| Demande d'infos sur un gousset | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nico_29 Membre très actif

Nombre de messages : 241 Localisation : Brest Date d'inscription : 24/10/2008
 | Sujet: Demande d'infos sur un gousset Lun 29 Déc - 23:43 | |
| Bonjour à tous, Cela faisait un moment que je pensais à retrouver les goussets de mon arrière grand père. Alors j'ai profité de mes vacances dans ma famille pour les retrouver. Voici l'une d'elle. Qu'en pensez vous ? Elle a un problème, le montage ne fonctionne plus.. il tourne dans le vide. Vaut elle le coûts d'être restaurée ?     C'est deux poinçons me font croire que cette montre est en argent, qu'en pensez vous ? Un des poinçons ressemble à celui ci, sauf les lettres changent EUC et une moitié d'étoile est située au dessus du U:  On peut y voir deux numéros de série: 55624 158233   J'ai l'impression qu'il manque une pièce, c'est peut être pour cela que le remontage tourne dans le vide. Merci |
|
 | |
Arno Modérateur

| Sujet: Re: Demande d'infos sur un gousset Mar 30 Déc - 11:11 | |
| Premier point, et c'est de loin le plus important sur une montre de gousset avec cadran email : Cadran mort, montre morte. Sauf si la montre est PRESTIGIEUSE, tant par la signature de l'horloger, que pas les complications de son mouvement. C'est très loin d'être le cas de cette montre, qui est juste à conserver en tant que souvenir de famille. _________________ Vulnerant omnes ultima necat.
|
|
 | |
kelorkilé Membre référent

Nombre de messages : 5490 Age : 70 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
 | Sujet: Re: Demande d'infos sur un gousset Mar 30 Déc - 13:21 | |
| Manque l'arrêtage fixé à carré sur l'arbre de barillet  |
|
 | |

| Sujet: Re: Demande d'infos sur un gousset Mar 30 Déc - 13:34 | |
| - @kelorkilé a écrit:
- Manque l'arrêtage fixé à carré sur l'arbre de barillet
 Merci pour ton info. Donc rien de grave, je devrai y arriver tout seul. A quoi ressemble cette pièce et où je pourrai en trouver une ? |
|
 | |

Nombre de messages : 5490 Age : 70 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
 | Sujet: Re: Demande d'infos sur un gousset Mar 30 Déc - 13:43 | |
| - @nico_29 a écrit:
- @kelorkilé a écrit:
- Manque l'arrêtage fixé à carré sur l'arbre de barillet
 Merci pour ton info. Donc rien de grave, je devrai y arriver tout seul. A quoi ressemble cette pièce et où je pourrai en trouver une ? Un petit shema  Pièce de droite qui fait tourner la croix de Malte |
|
 | |

| Sujet: Re: Demande d'infos sur un gousset Mar 30 Déc - 19:30 | |
| - Citation :

Pièce de droite qui fait tourner la croix de Malte Donc cette pièce qui manque sert à tourner la croix de Malte qui à son tour tend le ressort du barillet. Est ce que j'ai raison ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Demande d'infos sur un gousset Mar 30 Déc - 19:53 | |
| Exactement. Je pense qu'un horloger peut te dépanner. Le poinçon est sans doute un poinçon de Maître avec ses initiales. Les horlos en ont généralement un si je ne me trompe.  |
|
 | |
reparatheure Animateur

Nombre de messages : 966 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
 | Sujet: Re: Demande d'infos sur un gousset Mer 31 Déc - 11:57 | |
| - @nico_29 a écrit:
-
- Citation :

Pièce de droite qui fait tourner la croix de Malte Donc cette pièce qui manque sert à tourner la croix de Malte qui à son tour tend le ressort du barillet. Est ce que j'ai raison ? Faux. Le doigt fait tourner la croix de malte mais cette dernière ne remonte pas le ressort. C'est l'arbre de barillet (sur lequel est ajusté le doigt) qui bande le ressort. La croix de malte permet uniquement de définir une plage d'armage pour éviter la casse du ressort d'une part et pour un développement le plus constant possible de la force motrice d'autre part. |
|
 | |

| Sujet: Re: Demande d'infos sur un gousset Mer 31 Déc - 13:14 | |
| Exactement, en rentrant dans les détails. Je ne me suis pas étendu  |
|
 | |
reparatheure Animateur

Nombre de messages : 966 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
 | |
 | |

| Sujet: Re: Demande d'infos sur un gousset Mer 31 Déc - 13:51 | |
| - Citation :
Faux. Le doigt fait tourner la croix de malte mais cette dernière ne remonte pas le ressort. C'est l'arbre de barillet (sur lequel est ajusté le doigt) qui bande le ressort. La croix de malte permet uniquement de définir une plage d'armage pour éviter la casse du ressort d'une part et pour un développement le plus constant possible de la force motrice d'autre part. Merci pour les détailles, je comprends mieux pourquoi la croix de Malte tourne dans le vide sans résistance. Le plus dur va être de trouver cette pièce. |
|
 | |
Xaipe Modérateur

| Sujet: Re: Demande d'infos sur un gousset Mer 31 Déc - 15:20 | |
| avec les ressort modernes, cette pièce n'est pas nécessaire au bon fonctionnement de la montre. Ceux-ci délivrent en effet une force à peu près constante sur toute leur plage. Ce qui n'était pas le cas des ressorts anciens pour lesquels étaient adaptées ces croix de malte. _________________ Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit.
|
|
 | |

| Sujet: Re: Demande d'infos sur un gousset Mer 31 Déc - 15:32 | |
| - @Xaipe a écrit:
- avec les ressort modernes, cette pièce n'est pas nécessaire au bon fonctionnement de la montre. Ceux-ci délivrent en effet une force à peu près constante sur toute leur plage. Ce qui n'était pas le cas des ressorts anciens pour lesquels étaient adaptées ces croix de malte.
j'ai un doute donc si j'ai bien compris, je devrais arriver à remonter la montre même si cette pièce (le doigt) n'est pas en place. Cette pièce serre juste à délivrer une force constante. |
|
 | |
Xaipe Modérateur

| Sujet: Re: Demande d'infos sur un gousset Mer 31 Déc - 16:22 | |
| exact, ton ressort de barillet est très probablement cassé. Si tu ne sens pas de résistance au remontage et que le train de roue ne bouge pas, le ressort est HS. _________________ Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit.
|
|
 | |

| Sujet: Re: Demande d'infos sur un gousset Mer 31 Déc - 18:46 | |
| - @Xaipe a écrit:
- avec les ressort modernes, cette pièce n'est pas nécessaire au bon fonctionnement de la montre. Ceux-ci délivrent en effet une force à peu près constante sur toute leur plage. Ce qui n'était pas le cas des ressorts anciens pour lesquels étaient adaptées ces croix de malte.
L'arrêtage à croix de Malte, n'est qu'un système de régulation de la force motrice du ressort. Mais j'avais bien entendu pensé à la casse du ressort.  Si ce gousset était entier ce serait plus dans l'esprit. Donc trouver le doigt d'arrêt ne me semble pas impossible. Bonne soirée à tous  |
|
 | |

| Sujet: Re: Demande d'infos sur un gousset Mer 31 Déc - 18:53 | |
| |
|
 | |
LUTEC'S Pilier du forum

Nombre de messages : 1696 Age : 67 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
 | Sujet: Re: Demande d'infos sur un gousset Jeu 1 Jan - 14:29 | |
| Bonjour Nico et bon courage ; un petit "truc" pour expertiser ta montre avant de la présenter éventuellement à un horloger : essaye avec l'ongle de donner une pression angulaire dans le sens inverse des aiguilles de montre sur le pignon central afin de voir si le balancier "vit" ou oscille sympathiquement. Tu peux aussi le faire avec une alumette, cela marche aussi bien ; il faut donner une impulsion du poignet pour démarrer le balancier tout en faisant une pression rotative sur le pignon central dans le bon sens. Si ça marche, ce sera le premier indice d'une restauration possible. Cordialement, Lutec's  PS : il faudrait aussi changer les aiguilles qui d'évidence sont trop courtes => sûrement pas d'origine. |
|
 | |

| Sujet: Re: Demande d'infos sur un gousset Jeu 1 Jan - 14:51 | |
| Bonne année, Le problème ne vient pas du ressort, mais de la roue de centre (A) qui n'est pas soudée au pignon de centre (B). Comme le pignon (B) tourne dans le vide le ressort n'est pas maintenu. Qu'en pensez vous ? - Citation :
Tu peux aussi le faire avec une alumette, cela marche aussi bien ; il faut donner une impulsion du poignet pour démarrer le balancier tout en faisant une pression rotative sur le pignon central dans le bon sens. j'ai testé en faisant une pression comme tu as dit sur le pignon central (A) et sa fonctionne... bonne nouvelle. |
|
 | |
fly back Membre référent

Nombre de messages : 5328 Age : 58 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
 | Sujet: Re: Demande d'infos sur un gousset Jeu 1 Jan - 15:02 | |
|  très très fort |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Demande d'infos sur un gousset Jeu 1 Jan - 16:08 | |
| - Citation :
- SINON LE RESTE EST TOUT NEUF quid 2
Pas neuf mais assez pour fonctionner |
|
 | |
Arno Modérateur

| Sujet: Re: Demande d'infos sur un gousset Jeu 1 Jan - 18:31 | |
| - @fly back a écrit:

très très fort En forme dès le premier jour ?? Reste le paradoxal : deux limes ............... Ou une infime creusure/pliure au bon endroit. Ou naturellement, la solution des grandes écoles, car, entre ce que propose FB, et les miennes, j'imagine que l'ensemble de la corporation des enseignants ( au demeurant chatouilleux ! ) doit sauter au plafond, et leur courroux à mon égard, sans limite.  Illustration d'un courroux.  Idem, mais en Alsacien ... Oui, je sais, la porte c'est au fond. _________________ Vulnerant omnes ultima necat.
|
|
 | |

| Sujet: Re: Demande d'infos sur un gousset Jeu 1 Jan - 19:09 | |
| A part les plaisanteries, un expert peut confirmer mon jugement. |
|
 | |

| Sujet: Re: Demande d'infos sur un gousset Jeu 1 Jan - 21:25 | |
| Est ce normal que le pignon et la roue peuvent tourner indépendamment ? Je sais je pose beaucoup de questions mais ça me tient à cœur de la restaurer.   Merci d'avance  |
|
 | |
LUTEC'S Pilier du forum

Nombre de messages : 1696 Age : 67 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
 | Sujet: Re: Demande d'infos sur un gousset Jeu 1 Jan - 23:01 | |
| Je vois que tu as démonté ton pignon central. Bravo ! Essaye de bien nettoyer tout cela et indiques-nous si ledit petit pignon ne serait pas fileté (à l'intérieur, comme sur certains goussets US). Cordialement, Lutec's  |
|
 | |
| Demande d'infos sur un gousset | |
|