FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chronographe à retour...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Chronographe à retour... Empty
MessageSujet: Chronographe à retour...   Chronographe à retour... EmptyMar 21 Fév 2006 - 17:25

Bonjour à tous,

je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé... j'ai acheté ce chronographe à retour dans une broc à Forcalquier, axe de balancier cassé. Un ami l'a récupéré récemment sur Paris, enfin réparé après 2 ans d'attente d'un horloger capable de le réparer...

Je ne l'ai jamais vu fonctionner mais cela semble passionnant pour avoir lu un paquet de truc sur ces instruments au passé militaire. Petite photo :

Chronographe à retour... Geismar

Ce n'est pas le plus beau de tous ceux que j'ai pu voir en photo - je préfère les cadrans noirs - mais c'est le mien et j'ai la boite d'origine ; la fete !!!

Sinon, la Manufacture Geismar se trouvait à Besancon, là en-dessous sur la droite, tout au fond, si, si, c'est écrit sur la facade :

Chronographe à retour... Besancontaragnozmanufacturegeismar

Je n'ai pas de photo du calibre mais d'après des copies d'un livre qui m'ont été fournies (celui de Konrad Knirim ?), il se pourrait que ce soit une base de Breitling 639 en 19 lignes. Je ne connais pas ce calibre...

Concernant le mien, le fond de boite porte la ref 794 et, de memoire, le calibre possède un poincon de l'Observatoire de Besancon.

Qui parmi vous également possède ce genre de babiole, très pratique et utile de nos jours ?
Revenir en haut Aller en bas
marmotte
Membre super actif
marmotte


Nombre de messages : 357
Age : 47
Date d'inscription : 05/05/2005

Chronographe à retour... Empty
MessageSujet: Re: Chronographe à retour...   Chronographe à retour... EmptyMar 21 Fév 2006 - 19:14

Il est bien beau ce chrono je le veut bien pour completer ma petite colec thumright

Chronographe à retour... P10003943wy
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Chronographe à retour... Empty
MessageSujet: Re: Chronographe à retour...   Chronographe à retour... EmptyMer 22 Fév 2006 - 0:30

'Soir Ed,

Très belle pièce ! Mais que signifie "chronographe à retour" ? Retour en vol ?

Marmotte,

Sacrée collection que tu as là ! Tu nous feras la présentation ?

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nostromo
Membre super actif
Nostromo


Nombre de messages : 373
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/01/2006

Chronographe à retour... Empty
MessageSujet: Re: Chronographe à retour...   Chronographe à retour... EmptyMer 22 Fév 2006 - 0:44

Bravo Marmotte!!!!
Quelle collection! J'ai le même Junghans 1/10ème de seconde que vous!
Encore bravo!
Ed, il semble votre modèle soit plutôt un modèle de bord au vu de la forme... Pouvez-vous nous en dire plus? La taille par exemple?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Chronographe à retour... Empty
MessageSujet: Re: Chronographe à retour...   Chronographe à retour... EmptyMer 22 Fév 2006 - 8:31

Bonjour

Quelques infos complémentaires sur cet outil ; Effectivement Konrad Knirim en parle dans son livre :

"Bomber stopwatches with the ritorno mechanism were used as part of specialized equipment by many European airforces in the 1920’s and ‘30s. Producers include: Breitling,Minerva, Leonidas, Universal, Zenith, Lip and Geismar. The movement are different beside their similar look and use."

Phrase tirée d'un article d'un PDF de son site :

http://www.knirim.de/watchsto.pdf

Ce n'est pas un instrument de bord mais un instrument qui se portait sur la cuisse ; on le voit souvent avec deux anses, parfois avec quatre ; je ne sais pas ce que cela changeait (pour le porter dans un autre sens ?). Le diamètre est assez important, probablement dans les 55 / 60 mm.

Je ne retrouve pas les explications que j'avais un jour trouvé à ce sujet. Grosso modo, le chronographe était utilisé par les naviguateurs des bombarbiers en charge... du bombardement ! l'outil permet de calculer une équation qui m'échappe, celle du départ de la bombe et du temps de descente pour atteindre la cible...

Dès que je récupère le mien, je regarde en détails le fonctionnement ; Pour l'instant, je me contente de la description de l'ami qui l'a récupéré sur Paris :

Quand on lance le chrono, l'aiguille part vers la droite ensuite on arrête et il redémarre en partant vers la gauche !!! [son] horloger n'avait jamais vu cela et se pose des questions comme [lui]!!! En plus il repart dans l'autre sens sans s'arrêter à midi ou 60 il continue vers la gauche ...

C'est à ne rien comprendre !!! bref, de là vient le nom : il tourne dans un sens et revient dans l'autre.

Joseph Watches en vend un ; voici la photo du mouvement qu'il présente :

Chronographe à retour... 57444_MX

Sinon, pas l'air d'en avoir beaucoup dans les parages de ce truc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronographe à retour... Empty
MessageSujet: Re: Chronographe à retour...   Chronographe à retour... EmptyMer 22 Fév 2006 - 9:14

Y a-t'il un bombardier dans la salle ?

Si vous avez volé sur MB210 (et si vous avez survécu) merci de contacter le forum...

A. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Chronographe à retour... Empty
MessageSujet: Re: Chronographe à retour...   Chronographe à retour... EmptyJeu 23 Fév 2006 - 10:50

'Jour Ed,

Merci pour ses explications qui ont, en effet, de quoi laisser perplexe... scratch

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
 
Chronographe à retour...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lip Chronographe à retour
» chronographe a retour zenith
» Retour à la notion de manufacture... Retour aux sources !
» Carrera Chronographe & Link Chronographe Automatique
» ZENITH Elite Ultrathin : mes impressions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: