FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Nouveau mouvement horloger pour 2009

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 57134
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Nouveau mouvement horloger pour 2009 Empty
MessageSujet: Actu : Nouveau mouvement horloger pour 2009   Actu : Nouveau mouvement horloger pour 2009 EmptyDim 11 Jan - 19:28

Citation :
Besançon ville capitale pour être à l'heure?

L'horlogerie PEQUIGNET va-t-elle redonner à Besançon ses "quarts d'heure" de noblesse horlogère.

Si à une époque la réputation de la ville fortifiée par Vauban (patrimoine UNESCO 2008) n'était plus à faire, le mouvement à quartz repris par la concurrence suisse puis asiatique lui fit perdre un privilège pourtant bien mérité.

C'est en effet dans cette ville que les premiers prototypes de montres à quartz ont été inventés dans les années 1970.



Pour la petite histoire : A une époque plus ancienne où l'horlogerie suisse est frappée par le chômage, nombreux horlogers genevois passe la frontière avec leur famille pour s'installer à Besançon. (*)

Le Pays Horloger, limitrophe avec la Suisse, est situé à l'est du département du Doubs. Le périmètre de ce Pays comprend les cantons de Morteau (où une école d'horlogerie est créée 1836), du Russey, de Maîche et de Saint-Hippolyte, ainsi que deux communes du canton de Pont de Roide, soit 78 communes au total.

Dans cette région, où les hivers étaient traditionnellement longs et l’activité principalement agricole, l’horlogerie était une activité d'appoint ; les pièces pour les horlogers suisses étaient fabriquées à domicile dans les fermes parfois à la lueur des bougies (ce fut également la cas pour la taille des diamants).

A la fin du XIXe siècle, 22 horlogers emploient à Morteau plus de 300 ouvriers. La Manufacture Française d'Horlogerie, fondée suite à un décret de 1793 dans cette ville, va lui permettre de développer une activité toujours en progression. S'en suit la création d'une Ecole d'Horlogerie en 1860 puis celle d'une Ecole Nationale d'Horlogerie. (Bien plus tard, Hubert-Félix THIEFAINE, chanteur, y aurait fait ses classes !!)

Certes, le développement hors de France de la fabrication de montres à quartz a signé l'arrêt des grandes entreprises locales - qui ne se souvient du combat des salariés de chez L.I.P. ? "Les L.I.P.", comme ils s'appellent eux-mêmes, dont le combat fit l'objet de nombreux reportages et d’un film documentaire et qui reste un des symboles des conflits sociaux. (*)

Encore aujourd’hui, l'usine MATY vous permet d'assister à la réalisation de certains bijoux grâce à une équipe de 650 personnes dont des techniciens horlogers animés par ce savoir-faire unique qui se transmet de génération en génération.

C'est aussi grâce à ce passé prestigieux que la ville a pu se reconvertir dans l'industrie des microtechniques. Nous pouvons noter la présence in situ de quelques artistes de talent (Rémi Joailler, Alain Silberstein, Alexandre Braun Joailler) et des marques prestigieuses y ont leur centre logistique (Seiko, Breitling, Swatch Group, Michel Herbelin) – (Michel Herbelin fait également l’actualité par sa participation au Vendée Globe en partenaire de Jean-Pierre Dick.).

Mais l'évènement pour 2009 nous vient de l'entreprise PEQUIGNET qui joue l'innovation et lancera un nouveau mouvement horloger, issu de cerveaux…..de précision !

La Société Anonyme EP PEQUIGNET, horloger-créateur, est une entreprise originaire de MORTEAU (25) qui vient d’installer courant 2008 son nouvel écrin à BESANÇON dans un ancien magasin de machines à coudre.

Le site http://www.larevuedesmontres.com a d’ailleurs consacré un article à cette société« Fabriquées à Morteau, ces montres ont actuellement une reconnaissance internationale pour leur beauté et leur technicité. Les clients sont Américains, Japonais, Russes ou vivant au Moyen-Orient. Alors pourquoi Besançon ? Nous l'avons demandé à Didier Leibundgut, Président de Péquignet."Besançon entretien un mythe extraordinaire de ville horlogère. Elle a une horloge astronomique, un musée, différents laboratoires mondialement connus, 300 ans d'histoire horlogère, mais actuellement rien de vivant. Je suis franc-comtois. J'aime beaucoup Besançon qui est une cité pleine de charme. Pour moi, Péquignet à Besançon permet de redonner un prolongement à cette histoire horlogère, une repousse à ses racines", estime-t-il. »

La visite du site http://www.pequignet.com/ vous convaincra que ces produits ne sont pas destinés aux communs des mortels…je le conçois, mais on peut toujours rêver (pour l’instant c’est encore gratuit et exempt de taxe (!!!)

D’autres entreprises du pays horloger axent leurs recherches sur les énergies nouvelles (solaires et électromécaniques), ou testent un nouveau produit totalement inédit : le premier calculateur de marée électronique.

….Made in France….


http://www.come4news.com/nouveau-mouvement-horloger-pour-2009-197893

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Actu : Nouveau mouvement horloger pour 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: