FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 L'exposition universelle 1900, ZENITH et Alfons Mucha

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 54959
Date d'inscription : 05/05/2005

L'exposition universelle 1900, ZENITH et Alfons Mucha Empty
MessageSujet: L'exposition universelle 1900, ZENITH et Alfons Mucha   L'exposition universelle 1900, ZENITH et Alfons Mucha Empty2008-12-26, 20:02


Du 15 avril au 12 novembre 1900, se tient à Paris l'exposition universelle.


Les manufactures horlogères attachent une importance particulière à cette exposition. D'abord parce que l'horlogerie a mal vécu les dernières années du 19ème siècle sur un marché tendu et ensuite parce que l'on sait que cette exposition, qui marque le changement de siècle, va attirer beaucoup de monde sur les 50 hectares de son installation.

Au total, ce sont plus de 51 millions de visiteurs qui vont s'éparpiller sur l'exposition dont le point d'orgue est la Tour Eiffel accueillie de manière partagée en raison de son esthétique contestée. Mais soit, l'édifice est provisoire et devrait disparaître après l'exposition.

L'exposition universelle 1900, ZENITH et Alfons Mucha Aff2_expo_1900

L'exposition universelle 1900, ZENITH et Alfons Mucha Aff1_expo_1900


Au sein de l'exposition le palais Suisse présente des montres en quantité impressionnante sous des vitrines qui tiennent lieu de comptoirs. ZENITH, OMEGA, ULYSSE NARDIN, LONGINES sont à l'apogée de leur succès. L'exposition est une bataille pour conquérir toujours un peu plus de notoriété. Les mouvement Omega et ZENITH n'ont pas encore fait changer les noms des manufactures qui les fabriquent et Louis Brandt comme Georges Favre Jacot misent énormément sur ces montres qui se déclinent par niveaux de qualité, de finition et d'empierrement dans des boites plus ou moins précieuses, plus ou moins travaillées et plus ou moins rares.

L'exposition Universelle fut très anticipée par les marques. On y distribue des prix, voire des grands prix davantage commerciaux que scientifiques mais que les marques mentionneront plus d'un demi siècle durant. Cette exposition marqua les esprit et la mémoire collective au point de devenir une référence, celle du siècle changeant...

L'exposition universelle 1900, ZENITH et Alfons Mucha GoussetArgent2005mdailles


Dans les allées de l'exposition on se perd, mais un peu partout la réclame rappelle la présence des industries naissantes ou déjà confirmées qui se sont installées en plein cœur de Paris.

L'exposition universelle 1900, ZENITH et Alfons Mucha 435px-Expo_1900_Paris_-_Plan_Pratique


ZENITH en 1900 diffuse le calibre ZENITH qui a déjà 2 ans d'exploitation commerciale et écoule d'impressionnantes quantités de montres dotées de mouvements plus anciens quant à leur conception... Georges Favre Jacot, président de la manufacture qui prendra le nom de ZENITH en 1911, est un grand amateur d'art et d'art nouveau en particulier.

Alfons Mucha est sans nul doute l'artiste le plus à la mode en ce début de siècle. Implanté en Champagne où il produit notamment de la publicité pour les marques de Champagne, il est aussi l'auteur de nombreux dessins dont les 4 saisons illustrées de manière romantique.

Georges Favre Jacot, sensible à ces dessins, décide d'en faire des décoration de boitiers de montres en toute petite série... Il passe un contrat ponctuel avec Mucha. Les montres sont vendues en quelques jours à des amateurs qui achètent les 4 versions...


L'exposition universelle 1900, ZENITH et Alfons Mucha PubZenith1902bis

L'exposition universelle 1900, ZENITH et Alfons Mucha Printempsargentdos2


Les manufactures proposent par ailleurs des modèles en argent niellé qui donnent à la montre de poche des couleurs or et noires, des reflets et reliefs qui marqueront les amateurs durablement.

L'exposition universelle 1900, ZENITH et Alfons Mucha GoussetargentNilface225022006

L'exposition universelle 1900, ZENITH et Alfons Mucha Goussetargentniel5022006fond-1

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
L'exposition universelle 1900, ZENITH et Alfons Mucha
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mouvement Zenith sympathique
» Déjà vue, mais je suis ravi (Zenith Defy inside)
» Ma Zenith Cairelli Tipo CP-2
» Phytolacca americana (Raisin d'Amérique)
» Besoin d'aide Zenith ( chine du we)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: