FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Reparer les fixations d'un cadran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Old'Roger
Membre Actif

MessageSujet: Reparer les fixations d'un cadran   Mer 21 Jan 2009 - 7:37

Bonjour

En continuant mes recherches aux puces j'ai trouvé une petite montre de femme Yema dont le verre était très rayé, le cadran décalé de 90° et le ressort remonté à bloc sans que les aiguilles ne tournent.

Suite au démontage il s'avère que les fixations du cadran sont cassés mais le mouvement France Ebauche 140-A tourne parfaitement dans toutes les positions et après un polissage (toile émeri 240, 400 puis 400 usée et enfin miror) le plexi retrouve un éclat tout à fait acceptable.

Je souhaiterais donc finir de remettre cette jolie (à mon avis ...) petite montre en état et pour cela il me faut réparer les attaches du cadran.

Etant donné qu'il semble s'agir d'aluminium je ne me vois pas tenter une soudure mais j'ai envie d'essayer un collage avec une mini-goutte d'araldite au pied de chaque fixation. Cela vous semble t-il une bonne idée ou y a-t-il une meilleur méthode ?
Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Suliac
Membre super actif

MessageSujet: Re: Reparer les fixations d'un cadran   Mer 21 Jan 2009 - 7:43

Bonsoir Old'Roger,

Si ce n'est pas déjà fait, tu peux regarder de ce coté:

http://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/refaire-un-cadran-premiere-partie-t48426.htm?highlight=cadran

Et aussi de celui-là:

http://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/refaire-un-cadran-deuxieme-partie-t48427.htm?highlight=cadran

Encore une fois, il faut du matériel, mais ça peut peut être te donner des idées.

Pour ce qui est de ta suggestion de réparation, je n'ai pas de réponse (mais je serais tenté de dire qu'il y a peu de chances que ça fonctionne).

Bon courage!
Old'Roger
Membre Actif

MessageSujet: Re: Reparer les fixations d'un cadran   Mer 21 Jan 2009 - 8:08

Merci Suliac Chinois

Malheureusement j'avais déjà lu les aventures de notre ami Rgil et s'il lui a été possible de souder ses attaches sur un cadran vierge en laiton je ne pense pas (pour avoir déjà essayé dans un autre domaine que l'horlogerie) la chose possible sur de l'aluminium, du moins pas sans détruire la peinture du cadran Shit
Je reste sur l'araldite et si ça ne marche pas je trouverais bien un "truc"

Dans mon travail nous utilisons régulièrement l'araldite et la fixation obtenue semble parfois presque magique. Le tout est d'arriver à en mettre suffisamment pour cela tienne mais assez peu pour que le cadran plaque tout de même tout en maintenant les pattes perpendiculaires au cadran pendant le séchage ...
kelorkilé
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Reparer les fixations d'un cadran   Mer 21 Jan 2009 - 21:05

L'araldite me semble une bonne solution à défaut d'autre chose.

Perso je l'utilise pour des problèmes autres.

En essayant à mon avis tu ne risques rien Chinois

Nettoyage des pieds de cadran + petit toilage et çà doit marcher.
MikeNovember
Animateur

MessageSujet: Re: Reparer les fixations d'un cadran   Mer 21 Jan 2009 - 21:13

Bonjour,

A mon avis la réparation avec de l'araldite (ou autre) ne tiendra pas... La section des pieds est trop petite, et les collages sur l'alu sont très difficiles à réaliser, et nécessitent des préparations de surface particulières.

Ma seule suggestion, pour ne pas endommager le cadran:

- réaliser un faux cadran, très fin, avec le même perçage, et des pieds soudés
- coller ce faux cadran au dos du vrai.
pmk
Membre référent

MessageSujet: Re: Reparer les fixations d'un cadran   Mer 21 Jan 2009 - 21:19

Encore une question qui va faire hurler (ou se tordre de rire) les professionnels.

Et la brasure ? Trouvé avec google sur le site Conrad (ça vaut ce que ça vaut mais pourquoi ne pas faire un essai) :

Citation :
Alia 382 : brasure aluminium basse température

La plupart des professionnels en service maintenance et entretien renoncent à réparer des pièces ou accessoires en alliage d'Aluminium. Quoique parfois équipé d'appareils de soudage TIG ou MIQ, les épaisseurs de quelques &/10 de mm s'avèrent insoudables. Les pièces endommagées finissent à la benne, alors que leur réparation épargneraient des centaines, voir des milliers d'€. La brasure Alia 382 vous garantit un retour sur investissement dès l'utilisation de la première baguette. Pourquoi obtient-on des résultats exceptionnels avec ALIA 382 : Les brasures traditionnelles pour l'Aluminium s'utilisent avec un décapant et ont une température de fusion de +/-700°C. Les décapants sont des absorbeurs d'humidité et en quelques semaines de stockage dans de mauvaises conditions, ils deviennent inutilisables, y compris les décapants incorporés. Par ailleurs le soudeur doit avoir une grande dextérité dans le geste et de préférence porter des lunettes spéciales (bleutée) pour observer la couche d'Alumine. En effet, cette couche de quelques microns à une température de fusion supérieure à l'Aluminium, d'où ce phénomène d'écroulement brutal de la zone chauffée. ALIA 382 résout ce problème par un soudage par capillarité à basse température (382°C) et haute résistance. Tout est aussi simple qu'un brassage à l'Argent ou à l'Etain, tous les alliages tels que Zamac, Alpax, Magnésium, Zinc,... réputés insoudables deviennent soudables. De plus ALIA 382 permet d'assembler des alliages différents entre eux (Cuivre/Alu - Zinc/Alu - Laiton/Alu...). La résistance à l'arrachement est de 2223 kg/cm'. S'utilise sans décapant. Peut se tarauder, se limer, se poncer. Répare fissure, trois, permet de recharger des pièces usées. Et est stockable sous toutes conditions climatiques et ne craint pas l'humidité. Poids : 110 g. 4 tiges de 45 cm.
kelorkilé
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Reparer les fixations d'un cadran   Mer 21 Jan 2009 - 21:24

MikeNovember a écrit:
Bonjour,

A mon avis la réparation avec de l'araldite (ou autre) ne tiendra pas... La section des pieds est trop petite, et les collages sur l'alu sont très difficiles à réaliser, et nécessitent des préparations de surface particulières.

Et la mise en boîte tu fais comment Mr. Green

L'araldite tient sur tous les métaux ferreux ou non ferreux et en plus dans ce cas il n'y pas de contraintes, je persiste et je signe. Mr. Green
pmk
Membre référent

MessageSujet: Re: Reparer les fixations d'un cadran   Mer 21 Jan 2009 - 21:27

Pour continuer avec la brasure :

Citation :
Il existe de la brasure alu à basse T°, de marque camping-gaz qui permet defaire de telles soudures, en utilisant un chalumeau de la même marque butane/oxygène, mais ce n'est pas facile et il faut le coup de main. Sinon, le top c'est une brasure spéciale, pas chère et qui permet l'emploi d'un simple chalumeau à gaz.
Elle a la consistance d'une soudure étain en fil et permet de braser l'alu/alu ou les assemblages alu/acier ou alu/laiton...
C'est magique et ultra facile. La brasure résiste jusqu'à 280°. Je soude des pots alu intégrés pour certains de mes avions les doigts dans le nez, alors que je ne suis pas un pro.
Son nom est Pro-max. C'est distribué par la société Ecomax, 22 chemin latéral 94140 ALFORTVILLE, tel: 01/48/93/10/86. Prix: 5.34euros les 80g. J'ai découvert ça au salon de VERSAILLES, et je ne le croyais pas jusqu'à ce que le démonstrateur me fasse braser moi même l'alu/alu et alu/acier, avec un simple chalumeau. Magique vous dis-je !
source
kelorkilé
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Reparer les fixations d'un cadran   Mer 21 Jan 2009 - 21:28

Alias 382 Super quand il n'y a pas de verso à la pièce, or là c'est le cadran Mr. Green

Chinois
MikeNovember
Animateur

MessageSujet: Re: Reparer les fixations d'un cadran   Mer 21 Jan 2009 - 21:36

kelorkilé a écrit:
MikeNovember a écrit:
Bonjour,

Et la mise en boîte tu fais comment Mr. Green

L'araldite tient sur tous les métaux ferreux ou non ferreux et en plus dans ce cas il n'y pas de contraintes, je persiste et je signe. Mr. Green

C'est pour ça que j'ai parlé de cadran "très fin"; on peut aussi réduire un peu l'épaisseur du cadran d'origine par ponçage.

Et on ne colle pas sans préparation sur de l'aluminium: l'aluminium et ses alliages se recouvrent naturellement (et très vite!) d'alumine Al2O3 au contact de l'air, et la colle n'adhère pas sur l'alumine. On ne peut faire adhérer de la colle ou de la peinture sur l'aluminium qu'après un traitement de "conversion de surface" (alodine, chromatation, phosphatation...).

Enfin, la section du pied étant extrêmement faible, un collage du pied est voué à l'échec: par exemple, pied de diamètre 0.5 mm, section ~0.2 mm2.

Résistance de l'araldite en cisaillement, après collage à température ambiante: 4 à 5 daN par mm2 (au mieux!).

Résistance du collage du pied au cisaillement: donc inférieure à 1 daN (moins d'un kilogramme-force).

Le collage a toutes les chances de lâcher lors du montage de la montre, ou en la portant.
Charles
Membre super actif

MessageSujet: Pieds de cadran   Mer 21 Jan 2009 - 23:13

Malgré les précautions d'usage, dépolissage de la face interne du cadran et dégraissage des pièces, je ne suis jamais arrivé à un bon résultat (au moins quatre essais avec deux colles de marques différentes, époxy - spéciales métaux) Les pieds se décollent bien trop facilement..c'est décevant. Je pense aussi qu'il s'agit d'un problème de superficie trop faible (section du pied).
Plutôt que de doubler le cadran comme suggéré plus haut, j'avais imaginé souder une petite surface fine en cuivre aux pieds (en forme de punaise, pour imager l'affaire) et puis seulement coller. Mais je suis malgré tout perplexe.
Faut pas désespérer...y arriver..ce serait le pied ! Laughing
Charles
reparatheure
Animateur

MessageSujet: Re: Reparer les fixations d'un cadran   Jeu 22 Jan 2009 - 0:05

Je ne vois que deux solutions viables:

La première, plus horlogère, est de souder à l'étain les pieds en prenant soin de chauffer le pied pour éviter d'abîmer la peinture. Un appareil existe, très utile pour les cadrans peints (chauffage par arc électrique) mais l'investissement n'en vaut pas la peine dans ton cas.

La seconde, plus simple et pas irréversible, est l'emploi de pastilles adhésives double-face utilisées dans ne nombreuses montres bon marché.

L'araldite ne tiendra pas en effet, car les surfaces en contact sont trop faibles.
De plus, contrairement à ce qui a été dit, il peut y avoir des contraintes sur le cadran: Celui-ci est en appui contre le réhaut de carrure et lors des mises à l'heure, le moindre jeu peut être fatal aux pieds (certainement ce qui s'est produit). De même, lors de l'emboîtage, il y a de grandes chances que la manipulation vienne sectionner le collage.
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
rgil
Membre très actif

MessageSujet: Re: Reparer les fixations d'un cadran   Jeu 22 Jan 2009 - 0:57

Voila une idée, on pourrait le faire avec une moitié soudage et l´autre moitié avec du Araldite ou du cianocrilate (plus mince) Incompréhensible

On peut le voir ici

Même avec seulement les photos, il est facile de comprendre.

La, il a marché bien.

Amicalement
Charles
Membre super actif

MessageSujet: Re: Reparer les fixations d'un cadran   Jeu 22 Jan 2009 - 2:13

rgil a écrit:
Voila une idée, on pourrait le faire avec une moitié soudage et l´autre moitié avec du Araldite ou du cianocrilate (plus mince) Incompréhensible

On peut le voir ici

Même avec seulement les photos, il est facile de comprendre.

La, il a marché bien.

Amicalement

CQFD, mon cher rgil et merci pour le lien bravohap
Charles
Old'Roger
Membre Actif

MessageSujet: Re: Reparer les fixations d'un cadran   Jeu 22 Jan 2009 - 2:45

bravohap Merci à tous pour vos conseils et suggestions ! bravohap

C'est parfait car en avançant dans ma lecture j'en étais arrivé à la conclusion que puisque le collage risquait de ne pas tenir par manque de surface il fallait que j'utilise un genre de clou à tête très plate pour augmenter cette surface et Hop ! Au moment où je commençais à me demander comment fabriquer ce "clou" Rgil me fourni directement une méthode Chinois

Pour l'intérêt technique je pense que je vais tenter cette solution mais au cas où les choses tournent mal je garde en mémoire l'adhésif double-face fin de Reparatheure qui est de loin la solution la plus simple Chinois

Reparer les fixations d'un cadran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant