FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les marques de couture et les montres ...

Aller en bas 
+14
lotophage
Blanchefontaine
Zorrino
nermal
chiouahouah
le justicier
FGB
OdeX
jagx
stancaiman
baratier
fred0666
Did666
ZEN
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les marques de couture et les montres ... Empty
MessageSujet: Les marques de couture et les montres ...   Les marques de couture et les montres ... EmptyMer 28 Jan 2009, 22:00

Que pensez-vous des marques de couture qui font des montres ? Dior, Chanel etc ... Comment appréhendez-vous ces marques et ont-elles à vos yeux une légitimité horlogère ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37786
Date d'inscription : 20/04/2007

Les marques de couture et les montres ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques de couture et les montres ...   Les marques de couture et les montres ... EmptyMer 28 Jan 2009, 22:14

Je dois avouer que j'ai un peu de mal avec ces marques mais maintenant que certaines y mettent des mouvements JLC, IWC etc... elles ont aujourd'hui une légimité horlogère.
Et puis l'exemple de la Chanel J12, elle a su trouver son public.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les marques de couture et les montres ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques de couture et les montres ...   Les marques de couture et les montres ... EmptyMer 28 Jan 2009, 22:23

je n'achète que des montres d'horloger Cartier compris,les marques avec nom de frusque de luxe ou de confection pour beauf,de bagnole ou autres ne rentrerons pas dans ma boite.
j'aimerais avoir une Ferrari ou une Porsche mais pas la montre du même nom et je ne me vois pas avec un de mes Boss plus sa montre merdique au poignet,chacun son métier,que l'horloger soit manufacture ou emboiteur,que j'aime ou déteste les modèles ils font leurs vrais métier.
Revenir en haut Aller en bas
fred0666
Puits de connaissances
fred0666


Nombre de messages : 4446
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 30/05/2007

Les marques de couture et les montres ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques de couture et les montres ...   Les marques de couture et les montres ... EmptyMer 28 Jan 2009, 22:27

Aucune légitimité. Par principe, les montres "de couturier" ne sont que des marques aposées par un horloger sous contrat. Un produit dérivé au même titre que la maroquinerie, les chaussures ou autre. Seul le design doit être géré en interne, et encore, sûrement pas toujours. Ca fait peu sur l'ensemble du produit.
Aprés, que certaines marques aient les moyens ou l'envie de se lier à JLC ou autre pour sortir leur montre n'y change rien. Point d'horloger chez ces messieurs, ou qu'on me montre le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Les marques de couture et les montres ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques de couture et les montres ...   Les marques de couture et les montres ... EmptyMer 28 Jan 2009, 22:29

Voici de quoi certains sont capables.


Les marques de couture et les montres ... Gant11

N'oublions pas que se sont des entreprises parfois suisses inconnus du grand public qui fabriquent. Cette Gant fabriqué en suisse avec un ETA 2836 inside.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
stancaiman
Pilier du forum
stancaiman


Nombre de messages : 1923
Date d'inscription : 18/04/2007

Les marques de couture et les montres ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques de couture et les montres ...   Les marques de couture et les montres ... EmptyMer 28 Jan 2009, 22:36

vivement les renaults avec valjoux Les marques de couture et les montres ... Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
jagx
Membre très actif
jagx


Nombre de messages : 173
Age : 61
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/12/2008

Les marques de couture et les montres ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques de couture et les montres ...   Les marques de couture et les montres ... EmptyMer 28 Jan 2009, 22:51

Les Chanel ou Hermes me dérangent moins que les autres marques de nippes oude chaussure ou de quoi que ce soit, mais en aucune manière je n'achèterai ce type de produits ...quel intérêt de cacher un beau mouvement de manufacture sous une marque de grand couturier ? Que les couturiers fassent de la haute couture, les horlogers de la haute horlogerie, tout simplement...tout le reste n'est que du marketing à courte vue...je vois de plus en plus de gens autour de moi arborer fièrement des Guess brillantes comme des pianos de bordel..si ça leur fait plaisir....après tout je m'en fiche...il m'arrive de porter à mon bras des montres de marques très peu connues du grand public, qui sorti de Rolex, Omega ou Bretling ne connait rien à ces trésors mécaniques....ces gens pour qui Parmigiani Fleurier est une spécialité laitière allégée et Vacheron Constantin un fromage suisse voisin du gruyère.....alors que ceux qui préfèrent s'offrir une Chanel, Hermès ou Dior à plusieurs milliers d'€ plutôt qu'une Cuervo y Sobrinos, le fassent...le bon goût reconnaitra les siens mock
Revenir en haut Aller en bas
jagx
Membre très actif
jagx


Nombre de messages : 173
Age : 61
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/12/2008

Les marques de couture et les montres ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques de couture et les montres ...   Les marques de couture et les montres ... EmptyMer 28 Jan 2009, 22:52

stancaiman a écrit:
vivement les renaults avec valjoux Les marques de couture et les montres ... Blunt_gi

J'ai bien une Tissot à Valjoux..... thumright
Revenir en haut Aller en bas
OdeX
Pilier du forum
OdeX


Nombre de messages : 1808
Localisation : 44|49
Date d'inscription : 12/11/2007

Les marques de couture et les montres ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques de couture et les montres ...   Les marques de couture et les montres ... EmptyJeu 29 Jan 2009, 08:59

Incompréhensible
DIOR Chiffre Rouge ?

Les marques de couture et les montres ... Dior_c10

Les marques de couture et les montres ... Dior_c11


avec ETA 2824 inside.

Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
OdeX
Pilier du forum
OdeX


Nombre de messages : 1808
Localisation : 44|49
Date d'inscription : 12/11/2007

Les marques de couture et les montres ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques de couture et les montres ...   Les marques de couture et les montres ... EmptyJeu 29 Jan 2009, 09:04

Autre modèle :
DIOR Chirre Rouge I02
Les marques de couture et les montres ... Devant10

Les marques de couture et les montres ... Back10

Zenith inside.


Dernière édition par OdeX le Jeu 29 Jan 2009, 09:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FGB
Permanent passionné
FGB


Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 02/10/2008

Les marques de couture et les montres ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques de couture et les montres ...   Les marques de couture et les montres ... EmptyJeu 29 Jan 2009, 09:28

Même si certains font des modèles pas mal, jen ne suis pas atiré. Je pense que le simple fait que ce ne soit pas des noms de l'horlogerie me coupe toute envie.
Je crois que les J12 haut de gamme sont maintenant équipées en mouvements AP ?
Est-ce que cela leur donne pour autant une certaine légitimitée ? Pas à mes yeux.
Cela me pose malgré tout un problème : pour moi, ceux qui achètent ce genre de modèles ne se posent pas la question de la légitimité ni d'ailleurs aucune question "horlogère".
Mais si c'est le cas, alors pourquoi Chanel fait maintenant appel à un grand nom de l'horlogerie ? Me serais-je trompé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les marques de couture et les montres ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques de couture et les montres ...   Les marques de couture et les montres ... EmptyJeu 29 Jan 2009, 09:42

Je vois mal Mme H3 avec un tailleur rolex ou une robe du soir patek.

Je me vois également mal conduire une voiture oméga ou porter des souliers vacheron michel constantin

Et bien les montres c'est pareil.

H3
edit: orthographe


Dernière édition par h trois le Jeu 29 Jan 2009, 09:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le justicier
Membre Hyper actif
le justicier


Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 05/09/2007

Les marques de couture et les montres ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques de couture et les montres ...   Les marques de couture et les montres ... EmptyJeu 29 Jan 2009, 09:45

J'aime pas, et pourtant un des plus beau boitier, un des plus équilibré, AMHA, vient bien de chez Poiray.

Le Justciier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les marques de couture et les montres ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques de couture et les montres ...   Les marques de couture et les montres ... EmptyJeu 29 Jan 2009, 09:51

h trois a écrit:


Je me vois également mal conduire une voiture oméga ou porter des souliers vacheron michel constantin

H3

Pourtant tu conduis une voiture qui a une marque de fringue teenage! Mr. Green

Pour ma part, je pense qu'il faut différencier les marques qui font un réel effort au niveau des mouvements de celles, fashion, qui n'ont aucun intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Les marques de couture et les montres ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques de couture et les montres ...   Les marques de couture et les montres ... EmptyJeu 29 Jan 2009, 09:57

Chanel ça sent bon mais je préfère le Vacheron mont d'or Les marques de couture et les montres ... Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
OdeX
Pilier du forum
OdeX


Nombre de messages : 1808
Localisation : 44|49
Date d'inscription : 12/11/2007

Les marques de couture et les montres ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques de couture et les montres ...   Les marques de couture et les montres ... EmptyJeu 29 Jan 2009, 10:01

monsieurleprince a écrit:
h trois a écrit:


Je me vois également mal conduire une voiture oméga ou porter des souliers vacheron michel constantin

H3

Pourtant tu conduis une voiture qui a une marque de fringue teenage! Mr. Green

Pour ma part, je pense qu'il faut différencier les marques qui font un réel effort au niveau des mouvements de celles, fashion, qui n'ont aucun intérêt...


Mr. Green
Mr. Green
Mr. Green

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Les marques de couture et les montres ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques de couture et les montres ...   Les marques de couture et les montres ... EmptyJeu 29 Jan 2009, 10:09

FGB a écrit:
Mais si c'est le cas, alors pourquoi Chanel fait maintenant appel à un grand nom de l'horlogerie ?

C'est dans la logique du produit luxe avec luxe.
Je vois mal Chanel ou autres mettre du china inside par exemple.
En prime sans en faire des horlogers, une certaine légitimité accompagne alors le produit, une valorisation aussi.

Question : selon vous est-ce plus illégitime de sigler Chanel avec du JLC/AP, etc. inside que de sigler Rolex for Wempe ?

Question : si une Manufacture sortait une série limitée (par exemple) dessinée par un grand couturier et libellée "Manufacture" for Dior ; ou Dior for "Manufacture" ?
Revenir en haut Aller en bas
FGB
Permanent passionné
FGB


Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 02/10/2008

Les marques de couture et les montres ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques de couture et les montres ...   Les marques de couture et les montres ... EmptyJeu 29 Jan 2009, 10:25

nermal a écrit:
FGB a écrit:
Mais si c'est le cas, alors pourquoi Chanel fait maintenant appel à un grand nom de l'horlogerie ?

C'est dans la logique du produit luxe avec luxe.
Je vois mal Chanel ou autres mettre du china inside par exemple.
En prime sans en faire des horlogers, une certaine légitimité accompagne alors le produit, une valorisation aussi.

Question : selon vous est-ce plus illégitime de sigler Chanel avec du JLC/AP, etc. inside que de sigler Rolex for Wempe ?

Question : si une Manufacture sortait une série limitée (par exemple) dessinée par un grand couturier et libellée "Manufacture" for Dior ; ou Dior for "Manufacture" ?

Bonjour Nermal,

Oui bien sûr c'est une logiqe du luxe avec du luxe. Mais les premiers modèles et les modèles "basiques" de J12 ne sont pas équipés de mouvements AP ? Je ne sais d'ailleus pas avec quoi ils sont équipés ?

Mais ce qui m'avais surpris quand j'avais lu que AP fourissait maintenant des mouvements à Chanel c'était que AP accepte d'associer son nom à une marque de vètements (aussi luxe, légitime et haut de gamme soit-elle dans son domane) et que Chanel éprouve le besoin d'un tel partenariat.

Naivement peut-être, j'avais tendance à me dire que AP prenait le risque de se dévaloriser auprès de certains de ses clients et que Chanel essayait de "s'acheter" une légitimité horlogère inutile, puisque comme je l'ai écrit plus haut, j'avais tendance à penser que ceux qui achètent un J12 ne se posent pas trop de question horlogère.

Mais je me trompe probablement sur les 2 points.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les marques de couture et les montres ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques de couture et les montres ...   Les marques de couture et les montres ... EmptyJeu 29 Jan 2009, 10:30

En même temps, on peut se poser la question différemment...

Quid du choix entre ceci:

Les marques de couture et les montres ... Image_24
source LCDM

Emboitage par une marque légitime d\'horlogerie...

et ceci:

Les marques de couture et les montres ... Image_25
source HH

développée en partenariat avec Vaucher manufacture fleurier dont Hermès possède une partie importante du capital...

Incompréhensible

(sans considération bassement matérielle de tarifs...)

Edit: crédits photos


Dernière édition par monsieurleprince le Jeu 29 Jan 2009, 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zorrino
Animateur
Zorrino


Nombre de messages : 1052
Localisation : 92
Date d'inscription : 11/05/2007

Les marques de couture et les montres ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques de couture et les montres ...   Les marques de couture et les montres ... EmptyJeu 29 Jan 2009, 10:30

A partir du moment où une société me propose une montre qui fonctionne bien et qui me plaise, je lui accorde toute la légitimité horlogère qu’on voudra.

Certaines sinon beaucoup de marques exclusivement horlogères (y compris suisses) emploient principalement des prestataires sous contrat et gèrent très peu en interne. Certaines de ces marques déploient infiniment plus de ressources en marketing (persuader le public de sa légitimité) qu’à être horloger.

Je trouve par ailleurs les considérations sur la « légitimité », ou pire la « noblesse », d’une marque complètement déplacées. On parle de montres mécaniques, ce n’est rien de plus qu’un hobby pour quelques individus aisés, dont je fais partie. La noblesse, de cœur et d’esprit, c’est déjà suffisamment rare au sein du genre humain pour ne pas aller la chercher dans un produit commercial.

La légitimité horlogère aujourd’hui… Moi je la constate souvent là où elle ne se voit pas, chez des sous-traitants et des fournisseurs. Par exemple chez Agenhor. Chez Sellita. Mais également chez Witech, chez Rhinoceros. Et aussi, si vous voulez aller par là, chez Yongda, chez Siyuheng Digital etc.

Bref il y a ceux qui font et ceux qui disent. Le reste c’est pour moi de la branlette littérature.

Mon humble avis…
Revenir en haut Aller en bas
Blanchefontaine
Membre super actif
Blanchefontaine


Nombre de messages : 406
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/09/2008

Les marques de couture et les montres ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques de couture et les montres ...   Les marques de couture et les montres ... EmptyJeu 29 Jan 2009, 10:51

Zorrino, peux tu m'expliquer en quoi il y a un légitimité horlogere chez Siyuheng Digital ? (j'ai été sur leur site et a part des fausse rolex et copies plastiques, j'ai pas vu d'innovation!)
Citation :
La légitimité horlogère aujourd’hui… Moi je la constate souvent là où elle ne se voit pas, chez des sous-traitants et des fournisseurs. Par exemple chez Agenhor. Chez Sellita. Mais également chez Witech, chez Rhinoceros. Et aussi, si vous voulez aller par là, chez Yongda, chez Siyuheng Digital etc.
Je comprend le sens de ta phrase mais n'arrive pas a replacer les entreprises que tu cites dans le contexte...
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Les marques de couture et les montres ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques de couture et les montres ...   Les marques de couture et les montres ... EmptyJeu 29 Jan 2009, 10:56

FGB a écrit:
Mais je me trompe probablement sur les 2 points.

Pas forcément, mais sur le FAM nos raisonnements sont biaisés, nous pensons presque plus "moteur" que "carrosserie".

Pourtant, à la découverte d'une montre, c'est d'abord l'aspect extérieur qui attire ou pas, et c'est même encore bien souvent l'aspect extérieur qui fait finaliser l'achat ou pas. L'exemple type étant une montre dont l'aspect extérieur plait, la mécanique aussi. Et au poignet... rien... le désert... presque la hâte de l'enlever...

Pour les moins passionnés que nous, les marques de fringues sont des "Graals"... Wouah, la montre Guess de folie !!! Ah, la nouvelle D&G !!! etc.
Idem pour de véritables marques de prestige.
A la différence de la haute horlogerie, la haute couture ne peut depuis longtemps plus vivre en mono-produit. D'où leur diversification, soit éthique au départ comme Chanel avec les parfums (dont personne je pense ne remet en cause la légitimité) ; ensuite les accessoires (bijouterie, etc.) ; puis la création de lignes diffusion/boutique. Ce sont en fait ces diversifications ; et essentiellement les lignes diffusion/boutique ; qui permettent encore aux grands nom de la haute-couture d'exister.
Par "éthique" je veux signifier que tant qu'à habiller, autant habiller en entier, parfum y compris. Les grandes maisons de couture ne sont pas des chausseurs, des maroquiniers, des bijoutiers, des parfumeurs, etc. Certaines produisent en interne, mais majoritairement elles font appel à de la sous-traitance (le nombre d'intervenants sur les robes de défilés est conséquent : plumier, dentellier, fabricant de velours, soyeux, drapier, passementier, fabricant de boutons, galonnier, etc.) pour les plumes il n'existe-plus qu'une seule maison en France.
Alors pourquoi-pas des montres...

Tout ceci pour en revenir à la J12 par exemple.
Au débotté, dans une vitrine, elle fait très montre bijou, sport/classy, elle brille, etc. En mains, le produit est bien fini, la qualité est perceptible (merci l'horloger).
La signature est prestigieuse, et en plus on vous explique que le moteur n'est pas un "vulgaire quartz" mais une mécanique d'une grande maison horlogère Suisse... c'est un peu la cerise sur le gâteau... marque/client sont mutuellement valorisés. L'horloger inside par forcément, mais pour les amateurs d'horlogerie uniquement, et encore, rien n'empêche (et c'est heureux) des membres du FAM d'avoir qui une J12, qui une LV Tambour, etc.


Dernière édition par nermal le Jeu 29 Jan 2009, 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zorrino
Animateur
Zorrino


Nombre de messages : 1052
Localisation : 92
Date d'inscription : 11/05/2007

Les marques de couture et les montres ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques de couture et les montres ...   Les marques de couture et les montres ... EmptyJeu 29 Jan 2009, 10:58

BlancheFontaine a écrit:
Zorrino, peux tu m'expliquer en quoi il y a un légitimité horlogère chez Siyuheng Digital ? (j'ai été sur leur site et a part des fausse rolex et copies plastiques, j'ai pas vu d'innovation!)

Je comprend le sens de ta phrase mais n'arrive pas a replacer les entreprises que tu cites dans le contexte...

C'est exact, c'est provocateur de ma part. J'ai cité les premiers fabricants chinois qui me sont tombés sous Google en fait mais l'idée c'est que 98% des montres produites dans le monde sont physiquement fabriquées dans des usines chinoises. Et quelque pourcents non négligeables des montres mécaniques vendues au prix de leur "légitimité horlogère" doivent aussi pas mal à un fabricant oriental... Mais l'exemple est donc mal choisi s'il s'agit d'un copieur.
Revenir en haut Aller en bas
OdeX
Pilier du forum
OdeX


Nombre de messages : 1808
Localisation : 44|49
Date d'inscription : 12/11/2007

Les marques de couture et les montres ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques de couture et les montres ...   Les marques de couture et les montres ... EmptyJeu 29 Jan 2009, 11:29

cyclops
CARTIER Tourbillon rotonde chronographe monopoussoir

Les marques de couture et les montres ... 2575910

Calibre 9431 MC décveloppé par Renaud & Papi

Les marques de couture et les montres ... 2576210

Finalement, on se demande ce que doivent faire ces marques pour obtenir une légitimité horlogère aux yeux des puristes ? Développer des calibres manuf' ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
lotophage
Animateur



Nombre de messages : 1088
Age : 51
Localisation : banlieue west
Date d'inscription : 04/12/2008

Les marques de couture et les montres ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques de couture et les montres ...   Les marques de couture et les montres ... EmptyJeu 29 Jan 2009, 13:52

h trois a écrit:
Je vois mal Mme H3 avec un tailleur rolex ou une robe du soir patek.

Je me vois également mal conduire une voiture oméga ou porter des souliers vacheron michel constantin

Et bien les montres c'est pareil.

H3
edit: orthographe
beaucoup ici ne cracheraient pas sur des polo et T-shirts Rolex, Panerai ou Omega...je crois même que ça existe.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les marques de couture et les montres ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montres militaires - les marques
» renseignements : marques de montres belges ?
» Liste de marques de montres
» Marques de montres les plus négociables ?
» Rachat de montres par les marques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: