais été définie à 45m.

Je ne pense pas qu'on puisse être susceptible de narcose à partir de 30 m. A 45m s'ajoute un autre phénomène, une "rupture de pente" dans les courbes de décompression.

Citation :

tu peux écrire toutes les débilités

Merci, ça fait encore plaisir! Wink

Citation :

que tu veux sur les justifications de Seiko quand au Hardlex, mais ne le fais surtout pas sur un domaine que tu ne connais pas : la plongée.

Sur ce coup là on est à égalité dans les c...ies! profileleft

Citation :

D'ailleurs, je remarque que maintenant tes arguments pour justifier le Hardlex porte sur la résistance aux chocs et non plus la résistance à la pression. Pourquoi pas ...
Mais c'est marrant, c'est justement ce que j'indiquai dans mon premier post.

J'ai toujours parlé de résistances aux fissures, ce qui sous-entendait "choc"; je l'ai reprécisé quand j'ai vu que fissure / fissuration ça ne parlait pas apparemment à tout le monde.

Cordialement (quand même)

MikeNovember
Jack
Membre Actif
Jack

MessageSujet: Re: verre saphir   verre saphir - Page 2 EmptyMer 24 Déc 2008 - 17:44

Bonjour,

Je n'interviendrais pas sur les spécificité de la plongée, mais sw@c à précisé :

"Seiko choisi le Hardlex pour ses montres comme certains choisissent d'utiliser du Saphir ou du plexi. Le Hardlex est moins résistant au rayures mais comme dit plus haut il se "brisera" moins facilement ! Un Hardlex Seiko sera quand même meilleur qu'un saphir bon marché ! "

Cela signifie qu'il y a plusieurs qualité de verre saphir ? Je n'ai pas trouvé d'infos technique à ce sujet, pourriez-vous préciser ce point ? Je croyais qu'il n'y avait "qu'un" verre saphir avec variantes d'épaisseur et éventuellement anti-reflet...

Merci a vous.
david85
Membre Actif

MessageSujet: Re: verre saphir   verre saphir - Page 2 EmptyMer 24 Déc 2008 - 18:53

@Jack a écrit:
Bonjour,

Je n'interviendrais pas sur les spécificité de la plongée, mais sw@c à précisé :

"Seiko choisi le Hardlex pour ses montres comme certains choisissent d'utiliser du Saphir ou du plexi. Le Hardlex est moins résistant au rayures mais comme dit plus haut il se "brisera" moins facilement ! Un Hardlex Seiko sera quand même meilleur qu'un saphir bon marché ! "

Cela signifie qu'il y a plusieurs qualité de verre saphir ? Je n'ai pas trouvé d'infos technique à ce sujet, pourriez-vous préciser ce point ? Je croyais qu'il n'y avait "qu'un" verre saphir avec variantes d'épaisseur et éventuellement anti-reflet...

Merci a vous.
+1
seiko fait de la montre pas cher à produire de toute façon et le fait bien...
Une plongeuse 200m vendue 90 euros....trouve cela ailleurs
Seikok utilise des éléments cohérents de bonne qualité mais bon un saphir reste un saphir...
Moi Seiko Japon j'aime bien une partie de la gamme (pour les chronos plus d'automatique, les mouvements autos sont quand même bien basique...) et acheté en import
Les prix en france catalogue sont vraiment abusés par contre surtout quand on regarde le prix à l'étranger
Après grand seiko c'est autre chose (mais je n'en ai vu qu'une fois....)
Après si on veut une plongeuse auto verre saphir pour 200 300 euros on peut trouver de l'eta emboité pas trop mal...
MikeNovember
Animateur
MikeNovember

MessageSujet: Re: verre saphir   verre saphir - Page 2 EmptyMer 24 Déc 2008 - 19:29

@Jack a écrit:
Bonjour,

Merci a vous.

Bonjour,

Les "saphirs" d'aujourd'hui sont synthétiques: il s'agit soit de corindons, oxyde d'aluminium, soit de spinelle, oxyde d'aluminium et de magnésium.

Le procédé d'obtention le plus courant est le procédé Verneuil: on fait fondre la poudre d'oxyde dans une flamme d'oxygène et d'hydrogène vers 2000 °C.

Il peut bien entendu y avoir des différences d'une marque à l'autre sur le matériau lui-même, mais elles seront minimes (finesse, pureté de la poudre).

Il y aura surtout des différences sur l'épaisseur (certains mettront des saphirs de 3 mm là où d'autres en mettront 6), sur la forme (plat, le plus courant; bombé, plus cher à tailler), sur la finition (traitement anti-reflet ou pas, sur les deux faces ou sur l'intérieur seulement)...

Cordialement,

MikeNovember
Dynamo
Membre référent
Dynamo

MessageSujet: Re: verre saphir   verre saphir - Page 2 EmptyJeu 25 Déc 2008 - 16:11

les Citizen on un prix plus bas

Simplement : un saphir ce raye aussi facilement avec le sable de certaine plage et le crépie ......

Le plexiglass est peut être mieux adapteé a une montre avec un usage sportive car ressite mieux au chox

le saphir ressite bien au rayure mais ce brise en 1000 morceaux lorsqu'il crasse qui nécessite : changement de cadran + révsion du mouvement

le verre trempé : c'est entre les 2 : résiste mieux aux rayure mais une meilleur élasticité que le saphor

Sinon pour les plongeuse seiko : Diver 200 et Sumo il y a des verres saphir aftermarket avec AR interne pour des prix de 40 à 50 usd

Dynamo

verre saphir
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2