| | Les mouvements Microrotor | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Dynamo Membre référent

Nombre de messages: 7025 Localisation: Paris Date d'inscription: 05/05/2005
 | Sujet: Les mouvements Microrotor Mer 15 Fév - 12:58 | |
| les Mouvement Burren (ici un 1322) que l'on trouve dans des Hamilton, Heuer, Bulova...  Les Mouvements Universal  Le LUC Fleurier de Chopard  Le 240 de chez PP:  Le Hadely Ronda  Y a t'il d'autre mouvement avec un Microrotor ? est fiable comme système ? |
|
 | |
Tokage Modérateur

Nombre de messages: 8727 Localisation: Brüsel Date d'inscription: 22/05/2005
 | Sujet: Re: Les mouvements Microrotor Mer 15 Fév - 13:29 | |
| 'Jour Il y aussi le mouvement des Langematik - même si le rotor n'est pas très "micro".  Cordialement, Nicolas _________________ c pa des fote sa sapel de la fonetik lol
|
|
 | |
steyr Membre référent
 | Sujet: Re: Les mouvements Microrotor Mer 15 Fév - 13:43 | |
| Merci Dynamo,
très sympa ton post ! Il avait été question de micro-rotors il y a quelques mois de cela, et je n'avais pas caché mon attrait pour ces mouvements-là.
Merci encore,
Christian |
|
 | |
Dynamo Membre référent

| Sujet: Re: Les mouvements Microrotor Mer 15 Fév - 13:53 | |
| Actuellement le mouvement microrotor est une chose qui attise ma curiosité.
Dynamo (qui est aussi un christian) |
|
 | |
jojo Animateur

Nombre de messages: 916 Localisation: Doubs Date d'inscription: 22/06/2005
 | Sujet: micro rotor Mer 15 Fév - 14:33 | |
| J'arrive sur le micro rotor, car vous savez que le sujet m'intéresse. Le micro rotor est une évolution du système des automatiques à rotor, inventé par Hubert Sarton en 1778 et repris par Rolex vers 1930 en montre bracelet. Il a évidemment l'avantage (si on peut dire...) de permettre des réaliser des calibres plus plats, cette sorte d'exigence des amateurs de "belles" montres. Il faut savoir : ce qu'on gagne en épaisseur, on le perd en pouvoir réglant. En effet une montre a ses exigences et pour un diamètre donné, les organes principaux, voire vitaux, comme le barillet et le balancier doivent avoir aussi un certain diamètre. On se rend compte que si on intègre un rotor au mouvement on réduit automatiquement la surface disponible pour les autres organes, d'où perte de pouvoir réglant. On ne peut jamais avoir le beurre et l'argent du beurre A+ jojo |
|
 | |
DrStrong Animateur

Nombre de messages: 947 Localisation: Aix en Provence Date d'inscription: 22/09/2005
 | |
 | |
touco Membre très actif
 | Sujet: Re: Les mouvements Microrotor Mer 15 Fév - 19:01 | |
| Quelques photos d'un Buren lors réalisées d'une révision :     celui là est un 17j mais Bulova l'a aussi fait en 30 jewels, il y a un excellent post sur TZ sur les Hamiltons Thin-O-Matic utilisant ce mouvement Cordialement |
|
 | |
jojo Animateur

Nombre de messages: 916 Localisation: Doubs Date d'inscription: 22/06/2005
 | Sujet: micro rotor Mer 15 Fév - 20:31 | |
| Merci pour la présentation d'un calibre ça permet de voir la différence avec celui que je présente, tous deux sont des calibres 11 1/2 lignes, en gros 26 mm, et on voit que, autant le balancier que le barillet sont nettement plus grands sur le calibre que je présente, un simple Eta 2778. presque le rayon du mouvement, alors que le Bulova fait à peine un tier du diamètre Les possibilités réglantes de l'Eta sont nettement supérieures, mais évidemment il est aussi nettement plus épais rotor en place jojo  |
|
 | |
touco Membre très actif
 | Sujet: Re: Les mouvements Microrotor Mer 15 Fév - 22:48 | |
| Le bulova est un 12 1/2 lignes, il a été monté dans différentes boites mais la plus courante n'était pas spécialement moins épaisse que les 23j/30j à "large" rotors de Bulova de l'époque. Ta remarque sur la taille de la balance est judicieuse, si on regarde l'évolution des mouvement entre les années 50 et aujourd'hui on voit que la taille de la balance (pour un calibre de même ligne) a augmentée, ce buren date des années 60 et sa balance est comparable a celle des mvts de l'époque, exemple ce 10BZAC toujours de Bulova et de la même époque :  l'ambassador :  et une classique 23j de la même époque :  avec pratiquement la même boite (mais il y a des amabassador avec des boites nettement plus "thin" ) Cordialement |
|
 | |
Bruno Brazil Animateur
Nombre de messages: 793 Age: 41 Localisation: Loir et Cher Date d'inscription: 12/10/2005
 | Sujet: Re: Les mouvements Microrotor Jeu 16 Fév - 0:22 | |
| Tiens, j'ai une thin-o-matic, dedans il y a d'ailleurs un Buren, et on peut même dire qu'il s'agit alors d'une montre de manufacture, car Buren appartenait à ce moment à Hamilton... Cependant, ma question est autre... Car c'est ma première montre que je ne peux pas ouvrir !! En effet, tout sort apparamment par le verre, je ne vois pas d'autre solution. Alors, avec quel outil puis-je faire sortir le tout, sans casser le verre bien évidemment, et comment desolidariser la tige ?? Même si je sais ce qu'il y a dedans, je voulais au moins le voir !! et mon aiguille des secondes étant tordue, ça bloque une fois sur 2 lors du passage sur celle des minutes, il faut que je fasse quelque chose... Des idées ? Bruno |
|
 | |
Dynamo Membre référent

| Sujet: Re: Les mouvements Microrotor Jeu 16 Fév - 4:04 | |
| - Instruction sur Time Zone  |
|
 | |
touco Membre très actif
 | Sujet: Re: Les mouvements Microrotor Jeu 16 Fév - 19:15 | |
| | Bruno Brazil a écrit: | Alors, avec quel outil puis-je faire sortir le tout, sans casser le verre bien évidemment, et comment desolidariser la tige ??
Des idées ? Bruno |
La tige est en deux parties emboitées l'une dans l'autre, il y a une position du remontoir qui permet de les désassembler, une fois que tu as retiré le verre tu retourne la montre et tu tournes le remontoir jusqu'à ce que le mouvement tombe (dans ta main de préférence). |
|
 | |
ZEN Rang: Administrateur

| Sujet: Re: Les mouvements Microrotor Jeu 16 Fév - 19:24 | |
| Ce sujet est un régal . Je n'ai jamais craqué pour les micro-rotor... Le luc de Chopard me fait hésiter...  _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les mouvements Microrotor Jeu 16 Fév - 19:46 | |
| Intéressant sujet et zolies photos...
C'est la fiabilité qui me fait un peu peur. Les contraintes sont aussi fortes que sur un rotor pleine boite et tout est plus petit (donc) plus fragile ?
Je suis toujours hésitant mais tenté par une bonne vieille Polerouter UG, elle a de l'histoire aussi et UG s'était fait une spécialité du micro-rotor, je crois...
Alain |
|
 | |
Invité Invité
 | |
 | |
| | Les mouvements Microrotor | |
|