FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ?

Aller en bas 
+16
BigBo
baratier
edonix
l'ébat de coin
Romanin
Did666
J.B
Thelemys
Irimi2
FGB
mikado
lotophage
GUY J
jlg2
toutatis
ZEN
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? Empty
MessageSujet: Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ?   Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 7:14

Jusqu'où êtes-vous prêt à aller pour accepter l'originalité d'une montre ? Cadran destructuré, aiguilles biscornues , boite atypique ? Qu'est-ce qui vous fait craquer et passer de l'autre coté de la force ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
toutatis
Membre référent
toutatis


Nombre de messages : 6155
Age : 64
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 05/04/2008

Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ?   Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 8:49

Désolé, je reste d'un classicisme absolu.
Par exemple j'ai déjà du mal avec les "squelettes", alors...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ?   Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 9:01

Pour moi, le design s'il se veut fonctionnel (instrument de mesure tout de même) ne doit pas - trop - nuire à la fonction première.

En gros, j'apprécie l'excentricité mais il faut quand même que ça reste lisible. Ensuite c'est très subjectif, une montre hyper design avec un affichage exotique pourra me plaire, une autre pas.

L'originalité c'est au cas par cas, mais je ne suis pas trop classique, sûrement du à mon jeune âge qui sait.
Revenir en haut Aller en bas
jlg2
Passionné absolu
jlg2


Nombre de messages : 2883
Date d'inscription : 01/01/2009

Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ?   Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 9:17

la nouvelle génération des horlogers offre des montres très originales ,certaines sont attirantes mais qu'en sera t'il sur la durée ? perso,je suis plutot pour les vintages donc classique.
Revenir en haut Aller en bas
GUY J
Passionné de référence
GUY J


Nombre de messages : 3906
Age : 56
Localisation : Near Chateaudun
Date d'inscription : 19/08/2005

Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? Empty
MessageSujet: Jusque là :   Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 10:18

Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? CorumBubbleQuartz001
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lotophage
Animateur



Nombre de messages : 1088
Age : 51
Localisation : banlieue west
Date d'inscription : 04/12/2008

Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ?   Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 10:27

pas plus que l'éclair de la Milgauss !

je suis ultra classique, je déteste les truc biodesign (link etc...), les trucs hitech...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ?   Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 10:28

Pour moi, dans les arts appliqués, l'horlogerie par exemple, la forme suit la fonction.

J'ai même du mal avec les fonds transparents, c'est vous dire si je suis un vieux con réfractaire à la fantaisie...

H3
Revenir en haut Aller en bas
mikado
Animateur
mikado


Nombre de messages : 793
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2008

Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ?   Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 10:29

J'apprécie l'originalité, mais pas l'originalité à tout prix. La lisibilité et la cohérence sont très importantes. Après, chacun ses gouts Wink

Pour illustrer, voici une montre que j'apprécie (je suis visiblement un des rares sur FAM à l'apprécier !) car je la trouve cohérente et inspirée, même si pas très lisible

Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? Torpedo

et une autre que je n'aime pas car totalement incohérente (amha) :

Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? Djrt

Cela dit, jusqu'ici je suis resté plutôt dans le classique : Chopard LUC Classic Mark III et Breitling Avenger Skyland Blacksteel...
Revenir en haut Aller en bas
FGB
Permanent passionné
FGB


Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 02/10/2008

Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ?   Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 11:33

Perso, pas très loin.
J'aime bien voir comme ça des modèles très originaux "pour la beauté du geste" style Urwerk ou MB&F.
Mais les modèls dont je rêve restent très très classiques....
Revenir en haut Aller en bas
Irimi2
Animateur
Irimi2


Nombre de messages : 862
Age : 54
Localisation : Paname
Date d'inscription : 29/06/2008

Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ?   Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 11:44

Zen a parlé d'originalité, or à vous lire, il semble que certains confondent ce terme avec celui d'excentricité. Rien à voir. Une montre peut être originale tout en étant très sobre.
En droit de la propriété intellectuelle, une oeuvre de l'esprit (par exemple le design d'une montre) fait l'objet d'un droit d'auteur lorsqu'elle présente deux caractéristiques :
- elle est originale,
- elle est le reflet de la personnalité de son auteur.
Donc le terme d'originalité signifie ici nouveauté, individualité, qui ne ressemble donc à aucun objet qui a été créé avant.
Un exemple dans le monde de l'horlogerie : la Chronoscope Junghans de Max Bill est très original, tout en étant très sobre et très épuré.
La notion d'originalité renvoie à celle d'identité. Une montre originale est une montre qui a une identité propre.
Donc pour répondre à la question de Zen, je suis un fervent de l'originalité. En revanche, l'excentricité me plaît moins en horlogerie, et me répugne totalement lorsqu'elle tend vers la vulgarité.
Revenir en haut Aller en bas
mikado
Animateur
mikado


Nombre de messages : 793
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2008

Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ?   Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 12:55

Le post initial donnait des précisions :
ZEN a écrit:
Cadran destructuré, aiguilles biscornues, boite atypique ?
Sinon, dans le sens propriété intellectuelle, la plupart des modèles doivent être originaux, loi oblige Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ?   Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 13:37

Irimi2 a écrit:
Zen a parlé d'originalité, or à vous lire, il semble que certains confondent ce terme avec celui d'excentricité. Rien à voir. Une montre peut être originale tout en étant très sobre.
En droit de la propriété intellectuelle, une oeuvre de l'esprit (par exemple le design d'une montre) fait l'objet d'un droit d'auteur lorsqu'elle présente deux caractéristiques :
- elle est originale,
- elle est le reflet de la personnalité de son auteur.
Donc le terme d'originalité signifie ici nouveauté, individualité, qui ne ressemble donc à aucun objet qui a été créé avant.
Un exemple dans le monde de l'horlogerie : la Chronoscope Junghans de Max Bill est très original, tout en étant très sobre et très épuré.
La notion d'originalité renvoie à celle d'identité. Une montre originale est une montre qui a une identité propre.
Donc pour répondre à la question de Zen, je suis un fervent de l'originalité. En revanche, l'excentricité me plaît moins en horlogerie, et me répugne totalement lorsqu'elle tend vers la vulgarité.

moi je n'y vois pas la créativité,mais une forte inspiration d'un modèle connu.
tu ai en contradiction avec tes propos écrit au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Thelemys
Animateur Chevronné
Thelemys


Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 13/08/2008

Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ?   Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 14:02

Il ya des marques récentes qui changent un peu l'idée que l'ont peu se faire d'une montre et qui me plaisent malgré tout.

http://www.lacotedesmontres.com/actu/La-montre-Hautlence-HLQ-comme-Quantieme-ronde-comme-l-essence-du-temps-No_6811.htm

Je n'aime pas trop quand le classicisme est poussé à l'extrême (Stowa).

Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? 25609
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ?   Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 14:41

J'aime l'originalité lors qu'elle est en phase avec l'esthétique, la pureté des lignes et l'homogénéité de l'ensemble

Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? 1233688769_corumadam

Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? 1233688815_panotourbillon_xl

Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? 1233688852_bell_ross_strap_1

Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? 1233688888_Bridge

Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? 1233688956_ledwatchband

Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? 1233689254_corumadmiralscupor

Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? 1233689294_romulusor

Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? 1233689319_corumtourbillon

Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? 1233689400_glashutte-


Je m'arrête la mais il il y en à tant d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37776
Date d'inscription : 20/04/2007

Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ?   Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 14:44

Quand elle ne donne plus l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Romanin
Membre Actif
Romanin


Nombre de messages : 148
Age : 57
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 11/08/2008

Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ?   Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 14:52

J.B a écrit:
J'aime l'originalité lors qu'elle est en phase avec l'esthétique, la pureté des lignes et l'homogénéité de l'ensemble


Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? 1233688956_ledwatchband




Je m'arrête la mais il il y en à tant d'autres !


Je suis curieux, tu as des info sur ce bracelet ?
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ?   Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 15:18

C'est une photo que j'ai trouvé sur le forum mais malheuresement je ne me souviens plus dans quel sujet, désolé
Revenir en haut Aller en bas
Thelemys
Animateur Chevronné
Thelemys


Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 13/08/2008

Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ?   Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 15:20

http://www.tokyoflash.com/fr/ pour la montre bracelet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ?   Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 15:48

L'originalité peut me plaire mais ce qui m'a toujours freiné et continuera de me freiner c'est la peur de m'en lasser plus vite qu'une classiqe...

Il y a toujours la possibilité de revente mais j'ai également peur qu'un excés d'originalité ne facilite pas les choses...
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ?   Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 20:22

Je suis incurablement classique . Comme disait Dexter , l'originalité lasse ... Voici l'exemple d'un franchissement de ligne jaune :


[img]Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? 92923125388_1_

Crédit photo : La cote des montres
Revenir en haut Aller en bas
edonix
Membre très actif
edonix


Nombre de messages : 251
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/04/2008

Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ?   Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 21:43

Etant d'un grand classicisme et sans tenir compte du prix, pas plus loin que ça :

Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? Starphase_midnight_in_paris

drunken

(Edit : crédit photo : www.timebooth.com)
Revenir en haut Aller en bas
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ?   Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 21:54

L'originalité tant que ça reste dans le bon goût est exceptable , Corum est un bon exemple pour la plus part de ces modèles.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
BigBo
Membre Actif



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 11/12/2008

Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ?   Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 23:30

l'ébat de coin a écrit:
Je suis incurablement classique . Comme disait Dexter , l'originalité lasse ... Voici l'exemple d'un franchissement de ligne jaune :


[img]Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? 92923125388_1_

Crédit photo : La cote des montres

Je la reconnais c'est la Batwatch...Je crois qu'il y a un transpondeur intégré pour ouvrir la Batmobile batman
Revenir en haut Aller en bas
macavity
Membre très actif
macavity


Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/10/2008

Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ?   Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 14:26

mikado a écrit:
J'apprécie l'originalité, mais pas l'originalité à tout prix. La lisibilité et la cohérence sont très importantes. Après, chacun ses gouts Wink

Pour illustrer, voici une montre que j'apprécie (je suis visiblement un des rares sur FAM à l'apprécier !) car je la trouve cohérente et inspirée, même si pas très lisible

Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? Torpedo


Je suis assez fan de cette montre. J'ai demandé le catalogue il ya plus d'un mois et pas de réponse pour l'instant, mais il est vrai que cette montre m'inspire beaucoup. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
GENGEN
Membre Hyper actif
GENGEN


Nombre de messages : 719
Age : 44
Date d'inscription : 21/10/2008

Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ?   Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 15:47

Tant que l'originalité ne flirte pas de trop près avec la surrenchère de détails ou le mauvais goût, tout va bien!

Après, l'originalité provoque toujours son cortège de détracteurs. C'est ce qui fait à mon avis qu'un modèle original déclenchera un plus grand coup de coeur: cette montre me plait, en plus elle sort vraiment de l'ordinnaire, donc elle me plait encore plus...
Revenir en haut Aller en bas
 
Jusqu'où supportez-vous l'originalité d'une montre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les bracelets que vous ne supportez pas !
» Polissage/satinage dune montre
» Quelle est la montre dont vous rêvez mais que vous ne pourrez jms vous offrir ?
» comment vous faites vous payer une montre d'occasion que vous vendez?
» Etes-vous fidèle à une marque de montre ou vous éparpillez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: