Bonjour
Voici un moment que me trottait dans la tête l'idée de trouver une montre mécanique à vil prix afin d'en étudier le fonctionnement in-situ et enfin aujourd'hui j'ai pu profiter d'un passage aux puces de Clignancourt pour chercher la victime idéale.
L'opération fut moins évident que je ne le pensais à priori car si on voit effectivement beaucoup de montres sur les chiffons étendus au sol qui délimitent les étals de fortune, ce ne sont pratiquement que des montres à quartz (tout à fait inappropriées pour assouvir ma curiosité) les rares mécaniques étant éhontément surestimée par leurs propriétaires. Enfin, après avoir refusé une Tissot presque neuve à 10€ et une Rolex couverte de diamant, j'ai fini par trouver une petite Electra d'aspect suffisamment rebutant pour inciter la vendeuse à la modération. Après une âpre négociation je suis reparti avec ma proie dans la poche et cet après-midi j'ai enfin pu me livrer sans remord aux joies du dépeçage horloger !
La victime :
Marque Electra
Petite seconde à 6h
Diamètre : 31mm sans la couronne
Épaisseur : 10mm
Cadran blanc nacré avec indication des heures en chiffres arabes et point lumineux
Petite seconde à 6h
Aiguilles métal noir avec peinture lumineuse pour les heures et les minutes
Verre organique bombé
Boitier laiton chromé
Fond Inox vissé avec marquage "Stainless steel back - Antimagnetic - Dustproof"
Coups et blessures :
Chrome usé sur le boitier et la couronne
Verre rayé et légèrement fendu
Cadran griffé, il semble même usé par endroits et la couleur du fond n'est pas uniforme.
Peinture lumineuse jaunie
Symptômes :
Le réglage de l'heure fonctionne et le remontoir remonte.
L'aiguille des secondes avance d'une ou deux secondes lorsqu'on secoue la montre puis s'arrête.
Bon ... Vu l'état général pas de remords ! J'attaque le démontage mais comme en cherchant des infos sur la marque Electra je suis tombé sur cet excellent post :
https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-fiches-pratiques-f2/avis-aux-amateurs-t6593-0.htm Je vais peut-être pouvoir éviter le pire et je me prends même à espérer de la voir marcher un jour
Outillage disponible :
- Ma trousse d'électronique avec diverses pinces et brucelles. Zut les tournevis sont bien trop gros !
- Une loupe binoculaire dont le grossissement est un peu fort pour l'horlogerie ... mais je préfère ça à la loupe d'horloger à laquelle je n'ai jamais réussi à me faire
- Un assortiment de tournevis dits "d'horloger" en fait une sombre me**e payée quelques francs en supermarché. Finalement j'arriverai à utiliser les deux plus petit après reprise au papier de verre ultra fin ... reste qu'ils sont bien magnétiques
Démontage du fond :
Bien entendu je n'ai pas l'outil de la bonne taille pour ouvrir le fond et je commence donc par une manœuvre sauvage avec les pointes de ma pince demie-ronde. Coup de chance le vissage n'est pas très serré et après seulement un ripage de pince le fond se dévisse sans plus résister
C'est sale et il y a quelques micro-traces d'oxydation mais rien de vraiment méchant.
Pour l'instant aucune indication sur le calibre ...
Je continue le dépeçage mais sans photos parce dans l'excitation j'ai oublié d'en faire ...
Démontage du cercle d'emboitage et de la tirette sans problème, le mouvement sort de sa boite. Faute de mieux je dépose les aiguilles avec des brucelles fine. Toujours grâce au post magique je trouve les vis de fixation du cadran du premier coup et enfin j'ai devant moi le calibre tout nu
Pour le coup j'arrive à voir un marquage à l'intérieur : Les lettres JC dans une carte de france et le nombre 233 60. Donc il s'agirait d'un calibre 233-60 de chez Cupillard qui daterait des années 70.
Une petite question en passant : Si j'ai bien compris Cupillard serait une marque suisse alors pourquoi un logo avec une carte de france ? Une usine française ?
Dépose du pignon de sortie de boite ... heu pardon ! Du canon des heures ! Je continue le démontage par le système de ... remontage
puis avant d'attaquer le ressort je suis pris d'un doute devant la quantité de pièces déjà accumulées dans les cases et je décide de tenter un remontage total "pour voir" avant d'aller plus loin.
Tout est remonté, la montre marche un peu moins mal qu'avant (elle tourne maintenant plusieurs minutes sans s'arrêter !) et j'ai même réussi à deviner où remettre le p'tite rondelle qui était apparue dans une case sans que je l'y mette (en fait une bague d'adaptation de diamètre qui était venue en même temps que la roue dentée au démontage)
Bilan :
HEU-REUX !
C'est vraiment génial de voir "comment c'est fait pour de vrai" ! Admirer in-situ l'interaction de l'ancre et de la roue d'échapement et même titiller le balancier pour bien voir comment ça marche c'est autre chose que de voir ça dans les livres !
Bon là j'ai les yeux qui piquent mais dès que j'ai dormi un peu j'y retourne