FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 durée de vie du tritium

Aller en bas 
+9
Pastekos
Austin
lor_ent
jaeger92
incabloc
Groucho
MikeNovember
pmk
Renard
13 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




durée de vie du tritium Empty
MessageSujet: durée de vie du tritium   durée de vie du tritium EmptyJeu 22 Jan 2009 - 13:28

Bonjour à tous,

j'ai fait une petite recherche mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

quelle est la durée du vie du tritium? en gros une montre des années 80 peut elle encore briller si elle n'a pas été rechargée au tritium (es-ce possible d'ailleurs?)

merci

antoine
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5119
Date d'inscription : 21/03/2008

durée de vie du tritium Empty
MessageSujet: Re: durée de vie du tritium   durée de vie du tritium EmptyJeu 22 Jan 2009 - 13:37

La durée de vie du tritium est d'environ sept ans. Mais selon la législation française ce genre de montres sont aujourd hui interdites à la vente en raison de la radioactivité dégagée par les aiguilles. Pourtant aujourd hui encore de nombreux bijoutiers utilisent ce produit pour donner une nouvelle jeunesse aux aiguilles ne se voyant plus la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

durée de vie du tritium Empty
MessageSujet: Re: durée de vie du tritium   durée de vie du tritium EmptyJeu 22 Jan 2009 - 13:39

antoine a écrit:
Bonjour à tous,

j'ai fait une petite recherche mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

quelle est la durée du vie du tritium? en gros une montre des années 80 peut elle encore briller si elle n'a pas été rechargée au tritium (es-ce possible d'ailleurs?)

merci

antoine
La période (demie-vie) du tritium est de 12,3 ans environ.
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

durée de vie du tritium Empty
MessageSujet: Re: durée de vie du tritium   durée de vie du tritium EmptyJeu 22 Jan 2009 - 13:42

Bonjour,

La réponse n'est pas simple: ça dépend de la quantité de tritium!

Dans les "peintures au tritium":

Le tritium se transforme progressivement en deutérium en émettant des protons. Ces particules heurtent le matériau luminescent contenu dans la peinture, ce deuxième matériau émet alors des photons.

Le dépôt de peinture au tritium était artisanal, et les peintures en contenaient peu. En général c'est mort avant 20 ans. On peut cependant "réveiller" un peu le matériau luminescent en le mettant sous une lampe à lumière noire, ou un tube néon. Mais ça ne dure pas, juste le temps de faire une photo!

En restauration on utilisera de la peinture photoluminescente, non radioactive (Lumibrite, Luminova), l'emploi de peintures au tritium étant interdit en Europe (source de cancers à la mâchoire pour les ouvrières qui enduisaient les chiffres et les aiguilles de peinture, en léchant le pinceau pour qu'il reste fin!)

Dans les "tubes au tritium":

Procédé encore utilisé, un fabricant de tubes en Suisse, employé par exemple dans les montres Ball. A priori interdit en Europe, sauf usage militaire.

Le tube est recouvert, sur sa face intérieure, d'une peinture au phosphore; le tritium est à l'intérieur du tube (scellé hermétiquement). Ball annonce environ 25 ans de durée. Et après ces 25 ans, le tube va se comporter comme un tube photoluminescent: il brillera la nuit, s'il a été exposé à la lumière le jour.

On peut trouver les montres Ball (marque suisse, montres très résistantes à l'environnement, dans le même esprit que les "vraies" Ingenieur d'IWC des années 60) essentiellement sur le marché des USA, qui imposent un suivi draconien de ces montres (changements d'adresses, de propriétaires etc doivent être notifiés à l'organisme kivabien) pour éviter que ces montres et le tritium résiduel qu'elles contiennent ne se retrouve dans une décharge publique.
Revenir en haut Aller en bas
Groucho
Membre Actif
Groucho


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 29/08/2007

durée de vie du tritium Empty
MessageSujet: Re: durée de vie du tritium   durée de vie du tritium EmptyJeu 22 Jan 2009 - 14:26

Bonjour MiKeNovember,

Tu ne confondrais pas avec le Radium par hasard, qu'effectivement les ouvrières appliquaient au pinceau ?
Tu es sûr que le tritium perd un proton pour se transformer en deutérium ? Il ne perdrait pas plutôt une charge électrique sous la forme d'un rayonnement béta pour se transformer en hélium ?
Es-tu sûr qu'un rayonnement produit par un proton existe ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
incabloc
Membre très actif



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 11/03/2007

durée de vie du tritium Empty
MessageSujet: Re: durée de vie du tritium   durée de vie du tritium EmptyJeu 22 Jan 2009 - 14:37

Bonjour.
Si tu vas jusqu"à la fin de l'article tu trouveras tous les renseignements Wink
http://www.criirad.org/actualites/communiques/tritium/tritium.quest.doc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




durée de vie du tritium Empty
MessageSujet: Re: durée de vie du tritium   durée de vie du tritium EmptyJeu 22 Jan 2009 - 14:56

incabloc a écrit:
Bonjour.
Si tu vas jusqu"à la fin de l'article tu trouveras tous les renseignements Wink
http://www.criirad.org/actualites/communiques/tritium/tritium.quest.doc

merci pour le lien mais malheureusement cette "commission" est plus que peu fiable...fortement orientée anti-nucléaire elle mélange tout.

antoine
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20562
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

durée de vie du tritium Empty
MessageSujet: Re: durée de vie du tritium   durée de vie du tritium EmptyJeu 22 Jan 2009 - 15:10

antoine a écrit:
incabloc a écrit:
Bonjour.
Si tu vas jusqu"à la fin de l'article tu trouveras tous les renseignements Wink
http://www.criirad.org/actualites/communiques/tritium/tritium.quest.doc

merci pour le lien mais malheureusement cette "commission" est plus que peu fiable...fortement orientée anti-nucléaire elle mélange tout.

antoine


effectivement, pas très objectif.. Non Non

_________________
durée de vie du tritium Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
lor_ent
Pilier du forum
lor_ent


Nombre de messages : 1713
Age : 38
Localisation : 974 le retour!
Date d'inscription : 19/05/2008

durée de vie du tritium Empty
MessageSujet: Re: durée de vie du tritium   durée de vie du tritium EmptyJeu 22 Jan 2009 - 15:25

Donc porter une montre avec tritium est dangereux? affraid
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

durée de vie du tritium Empty
MessageSujet: Re: durée de vie du tritium   durée de vie du tritium EmptyJeu 22 Jan 2009 - 15:53

Groucho a écrit:
Bonjour MiKeNovember,

Tu ne confondrais pas avec le Radium par hasard, qu'effectivement les ouvrières appliquaient au pinceau ?
Tu es sûr que le tritium perd un proton pour se transformer en deutérium ? Il ne perdrait pas plutôt une charge électrique sous la forme d'un rayonnement béta pour se transformer en hélium ?
Es-tu sûr qu'un rayonnement produit par un proton existe ?
Cordialement

Pour le premier point, il y a eu aussi des peintures au tritium. Les passer au pinceau, en le suçant n'est pas non plus recommandé. Le radium a aussi été utilisé jusque dans les années 60, les premiers cas de cancers dûs à son application au pinceau datent du début du XXème siècle aux USA, voir http://www.dissident-media.org/infonucleaire/bayard.html en fin de page.

Mais cet article, d'un office fédéral suisse, montre que les ouvrières qui utilisent la peinture au tritium pour la réalisation des montres sont aussi exposées que si elles travaillaient dans une centrale nucléaire: http://www.sfrp.asso.fr/IMG/pdf/02-Murith.pdf et il montre aussi les quantités de déchets générés par cette industrie depuis des décennies!

Pour le deuxième point, autant pour moi:

Wikipédia a écrit:
Le tritium (T ou 3H) est l'un des isotopes de l'hydrogène (de même que le deutérium). Il possède 1 proton et 2 neutrons.

A la différence du deutérium, c'est un élément radioactif, qui émet un rayonnement bêta (β-) (de faible énergie) en se transformant en hélium 3 (3He).
Sa période ou demi-vie est de 12,34 ans. Son activité massique est de 3,59.1014 Bq/g (soit 1 g = 359 TBq).


Dernière édition par MikeNovember le Jeu 22 Jan 2009 - 16:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

durée de vie du tritium Empty
MessageSujet: Re: durée de vie du tritium   durée de vie du tritium EmptyJeu 22 Jan 2009 - 15:55

lor_ent a écrit:
Donc porter une montre avec tritium est dangereux? affraid

C'est ce que dit cet article:

http://74.125.77.132/search?q=cache:9S_0b7e5IfMJ:www.criirad.org/actualites/communiques/tritium/tritium.quest.doc+peinture+tritium&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr

Aucun danger en revanche avec les montres à peinture photoluminescente (à base de Lumibrite, Seiko; Luminova, les autres).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




durée de vie du tritium Empty
MessageSujet: Re: durée de vie du tritium   durée de vie du tritium EmptyJeu 22 Jan 2009 - 17:12

porter une montre avec du tritium n'est ABSOLUMENT pas dangereux!
ne surtout PAS ECOUTER ce que dit la criiad...qui est une association d'anti-nucléaire primaire...

antoine
Revenir en haut Aller en bas
Groucho
Membre Actif
Groucho


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 29/08/2007

durée de vie du tritium Empty
MessageSujet: Re: durée de vie du tritium   durée de vie du tritium EmptyJeu 22 Jan 2009 - 17:16

Le tritium est arrêté par une feuille de papier. Le seul risque est de l'ingérer. Il faut donc éviter de "sucer" sa montre, ça ne doit pas être trop difficile... Mr. Green
Si tu ne peux pas t'en empêcher, sache que le tritium présente une énergie très faible et surtout reste très peu de temps dans l'organisme. compress
Il ne se fixe pas contraitement à certains radioéléments. C'est en fait une molécule d'hydrogène qui suivra dans ton organisme le cyle de l'eau et sera rapidement évacué par tes urines ! thumleft
Quand à la CRII-RAD, c'est vrai qu'ils sont "un peu" extrêmistes. Il y a plus de radioactivité naturellement dans ton corps que dans ta montre !
Revenir en haut Aller en bas
Austin
Animateur
Austin


Nombre de messages : 1149
Date d'inscription : 21/05/2008

durée de vie du tritium Empty
MessageSujet: Re: durée de vie du tritium   durée de vie du tritium EmptyJeu 22 Jan 2009 - 18:24

lor_ent a écrit:
Donc porter une montre avec tritium est dangereux? affraid


Pas si tu as déja quatre bras. Wink viking

Plus sérieusement, je pense que beaucoup de monde aurait déja eu des problèmes si c'était le cas.
Le tritium est dangereux, mais il est dans la montre, pas sur la peau.
Revenir en haut Aller en bas
Pastekos
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/01/2009

durée de vie du tritium Empty
MessageSujet: Re: durée de vie du tritium   durée de vie du tritium EmptyDim 25 Jan 2009 - 13:30

Groucho a écrit:
Le tritium est arrêté par une feuille de papier. Le seul risque est de l'ingérer. Il faut donc éviter de "sucer" sa montre, ça ne doit pas être trop difficile... Mr. Green
Si tu ne peux pas t'en empêcher, sache que le tritium présente une énergie très faible et surtout reste très peu de temps dans l'organisme. compress
Il ne se fixe pas contraitement à certains radioéléments. C'est en fait une molécule d'hydrogène qui suivra dans ton organisme le cyle de l'eau et sera rapidement évacué par tes urines ! thumleft
Quand à la CRII-RAD, c'est vrai qu'ils sont "un peu" extrêmistes. Il y a plus de radioactivité naturellement dans ton corps que dans ta montre !

J'ai vu pas mal d'inexactitudes dans ce sujet. Si je n'y connait rien en montres, je me suis un peu intéressé aux questions de radioactivité, bien que je ne sois pas physicien.

Tout d'abord la demi-vie (période) du tritium est d'environ 12 ans. Ce qui veut dire qu'au bout de 12 ans il en restera la moitié, et au bout de 24 ans un quart. c'est pour cela que les abriquants avaient pour usage de repeindre les aiguilles au bout d'une dizaine d'année.

Mais en pratique du tritium a pu s'échapper s'il n'est pas bien confiné. Donc la baisse de quantité de matière peut être plus rapide que ça. Il faut surtout regarder sous quelle mollécule se trouve le tritium.

A la base c'est de l'hydrogène radioactif. De l'hydrogène avec un proton deux neutrons, donc 3 nucléons. Ce qui explique le T3. On a coutume de distinguer le tritium en le désignant par T à la place de H même si c'est le même élément

Si le tirtium est dans une mollécule d'eau (eau tritée, donc T2O ou HTO), ou sous forme de mollécule d'hydrogène super légère et gazeuse T2 ou HT ou encore autre chose, ce n'est pas forcément pareil niveau confinement. Enfin j'imagine que l'horlogerie suisse connait son affaire.

L'activité du tritium, logiquement inversement proportionnelle à la période est donc FORTE, voire TRES FORTE, bien plus que le radium.

Mais il faut relativiser:

1. Parce bien que forte, l'activité baisse aussi plus vite (période 12 ans quand le radium c'est 1600 ans)
2. Parce que la nature de l'hydrogène radioactif nommé tritium fait que c'est tellement léger que si ça fuit ça monte tout de suite bien plus haut qu'un être hummain (sauf si ça fuit sous forme d'une autre mollécule....)
3. parce que quand le radium émet des rayons alpha ET gamma voire ET bêta via des produits descendants, le tritium n'émet QUE du bêta.
Ce qui traverse tout c'est le gamma. Le bêta traverse plusieurs mètres d'air et est arrêté par une feuille d'aluminium, mais il traverse plusieurs centimètres de corps humain et s'avère dangereux sans protection. Autrement dit s'il est bien confiné l'activité au niveau de la peau sera proche de zéro. c'est donc très dépendant de la qualité de fabrication de la montre, de son état voire son entretien.

Voilà pourquoi je pense qu'il faut quand même se méfier du tritium. Et si fuite il y a ne pas oublier que l'activité est TRES FORTE, plus que le radium. Bon certes les quantités sont faibles mais tout de même. Voilà pourquoi cetaines mesures de montres au tritium donnent une radioactivité de zéro, et d'autres une radioactivité bel et bien anormale.

Et je me méfierais du discours qui dit que le tritium n'est pas conservé par le corps: l'hydrogène est un élément fondamental de la vie, donc du corps. Et sous forme d'eau tritée c'est pire: 70 % du corps est de la flotte.

Enfin le tritium est un cas d'école intéressant: atome ultra-léger on voit que la radioactivité n'est pas réservé aux atomes lourds. Quoique.... Pout un atome d'hydrogène il est horriblement lourd. Tout est relatif en matière de physique nucléaire a dit Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
incabloc
Membre très actif



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 11/03/2007

durée de vie du tritium Empty
MessageSujet: Re: durée de vie du tritium   durée de vie du tritium EmptyDim 25 Jan 2009 - 13:41

+ 1 avec toi.
Le document de la CRIIRAD était intéressant à ce sujet. (période, danger dans le temps etc)
Pas si extrémiste que ça. Ils font leur boulot d'alerte donc la forme est pas toujours agréable. Mais le fond est bon. C'est pour moi le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Pastekos
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/01/2009

durée de vie du tritium Empty
MessageSujet: Re: durée de vie du tritium   durée de vie du tritium EmptyDim 25 Jan 2009 - 14:40

incabloc a écrit:
+ 1 avec toi.
Le document de la CRIIRAD était intéressant à ce sujet. (période, danger dans le temps etc)
Pas si extrémiste que ça. Ils font leur boulot d'alerte donc la forme est pas toujours agréable. Mais le fond est bon. C'est pour moi le plus important.
+

y a un truc qui m'étonne beaucoup dans le document de la CRIIRAD.

Ils parlent d'un rayonnement beta de 5 keV env. de quelques cm de pénétration dans l'air arrêtés par une pellicule d'eau (donc par la peau).

Mais il y a des contradictions:
1. Il parlent de mesures de vere d'eau qui aurait été contaminée par du tritium de montre, avec une activité relativement forte (centaine de millions de becquerels tout de même! et ceci uniquement en fuite de quelques jours).

Si la pé,nétration dans l'eau est faible l'eau doit faire son propre écran et c'est illogique, ou alors la fuite est carrément inquiétante (mais je préfère penser à une autre éventualité).

2. En fait ce qui me turlupine c'est qu'ils parlent pratiquement du pouvoir de pénétration des rayons alphas qui est très faible (mais l'alpha peut être dangereux voire mortel en contamination interne). Je n'ai jamais vu d'autre source qui parlent d'une pénétration beta quasi identique à celle de l'aplha. je dis bien jamais de chez jamais.

Effectivement ça me pousse à me méfier de la CRIIRAd dans le sens de la maximisation comme de la minimisation d'ailleurs.

http://www.cea.fr/jeunes/themes/la_radioactivite/l_homme_et_les_rayonnements

Citation :
• Particules alpha. Pénétration très faible dans l’air. Une simple feuille de papier est suffisante pour arrêter les noyaux d’hélium.
• Particules bêta moins : électrons. Pénétration faible. Parcourent quelques mètres dans l’air.
Une feuille d’aluminium de quelques millimètres peut arrêter les électrons.

or le tritium émet bel et bien du beta.

La fiche du CEA relativise plus.

http://www-carmin.cea.fr/espace-pedagogique/rayonnements-ionisants-et-sante/les-radionucleides/le-tritium-3h

Citation :
Les rayonnements bêta émis par le tritium ont une énergie maximale Emax = 18,6 keV et une énergie moyenne Emoy = 5,7 keV ce qui correspond à un parcours maximal dans l’eau et les tissus biologiques de 6 mm et moyen d’environ 0,56 mm.

6 mm c'est déjà pas 0,02 mm, et ça peut commencer à faire du dégat.

Concernant la radiotoxicité du tritium il y a deux courants.
* officiel: "La radiotoxicité du tritium est considérée comme très faible. "
* sceptique: parce que même si ça n'est pas du polonium, c'est quand même un peu pénétrant, ça peut fuir, l'activité est tout de même 100 millions de fois plus forte que celle de l'uranium (au bas mot), c'est de l'élément l'hydrogène donc très propice à la contamination interne dans le corps humain, etc.... ca fait quand même beaucoup pour "La radiotoxicité du tritium est considérée comme très faible. ".

pourtant j'ai tendance à ne pas me laisser impressionnner sur ces questions là. En exagérant un peu je ne suis pas loin de dire que le nuage de tchernobyl s'est arrêté aux frontières, que Bhopal est une catastrophe beaucoup plus grave, qu'au tricastin il s'est passé trois fois rien (une montre un peu chargé en radium ou tritium émet peut-être plus de becqerels que le peu d'uranium appauvri relaché qui émet du alpha avec une activité 100 million de fois plus faible pour le même nombre d'atomes _ et vu que l'uranium c'est des atomes très lourds ça monte vite en masse _ ). Pourtant je fais partie des sceptiques sur le tritium et pense que la radiotoxicité est sous-évaluée. Et pour ma part je cantonnerais l'usage des montre au tritium à des usages très spécifiques (aviation, guerre, plongée....).
Revenir en haut Aller en bas
Tsarounet
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/02/2009

durée de vie du tritium Empty
MessageSujet: Re: durée de vie du tritium   durée de vie du tritium EmptyVen 6 Fév 2009 - 10:10

Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais je réagit juste sur le dernier post :
je comprends ton sceptiscisme, mais il faut savoir que la contamination au tritium dans le corps humain n'est pas dangereuse car il sera éléminé trés rapidement, on apelle cette fraction le Tritium "labile", tritium qui fait partie de l'eau "libre" contrairement au tritium "lié" qui lui est plus dangeereux et éliminé beaucoup plus lentement car lié par exemple aux aliments que l'on mange et sera là fixé dans le peu , dans les os, dans les cellules etc .... c'est ce tritium qui sera alors dangereux car peu être "accroché" proches des fonctions vitals avec son faible taux de pénétration.

et pour reprendre MikeNovember c'est en Helium que le tritium se désintégre.

Je commence un travail d'enquête profonde sur ce sujet et je me demande si des particuliers utilisent encore cette peinture pour écouler les stocks ou de manière illégale, malgré l'interdiction, que ce soit en Suisse ou en France
Revenir en haut Aller en bas
nietzsche
Membre très actif
nietzsche


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 31/01/2009

durée de vie du tritium Empty
MessageSujet: Re: durée de vie du tritium   durée de vie du tritium EmptyVen 6 Fév 2009 - 10:38

achetée en 1995 , voilà l'état de la petite aiguille , on dirait perforé ... durée de vie du tritium Petard_02

la couleur reste verte fluo , comme ses premiers jours , un peu jaunie quand même , je pense ... j'ai vu certaines photos des montres rolex , les marquages sont devenus blanchâtres , ceci est-il dû à l'exposition trop longtemps aux rayons du soleil , comme j'ai dit dans un autre post ? ... durée de vie du tritium Petard_02

sinon j'ai une question , cette montre à quartz breitling n'a-t-elle pas un nom commercial , du genre navitimer ou superocean heritage par exemple , comme tous les modèles de chez eux ? je n'ai rien trouvé sur le net ... il est vrai que c'est une montre "bas de gamme" de la marque , mais une breitling , ça se respecte ... durée de vie du tritium Petard_02


durée de vie du tritium BREITLINGQUARTZ1
Revenir en haut Aller en bas
Pastekos
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/01/2009

durée de vie du tritium Empty
MessageSujet: Re: durée de vie du tritium   durée de vie du tritium EmptyLun 23 Fév 2009 - 12:29

Montre de 95? Allez produite en 94, tritium "vieux" de 94 ou 93.
2009-1994 = 15 ans.

40 à 45 % du tritium ne s'est pas désintégré.

Sur ces 40 à 45 % combien se sont effrités / volatilisé?
Il reste 30 à 35 % du tritium original?

Ca vous étonne que ça soit "jauni" franchement. Un avantage tout de même: votre montre n'a plus que le tiers de son potentiel radioactif originel.
Revenir en haut Aller en bas
SC75
Puits de connaissances
SC75


Nombre de messages : 4254
Age : 57
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 15/03/2007

durée de vie du tritium Empty
MessageSujet: Re: durée de vie du tritium   durée de vie du tritium EmptyLun 23 Fév 2009 - 12:43

en tous cas, j'ai pu personnellement vérifier la chose suivante.
les montres: une GMT II C de 2007 et une Explo II de 1996 (cadran T<25).
Passage sous une lampe halogène durant 5 mn au couché, puis comparaison de lumière émise immédiatement, et au levé le lendemain matin.
Sur la GMT II C, les index sont d'une brillance incroyable, au point de mettre la montre sur son verre pour ne pas géner le sommeil Mr. Green
Dans le même temps, l'Explo II "vintage" ne brille pas du tout, à peine si l'on devine la montre dans le noir.

Là où ça devient "drole", c'est qu'au matin, la Gmt II C, est devenu "invisible", les index et les aiguilles n'ont plus de rayonnement, alors que l'Explo II, brille, pas comme la GMT la veille, mais elle permet la lecture sans aucun problème dans le noir!

le tritium serait donc plus "endurant" que le luminova??
Revenir en haut Aller en bas
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

durée de vie du tritium Empty
MessageSujet: Re: durée de vie du tritium   durée de vie du tritium EmptyLun 23 Fév 2009 - 12:52

Citation :
le tritium serait donc plus "endurant" que le luminova??
C'est un phénomène couramment observé en effet..au matin la lecture est plus aisée avec du tritium..le luminova nécessitant un apport extérieur pour " briller"...
did
Revenir en haut Aller en bas
Pastekos
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/01/2009

durée de vie du tritium Empty
MessageSujet: Re: durée de vie du tritium   durée de vie du tritium EmptyMar 24 Fév 2009 - 10:12

C'est normal: la brillance du superluminova est provoquée par excitation lumineuse. Le produit étant stable, cette excitation s'estompe dans la nuit.

Tandis que l'excitation est maintenue en permanence pour le tritium. Par la radioactivité.
Revenir en haut Aller en bas
SC75
Puits de connaissances
SC75


Nombre de messages : 4254
Age : 57
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 15/03/2007

durée de vie du tritium Empty
MessageSujet: Re: durée de vie du tritium   durée de vie du tritium EmptyMar 24 Fév 2009 - 10:34

Pastekos a écrit:
C'est normal: la brillance du superluminova est provoquée par excitation lumineuse. Le produit étant stable, cette excitation s'estompe dans la nuit.

Tandis que l'excitation est maintenue en permanence pour le tritium. Par la radioactivité.

ok merci de l'explication, j'étaits et je reste une bille en chimie/physique Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
durée de vie du tritium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Durée de vie
» Durée de garantie
» Durée de vie d'un P.V.D.
» Durée de vie
» durée de vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: