FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les tabous horlogers...

Aller en bas 
+37
King of the camping
JIMBA
M0l2PH3US
Boogie
20:100
Oldschool
Ay90
pills
leo
dan04
Alexxonvaldez
hairV
Blackteam6
alics
baratier
Fokker III
skeleton31
tactic!
CHRONOPHAGE
D.Molina
Naif
cedricmtpl
sw@c
jeunamateur
Irimi2
Jean Patrick
yoli
michelro67
choumac
neufcentonze
partick57s
jimbo78
km'rol
sceint
TICTALCOOLIQUE
Did666
David123
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
choumac
Membre très actif
choumac


Nombre de messages : 223
Age : 55
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 02/04/2008

Les tabous horlogers... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 2 EmptyDim 11 Jan - 18:27

yoli a écrit:
neufcentonze a écrit:
dans ce cas non bien sur .....j'avais cru comprendre que la simple évocation et le rayonnement sulfureux ou du moins trop " typé " d'une marque pouvait suffir à te dissuader de te l'offrir , pour des raisons d'assimilationnà une forme d'appartenance immédiate .
Je dois avouer que c'est un peu mon cas ...
Il y a des marques, aller, une marque que je ne suis pas encore prêt à porter.
Car je pense qu'elle reflète, quoiqu'on en dise, une appartenance à un milieu aisé aux yeux des autres.
Je respecte bien évidement ceux qui en portent, ce n'est nullement la question.
Mais je me vois mal répondre à longueur de temps aux sempiternelles questions "Oh, c'est une vraie ?", "Ben dis donc, on ne se refuse rien, tu l'as payée combien au juste ?" etc
Surtout que je vis et travaille dans un milieu plutôt modeste.

NB: veuillez noter l'utilisation du surlignage pour bien préciser que je ne suis pas un troll ... clown


Je travail moi même dans un milieu plutôt modeste, n'empêche que si un jour j'ai l'opportunité soit par une longue économie, soit pour une autre raison de pouvoir me payer une Rolex, car c'est de ça qu'il sagit, je ne m'en priverais pas sous prétextes quelle reflète une appartenance à tel ou tel milieu.

Je sais d'où je viens et ce que je fais ne regarde que moi.
Donc je laisserai les question aux questionneurs et tant pis de ce que pensent les autres.

Mais ceci n'est que mon humble avis... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7854
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Les tabous horlogers... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 2 EmptyDim 11 Jan - 18:28

Jean Patrick a écrit:
yoli a écrit:

Je respecte bien évidement ceux qui en portent, ce n'est nullement la question.

Oui mais ceux qui en porte refusent les remarques.
Il est vrai que certaines marques servent de signes extérieurs de richesse volontairement exhibés, ce qui n'est pas la cas d'autres. C'est juste une constatation faite régulièrement. Après il ne faut pas généralisé c'est évident.

Après pour résumer penser comme tu le dis que porter une Rolex te "cataloguera" plus qu'une jlc ou une zenith par exemple c'est vrai. Ce qui ne m'empeche pas de vouloir comme prochain achat une GMT.

Voilà le tabou.
Tout à fait Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Irimi2
Animateur
Irimi2


Nombre de messages : 862
Age : 54
Localisation : Paname
Date d'inscription : 29/06/2008

Les tabous horlogers... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 2 EmptyDim 11 Jan - 18:28

Salut à tous, je pense que le seul tabou (dans le sens ligne jaune à ne pas franchir) qui vaille pour nous passionnés de tocantes, c'est celui de la vulgarité. Quelle que soit la montre, sa valeur, son prix, les matériaux qui l'équipent, le calibre qui l'habite, etc., il me semble sincèrement que c'est là le seul élément qui devrait nous freiner dans l'achat, qui devrait nous paralyser même.
PS : mon 666è post !!! Ca branche quelqu'un une rencontre horlogère dans un cimetière ou dans les catacombes ? OOouuuhh ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
jeunamateur
Membre très actif
jeunamateur


Nombre de messages : 264
Age : 36
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 26/01/2008

Les tabous horlogers... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 2 EmptyDim 11 Jan - 18:31

Je ne subis evidemment pas les tabous, mais je sais qu'en temps qu'étudiant, avoir une montre de marque est très très mal vue. Non seulement parce que je suis dans une fac de trotsko-communistes, mais aussi parce qu'à 20 ans, on n'a pas à s'acheter des Rolex. Il y a bien d'autres choses à payer. Je pense qu'il faut déjà commencer à avoir un emploi avant de se la payer.

Après, une fois dans la vie active, chacun est responsable de son pognon, chacun fait comme il veut. Et ça quelque soit son salaire. Ma tante à une voiture pourrie, vit dans un quartier pourri, mais fait des voyages à l'autre bout du monde tous les trois mois. Certains vivent avec le Smic mais fument comme des pompiers.
Mais avoir un objet de valeur sucite souvent des interrogations. La plupart des gens ne comprennent pas que l'on soit passionné de montres, et ne comprendront pas mieux l'achat d'une rolex. Je vois des profs de fac à 5000 euros par mois, et aucun n'a de montre de valeur.
Ensuite, on est pas obligé de faire comme un certain Nicolas S. et d'agiter sa montre pour que tout le monde la voie. C'est à mon avis un plaisir personnel, même si ce forum est fait pour le partager entre amateurs. Surtout que la plupart des gens ne remarqueront pas au premier coup d'oeil la montre que l'on porte.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37776
Date d'inscription : 20/04/2007

Les tabous horlogers... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 2 EmptyDim 11 Jan - 18:31

jeunamateur a écrit:
Ensuite, on est pas obligé de faire comme un certain Nicolas S. et d'agiter sa montre pour que tout le monde la voie.
Non Non pas bien, ça sent le verrou...

Mr. Green


Dernière édition par Did666 le Dim 11 Jan - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
partick57s
Membre super actif
partick57s


Nombre de messages : 307
Age : 56
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/11/2008

Les tabous horlogers... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 2 EmptyDim 11 Jan - 18:36

km'rol a écrit:


je suis sûr qu'une sub est beaucoup plus discrète que la dernière des hamilton , les retours sav en moins
je sais je devrais pas mais tant pis clown
De quels retour SAV parles tu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tabous horlogers... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 2 EmptyDim 11 Jan - 18:37

C'est vrai que la question portait sur les tabous constatés donc de manière générale tout mon entourage trouve étrange de vouloir dépenser autant "juste pour une montre" mais je leur explique le pourquoi du comment en faisant des parallèles avec des sujets + connus (souvent le vin, les bagnoles ou les fringues de luxe) et après ils comprennent à peu près -voire même se convertissent- et respectent ma passion

Il m'est arrivé une fois de pas pouvoir faire comprendre à un mec qui se foutait de ma gueule. Quand je lui ai dit que je trouvais tout aussi con qu'il porte un polo Lacose à 500 balles alors qu'il aurait aussi chaud avec un Decathlon à 100 balles, il a compris et on est devenu+/- potes
Revenir en haut Aller en bas
sw@c
Permanent passionné
sw@c


Nombre de messages : 2102
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/10/2008

Les tabous horlogers... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 2 EmptyDim 11 Jan - 18:43

jeunamateur a écrit:
Je ne subis evidemment pas les tabous, mais je sais qu'en temps qu'étudiant, avoir une montre de marque est très très mal vue. Non seulement parce que je suis dans une fac de trotsko-communistes, mais aussi parce qu'à 20 ans, on n'a pas à s'acheter des Rolex. Il y a bien d'autres choses à payer. Je pense qu'il faut déjà commencer à avoir un emploi avant de se la payer.


Je suis dans le même cas, et pourtant je ne porte que du Hamilton, mais ayant souvent face à moi des gens portant du Festina ou la montre à 10euros du marché on me pose tjs des questions .... Ma prochaine sera une Omega, Longines voir Oris .... ces montres ont l'allure de montres "chères" aux yeux de non amateurs, souvent elles figurent dans la vitrine à coté des Festina avec un zero en plus au prix.

Rien que le wallpaper horloger suscite des réactions de la part des gens dans l'amphi !

Mais bon bcp trouvent qu'a 22 ans en étant étudiant, il vaudrait mieu que je dépense mes sous dans des beuveries... je ne suis pas dans une fac trotsko-communistes ^^ mais dans une fac d'éco, et bien figures toi qu'ils raisonnent comme tel, avec leurs pseudos engagements dans des causes auxquelles ils ne croient absolument pas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean Patrick
Permanent passionné
Jean Patrick


Nombre de messages : 2476
Age : 44
Localisation : Sanary sur Mer
Date d'inscription : 22/08/2008

Les tabous horlogers... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 2 EmptyDim 11 Jan - 18:45

La question de la valeur est relative au milieu dans lequel on gravite. Après l'achat d'une montre de valeur suscite les questions.

Acheter une montre à 5000€ quand on gagne 1500€ par mois c'est juger comme irrationnel par l'entourage. Après, une passion coute cher c'est sur mais c'est difficilement compréhensible par l'entourage proche.
Si on ne sacrifie pas les choses importantes de sa vie pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
cedricmtpl
Membre super actif
cedricmtpl


Nombre de messages : 370
Age : 46
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 01/03/2008

Les tabous horlogers... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 2 EmptyDim 11 Jan - 18:52

C'est en voyant une revue détaillée de la Big Bang sur la côte des montres que j'ai commencé à m'interesser aux montres, me disant qu'un jour j'en aurai une.
Maintenant, mettre autant d'argent dans un 7750 est complètement inconcevable pour moi, même si je la trouve belle.
A l'inverse, n'y connaissant rien, j'avais une image négative (on ne parlais pas encore de Bling Bling) de Rolex, que je voyais comme une montre de "parvenu".
Comme quoi, avec la culture, les tabous se modifient, voire s'inversent!

Et pour rejoindre ma Blake, j'en arrive maintenant à hésiter entre la speed (que je desire depuis longtemps) et une... Sub!
(pourquoi vous avez fait un forum Rolex!?) scratch
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37776
Date d'inscription : 20/04/2007

Les tabous horlogers... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 2 EmptyDim 11 Jan - 18:57

cedricmtpl a écrit:
(pourquoi vous avez fait un forum Rolex!?) scratch

ZEN a écrit:
Bonjour à Tous

Voici un nouvel espace sur Forumamontres destinés aux montres Rolex .

Pourquoi cet espace de discussion ?

Les montres Rolex sont aujourd'hui parmi les plus vendues et les plus collectionnée et au vu du grand nombre de discussions ouvertes à ce sujet, il a semblé intéressant de pouvoir donner au thème "Rolex" un espace dédié non pas pour faire disparaître cette marque du forum général mais pour permettre une meilleure lecture des sujets, plus confortable et simplifiée pour les amateurs de Rolex et ceux qui souhaitent s'initier à cette marque soit dans les modèles anciens soit dans les modèles modernes.

Bonne participation à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Naif
Membre Hyper actif
Naif


Nombre de messages : 698
Age : 62
Localisation : quelque part entre la lune et le soleil
Date d'inscription : 06/03/2008

Les tabous horlogers... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 2 EmptyDim 11 Jan - 18:58

Un taboo mais tembo, j'en vois un !
Je crois que personne sur ce forum n'envisage d'imaginer qu'un jour on puisse encenser une montre chinoise Evil or Very Mad sur ce forum.
aïe Taper moins fort. Promis je n'en parle plus ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

Les tabous horlogers... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 2 EmptyDim 11 Jan - 18:59

Naif a écrit:
Un taboo mais tembo, j'en vois un !
Je crois que personne sur ce forum n'envisage d'imaginer qu'un jour on puisse encenser une montre chinoise Evil or Very Mad sur ce forum.
aïe Taper moins fort. Promis je n'en parle plus ! Twisted Evil

va faire un tour du coté des tourbillons chinois....
Revenir en haut Aller en bas
partick57s
Membre super actif
partick57s


Nombre de messages : 307
Age : 56
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/11/2008

Les tabous horlogers... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 2 EmptyDim 11 Jan - 19:00

Après tout , c'est relatif au contexte tout ça, par exemple on ne s'étonnera pas de voir un banquier avec une Breitling ou autre chose de cher pour le sens commun.

A ce propos, une monte de banquier c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37776
Date d'inscription : 20/04/2007

Les tabous horlogers... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 2 EmptyDim 11 Jan - 19:04

partick57s a écrit:
A ce propos, une monte de banquier c'est quoi?
Une montre Suisse biensur Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
D.Molina
Permanent passionné
D.Molina


Nombre de messages : 2324
Localisation : Sandhaas
Date d'inscription : 05/05/2005

Les tabous horlogers... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 2 EmptyDim 11 Jan - 19:07

Le seul que j'ai constaté: le prix! Encore trop souvent l'étiquette du prix est retourné dans les vitrines..... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
CHRONOPHAGE
Animateur
CHRONOPHAGE


Nombre de messages : 1107
Localisation : Centre
Date d'inscription : 02/01/2009

Les tabous horlogers... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 2 EmptyDim 11 Jan - 19:11

jeunamateur a écrit:
Ensuite, on est pas obligé de faire comme un certain Nicolas S. et d'agiter sa montre pour que tout le monde la voie.
Tient en voilà un, un beau Tabou.
Le seul fait de porter un belle montre passe pour prétention. Le fait de la porter est différent du fait de l'agiter.
En l'occurrence N.S ne l'agite pas du tout, mais ce sont les medias (ses montres) qui les agitent pour lui.
Les media on fait de la montre un objet Tabou, tout comme de tout autres signes de richesse.

Alors le Tabou qui peut faire hésiter, c'est le jugement des autres.
Je porterais plus facilement une STOWA, une PATEK (pas le même prix!!) qu'une ROLEX, car Rolex est une marque connue et réputé pour être luxueuse, alors que les deux autres sont inconnues du grand public, et elle passent donc inaperçue et tu ne passe pas ta journée a exhiber ton poignet parce qu'on te demande "c'est une ROLEX... Ouaaaa".
Mais c'est le jeux des apparences...

Certains assument, d'autres pas.
Je préfère porter ma Le Locle discrète, au moins on m'emmerde pas à la Fac durant la semaine (oui je suis étudiant).
Après, le week-end c'est différent.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
tactic!
Pilier du forum
tactic!


Nombre de messages : 1909
Age : 70
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/03/2007

Les tabous horlogers... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 2 EmptyDim 11 Jan - 19:12

le premier tabou à abattre est:


ne pas oser se faire plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31


Nombre de messages : 3432
Localisation : Ici ou là..
Date d'inscription : 09/05/2005

Les tabous horlogers... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 2 EmptyDim 11 Jan - 19:19

partick57s a écrit:
Topic intéressant,



Idem, je n'achèterai jamais Rolex, car tout ce qui va avec ne m'interesse guère.

Je multiplie les Hamilton, ce qu'elle représentent pour moi est proportionnel à ma situation socioéconomique et surtout : La gamme est riche.

moi c'est exactement le contraire , chacun ses trucs..
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
Invité
Invité




Les tabous horlogers... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 2 EmptyDim 11 Jan - 19:21

skeleton31 a écrit:
partick57s a écrit:
Topic intéressant,



Idem, je n'achèterai jamais Rolex, car tout ce qui va avec ne m'interesse guère.

Je multiplie les Hamilton, ce qu'elle représentent pour moi est proportionnel à ma situation socioéconomique et surtout : La gamme est riche.

moi c'est exactement le contraire , chacun ses trucs..

tu a raison mon gégé je préfére ta collection de Rolex que celle patrick.
Revenir en haut Aller en bas
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31


Nombre de messages : 3432
Localisation : Ici ou là..
Date d'inscription : 09/05/2005

Les tabous horlogers... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 2 EmptyDim 11 Jan - 19:25

merci mon sissou , je suis content que tu aies repris ton pseudo !
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
Invité
Invité




Les tabous horlogers... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 2 EmptyDim 11 Jan - 19:28

km'rol a écrit:
toujours étonné que des personnes habitués de fam et donc avec un certain vernis horloger puissent toujours croire à ces fadaises concernant l'image de rolex Rolling Eyes

je suis sûr qu'une sub est beaucoup plus discrète que la dernière des hamilton , les retours sav en moins
je sais je devrais pas mais tant pis clown


Il y a des possesseurs de Rolex qui donnent envie de s'en passer.

Les zélotes par exemple.

Å Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Les tabous horlogers... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 2 EmptyDim 11 Jan - 19:35

M'ouais.........
Vous plaignez pas, ma première passion, c'est la coutellerie..........
Mon premier m'a été offert quand j'avais 9 ans, j'en ai environ 400 actuellement, à 45 ans.
Et qu'en je vois certaines réactions sur les photos où j'associe couteaux et montres, je me dis que l'esprit de tolérance souhaité/revendiqué/exigé vis-à-vis de certaines marques ne s'applique pas à tous les sujets.......

J'ai beau être marié, père de famille, (deux enfants de 12 et 17 ans), être stable socialement, professionnellement, impliqué dans des associations, avoir des activités socio-culturelles, sportives, y compris en encadrant/accompagnant des enfants, j'ai des remarques quand je sors MON couteau pour manger........
Quand je vide mes poches et qu'ils en voient une quinzaine, je passe pour un psychopathe terroriste....

Vaste débat que celui des préjugés et de la tolérance

Je précise que je ne souhaite soulever aucune polémique, et que je me tiens à la disposition, mais par MP, de tous ceux qui souhaitent parler/évoquer/aborder, voire tenter de comprendre mon intérêt pour ces autres objets fruits de l'esprit humain, (formes matériaux, mécansmes, assemblages, artisans, régions, périodes......tiens, on dirait presque que je parle de montres....... Mr. Green )

Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
jeunamateur
Membre très actif
jeunamateur


Nombre de messages : 264
Age : 36
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 26/01/2008

Les tabous horlogers... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 2 EmptyDim 11 Jan - 19:42

CHRONOPHAGE a écrit:
jeunamateur a écrit:
Ensuite, on est pas obligé de faire comme un certain Nicolas S. et d'agiter sa montre pour que tout le monde la voie.
Tient en voilà un, un beau Tabou.
Le seul fait de porter un belle montre passe pour prétention. Le fait de la porter est différent du fait de l'agiter.
En l'occurrence N.S ne l'agite pas du tout, mais ce sont les medias (ses montres) qui les agitent pour lui.
Les media on fait de la montre un objet Tabou, tout comme de tout autres signes de richesse.

Alors le Tabou qui peut faire hésiter, c'est le jugement des autres.
Je porterais plus facilement une STOWA, une PATEK (pas le même prix!!) qu'une ROLEX, car Rolex est une marque connue et réputé pour être luxueuse, alors que les deux autres sont inconnues du grand public, et elle passent donc inaperçue et tu ne passe pas ta journée a exhiber ton poignet parce qu'on te demande "c'est une ROLEX... Ouaaaa".
Mais c'est le jeux des apparences...

Certains assument, d'autres pas.
Je préfère porter ma Le Locle discrète, au moins on m'emmerde pas à la Fac durant la semaine (oui je suis étudiant).
Après, le week-end c'est différent.

Wink

Malheureusement si, il l'agitait. C'était bien visible lors du débat avec Royal.
Enfin, Mea culpa, j'arrête de parler de ça parce que la politique est le tabou N°1 sur Fam, et d'un côté c'est pas plus mal.

Comme l'a dit un intervenant, il ne faut pas éviter de se faire plaisir, mais d'être vulgaire. Tout dépend la façon dont la montre est portée plus que la montre elle même. On peut se la peter même avec une Casio.
Evidemment, les montres habillées comme Le Locle ou Stowa passent mieux que les montres qui tapent à l'oeil. Malgrès tout, on a souvent remarqué ma Poljot B.A, bien qu'elle côute moins cher qu'une Festina. Avec aucune arrière pensée négative, heursement.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Les tabous horlogers... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tabous horlogers...   Les tabous horlogers... - Page 2 EmptyDim 11 Jan - 19:59

Merci pour ces réponses qui sont pour certaines très révélatrices, genre : Fac = jolie montre = gros frimeur, que ce soit dans une fac trotsko ou même éco...

Beaucoup d'autres réponses sociologiquement très révélatrices par rapport à l'entourage. Moi-même, j'ai toujours eu de "jolies" montres (entre guillemets) dans les 1000 euros, mais quartz, et déjà, faut expliquer pourquoi on paye autant pour avoir l'heure... Là je viens de m'offrir la première automatique pour Noël (Longines), et la famille gloussait ferme autour de la table après ouverture du cadeau, ... et pourtant, c'était pas une chère. Prochainement, ma femme et moi on va s'offrir deux superbes montres pour nos 15 ans de mariage, et franchement, je compte sur l'effet "évennement" pour que la famille et invités comprennent que c'est une sorte de cadeau "héritage"(genre : pour la vie)... J'en profiterais pour leur expliquer El Primero, puisque c'est de ça qu'il s'agit, et je compte pouvoir les intéresser la moindre à la chose mécanique.

D'autres interventions formulées touchent au prix. Mais le prix en soit ne semble pas être un vrai tabou pour les gens, il se situe plutôt par rapport aux possesseurs : Par exemple, je serai gêné si on me demande le prix du El Primero, et si je ne peux pas m'en sortir par une pirouette, dans le genre : "Ce mécanisme est une légende, parler du prix à son propos c'est indécent", eh bien je pense que je minimiserais à mort, du style : "Oha, quand même presque 2000 balles..., mais ça le vaut"

Sinon, par rapport à beaucoup d'interventions, il semblerait que lorsqu'on cause tabou social en horlogerie, ce n'est ni Piguet, ni Patek, ni Lange, ni JLC qui pose problème, c'est ... Rolex qui remporte la palme haut la main (en tout cas dans les interventions que j'ai lues). Quoiqu'on dise sur la qualité de finition, de robustesse, ou de mécanisme de cette marque, elle semble complètement prisonnière de cette image qui en fait pour certains LE must à avoir (je ne parle pas des passionnés comme ici), et pour d'autres, qui subissent le poids du tabou : LE truc à fuir...

Pour le reste..., j'ai eu de la peine à saisir les interventions de DID666 (faut traduire...)
Revenir en haut Aller en bas
 
Les tabous horlogers...
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les horlogers indépendants face aux groupes horlogers.
» Horlogers ?
» Horlogers?????
» Et vos pin's horlogers ?
» Horlogers ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: