FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Perrelet

Aller en bas 
+9
baratier
doc-le-suisse
gloubinours
caput
Jeserlecter
l'ébat de coin
GMT
Xaipe
rav6en
13 participants
AuteurMessage
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Perrelet Empty
MessageSujet: Perrelet   Perrelet EmptySam 17 Jan 2009 - 5:09

Bonjour à tous

Je souhaiterais avoir des infos précises sur la marque Perrelet.
Certes, le nom est célèbre, mais quelle est la légitimité exacte de la marque actuelle ? Quelle est son ancienneté, ses "références" ?

Plus particulièrement, ses phases de lune disposent de modules fabriqués, je cite le catalogue, de manière exclusive par une société dite "soeur".

Les revendeurs de ces montres qualifient cependant Perrelet de manufacture. Je suis un peu dubitatif sur cette appellation.
N'y aurait-il pas, comme dans beaucoup de cas aujourd'hui, une certaine intoxication et exagération littéraire de la part du service communication ?

D'avance merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

Perrelet Empty
MessageSujet: Re: Perrelet   Perrelet EmptySam 17 Jan 2009 - 5:29

salut Rav6en,

toi, tu vas être pote avec Jojo ! Wink

d'après ses recherches, j'en déduis que la légitimité de la marque n'est que celle qui lui a été prêtée par une efficace équipe marketing sur la base d'un fait historique contesté depuis... je te conseille de lire le lien ci-dessous

https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/histoire-de-la-montre-automatique-document-inedit-t48705.htm

c'est un peu comme si tu vendais des obus sous le nom déposé de "groupe Byzance, inventeur du feu grégeois depuis le 7ème siècle", alors que l'invention pourrait être antérieure et qu'un historien tenace et perspicace l'aurait prouvé.

xaipe

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?


Dernière édition par Xaipe le Sam 17 Jan 2009 - 5:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4802
Age : 50
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Perrelet Empty
MessageSujet: Re: Perrelet   Perrelet EmptySam 17 Jan 2009 - 5:34

Outre ce débat, les modèles sont très beaux et bien finis, tout particulièrement celui-ci:

Perrelet Dsc01413

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Perrelet Empty
MessageSujet: Re: Perrelet   Perrelet EmptySam 17 Jan 2009 - 6:01

Salut Rav6en ,

Je n'entrerai pas dans le débat sur l'inventeur du rotor ... Notre ami Jojo en fait une affaire personnelle : rendre à César ce qui appartient à César .
Ici , César serait un certain Sarton ... Bref .
A mon avis , les montres Perrelet sont magnifiques . Personnellement , je craque pour celle là :

[img]Perrelet 23913169443HD_1_
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Perrelet Empty
MessageSujet: Re: Perrelet   Perrelet EmptySam 17 Jan 2009 - 6:15

Merci pour vos réponses.

J'ai très largement suivi les études de Jojo, et cela d'autant plus que je suis historien de formation.
Mais la question n'est pas là.

Je ne doute pas de la beauté et de la qualité de ces montres, je vise une grande phase de lune et j'ai pû les admirer de près dans les échoppes parisiennes.

Non, ici c'est vraiment de la curiosité intellectuelle, et la réaction face à toute cette publicité "mensongère" sans l'être, qui joue sur les mots et les concepts.

Donc, qui ou quoi se cache derrière Perrelet (un groupe, des héritiers, ...), depuis combien de temps la marque existe-t-elle et peut-elle être qualifiée de manufacture ? Dans la négative, quels mouvements sont à la base de ces montres en dehors des modules ajoutés ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeserlecter
Permanent passionné
Jeserlecter


Nombre de messages : 2245
Date d'inscription : 27/09/2006

Perrelet Empty
MessageSujet: Re: Perrelet   Perrelet EmptySam 17 Jan 2009 - 6:42

Pour avoir discuté avec la representante lors du salon Belles Montres, elle me disait que Perrelet n'avait pas la pretention (contrairement a celle d'etre les inventeurs de la montre automatique) de se considerer comme une vrai manufacture! Le modele de predilection d'apres ce que j'ai cru comprendre et le double rotor (cadran et arriere)
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Perrelet Empty
MessageSujet: Re: Perrelet   Perrelet EmptySam 17 Jan 2009 - 6:46

Sauf erreur de ma part : les PERRELET sont une dynastie d'horlogers qui ont conçu des montres depuis le débur du XVIII eme siècle . La marque existe en tant que telle depuis 1995 .
Elle a été rachetée par monsieur Miguel RODRIGUEZ , par ailleurs Président de FESTINA ... Voilà : c'est tout ce que je sais ...
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6773
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Perrelet Empty
MessageSujet: Re: Perrelet   Perrelet EmptySam 17 Jan 2009 - 8:01

l'ébat de coin a écrit:
Sauf erreur de ma part : les PERRELET sont une dynastie d'horlogers qui ont conçu des montres depuis le début du XVIII eme siècle . ...

1775.
Revenir en haut Aller en bas
gloubinours
Membre Actif
gloubinours


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 06/10/2008

Perrelet Empty
MessageSujet: Re: Perrelet   Perrelet EmptySam 17 Jan 2009 - 8:22

sont bien beaux ces régulateurs rétrogrades (découverts en vrai au salon au carroussel), si j'avais de quoi en acheter un et ben vous savez quoi ? j'en achèterais un.
Revenir en haut Aller en bas
doc-le-suisse
Modérateur
doc-le-suisse


Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : Pas loin de Lôsanne.
Date d'inscription : 27/09/2008

Perrelet Empty
MessageSujet: Re: Perrelet   Perrelet EmptySam 17 Jan 2009 - 8:44

Bonsoir.
Histoire d'en rajouter un grain....mon graal..c'est ça:
Perrelet Perrelet4
Revenir en haut Aller en bas
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Perrelet Empty
MessageSujet: Re: Perrelet   Perrelet EmptySam 17 Jan 2009 - 10:34

La double rotor

Perrelet Double10

Perrelet Double11

Marc
Revenir en haut Aller en bas
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Perrelet Empty
MessageSujet: Re: Perrelet   Perrelet EmptySam 17 Jan 2009 - 10:35

caput a écrit:
l'ébat de coin a écrit:
Sauf erreur de ma part : les PERRELET sont une dynastie d'horlogers qui ont conçu des montres depuis le début du XVIII eme siècle . ...

1775.

1777

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/12/2008

Perrelet Empty
MessageSujet: Re: Perrelet   Perrelet EmptySam 17 Jan 2009 - 11:26

Quelques photos prises au Salon Belles Montres fin novembre à Paris.

Perrelet SBM_PE_01

Perrelet SBM_PE_02

Perrelet SBM_PE_03

Perrelet SBM_PE_04

Le modèle double rotor en titane me plaisait vraiment bien, je dois le reconnaître. C'est très sympa de voir le rotor bouger sur le cadran !! Difficile toutefois de juger sur base de mes photos qui sont, faut l'avouer, assez médiocres.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 21/06/2005

Perrelet Empty
MessageSujet: perrelet   Perrelet EmptyDim 18 Jan 2009 - 5:05

J'arrive...
Décidément l'histoire ne fait vraiment pas bon ménage avec l'industrie.
Evidement il y a une maison Perrelet depuis 1993, qui a même déposée une marque "1777 : Perrelet inventeur de la montre automatique »

Maintenant je ne rentrerai pas dans le débat de la qualité du travail de cette Maison, que je trouve néanmoins très agréable, mais sur le côté antériorité des choses.

5 années de recherches me permettent de dire avec grande conviction, qu’il n’y a comme antériorité que le travail de Frédéric Louis Perrelet (1781/1854), qui fit sur Paris une carrière reconnue courant XIXe siècle.
ON dit qu’il était le petit fils d’un Abraham Louis Perrelet, donné de nos jours comme le fondateur de la Maison, et un des plus grands horlogers, mais MALHEUREUSEMENT personne n’en apporte aucune preuve, et je ne les ai pas trouvées non plus.

Je ne fais que de l’histoire, même de la petite histoire, et je considère que la Maison Perrelet est certainement la première victime d’une légende qui s’est créée, dans un premier temps, sous la plume d’un certain abbé Jeanneret et un article dans Biographie Neuchâteloise en 1863. Mais les choses ont réellement pris de l’ampleur, depuis que Chapuis a attribué le dispositif à rotor à Abraham Louis Perrelet ,dans un ouvrage intitulé « La montre automatique ancienne » paru aux édition Griffon en 1952.

Doublement MALHEUREUSEMENT ni Jeanneret, ni Chapuis, n’ont donnés d’élément concret.

Pour ma part j’arrive en 1993, avec l’analyse d’un document de l’Académie Royale française des Sciences, décrivant une montre déposée par l’horloger liégeois Hubert Sarton (1748/1828) et cette description correspond à 100% à la pièce que Chapuis attribua à Perrelet en 1952.

CQFD je termine là, merci à vous, si vous avez les éléments d'ÉPOQUE qui me donnent tort,
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Perrelet Empty
MessageSujet: Re: Perrelet   Perrelet EmptyDim 18 Jan 2009 - 12:16

Merci Jojo pour la réponse historique.
J'ai donc la première partie de la réponse à ma question. Cette marque est comme énormément d'autres, elle s'est inventée une histoire. Ce n'est pas gravissime et même de plus grandes, au fil des faillites, des fusions, des rachats, on "perdu leur âme".

Bon, passons au 2ème aspect de ma question, qui est plus important, Perrelet peut-elle être qualifiée de manufacture ? Qui fait les modules additionnels et d'où viennent les mouvements ?

merci pour vos réponses éclairées.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Perrelet Empty
MessageSujet: Re: Perrelet   Perrelet EmptyDim 18 Jan 2009 - 12:33

rav6en a écrit:
Bon, passons au 2ème aspect de ma question, qui est plus important, Perrelet peut-elle être qualifiée de manufacture ? Qui fait les modules additionnels et d'où viennent les mouvements ?

merci pour vos réponses éclairées.

Sans être grand connaisseur, d'après les images des dos, je dirais que ce sont des mouvements ETA-28xx, fortement travaillés-modifiés-décorés-etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perrelet Empty
MessageSujet: Re: Perrelet   Perrelet EmptyDim 18 Jan 2009 - 13:22

Certaines de ces montres sont tellement improbables... Ca sort(irait) de la manufacture de Monsieur Chang Pher-lé (Maître-horloger de l'Empereur Qianlong 乾隆). Le travail de cet horloger est justement décrit dans les carnets secrets du Burgrave de Hoch-Groteskstein : "le Sieur Pher-lé , fils du père de sa demie-sœur, fait des montres à double galette de métal qui tourneboulent à la face du pékin" .

On écrit partout sur le cadran pour planquer le guichet de la date qui révèle la petitesse du calibre.

Tout cela a la classe et la distinction d'un bordel de la Belle Epoque mais sans l'effet (sses)

La nouille sans la nouille quoi...

Å Bulles Histrourien
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Perrelet Empty
MessageSujet: Re: Perrelet   Perrelet EmptyLun 19 Jan 2009 - 0:08

Waouh Mnementh, tu tiens la forme!!
Sérieusement, c'est à ce point pour cette marque ou c'était juste parce que le déjeuner dominical avait du mal à passer ?
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 21/06/2005

Perrelet Empty
MessageSujet: perrelet   Perrelet EmptyLun 19 Jan 2009 - 0:32

Citation :
rav6en dit :
Ce n'est pas gravissime
ça c'est sur mais ça reste nénmoins de la publicité mensongère, et ça retire à Sarton ce qui devrait lui revenir de droit...mais d'accord ça ne changera pas la face du monde, et c'est une double raison pour dire ce qui est réellement

Une régal Mnementh, merci

jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
Austin
Animateur
Austin


Nombre de messages : 1149
Date d'inscription : 21/05/2008

Perrelet Empty
MessageSujet: Re: Perrelet   Perrelet EmptyLun 19 Jan 2009 - 1:22

jojo a écrit:
Citation :
rav6en dit :
Ce n'est pas gravissime
ça c'est sur mais ça reste nénmoins de la publicité mensongère, et ça retire à Sarton ce qui devrait lui revenir de droit...mais d'accord ça ne changera pas la face du monde, et c'est une double raison pour dire ce qui est réellement

Une régal Mnementh, merci

jojo

Je serai sur ce point plus véhément que toi jojo.
Se créer une histoire, ou racheter une marque historique pour la faire renaître avec des horlogers sortant de l'école, comme font beaucoup de marques actuellement, c'est une chose peu glorieuse, mais acceptable. Ils n'inventent rien.


Par contre, tromper la terre entière sur l'origine d'une invention...c'en est une autre.
Car de deux choses l'une : soit la maison en question a d'énormes lacunes sur sa propre histoire, soit elle nous ment effrontément.
Dans les deux cas je ne trouve pas ça sérieux du tout.

Concernant les modèles de la marque, je suis pas fan.
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 21/06/2005

Perrelet Empty
MessageSujet: Re: Perrelet   Perrelet EmptyLun 19 Jan 2009 - 20:00

Citation :
Austin nous dit
Je serai sur ce point plus véhément que toi jojo.

C'est bien Austin, il faudrait certainement de temps en temps marteller les vérités plus fortement, mais étant - je le crois - un homme de paix, il me sembe que Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. suivant le sage La Fontaine.
D'autre part, je l'ai dit, je considère cette Maison comme une victime d'écrits historiques non fondés, ceux d'Alfred Chapuis en 1952, elle a simplement eu le tort de ne pas véfifier, mais elle n'est pas la seule.
D'accord quand même avec toi, elle devrait supprimer de sa publicité le mouvement qu'elle y présente, mouvement construit sur les bases du rapport de l'académie sur la pièce déposée par Sarton
A+
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
 
Perrelet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» histoire
» Perrelet Tonneau GMT
» perrelet
» Perrelet
» Perrelet Lab

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: