FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Rouen Gros-Horloge - De l'eau dans les rouages

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 56918
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Rouen Gros-Horloge - De l'eau dans les rouages Empty
MessageSujet: Actu : Rouen Gros-Horloge - De l'eau dans les rouages   Actu : Rouen Gros-Horloge - De l'eau dans les rouages EmptyMer 14 Jan 2009 - 7:31

Citation :
Gros-Horloge - De l'eau dans les rouages

«Tout est noyé ! » A son arrivée le matin à 9 heures au musée du Gros Horloge, la responsable Christelle Depuich ne peut que constater l'étendue des dégâts. Dans la nuit de dimanche à lundi, une rupture de canalisation a occasionné une sérieuse inondation.
Au rez-de-chaussée, la billetterie à l'entrée est inondée. Du coup le matériel informatique est sérieusement touché et la documentation à disposition du public est en partie imbibée d'eau. Plus grave encore, au premier niveau des échoppes, dans la salle de l'atelier de l'horloger, le dégât des eaux a endommagé une partie de la collection.

Résultat, demain, le musée sera fermé au public. Il ne rouvrira ses portes qu'après une expertise plus précise de l'étendue des dégâts.

Aux alentours de minuit, dimanche soir, le centre d'intervention des pompiers a reçu un appel d'urgence. « De l'eau jaillissait sur la voie publique au niveau du bâtiment principal du Gros Horloge. C'est une rupture de canalisation au premier étage qui a occasionné une inondation à l'intérieur du musée », indique le chef de salle du Codis d'Yvetot. Sur place deux véhicules d'intervention ont été dépêchés. « Le minimum pour ce genre d'intervention courante dans le département ces derniers jours avec le dégel. L'inquiétude portait plus sur la détérioration des collections, pour ce qui est de l'intervention, elle est classique. Nous avons procédé à la fermeture du barrage et procédé à l'assèchement », précise le sergent.

Problème dans ce bâtiment emblématique, il n'y a personne sur place et les soldats du feu doivent intervenir coûte que coûte. « Les pièces anciennes en bois, les outils d'horlogerie et les rouages n'aiment pas l'eau », déplore Christelle Depuich, la responsable du musée. « Alors, les pompiers n'ont pas attendu que la personne d'astreinte à la mairie trouve les clefs du bâtiment, ils ont cassé un carreau qui donne accès aux sanitaires du personnel au premier ».

Dans un local technique du musée, Christelle est à pied d'œuvre. Elle étiquette, répertorie et emballe les pièces endommagées : montre à coq, coffret d'arbre lisse, petite boîte layette, outil à polir les vis… en tout, une vingtaine d'objets de grande valeur. « La canalisation a cédé juste


Publicité
au-dessus de la vitrine où sont exposés des outils d'horloger datant du XIXe siècle, tous en bois ou en métal. Du coup, il faut à tout prix agir très vite pour éviter qu'ils ne se détériorent ». Une responsabilité qui incombe à l'horloger du Gros Horloge : Dominique Charlet. Lui, n'a pas souhaité prendre le temps de réagir au sinistre. Il tente de parer l'urgence.

Faire sécher les objets les plus précieux à l'atelier pour combattre la rouille avant qu'elle n'apparaisse et restaurer les bois qui, déjà, sont sérieusement gondolés.
En attendant le rapport d'intervention des pompiers et le compte-rendu de l'horloger, Christelle Depuich n'exclut pas une réouverture imminente : « Par chance, les audioguides sont en bon état et pour la billetterie, nous avons encore les anciens carnets à souche. Il suffit de mettre sous clef l'atelier en travaux durant les visites ».
Gregory Mesnil

Presque une série noire !
Décidément la noble et vieille dame pâtit du poids des ans. Fermeture, pierres qui tombent, canalisations qui cèdent… la série noire continue.
Durant 15 ans, touristes et Rouennais ont été privés de la visite du Gros Horloge de Rouen, une des plus vieilles horloges de France. Il y a deux ans, il a rouvert ses portes au public. Après une première rénovation de la voûte en 1997 puis la mise en lumière du monument en 2003, 2006 a été l'année de la restauration des cadrans.
Et puis le 29 octobre, une corniche d'un immeuble mitoyen se détache, en plein après-midi. Heureusement, plus de peur que de mal. Aucun blessé à déplorer. Après avoir été ausculté par Emmanuel Pous, le conservateur régional des monuments historiques, le lieu mythique rouennais ne présentait que quelques égratignures : un léger mouvement de poutre, d'un centimètre. Dimanche soir, c'est bien le dégel qui a eu raison de ses canalisations.
Mais cela aurait pu être pire. Car la salle où s'est produit le sinistre jouxte celle des cadrans. Là, c'est toute la machinerie de l'horloge et notamment la console radiocommandée qui risquait d'être noyée.


13 janvier 2009

http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/84983/Gros_Horloge___De_l_eau_dans_les_rouages

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
mik-mik
Membre Actif
mik-mik

Nombre de messages : 62
Age : 53
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 23/11/2008

Actu : Rouen Gros-Horloge - De l'eau dans les rouages Empty
MessageSujet: Re: Actu : Rouen Gros-Horloge - De l'eau dans les rouages   Actu : Rouen Gros-Horloge - De l'eau dans les rouages EmptyMer 14 Jan 2009 - 11:00

Hors de l'eau j' ris..
Revenir en haut Aller en bas
sylvain.
Membre Actif
sylvain.

Nombre de messages : 86
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/12/2008

Actu : Rouen Gros-Horloge - De l'eau dans les rouages Empty
MessageSujet: Re: Actu : Rouen Gros-Horloge - De l'eau dans les rouages   Actu : Rouen Gros-Horloge - De l'eau dans les rouages EmptyMer 14 Jan 2009 - 13:15

Encore plus grave : certains bars de la rue sont fermés à cause du même problème !
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : Rouen Gros-Horloge - De l'eau dans les rouages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: