FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Je vous présente mon graal ZENITH ...

Aller en bas 
+29
capdep
ultimanecat
corsaire75
Spiff
Jason Spring
Pierre-Yves
violette76530
alain2701
Himal
Boogie
douds
EDI
loupe à l'oeil
Clavi
jin-mei
Eric
caput
starsky
oliveka
Saturne
le plombier
lor_ent
Thomas.C
skeleton31
GREG.CH
HB38
Guardala
TempusFugit
ZEN
33 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Je vous présente mon graal ZENITH ... Empty
MessageSujet: Je vous présente mon graal ZENITH ...   Je vous présente mon graal ZENITH ... EmptySam 3 Jan - 23:05

Samedi 10 janvier 2009, le El Primero aura 40 ans ... Cette année sera une année au ZENITH pour ce qui me concerne et ce sur beaucoup de plans. Voilà ce que l'on peut appeler un sujet plaisant sur un forum horloger Wink .

Pour bien démarrer l'année, je vais présenter cette montre dont j'ai déjà parlé maintes fois et que j'ai appelé mon Graal ...

Pourquoi le graal ? Parce qu'en principe cette montre est une pièce à laquelle on accéde jamais. Réservées aux musées des marques ou aux musées, les montres de concours sont extrêment rares dans les ventes et les échanges. On voit bien des chronomètres avec des bulletins de marche ou même des montres de prix mais des montres qui par deux fois furent 1er prix de chronomètrie, ça n'arrive jamais. Et pour cause, ces montres étaient soit conservées par les chronomètriers qui les préparaient pour les concours, soit conservées par les manufactures, soit enfin vendues chères à des clients spéciaux.

Celles qui furent conservées par les manufactures n'étaient pas en "sécurité" que les autres car dans les années quartz, beaucoup de manufactures ont vidé les armoires et mis à la casse certaines de ces montres parfois laissées au personnel...

Autant dire qu'il y en a peu en circulation voire très peu.

Sur cette pièce très grosse ( le calibre est un 20 1/2 lignes ), rien ne laisse paraître un tel parcours historique, parcours d'autant plus exceptionnel que la montre fut placée entre les mains de plusieurs chronomètriers et qu'elle remporta non pas un seul premier prix mais deux ...

Par ailleurs, cette montre fut à titre expérimental équipée d'une raquette qui n'avait pas été conçue pour ce calibre mais pour un autre mouvement réservé aux concours et qui était le calibre 260. Un 20 1/2 lignes avec cette raquette est exceptionnel chez ZENITH car même les autres pièces présentées au concours simultanément furent équipés de raquettes normales ...

La montre est donc non seulement unique par son histoire mais aussi par sa construction. Elle n'est pas spectaculaire au sens ou souvent les amateurs d'horlogerie l'entendent. Elle ne comprte pas de complications car les montres de concours n'en avaient pas mais elle dispose d'une finition caractéristique des pièces de très haut niveau et surpasse tout ce que j'ai toujours vu en montres de poche par la finette des olivages des pierres ou le polissage de chaque axe.

Il faut pour bien comprendre le contexte, savoir que les pièces de concours reprensent une sélection des meilleurs calibres parmi les meilleurs, une sorte de tri ultimre dans des petites séries et une pièce soignée à chaque étape de sa fabrication et des réglages qui totalisent des centaines d'heures pendant des mois par des chronomètrier qui se mettent à la disposition de leurs pièces de concours 7 jours sur 7.

Cette montre est donc non seulement une montte d'observatoire mais encore un premier prix récurrent ...

Le rappel de l'histoire ...


Citation :
Le Graal est-il magique ?




Le contexte


Des années de quêtes horlogères m'avaient fait caresser l'idée d'avoir un jour un chronomètre de poche. Bien sur ce n'était pas si compliqué et j'en avais déjà plusieurs. Non, la montre désirée était différente et ma recherche portait sur une pièce que l'on puisse qualifier de "meilleure". L'idée était de pouvoir entrer en possession d'un chronomètre de concours, mais pas un simple candidat, un chronomètre gagnant, un premier prix.
Ces chronomètres sont en général dans des coffrets vitrés en bois ou en alu et n'ont pas d'intérêt pour le porté quotidien.
Quelques uns, très peu à en croire les registres, furent après les épreuves, emboités soit pour être offerts aux chronomètriers chargés de les régler, soit pour être exposés , soit pour être confiés à des musées, soit plus rarement encore pour être vendus à des amateurs contemporains des concours qui voyaient dans ces pièces des trésors de savoir faire.
Plus généralement, c'est à dire dans 90% des cas ces chronomètres repartaient dans les soutes des manufactures où l'oubli les attendait.
Autant dire que le désir d'avoir une de ces pièces confine à l'utopie et que la probabilité d'en devenir propriétaire si on est particulier est proche du zéro absolu.
Ces montres sont presque toujours différentes des pièces du commerce. Le marquage est différent, la finition est soit plus brute que les pièces vendues soit plus élaborée. Je n'ai pu dégager de régle de mes rencontres avec des pièces de concours. Pour ne prendre que l'exemple des raquettes, elles sont souvent des plus simples et classiques avec une flèche basique.
Par contre, les balanciers, l'empierrement, les olivages, les polissages des pivots et des roues sont poussés à l'extrème jusqu'à une quasi perfection.

Je vous présente mon graal ZENITH ... Graalvisdubalancier


Résigné et convaincu qu'une telle pièce me serait inaccessible, j'avais fini par renoncer tant le questionnement des marchands à ce sujets devait me faire paraître candide pour ne pas dire naïf.
Le hasard, la chance appelons cela le destin a mis sur mon chemin il y a un an, une telle montre ...
Je vous présente mon graal ZENITH ... Graalangalgeetfinitions

C'est une pièce confiée par ZENITH à sa filiale Française dans un premier temps pour être exposée lors d'une exposition universelle et qu'ensuite, la filiale a conservé et vendu ou donné...
Les registres de ZENITH mentionnent 3 sorties de pièces faites dans le même temps sur les 6 admises au concours. L'une fut donnée pour un concours de Tir et l'autre expédiée aux Etats-Unis (vendue ou pour exposition). La mienne est probablement différente au moins par sa raquette semble-t-il unitaire.
Les 3 dernières restantes étaient encore au milieu des années 50 dans les réserves de ZENITH.

La rencontre du troisième type

Je sais peu de chose de l'histoire de cette montre entre 1930 et 2006 mais par reconstitution j'ai pu malgré tout établir un cheminement assez évident. Toujours est-il que fin 2006, la montre sort entre les mains d'un "ancien" sur un vide grenier un dimanche matin. L'homme dit l'avoir de longue date et ignore comment ses parents l'ont eue. Il sait simplement que ça ne vaut pas grand chose...
Son acheteur partage cet avis et la met rapidement en vente. Il la trouve plus grosse que celles qu'il voit d'habitude et se demande si elle différe des autres.
Rien mais alors rien de rien ne laisse à penser que la montre a ce fabuleux passé. la raquette est certes atypique mais mis à part la mention de chronomètre rien ne peut laisser supposer une montre de concours. Le cadran semble de qualité, fait en 3 pièces et les aiguilles type pomme Breguet sont caractéristques du milieu des années 20. Le boitier en argent de 900 millièmes ne permet d'établir aucun lien avec une pièce de concours puisque ces pièces ne sont pas en principe emboitées.
Une fois achetée et entre mes mains, la montre m'interpelle davantage. Le hasard veut que je sois au même moment plongé dans la lecture du livre de Charles Thaumann sur les chronomètriers et les concours de chronomètrie. L'imagination, l'envie et la curiosité aidant, je me mets très vite à considérer cette montre comme totalement atypique. Le remontage anormalement doux, la qualité des dorures et des anglages, les polissages parfaits et les signes d'ouvertures fréquentes pour montrer le mouvement me font dire que cette montre a été probablement souvent examinée sous toutes les coutures. Sa précision au deuxième jour de test de fonctionnement à moins d'une seconde achève de me pousser vers l'idée d'une pièce rare.
Sans le secours de ZENITH, la présomption ne peut aller plus loin.


Les images du Graal

Je vous présente mon graal ZENITH ... Graal4copie

Je vous présente mon graal ZENITH ... Graalsurgalets

Je vous présente mon graal ZENITH ... Graalsurcaillouxbiscalibre1copie

Je vous présente mon graal ZENITH ... Graalbalancier-2

Je vous présente mon graal ZENITH ... Graalangalgeetfinitions-2

Je vous présente mon graal ZENITH ... Graalraquetteintgrale

Je vous présente mon graal ZENITH ... Graaldtailraquette

Le système d'écartement des goupilles permet de préserver l'isochronisme du réglage. Lorsqu'on retourne la montre, le spiral est par son inertie attiré vers le bas ...Là l'écartement des goupilles est constant et le réglage est d'autant mieux asuré. Dans un calibre doté d'une raquetterie classiqee, le risque potentiel est de régler l'écartement des goupilles de telles sorte qu'elles forment un V et donc altérent l'ébat du spiral au regard de la position de la montre ce qui modifie l'amplitude du balancier.

Le premier pix est bien attribué au mouvement N° 2553321


Je vous présente mon graal ZENITH ... Graal1PrixZENITH1924rduite


Je vous présente mon graal ZENITH ... Graalvisdubalancier-1
Les vis en or et platine du balancier



En 1951, la montre était sortie de chez ZENITH Suisse pour être livrée à ZENITH France depuis 1930 en vue de l'exposition de 1931. Pierre Gigax, chronomètrier décida de présenter les "soeurs" de cette montre au concours de chronomètrie de 1952.
Sa passion pour la chronomètrie le poussait à être le "troisième" chronomètrier à s'exercer sur cette catégorie de montres...

Avec 30 ans de plus, les montres proches de celle qui fut victorieuse en 1924 et 1925, remporta un solide 2ème prix ...

Je vous présente mon graal ZENITH ... GraalZENITHprix_1952Rduitcopie


Comparaison de taille avec un calibre 18 lignes ...

Je vous présente mon graal ZENITH ... Graal2Goussetsannes20aiguillesBregu


Voilà pour la présentation de cette montre. Ne parlons pas de valeur s'il vous plait car une pièce unique n'en a pas et c'est aussi ce qui fait tout son intérêt. Chinois

Droits d'usage des images réservé ©️

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Dim 4 Jan - 8:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Je vous présente mon graal ZENITH ... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ...   Je vous présente mon graal ZENITH ... EmptySam 3 Jan - 23:18

un bien beau mouvement quasi neuf avec des subtilités techniques,(malgré les marques d'ouvertures)avec les papiers d'origines ou c'est juste un fac similé.
et bien sur j'aurais préféré la voir dans une opulente boite en or,mais bon ne soyons pas trop regardant.


Dernière édition par sissou le Sam 3 Jan - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TempusFugit
Modérateur
TempusFugit


Nombre de messages : 1007
Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran
Date d'inscription : 16/10/2006

Je vous présente mon graal ZENITH ... Empty
MessageSujet: ...   Je vous présente mon graal ZENITH ... EmptySam 3 Jan - 23:20

...Boum !

(je viens de tomber de ma chaise)


Cordialement vôtre,

_________________
L.E.C.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tictalcoolisme.com
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2688
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

Je vous présente mon graal ZENITH ... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ...   Je vous présente mon graal ZENITH ... EmptySam 3 Jan - 23:33

Pinaize.......... sublime !
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2533
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Je vous présente mon graal ZENITH ... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ...   Je vous présente mon graal ZENITH ... EmptyDim 4 Jan - 0:26

Fabuleuse histoire que cette montre a vécue ! et qu'elle puisse enfin trouver un collectionneur passionné, à la hauteur de son illustre passé, ce n'est que juste récompense d'une quête mythique. thumright
Merci ZEN et elle sera certainement à découvrir en très bonne place dans l'ouvrage en préparation !........ Wink

Henri
Revenir en haut Aller en bas
GREG.CH
Membre Actif
GREG.CH


Nombre de messages : 139
Age : 39
Date d'inscription : 28/12/2008

Je vous présente mon graal ZENITH ... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ...   Je vous présente mon graal ZENITH ... EmptyDim 4 Jan - 0:33

vraiment jolie
marrant les aiguilles a la breguet
Revenir en haut Aller en bas
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31


Nombre de messages : 3431
Localisation : Ici ou là..
Date d'inscription : 09/05/2005

Je vous présente mon graal ZENITH ... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ...   Je vous présente mon graal ZENITH ... EmptyDim 4 Jan - 0:40

sublime , ZEN je t'envoie mon adresse par mp ...
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
Thomas.C
Membre super actif
Thomas.C


Nombre de messages : 446
Age : 37
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 22/06/2007

Je vous présente mon graal ZENITH ... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ...   Je vous présente mon graal ZENITH ... EmptyDim 4 Jan - 1:06

Je ne suis pas sûr de comprendre ce qui fait de ce calibre une bête à concours .
Est ce le soin apporter par les horlogers à son réglage ou est-ce l'utilisation de matériaux différents de ceux présents pour une montre plus classique ?

Merci d'éclairer ma lanterne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je vous présente mon graal ZENITH ... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ...   Je vous présente mon graal ZENITH ... EmptyDim 4 Jan - 1:07

GREG.CH a écrit:
vraiment jolie
marrant les aiguilles a la breguet

Les ensembles aiguilles/chiffres Breguet furent très en vogue. Ils sont particulièrement élégants.

Cette montre est un concentré de finitions de qualité du côté de la mécanique tout en étant sobre dans sa présentation.

C'est de la très belle mécanique et surtout des centaines d'heures de travail dans la réalisation la plus parfaite possible de tous les organes et dans les réglages.

Å Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Je vous présente mon graal ZENITH ... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ...   Je vous présente mon graal ZENITH ... EmptyDim 4 Jan - 1:11

Les matériaux ne sont pas différents des autres calibres mais la finition est supérieure. A l'époque ZENITH définissait ses montres par qualité ... Prima ( au début du siècle, est devenu "Superior" au début des années 20.

Ici, la dorure a été très améliorée et les anglages et polissages sont poussés à l'extrême. Le polissage des pièces mobiles optimise le réglage et l'olivage des pierres à la perfection permet au mouvement d'accéder à des niveaux de précision très supérieurs à ceux des mouvements de série.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
lor_ent
Pilier du forum
lor_ent


Nombre de messages : 1713
Age : 38
Localisation : 974 le retour!
Date d'inscription : 19/05/2008

Je vous présente mon graal ZENITH ... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ...   Je vous présente mon graal ZENITH ... EmptyDim 4 Jan - 1:16

Ce gousset est superbe! Bravo ZEN! thumright On sent que tu te fais plaisir là! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Je vous présente mon graal ZENITH ... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ...   Je vous présente mon graal ZENITH ... EmptyDim 4 Jan - 1:27

En plus elle est belle ,coté cardan ,ce qui ne gache rien.En la retournant thumright ,mais je pense qu'il faut un triplet pour "apprécier" la finition ,car même sur les photos on ne voit pas bien l'olivage.
En tout cas merçi de nous en faire profiter,depuis le temps que u avais commencé ton "yeasing".
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1944
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Je vous présente mon graal ZENITH ... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ...   Je vous présente mon graal ZENITH ... EmptyDim 4 Jan - 1:42

Depuis le temps qu'on attendait la présentation complète, c'est pas trop tôt Je vous présente mon graal ZENITH ... 781367 Mr. Green

Je vois que tu nous avait gardé quelques petites surprises pour la fin, comme la raquette par exemple. Fier 2

La finition à l'air vraiment sympa, ancre anglée etc.

Mais je reste sur ma faim du côté du balancier trimétallique. Tu n'as pu trouver aucune information supplémentaire? D'ailleurs, sur les photos, le côté trimétallique de la chose n'est pas évident à discerner. Quel serait l'intérêt de ce troisième métal, réduire la fameuse erreur secondaire? Le balancier bimétallique Guillaume avec serge en laiton et Anibal y parvenait déjà assez bien.

En même temps, le mystère entretient l'intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je vous présente mon graal ZENITH ... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ...   Je vous présente mon graal ZENITH ... EmptyDim 4 Jan - 1:45

sacré pièce.....

La finition est au top et l'ensemble dégage une harmonie horlogère rematquable..
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3364
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

Je vous présente mon graal ZENITH ... Empty
MessageSujet: oups   Je vous présente mon graal ZENITH ... EmptyDim 4 Jan - 2:22

c'est beau, c'est hors du temps, c'est innacessible ( surement ! )

bref, c'est magnifique ... même si je ne suis pas forcément fan des montres de poche ... la ça force quand même l'admiration ... pour l'histoire de la bête et pour sa réalisation.

joyeuse année 2009 ! ça commence bien pour toi, cher Zen !

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
starsky
Puits de connaissances
starsky


Nombre de messages : 4041
Age : 48
Date d'inscription : 09/01/2007

Je vous présente mon graal ZENITH ... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ...   Je vous présente mon graal ZENITH ... EmptyDim 4 Jan - 2:51

Enfin des images d'ensemble.

Félicitations Zen pour cette trouvaille avec ses certificats et diplômes.

Zenith à un beau passé horloger question bête de course chronométrique.

Wink

J'aime bien la mienne.

Je vous présente mon graal ZENITH ... Img_3510

Moins prestigieuse certes.

Je vous présente mon graal ZENITH ... Img_3513

Qui n'est pas chronomètre non plus.

Je vous présente mon graal ZENITH ... Img_3512

Mais en voyant ton Graal, on voit bien que cette mention n'est pas usurpé et que la manufacture à bien dérivée ces calibres grand public de ces pièces de concours.


Dernière édition par starsky le Dim 4 Jan - 3:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6758
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Je vous présente mon graal ZENITH ... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ...   Je vous présente mon graal ZENITH ... EmptyDim 4 Jan - 3:05

Félicitation pour cette superbe montre de construction classique mais avec un raffinement aux niveaux des finitions, elle est dans un superbe état.

Le plus rare et surprenant c’est vraiment la raquette, jamais vu. cyclops

Il est aussi intéressant d’avoir pu retracer son histoire et retrouvé certain papier la concernant.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1944
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Je vous présente mon graal ZENITH ... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ...   Je vous présente mon graal ZENITH ... EmptyDim 4 Jan - 3:18

starsky a écrit:

Je vous présente mon graal ZENITH ... Img_3513

Pour info, le ressort "col de cygne" est du mauvais côté de la flèche de la raquette.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Permanent passionné
Eric


Nombre de messages : 2177
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/07/2006

Je vous présente mon graal ZENITH ... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ...   Je vous présente mon graal ZENITH ... EmptyDim 4 Jan - 3:21

Trés belle pièce trés sobre

trés belle finition en effet, les photos la mettent bien en valeur

et ces aiguilles & chiffres I love you


Tu dois être un homme heureux avec cette pièce non ?

Bravo à toi Bulles


NB: dommage néanmoins de ne pouvoir la voir en vrai Wink
Revenir en haut Aller en bas
starsky
Puits de connaissances
starsky


Nombre de messages : 4041
Age : 48
Date d'inscription : 09/01/2007

Je vous présente mon graal ZENITH ... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ...   Je vous présente mon graal ZENITH ... EmptyDim 4 Jan - 3:22

Saturne a écrit:
starsky a écrit:

Je vous présente mon graal ZENITH ... Img_3513

Pour info, le ressort "col de cygne" est du mauvais côté de la flèche de la raquette.

Peut être, je l'ai récupérée comme ça et depuis elle dors sagement dans une boite au coffre avec les autres de son gabarit.

Je ferai corriger la chose un jour si je trouve quelqu'un qui veut me faire ça gracieusement.
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Je vous présente mon graal ZENITH ... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ...   Je vous présente mon graal ZENITH ... EmptyDim 4 Jan - 4:04

Waouw !!! cette raquette c'est du lourd ! affraid affraid affraid

Je vous présente mon graal ZENITH ... Raquet10

bravohap thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Je vous présente mon graal ZENITH ... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ...   Je vous présente mon graal ZENITH ... EmptyDim 4 Jan - 4:12

Cette raquette repose sur un brevet initialement déposé extérieurement à ZENITH et que la marque a racheté en 1906.  On la trouve donc avec des variantes sur d'autres marques que ZENITH. Le brevet prévoyait des variantes d'ailleurs. ZENITH fabriqua plus de 2 millions de ces raquettes qu'on trouve encore dans le calibre 135 conçu en 1948.

Le "plus" offert par ZENITH était de permettre le réglage du disque avec la pointe de l'ongle par un dégagement sur le pont .

La version d'Ulysse Nardin sur un calibre 22

Je vous présente mon graal ZENITH ... UlysseNardinmilitcalibredtails

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Dim 4 Jan - 4:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 11/10/2005

Je vous présente mon graal ZENITH ... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ...   Je vous présente mon graal ZENITH ... EmptyDim 4 Jan - 4:14

ZEN, voici enfin le récit tant attendu.
Et quelle belle histoire, autour de l'Histoire de la chronométrie.
En dépit de l'apparente simplicité, l'observation rapprochée montre une finesse qui éloigne définitivement ce calibre du tout venant.
A ce sujet, dans ton article, tu indiques que ces calibres 20 lignes sont rares.
As-tu connaissance du mouvement 'de production standard' dont ce mouvement de concours a été tiré (s'il ne s'agit d'une production spéciale) ?
La confrontation avec le mouvement basal pourrait être très interessante pour mesurer toute la valeur intrinsèque de ce chronomètre doublement champion.
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Je vous présente mon graal ZENITH ... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ...   Je vous présente mon graal ZENITH ... EmptyDim 4 Jan - 4:16

Superbe pièce ZEN !! bravohap
Avec la finition pour la course !! bravohap

Tiens , un calibre des 60' avec une finition en dessous , mais toujours regardable :

Je vous présente mon graal ZENITH ... Numari10
Revenir en haut Aller en bas
EDI
Animateur
EDI


Nombre de messages : 833
Localisation : Lille
Date d'inscription : 31/08/2006

Je vous présente mon graal ZENITH ... Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ...   Je vous présente mon graal ZENITH ... EmptyDim 4 Jan - 4:22

Très intéressante l'histoire...et la pièce bien sur...Merci pour cette présentation !

EDI
Revenir en haut Aller en bas
 
Je vous présente mon graal ZENITH ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ZENITH
» Je vous présente ma Zenith El Primero 36000 VpH "Tribute to Charles Vermot"
» Mon graal enfin présenté ...
» Zenith aura 150 ans en 2015 ! Forumamontres présente la saga Zenith ...
» Mon Graal: zénith A273

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: