FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Achat Zenith via internet et garantie ?

AuteurMessage
David123
Membre référent
David123

Achat Zenith via internet et garantie ? Empty
MessageSujet: Achat Zenith via internet et garantie ?   Achat Zenith via internet et garantie ? EmptySam 10 Jan - 11:02

Voilà, sauf remise importante de la part du détaillant local, je me prépare à acheter une montre Zénith via ce site : http://www.timeofswitzerland.com/index.cfm, basé à Bâle (Suisse), que plusieurs fameurs connaissent, et pour un prix qui conviendrait à mon budget.

Questions :

1) Est-ce légal vis à vis du fabriquant ?

2) Concernant la garantie, je lis ceci sur le site officiel Zénith :

La validité de la présente garantie est subordonnée
à l’achat de la montre auprès d’un détaillant
agréé par ZENITH ou par ses distributeurs.
Le nom, l’adresse, la signature du détaillant,
ainsi que la mention de la date d’achat et de la
référence de la montre doivent apparaître clairement
sur la carte de garantie.
Votre montre est accompagnée d’un mode
d’emploi contenant les recommandations
d’uti lisation et les conditions de maintenance.
La garantie est exclue en cas d’utilisation ou
de traitement contraires aux recommandations
de la Manufacture.

Donc la question : Si j'achète via un site internet, je contreviens aux termes de la garantie Zenith, est-ce que la manufacture couvrira tout de même la garantie ?, et si ce n'est pas le cas, accèptera-t-elle seulement de réparer un produit qui n'a pas été acheté chez un revendeur agréé ?
Revenir en haut Aller en bas
lux
Membre super actif

MessageSujet: Re: Achat Zenith via internet et garantie ?   Achat Zenith via internet et garantie ? EmptySam 10 Jan - 11:23

David stp sois logique! Depuis quand on a une garantie de la marque quand on achète sur internet au marché gris? Tu veux le beurre et l'argent du beurre...

Pour avoir une garantie internationale Zenith (3 ans ou 5 ans selon les modèles) il faut acheter chez un revendeur officiel (et nulle part ailleurs) qui remplira une carte de garantie temporaire avec son cachet, ton nom, la date d'achat et la référence de ta montre. Il faudra ensuite envoyer cette carte temporaire au Locle et tu recevras endéans quelques semaines ta carte de garantie finale avec ton nom, la date d’achat, la référence de la montre et son serial (no du mvt qui aura été établi par Zenith après contrôle des indications de la carte temporaire), ainsi que le nom et adresse du revendeur. Le tout accompagné d’une feuille A4 de félicitations...

La liste des revendeurs officiels à travers le globe se trouve sur le site Zenith. Est-ce que toi tu as vue timeofswitzerland.com sur le site Zenith? Oui? Tant mieux alors, parce que moi non.

Je résume: garantie d'une marque = achat d'une pièce neuve chez un revendeur officiel (ou après révision auprès de la marque pour les pièces d'occasion).

A+
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON

MessageSujet: Re: Achat Zenith via internet et garantie ?   Achat Zenith via internet et garantie ? EmptySam 10 Jan - 11:26

Ne pas oublier également le dédouanement et la TVA Twisted Evil
lux
Membre super actif

MessageSujet: Re: Achat Zenith via internet et garantie ?   Achat Zenith via internet et garantie ? EmptySam 10 Jan - 11:27

@GYROTOURBILLON a écrit:
Le site est en Suisse et il habite en Suisse! Mais merci quand même le douanier.
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON

MessageSujet: Re: Achat Zenith via internet et garantie ?   Achat Zenith via internet et garantie ? EmptySam 10 Jan - 11:37

@lux a écrit:
@GYROTOURBILLON a écrit:
Le site est en Suisse et il habite en Suisse! Mais merci quand même le douanier.
Bizarre j'ai acheté deja plusieurs Zenith en Allemagne chez revendeur officiel et la garantie ne court qu'un an
Et par expérience jamais une de ses derniere a merdouillé les 3 ans qui suivent donc quand tu achetes du Zénith avec ou sans garantie je pense que tu peux dormir tranquille Chinois ,de plus je ne pense pas qu'un probleme sur une Zénith qui part en SAV coute des 100 et des 1000 comme chez A.P par exemple
Duoface
Membre Actif
Duoface

MessageSujet: Re: Achat Zenith via internet et garantie ?   Achat Zenith via internet et garantie ? EmptySam 10 Jan - 11:41

3 ou 5 ans, c'est uniquement sur le mouvement El Primero..
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: Achat Zenith via internet et garantie ?   Achat Zenith via internet et garantie ? EmptySam 10 Jan - 11:45

Merci Lux pour les explications, mais d'après ce topic : http://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/timeofswitzerland-t41768.htm, on peut y aller les yeux fermés..., plusieurs fameurs ont déjà été acheter ou ont commandés des grandes marques sans rencontrer de problèmes par la suite.

J'ai téléphoné à l'entreprise, on peut aller chercher la montre sur place munie de tous les papiers, boite etc., la seule "bizarrerie", c'est que la vente est effectuée non par Time of Switzerland, mais par un revendeur officiel Zénith en Espagne...

Mais je suis bien conscient que c'est un peu limitte. Là où ça pourrait servir, ce serait pour la négociation auprès du revendeur officiel à Montana, histoire de lui pousser à solder un peu.

PS.: Tu vois, depuis l'Omega JB j'ai fais du chemin, question mouvements... Je suis conscient que la Zenith ne sera pas une tool-watch pour tous les jours, mais comme cadeau pour marquer l'évennement (15 ans mariage), ça sonnera mieux que 007. Cette dernière étant déjà commandée et en partie payée, je la garderais pour mon anniversaire en juin..., ou pour celui des 15 ans de mon fils ainé en septembre (il va faire au pantallon s'il reçoit la James Bond !)...
lux
Membre super actif

MessageSujet: Re: Achat Zenith via internet et garantie ?   Achat Zenith via internet et garantie ? EmptySam 10 Jan - 11:48

Mais j'ai jamais dit qu'il y aurait des problèmes à acheter chez timeofswitzerland.com ou ailleurs!!! J'ai simplement répondu à ta question concernant la validité de la garantie Zenith: hors boutique officielle ayant pignon sur rue point de garantie internationale Zenith. Et c'est valable pour absolument toutes les marques.
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin

MessageSujet: Re: Achat Zenith via internet et garantie ?   Achat Zenith via internet et garantie ? EmptySam 10 Jan - 11:51

@lux a écrit:
David stp sois logique! Depuis quand on a une garantie de la marque quand on achète sur internet au marché gris? Tu veux le beurre et l'argent du beurre...

Pour avoir une garantie internationale Zenith (3 ans ou 5 ans selon les modèles) il faut acheter chez un revendeur officiel (et nulle part ailleurs) qui remplira une carte de garantie temporaire avec son cachet, ton nom, la date d'achat et la référence de ta montre. Il faudra ensuite envoyer cette carte temporaire au Locle et tu recevras endéans quelques semaines ta carte de garantie finale avec ton nom, la date d’achat, la référence de la montre et son serial (no du mvt qui aura été établi par Zenith après contrôle des indications de la carte temporaire), ainsi que le nom et adresse du revendeur. Le tout accompagné d’une feuille A4 de félicitations...

La liste des revendeurs officiels à travers le globe se trouve sur le site Zenith. Est-ce que toi tu as vue timeofswitzerland.com sur le site Zenith? Oui? Tant mieux alors, parce que moi non.

Je résume: garantie d'une marque = achat d'une pièce neuve chez un revendeur officiel (ou après révision auprès de la marque pour les pièces d'occasion).

A+

La parole de LUX vaut de l'or ... Merci LUX
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: Achat Zenith via internet et garantie ?   Achat Zenith via internet et garantie ? EmptySam 10 Jan - 11:53

En effet, c'est bel et bien ce qui est écrit sur le site Zenith, mais je pense que la boutique espagnole à pignon sur rue, et que par ce biais, ils arrivent à faire jouer la garantie... (oui je sais, c'est tordu...) What the fuck ?!?

Mais Duo-face est entrain de m'éviter ce genre d'embrouille avec sa boutique de Lyon qui solde Zenith de 40%.
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Achat Zenith via internet et garantie ?   Achat Zenith via internet et garantie ? EmptySam 10 Jan - 22:47

Bon, achat en boutique ou pas, en Espagne ou aux îles Malouines, la garantie internationale est valable PARTOUT !

Le plus important est qu'elle soit correctement remplie et surtout datée !!
En revanche, il y a une subtilité que peu de monde connaissent . certaines marques considèrent la date de production de l'objet pour limiter la validité de la garantie, et cela, le client ne le sait pas. C'est tordu, oui, mais ça m'arrive avec Baume et Mercier.

Exemple: je vends une Hampton qui a séjourné disons 4 ans dans mon stock, et en fait, le cas m'est arrivé hier.
Si le client a un problème dans une année, et qu'il la rapporte chez moi, Baume et Mercier va me dire : " Monsieur Boogie, cette montre, on vous l'a livrée il y a 5 ans, la réparation est payante, vous auriez dû faire entretenir votre stock " !!! Shocked

Le problème pour moi est le suivant : si je la donne au bout de 4 ans pour une révision, rien ne m'indique que je vais la vendre dans les 2 ans qui viennent, et je peux tout recommencer au moment de la vente, si il faut attendre 4 nouvelles années.

Dans le cas d'hier, j'ai dit la vérité au client : " voilà, nous avons cette montre depuis quelque temps, et par sécurité, je souhaite la faire réviser, à mes frais, avant de vous la livrer, et je la solde à moins 25 % du prix officiel, puisque je l'ai en stock depuis un moment, et qu'elle sort du catalogue dans 2 mois ".

le client a accepté, a versé un acompte, est au courant qu'il faut 4 à 5 semaines pour le travail, il aura une montre en parfait état de fonctionnement, et moi, j'aurai surtout la conscience tranquille, et cela, croyez-moi, ça n'a pas de prix
lux
Membre super actif

MessageSujet: Re: Achat Zenith via internet et garantie ?   Achat Zenith via internet et garantie ? EmptySam 10 Jan - 23:09

Merci pour ces précisions Boogie.

Dernière édition par lux le Sam 10 Jan - 23:27, édité 1 fois
domingo chavez
Pilier du forum
domingo chavez

MessageSujet: Re: Achat Zenith via internet et garantie ?   Achat Zenith via internet et garantie ? EmptySam 10 Jan - 23:24

La plupart des montres vendues par TOS possède une garte de garantie internationale, remplie en bonne et due forme. Ce sont généralement des montres provenant d'AD européens.

Dernier exemple en date, une Reverso GSM avec papiers valables venant d'une AD de Valence.
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Achat Zenith via internet et garantie ?   Achat Zenith via internet et garantie ? EmptySam 10 Jan - 23:27

Lux, je réponds par la négative à tes questions relatives aux ventes via internet: je n'ai pas le temps pour ça, et d'autre part, pour une vente avec une remise souvent très conséquente, tu prends le risque de perdre la marque.
Enfin, je suis très sollicité pour de telles pratiques, mais les gens veulent me payer par carte de crédit, et ça, ça NEMARCHE PAS, c'est un attrape-couillons, comme les messages te promettant une commission sur un versement de plusieurs millions de $ en provenance du Nigeria, c'est vieux comme le monde..

EN REVANCHE, tu ne peux jamais savoir quel parcours a suivi une montre avant de se retrouver au poignet de son utlisateur final, et elle-même ne pourra pas te le dire.

Si j'ai un client qui m'apporte une Breitling, garantie tamponnée d'un revenduer espagnol, explique-moi comment je pourrais savoir si le client l'a bien achetée en boutique, là-bas, ou par internet ??? Incompréhensible
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: Achat Zenith via internet et garantie ?   Achat Zenith via internet et garantie ? EmptySam 10 Jan - 23:32

Oui merci, je crois que j'ai bien saisi le concept du marché gris... Mais dans ce cas, les marques elles-mêmes sont mouillées, à ce que j'ai compris : Admettons qu'une marque vende son produit à 5000 euros, le détaillant la revend 10'000. Si des détaillants, ou même des distributeurs nationnaux revendent des montres moins chères à des sites d'achat en ligne, qui au lieu de prendre 100% de bénéfices n'en prennent que 15 ou 20%, ... la marque s'en fiche, puisque son prix à elle n'aura pas changé des 5'000 euros de départ.

Il n'y a que le prix d'achat client qui variera entre 6000 euros (sur des sites ou en solde boutique), jusqu'à 9000 euros (petite remise commerciale du détaillant), et finalement à 10'000 euros, prix catalogue.

Au final, ça ne change rien pour le fabriquant qui vend toujours le même prix la même montre. Le seul problème repose sur l'acheteur qui n'est pas certain d'être couvert par la garantie, et qui risque quelques tracas s'il veut faire régler sa montre en boutique...

J'ai tout bon ?
abdrx
Membre très actif

MessageSujet: Re: Achat Zenith via internet et garantie ?   Achat Zenith via internet et garantie ? EmptyDim 11 Jan - 0:04

j'ai acheté une montre chez TOS, je suis allé la chercher en suisse.

la montre etait livrée complete, boite, papier.

pour les papiers, ils etaient tamponné d'un revendeur officiel de la marque, situé en zone EURO.

la date d'achat a alors été remplie sur la carte de garantie.

donc :

j'ai une montre provenant d'un pays EURO (tamponné comme tel) avec une garantie internationale et une date d'achat remplie aussi.

je suis donc couvert par cette garantie, sauf si TOS m'a raconté de la flute, ce dont je doute car il tuerait son propre business.

j'ai recu par fedex les papiers et 1 mois plus tard, j'ai recu la boite aussi par fedex.
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Achat Zenith via internet et garantie ?   Achat Zenith via internet et garantie ? EmptyDim 11 Jan - 0:30

@David123 a écrit:
Oui merci, je crois que j'ai bien saisi le concept du marché gris... Mais dans ce cas, les marques elles-mêmes sont mouillées, à ce que j'ai compris : Admettons qu'une marque vende son produit à 5000 euros, le détaillant la revend 10'000. Si des détaillants, ou même des distributeurs nationnaux revendent des montres moins chères à des sites d'achat en ligne, qui au lieu de prendre 100% de bénéfices n'en prennent que 15 ou 20%, ... la marque s'en fiche, puisque son prix à elle n'aura pas changé des 5'000 euros de départ.

Il n'y a que le prix d'achat client qui variera entre 6000 euros (sur des sites ou en solde boutique), jusqu'à 9000 euros (petite remise commerciale du détaillant), et finalement à 10'000 euros, prix catalogue.

Au final, ça ne change rien pour le fabriquant qui vend toujours le même prix la même montre. Le seul problème repose sur l'acheteur qui n'est pas certain d'être couvert par la garantie, et qui risque quelques tracas s'il veut faire régler sa montre en boutique...

J'ai tout bon ?

Bonne déduction, Sherlock Holmes, avec une remarque au passage: si le détaillant joue longtemps à ce jeu-là, sa rentabilité n'est plus assurée, et en fait, il va boucher des trous en en creusant d'autres, et au final, il risque d'avoir de bien mauvaises surprises
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: Achat Zenith via internet et garantie ?   Achat Zenith via internet et garantie ? EmptyDim 11 Jan - 2:11

@Boogie a écrit:
Bonne déduction, Sherlock Holmes, avec une remarque au passage: si le détaillant joue longtemps à ce jeu-là, sa rentabilité n'est plus assurée, et en fait, il va boucher des trous en en creusant d'autres, et au final, il risque d'avoir de bien mauvaises surprises

... Dans ce cas, c'est donc le détaillant qui tamponne les papiers et qui est de mèche avec le site de vente qui risque plus gros que le client en bout de chaîne ?
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: Achat Zenith via internet et garantie ?   Achat Zenith via internet et garantie ? EmptyLun 12 Jan - 23:23

Oups, désolé fausse manoeuvre, je voulais éditer un ancien message...
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Achat Zenith via internet et garantie ?   Achat Zenith via internet et garantie ? EmptyLun 12 Jan - 23:25

Bon,l'organisation du marché gris reste une chose assez spéciale .

Achat Zenith via internet et garantie ?
Page 1 sur 1