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 Résumé de l'histoire de la marque.

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David123
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David123


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MessageSujet: Résumé de l'histoire de la marque.   Résumé de l'histoire de la marque. EmptyMar 27 Jan - 8:45

Source : http://www.worldtempus.com/marques/marques-partenaires/zenith/histoire/

Histoire

1865
Sous l’impulsion de Georges Favre-Jacot, l’une des plus mythiques Maison de Haute Horlogerie est fondée dans le Jura suisse: ZENITH. Visionnaire de 22 ans, il est le premier à créer le concept même de Manufacture Horlogère.



Georges Favre-Jacot

1875
Le succès est rapide. En 1875, la Manufacture emploie déjà plus d’un millier de personnes. Elle conçoit des montres de gousset, des pendules et des compteurs de bord pour la marine.

1896
Georges Favre-Jacot obtient une médaille d’or à l’Exposition nationale suisse de Genève. Quatre ans plus tard, l’Exposition universelle de Paris lui rend hommage. Ces prix et distinctions, qui viennent saluer la qualité et la précision de ses montres, vont s’accumuler au fil des années. La Manufacture aux deux mille mains d’or traverse le XXe siècle avec panache: 1565 récompenses et plus de 50 calibres mythiques.

1911
En 1911, Georges Favre-Jacot souhaite pérenniser l’entreprise qui porte alors encore son nom. Il la baptise Manufacture ZENITH. Selon la légende, c’est en se promenant la nuit sous le ciel étoilé des montagnes suisses que lui vient l’idée de doter son plus beau mouvement, puis la Manufacture, du nom désignant le plus haut point de l’univers. L’étoile devient alors le symbole de la Maison, témoignant de la résonance particulière que Georges Favre-Jacot voyait entre temps mécanique et temps cosmique.



1920
En 1920, la Manufacture a déjà produit deux millions de montres. Mue par l’envie de communiquer sa passion au-delà des frontières, elle ouvre des succursales à Genève, à Moscou, à Paris, à Vienne, à Londres et à New York... Emportée dans cet élan magnifique, ZENITH entame son épopée internationale. Elle ne s’arrêtera plus: aujourd’hui, ZENITH compte dix-sept filiales et répartit équitablement ses opérations entre l’Amérique, l’Europe et l’Asie.

1930
Les années 30 et les différents progrès enregistrés dans des domaines comme l’aviation civile exigent de l’industrie horlogère une précision accrue. Référence dans la production de mouvements mécaniques de qualité, la Manufacture ZENITH a diversifié sa production et ses compteurs de bord se retrouvent dans les hydravions de l’aéronavale française, à bord de certains bâtiments de la Royale, des marines italienne ou britannique.

1940
Durant les années 40 et celles qui suivent la guerre, la Manufacture ZENITH revient à l’essentiel et, forte de son expérience et de sa maturité, choisit d’approfondir ce qu’elle a de mieux. Fidèle à son esprit d’innovation, et à sa foi dans le progrès, elle développe de nouveaux mécanismes automatiques, à la recherche du mouvement parfait.



1969
En 1969, battant au rythme de 36 000 alternances par heure, le calibre El Primero, premier chronographe automatique intégré, relève en vainqueur le défi d’introduire dans l’espace le plus restreint possible un maximum de technicité. C’est encore aujourd’hui le chronographe automatique le plus rapide, donc le plus précis, au monde. Cette fin de décade voit également l’avènement du quartz. La Manufacture ZENITH se lance dans l’aventure tout en conservant précieusement ses outillages dans l’attente du retour, qu’elle sait inévitable, des mouvements mécaniques. Elle ne perd ainsi ni son coeur ni son âme.

1980
Alors que les belles mécaniques ont à nouveau le vent en poupe, la Manufacture ZENITH dispose de tous les moyens nécessaires pour redonner vie au mouvement El Primero. Devenu mythique, il est désormais très recherché, y compris par d’autres marques prestigieuses de Haute Horlogerie.

1994
Animée d’un irrépressible dynamisme, elle crée également de nouveaux calibres, comme
le mouvement extraplat Elite. Forte de son remarquable savoir-faire en horlogerie de tradition, c’est avec sérénité que la Manufacture ZENITH, plus que jamais avide
d’innovation et de modernité, fait son entrée dans le troisième millénaire.

1999
Le groupe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) rachète la Manufacture ZENITH, une perle rare dont il compte faire le fleuron de la Haute Horlogerie du XXIe siècle.

2001
La Refondation: ZENITH puise dans son passé centenaire pour se réinventer. S’inspirant de l’héritage laissé par son jeune et brillant fondateur, ZENITH se forge un style unique, classique mais pourtant novateur, un trait d’union entre tradition et modernité.

2002
Lors du Salon de Bâle 2002, ce ne sont pas moins de quatre nouveaux mouvements et quatorze nouveaux modèles représentant 52 nouvelles références que la Manufacture a lancés. L’Histoire est en marche...

2003
Lancement de la Chronomaster Open El Primero, innovation technologique permettant de voir battre le coeur du mouvement par l’ouverture du cadran. Cette collection devient rapidement l’icône de la Manufacture et connaît un succès retentissant. La Manufacture décide aussi de s’adresser aux femmes et leur propose une collection à leur image, belle et intelligente: la Star. C’est immédiatement l’enthousiasme. La part des ventes réalisées dans ce segment ne cessera de croître pour atteindre aujourd’hui le tiers de la production totale. Modernisation du parc machines. La technologie à commande numérique fait son entrée en force au sein de la Manufacture. Néanmoins, le geste horloger reste au centre de tout et d’anciens métiers manuels ou semi-automatiques sont réhabilités (angleurs, décorateurs...).

2004
Premier Tourbillon ZENITH: intégré au chronographe El Primero, c’est le Tourbillon le plus rapide au monde. Grâce à ce chef-d’oeuvre horloger, l’étoile de ZENITH brille désormais au firmament des plus grandes Maisons Horlogères. Grand Prix de l’Horlogerie de Genève, Prix de la montre homme. La Grande Chronomaster Open El Primero est élue «Best Watch of the Year 2004».



2005
Lancement de la première montre Haute Couture: la Starissime, un tourbillon serti de plus de 230 diamants, destinée à une femme d’exception. La Manufacture s’offre aussi une des montres les plus compliquées du monde, la Grande Class Traveller Répétition Minutes El Primero: chronographe, réveil, vibreur, grande date, dual time et, bien sûr, répétition minutes.

2006
Lancement de la nouvelle collection DEFY. Un design inattendu, une technologie avant-gardiste, un style unique.

2007-2008
Grand Prix d’Horlogerie de Genève : la Manufacture ZENITH a été récompensée pour le modèle DEFY Xtreme Open El Primero Stealth, dans la catégorie Prix du Public. Un design inattendu, une technologie avant-gardiste, un style unique, des performances inédites. Une véritable révolution tant esthétique que technologique qui confirme le succès mondial de ZENITH et qui lui ouvre de nouveaux horizons : celui de la montre sport, revisitée par l’esprit du luxe.





NB. : Comme quoi... même si on entend beaucoup de Fameurs se plaindre du "Defy" et Defy Xtrème, ce dernier a tout de même eu droit au prix... du public ! (perso j'aime bien, c'est racé, presque caractériel, c'est comme une voiture de course : sans concession), mais j'admets qu'on puisse ne pas aimer la forme d'une F1 Wink
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Bourgeois
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MessageSujet: Re: Résumé de l'histoire de la marque.   Résumé de l'histoire de la marque. EmptyMar 27 Jan - 8:55

Merci pour cette trouvaille et le lien. thumleft
Qu'en pense notre administrateur? Incompréhensible
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MessageSujet: Re: Résumé de l'histoire de la marque.   Résumé de l'histoire de la marque. EmptyMar 27 Jan - 9:15

J'en pense que cette histoire est très résumée et qu'il y a beaucoup d'autres choses qui ont émaillé l'histoire de cette manufacture.

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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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MessageSujet: Re: Résumé de l'histoire de la marque.   Résumé de l'histoire de la marque. EmptyMar 27 Jan - 9:19

Sans aucun doute Zen et tu nous en donnes presque chaque jour une preuve.
L'intérêt pour ce lien, c'est l'exactitude et la pertinence du résumé.
N'est-ce pas?
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MessageSujet: Re: Résumé de l'histoire de la marque.   Résumé de l'histoire de la marque. EmptyMar 27 Jan - 9:22

Citation :
1911
En 1911, Georges Favre-Jacot souhaite pérenniser l’entreprise qui porte alors encore son nom. Il la baptise Manufacture ZENITH. Selon la légende, c’est en se promenant la nuit sous le ciel étoilé des montagnes suisses que lui vient l’idée de doter son plus beau mouvement, puis la Manufacture, du nom désignant le plus haut point de l’univers. L’étoile devient alors le symbole de la Maison, témoignant de la résonance particulière que Georges Favre-Jacot voyait entre temps mécanique et temps cosmique.


Ca par exemple c'est archi faux ...

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MessageSujet: Re: Résumé de l'histoire de la marque.   Résumé de l'histoire de la marque. EmptyMar 27 Jan - 9:27

Shit CQFD! Merci Zen.
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David123
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David123


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MessageSujet: Re: Résumé de l'histoire de la marque.   Résumé de l'histoire de la marque. EmptyMar 27 Jan - 10:37

ZEN a écrit:
Citation :
1911
En 1911, Georges Favre-Jacot souhaite pérenniser l’entreprise qui porte alors encore son nom. Il la baptise Manufacture ZENITH. Selon la légende, c’est en se promenant la nuit sous le ciel étoilé des montagnes suisses que lui vient l’idée de doter son plus beau mouvement, puis la Manufacture, du nom désignant le plus haut point de l’univers. L’étoile devient alors le symbole de la Maison, témoignant de la résonance particulière que Georges Favre-Jacot voyait entre temps mécanique et temps cosmique.


Ca par exemple c'est archi faux ...

Dommage, ça sonnait plutôt poétique...

Heuuu, à part ça je ne garanti pas l'EXACTITUDE du résumé, je l'ai juste trouvé sur un site qui semblait sérieux, et me suis permis de le faire partager avec vous, désolé pour les erreurs, c'était par ignorance... quid 2

ZEN, tu pourrais corriger et nous donner l'origine du nom où le pourquoi de l'idée "Zenith" ?
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thierryGMT
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thierryGMT


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MessageSujet: Re: Résumé de l'histoire de la marque.   Résumé de l'histoire de la marque. EmptyJeu 5 Fév - 5:18

David123 a écrit:
ZEN a écrit:
Citation :
1911
En 1911, Georges Favre-Jacot souhaite pérenniser l’entreprise qui porte alors encore son nom. Il la baptise Manufacture ZENITH. Selon la légende, c’est en se promenant la nuit sous le ciel étoilé des montagnes suisses que lui vient l’idée de doter son plus beau mouvement, puis la Manufacture, du nom désignant le plus haut point de l’univers. L’étoile devient alors le symbole de la Maison, témoignant de la résonance particulière que Georges Favre-Jacot voyait entre temps mécanique et temps cosmique.


Ca par exemple c'est archi faux ...

Dommage, ça sonnait plutôt poétique...

Heuuu, à part ça je ne garanti pas l'EXACTITUDE du résumé, je l'ai juste trouvé sur un site qui semblait sérieux, et me suis permis de le faire partager avec vous, désolé pour les erreurs, c'était par ignorance... quid 2

ZEN, tu pourrais corriger et nous donner l'origine du nom où le pourquoi de l'idée "Zenith" ?

Oui tiens pourquoi Zénith ? Incompréhensible
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MarcDeBeaucaire
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MessageSujet: Re: Résumé de l'histoire de la marque.   Résumé de l'histoire de la marque. EmptyJeu 5 Fév - 5:30

Une réponse publicitaire...

http://zebrablog.net/sugus/index.php/2006/06/28/192-lorsque-zenith-faisait-sa-pub-et-que-ses-montres-embrassaient-les-anges-du-ciel

Puis, comme ce mot signifie
En arabe "le droit chemin",
Les arts et la Philosophie,
lui donnant un sens plus humain,
L'ont choisi comme synonyme
Du beau, du meilleur, du sublime,
De l'idéal réalisé!
C'est pourquoi l'on a baptisé
Du nom de Zénith la merveille
Des montres et la sans-pareille
Dont l'amateur est ébloui.
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thierryGMT
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MessageSujet: Re: Résumé de l'histoire de la marque.   Résumé de l'histoire de la marque. EmptyJeu 5 Fév - 5:38

MarcDeBeaucaire a écrit:
Une réponse publicitaire...

http://zebrablog.net/sugus/index.php/2006/06/28/192-lorsque-zenith-faisait-sa-pub-et-que-ses-montres-embrassaient-les-anges-du-ciel

Puis, comme ce mot signifie
En arabe "le droit chemin",
Les arts et la Philosophie,
lui donnant un sens plus humain,
L'ont choisi comme synonyme
Du beau, du meilleur, du sublime,
De l'idéal réalisé!
C'est pourquoi l'on a baptisé
Du nom de Zénith la merveille
Des montres et la sans-pareille
Dont l'amateur est ébloui.

Merci marc, tu es vraiment une encyclopédie horlogère.
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David123
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MessageSujet: Re: Résumé de l'histoire de la marque.   Résumé de l'histoire de la marque. EmptyJeu 5 Fév - 5:58

Sous ce sujet, https://forumamontres.forumactif.com/forum-zenith-f20/l-histoire-de-l-origine-de-la-marque-zenith-t45693.htm, ZEN a posté ça :

Cit : "Un soir, Georges Favre-Jacot met au point un mouvement qui lui apparaît comme le plus parfait. Il sort alors dans la nuit argentée et lève les yeux vers la voûte céleste. Et le Cosmos lui parle. Il y voit une gigantesque mécanique organisée autour de l’étoile Polaire, semblable dans sa complexité au jeu des pivots et des roues autour de leurs axes. Il décide alors de baptiser son nouveau mouvement, puis sa Manufacture, du nom désignant le plus haut point de l’univers : ZENITH."

Ce qui ne change pas trop de ça :
Cit : "En 1911, Georges Favre-Jacot souhaite pérenniser l’entreprise qui porte alors encore son nom. Il la baptise Manufacture ZENITH. Selon la légende, c’est en se promenant la nuit sous le ciel étoilé des montagnes suisses que lui vient l’idée de doter son plus beau mouvement, puis la Manufacture, du nom désignant le plus haut point de l’univers. L’étoile devient alors le symbole de la Maison, témoignant de la résonance particulière que Georges Favre-Jacot voyait entre temps mécanique et temps cosmique."


Bien que ZEN rectifie ensuite (lire le fil du sujet suscité), sans pour autant expliquer exactement d'où vient l'idée du nom, une seule chose est évidente, le zenith est le point le plus haut dans le ciel !

Perso, je pense que le zénith a quelque chose à voir avec l'invention du nom de la marque Mr. Green Résumé de l'histoire de la marque. Blunt_gi
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ZEN
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MessageSujet: Re: Résumé de l'histoire de la marque.   Résumé de l'histoire de la marque. EmptyJeu 5 Fév - 8:08

C'est une histoire de superlatif ce nom... A l'époque, toutes les marques passent par des nom de produit remarquables. Terminus, Diogènes, ZENITH pour Georges Favre-Jacot , Omega pour Brandt.

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