FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Précision d'une montre à quartz

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
viggen
Membre super actif
viggen


Nombre de messages : 405
Localisation : France
Date d'inscription : 05/01/2006

Précision d'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz EmptyMer 15 Fév - 19:17

Bonjour à tous,

Quelle précision peut on attendre d'une montre à quartz ? Voici mon expérience personnelle.

Je possède 2 montres à quartz : une Breitling B1 et une Seiko (calibre 7T62). Au bout de 3 mois d'utilisation, voici le verdict :

- Breitling (COSC) : conservée dans sa boite d'origine, dans un tiroir à température ambiante = avance de 7 secondes.
- Seiko : portée tous les jours, au soleil (Antilles avec 28°), 17 plongées en bouteille et quelques coups et chutes = avance de 15 secondes.

J'avoue être déçu par la Breiting, même si elle reste dans la norme constructeur (+/- 5 s / jour). La Seiko m'a séduit pour sa solidité.

Mais ne peut on pas attendre plus de précision pour des montres à quartz ? Pour moi les variations devraient être minimes sur une si courte période. Mais je suis peut être trop exigeant ! Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
touco
Membre très actif



Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 16/08/2005

Précision d'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz EmptyJeu 16 Fév - 1:05

viggen a écrit:

J'avoue être déçu par la Breiting, même si elle reste dans la norme constructeur (+/- 5 s / jour).

+/- 5s par jour pour une Quartz tu dois te tromper, cela c'est pour une mécanique, une quartz qui se respecte doit être de l'ordre de 1s/mois
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19499
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Précision d'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz EmptyJeu 16 Fév - 1:28

Je viens de faire un petit tour sur le site du COSC...
http://www.cosc.ch/portrait.php?lang=fr

Si j'ai bien compris le tableau présenté voilà ce que ça raconte :

- Pour une montre mécanique, la plus grande variation des marches est située entre 5 et 7 secondes par jour, en fonction du diamètre du mouvement.
- Pour une montre à quartz, la variation de marche serait de 0.20 seconde !

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
viggen
Membre super actif
viggen


Nombre de messages : 405
Localisation : France
Date d'inscription : 05/01/2006

Précision d'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz EmptyJeu 16 Fév - 1:51

Je viens de relire la notice de la B1. Je peux y lire :

"Précision de marche : la précision typique de cet instrument est de l'ordre de 5 secondes par mois. Elle peut être affectée notamment par de fortes variations de températures ou un choc violent"

POur une montre COSC, visiblement l'écart n'est toléré que pendant la période où la montre est testée. Après...

Dernière précision : pour étaloner mes montres, je me base sur une pendule radio pilotée (Junghans). Les forts écarts viendraient ils de cette source ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précision d'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz EmptyJeu 16 Fév - 3:52

Ma XL-Tronic (calibre Bulova??) qui doit approcher les trente ans n'a pas été mise à l'heure en 1 an..(j'avais négligé l'heure d'été)
Revenir en haut Aller en bas
zorg
Membre très actif



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 28/08/2005

Précision d'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz EmptyJeu 16 Fév - 5:33

viggen a écrit:
Je viens de relire la notice de la B1. Je peux y lire :

"Précision de marche : la précision typique de cet instrument est de l'ordre de 5 secondes par mois. Elle peut être affectée notamment par de fortes variations de températures ou un choc violent"

POur une montre COSC, visiblement l'écart n'est toléré que pendant la période où la montre est testée. Après...

Dernière précision : pour étaloner mes montres, je me base sur une pendule radio pilotée (Junghans). Les forts écarts viendraient ils de cette source ?
Si mes souvenirs sont bons la precision de la montre atomique sert de reference pour les montres radiopilotee est de l'ordre de 1 sec sur 1 000 000 d'annee. Apres comme la pendule atomique n'existe que depuis moins de 30 ans....

Z
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15960
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Précision d'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Précision d'une montre à quartz   Précision d'une montre à quartz EmptyVen 17 Fév - 1:41

viggen a écrit:
... +/- 5 s / jour ...
Il y a effectivement de quoi être très inquiet : c'est plus que ce que prend mon chrono Seïko dans une année Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Précision d'une montre à quartz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Précision d'une montre à quartz
» Quelle est votre conception de la précision d'une montre à quartz?
» Polissage/satinage dune montre
» une montre à quartz, mais c'est quoi le quartz ?
» Heure d'été et précision montres à quartz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: