FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 quartz,pile....pourquoi tant de haine??

Aller en bas 
+6
lotophage
nermal
yoli
Le_GG
PE
parigot91
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
parigot91
Membre Hyper actif
parigot91


Nombre de messages : 630
Age : 43
Localisation : RP
Date d'inscription : 18/01/2009

quartz,pile....pourquoi tant de haine?? Empty
MessageSujet: quartz,pile....pourquoi tant de haine??   quartz,pile....pourquoi tant de haine?? EmptyMer 4 Fév 2009 - 8:39

bonjour a tous....
petit nouveau sur FAM, voila quelques semaines que je parcoure avec passion les différents posts que vous laissez, et une choses me frappe: le mépris avec lequel sont traitées les montres a piles ou a quartz.
Je suis bien d'accord que les montres automatiques sont plus "class" et plus nobles, toutefois il faut bien admettre que ces belles ont un cout... et pour beaucoup une oméga seamaster a 2400€... bah ca fait un bras!
une montre a quartz ou a pile n'est peu être aussi reluisante ou "bling-bling",mais elles ont souvent le mérite d'offrir aux acheteurs de tres belles montres a moindre cout.
Personellement, je ne connait rien du tout au systeme de rotation s32v12 du boitier co-axial en demi lune saphirée de la derniere rolex...mais si elle est moche....bah elle est moche! Et au risque d'en choquer certains je me fout de ce qu'il y a dans la montre pourvu qu'elle soit jolie...
A defaut de caviar,on mange des oeufs de lompe....
voila qu'est ce que je voulais dire
Revenir en haut Aller en bas
PE
Passionné absolu
PE


Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 03/11/2008

quartz,pile....pourquoi tant de haine?? Empty
MessageSujet: Re: quartz,pile....pourquoi tant de haine??   quartz,pile....pourquoi tant de haine?? EmptyMer 4 Fév 2009 - 8:43

Revenir en haut Aller en bas
Le_GG
Membre super actif
Le_GG


Nombre de messages : 324
Age : 50
Localisation : Entre Tours et Zürich...
Date d'inscription : 14/09/2007

quartz,pile....pourquoi tant de haine?? Empty
MessageSujet: Re: quartz,pile....pourquoi tant de haine??   quartz,pile....pourquoi tant de haine?? EmptyMer 4 Fév 2009 - 8:46

il n'y a pas de haine.
Juste un amour de la mécanique de précision c'est tout. Et ca tu ne le trouve pas dans le couartze - c'est comme cela que ca s'écrit ? -
Puis en plus c'est écolo pas de pile, énergie renouvelable, hype quoi alien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quartz,pile....pourquoi tant de haine?? Empty
MessageSujet: Re: quartz,pile....pourquoi tant de haine??   quartz,pile....pourquoi tant de haine?? EmptyMer 4 Fév 2009 - 8:47

Tu rapporte le prix de la montre au fait qu'elle soit à quartz, hors tu peux trouver des montres tout a fait bien finies et tout et tout, avec un intéret horloger autrement plus grand, pour moins cher que certaines quartz.

On a pas la "haine" des quartz, personellement j'en ai, ce sont souvent des cadeaux ou même des montres que je me suis payées soit juste parce que je la trouvait jolie comme tu dis, genre modele fashion. Et je les aprécie tout autant.

Tu parle de la Seamaster a 2400 euros, effectivement, c'est cher mais là aussi tout est relatif, c'est cher dans l'absolu oui, mais pour ce que c'est pas forcement au vu du travail qui a été effectué dessus par rapport a une quartz a 10 balles fabriquée en chine par des enfants et vendue 1 euros sur le marché ou dans les couloirs du métro.

Je prends évidement des extrêmes mais il y a de très belles montres a quartz, par exemple j'avais il y a peu une bombardier bb3, chrono rattrapante, date, règle a calcul et tout, une vrai montre de pilote magnifiquement bien finie et le quartz dans ce cas là est a mon avis complètement justifié compte tenu de la précision nécessaire au pilotage.

Comme quoi il y a du bon et du mauvais partout, il y a des automatiques sans grand intérêt ou peu chères, et des quartz qui valent le détour et qui peuvent parfois coûter très cher (pour peu que technomachine se décide d'ajouter 2 ou 3 diamants dessus). Le prix de la montre ne reflète pas forcement sa qualité ou son intérêt.

my 2 cent's.
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7850
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

quartz,pile....pourquoi tant de haine?? Empty
MessageSujet: Re: quartz,pile....pourquoi tant de haine??   quartz,pile....pourquoi tant de haine?? EmptyMer 4 Fév 2009 - 8:56

parigot91 a écrit:
Et au risque d'en choquer certains je me fout de ce qu'il y a dans la montre pourvu qu'elle soit jolie...
90% des membres du forum en étaient certainement la à leur début, moi le 1er.
L'expérience venant, les connaissances horlogères augmentant, on en vient tout naturellement à s'interresser aux mécaniques.
La discution autour des quartz à vite ses limites, car on n'en vient a ne parler uniquement que de design, alors qu'avec les mécaniques c'est autre chose.

Et puis, le plaisir de la frêle mécanique de précision qui les anime, le fait que tant de pièces minuscules puissent créer l'unité de temps qu'est la seconde, ben c'est fascinant.

Presque tous le"s forums horlogers fonctionnent ainsi, il doit bien y a voir une raison non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
parigot91
Membre Hyper actif
parigot91


Nombre de messages : 630
Age : 43
Localisation : RP
Date d'inscription : 18/01/2009

quartz,pile....pourquoi tant de haine?? Empty
MessageSujet: Re: quartz,pile....pourquoi tant de haine??   quartz,pile....pourquoi tant de haine?? EmptyMer 4 Fév 2009 - 9:05

quand je dis haine c'est une formule retorique qu'il ne faut pas prendre au premier degré...
Par contre, toute les quartz ne sont fabriquée en chine...yema,seiko et autres lip sont ou ont étés tres jolies...
j'aime aussi les auto mais si je trouve une montre a quartz ou pile qui est plus jolie je n'hesite pas....
Qaunt a la remarque sur le prix excusez moi, mais je respecte le travail du maitre horloger mais il faut au moins un mois du mien de travail pour pouvoir l'apprecier....
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7850
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

quartz,pile....pourquoi tant de haine?? Empty
MessageSujet: Re: quartz,pile....pourquoi tant de haine??   quartz,pile....pourquoi tant de haine?? EmptyMer 4 Fév 2009 - 9:07

parigot91 a écrit:
j'aime aussi les auto mais si je trouve une montre a quartz ou pile qui est plus jolie je n'hesite pas....

Et tu as bien raison, si le design est pour toi le motif principal d'achat, c'est un choix que l'on ne peut que respecter Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

quartz,pile....pourquoi tant de haine?? Empty
MessageSujet: Re: quartz,pile....pourquoi tant de haine??   quartz,pile....pourquoi tant de haine?? EmptyMer 4 Fév 2009 - 9:08

yoli a écrit:
parigot91 a écrit:
j'aime aussi les auto mais si je trouve une montre a quartz ou pile qui est plus jolie je n'hesite pas....

Et tu as bien raison, si le design est pour toi le motif principal d'achat, c'est un choix que l'on ne peut que respecter Chinois

+1
Revenir en haut Aller en bas
parigot91
Membre Hyper actif
parigot91


Nombre de messages : 630
Age : 43
Localisation : RP
Date d'inscription : 18/01/2009

quartz,pile....pourquoi tant de haine?? Empty
MessageSujet: Re: quartz,pile....pourquoi tant de haine??   quartz,pile....pourquoi tant de haine?? EmptyMer 4 Fév 2009 - 9:09

encore une fois, je n'ai rien contre les autos et je ne prone pas le quartz a tout va... je remarque juste....
moi, ma yema flygraph je l'aime... thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quartz,pile....pourquoi tant de haine?? Empty
MessageSujet: Re: quartz,pile....pourquoi tant de haine??   quartz,pile....pourquoi tant de haine?? EmptyMer 4 Fév 2009 - 9:13

en fait plutot que de faire une différence quartz/auto il vaudrait mieux faire une différence bonne qualité / mauvaise qualité.

en effet il existe des mouvements quartz de très bonne qualité (rolex oysterquartz, omega marine chronometer...) et des quartz de mauvaise qualité (les lip gratos et autre DG, Boss...)

de plus il existe des mouvement mécaniques de bonne qualité (ETA), de très bonne qualité (Rolex, Grand Seiko...) et des méacaniques exceptionnels (Lange, Patek...)
mais il existe aussi des mouvement méca de mauvaise qualité (chinoiseries et cie...)

antoine
Revenir en haut Aller en bas
parigot91
Membre Hyper actif
parigot91


Nombre de messages : 630
Age : 43
Localisation : RP
Date d'inscription : 18/01/2009

quartz,pile....pourquoi tant de haine?? Empty
MessageSujet: Re: quartz,pile....pourquoi tant de haine??   quartz,pile....pourquoi tant de haine?? EmptyMer 4 Fév 2009 - 9:17

Alors la par contre je suis absolument d'accord...meme si elle est belle une montre DIM ne tronera jamais a mon poignet...Chacun son boulot je pense...les horloger font des montres et les couturier de la couture....
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7850
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

quartz,pile....pourquoi tant de haine?? Empty
MessageSujet: Re: quartz,pile....pourquoi tant de haine??   quartz,pile....pourquoi tant de haine?? EmptyMer 4 Fév 2009 - 9:20

parigot91 a écrit:
Alors la par contre je suis absolument d'accord...meme si elle est belle une montre DIM ne tronera jamais a mon poignet...Chacun son boulot je pense...les horloger font des montres et les couturier de la couture....
Ah ah, interressant ...
Et pourquoi donc ? Sachant que dans la montre DIM il y a exactement la même chose que dans une Festina (j'exagère mais l'idée est la).
DIM ne va pas fabriquer le mouvement, et donc sous traiter avec une marque qui fournit pas mal de marques.
Et donc, l'intérieur étant le même, pourquoi ne pas acheter une DIM, si c'est une belle montre selon tes critères ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
parigot91
Membre Hyper actif
parigot91


Nombre de messages : 630
Age : 43
Localisation : RP
Date d'inscription : 18/01/2009

quartz,pile....pourquoi tant de haine?? Empty
MessageSujet: Re: quartz,pile....pourquoi tant de haine??   quartz,pile....pourquoi tant de haine?? EmptyMer 4 Fév 2009 - 9:21

si je veut un slip j'achete dim et pas rolex... je pense qu'ils savent mieux les faire...
Revenir en haut Aller en bas
parigot91
Membre Hyper actif
parigot91


Nombre de messages : 630
Age : 43
Localisation : RP
Date d'inscription : 18/01/2009

quartz,pile....pourquoi tant de haine?? Empty
MessageSujet: Re: quartz,pile....pourquoi tant de haine??   quartz,pile....pourquoi tant de haine?? EmptyMer 4 Fév 2009 - 9:25

Je ne discute pas de la qualite des montres... mais du systeme employé...j'ai une seiko qui date de matusalem (pas sur de l'orthographe...) et qui fonctionne tjs nickel,preuve du savoir faire de la marque...a contrario j'ai une tres belle diesel qui est tombée en miette au bout de quelques mois...voila pourquoi je dis chacun sa specialite...
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7850
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

quartz,pile....pourquoi tant de haine?? Empty
MessageSujet: Re: quartz,pile....pourquoi tant de haine??   quartz,pile....pourquoi tant de haine?? EmptyMer 4 Fév 2009 - 9:27

Non, les marques de couturiers ne construisent pas leur montres pour la plupart, ils sous-traitent.
Imaginons, une DIM et une YEMA ont exactement le même mouvement, et sont fabriquées dans la même usine.
La DIM est la plus belle, pour toi.Tu choisis laquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
parigot91
Membre Hyper actif
parigot91


Nombre de messages : 630
Age : 43
Localisation : RP
Date d'inscription : 18/01/2009

quartz,pile....pourquoi tant de haine?? Empty
MessageSujet: Re: quartz,pile....pourquoi tant de haine??   quartz,pile....pourquoi tant de haine?? EmptyMer 4 Fév 2009 - 9:31

je te retourne la question...Patek Philipe sort une montre a pile et dans le meme temp durex sort une automatique tu prend laquelle???
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7850
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

quartz,pile....pourquoi tant de haine?? Empty
MessageSujet: Re: quartz,pile....pourquoi tant de haine??   quartz,pile....pourquoi tant de haine?? EmptyMer 4 Fév 2009 - 9:31

A toi de répondre avant, a moins que tu sois embête pour trouver la réponse ?..... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
parigot91
Membre Hyper actif
parigot91


Nombre de messages : 630
Age : 43
Localisation : RP
Date d'inscription : 18/01/2009

quartz,pile....pourquoi tant de haine?? Empty
MessageSujet: Re: quartz,pile....pourquoi tant de haine??   quartz,pile....pourquoi tant de haine?? EmptyMer 4 Fév 2009 - 9:37

Du tout... je privilegie toujours le savoir faire lors d'un achat...donc si la yema est plus moche que la dim j'irai acheté autre chose tout simplement...le critere de beauté ne s'applique, pour moi, qu'au sein d'un meme domaine (montre:auto,quartz ou autres,slips:lycra, coton ou autre...)
Revenir en haut Aller en bas
lotophage
Animateur



Nombre de messages : 1088
Age : 51
Localisation : banlieue west
Date d'inscription : 04/12/2008

quartz,pile....pourquoi tant de haine?? Empty
MessageSujet: Re: quartz,pile....pourquoi tant de haine??   quartz,pile....pourquoi tant de haine?? EmptyMer 4 Fév 2009 - 9:45

c'est marrant pour moi c'est l'inverse : ce sont le montres quartz D&G, Guess, Armani ... que je trouve "bling-bling" et pas les mécaniques.
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7850
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

quartz,pile....pourquoi tant de haine?? Empty
MessageSujet: Re: quartz,pile....pourquoi tant de haine??   quartz,pile....pourquoi tant de haine?? EmptyMer 4 Fév 2009 - 9:45

parigot91 a écrit:
le critere de beauté ne s'applique, pour moi, qu'au sein d'un meme domaine (montre:auto,quartz ou autres,slips:lycra, coton ou autre...)

Dans mon exemple, c'est le même domaine, deux montres quartz au mouvement strictement identique.

Donc, tu es prêt a faire passer la marque avant le mouvement quartz, qui pourtant est identique (dans mon exemple imaginé, mais qui existe).

Que répondra tu a la personne qui te dira : "Hé, ma DIM donne exactement la même heure que ta Yema, c'est le même mouvement, et j'ai payé la mienne 2 fois moins cher, hé hé ..." ?

Ce que je voulais te faire comprendre par la, c'est que la différence que tu fais entre les marques couturières/horlogères avec le même mouvement, c'est celui que nous faisons entre les quartz et les mécaniques, pour schématiser un peu.

Toi tu n'achèteras jamais de DIM, même si elle est belle.
Moi je n'achèterais jamais de quartz, même si elle est belle.


Et pour ta question, si la Durex possède un bon mouvement (pas de chinoiserie ou autre), et qu'elle me plait, je la prends sans hésiter.


Dernière édition par yoli le Mer 4 Fév 2009 - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

quartz,pile....pourquoi tant de haine?? Empty
MessageSujet: Re: quartz,pile....pourquoi tant de haine??   quartz,pile....pourquoi tant de haine?? EmptyMer 4 Fév 2009 - 9:48

Parigot91, excuse-moi, mais il me semble que la question de yoli était plus :
- tu as deux slips avec le même tissu, le même process et la même qualité de fabrication
Seules différences :
- le design
- le nom de la marque dessus

Tu choisis :
- en fonction du nom que tu préfères
- en fonction du design que tu préfères
- en fonction du fabricant réel
- tu passes ton chemin

Ceci étant, tu choisis bien ce que tu veux, aucun problème là-dessus. C'est juste pour mieux comprendre ce qui te motive/démotive. flower
Revenir en haut Aller en bas
parigot91
Membre Hyper actif
parigot91


Nombre de messages : 630
Age : 43
Localisation : RP
Date d'inscription : 18/01/2009

quartz,pile....pourquoi tant de haine?? Empty
MessageSujet: Re: quartz,pile....pourquoi tant de haine??   quartz,pile....pourquoi tant de haine?? EmptyMer 4 Fév 2009 - 9:48

je suis d'accord avec toi...encore une fois:a chacun son metier...
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7850
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

quartz,pile....pourquoi tant de haine?? Empty
MessageSujet: Re: quartz,pile....pourquoi tant de haine??   quartz,pile....pourquoi tant de haine?? EmptyMer 4 Fév 2009 - 9:52

parigot91 a écrit:
je suis d'accord avec toi...

Chinois

Le principal à retenir, c'est qu'on achète ce qui nous plait, qu'importe les avis des autres.

Ensuite, l'expérience et la connaissance venant, peut-être rejoindras-tu nos rangs Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Austin
Animateur
Austin


Nombre de messages : 1149
Date d'inscription : 21/05/2008

quartz,pile....pourquoi tant de haine?? Empty
MessageSujet: Re: quartz,pile....pourquoi tant de haine??   quartz,pile....pourquoi tant de haine?? EmptyMer 4 Fév 2009 - 9:55

Pour moi les montres à quartz sur FAM, c'est un peu comme de parler de moteurs électriques sur un forum de sport automobile.

Quelle que soit la qualité des moteurs électriques, quelle que soit l'avenir qu'ils pourront avoir, ça reste très fade dès l'instant qu'on se passionne un peu pour l'automobile.

Et puis la montre est le seul vrai bijoux pour homme...
Revenir en haut Aller en bas
parigot91
Membre Hyper actif
parigot91


Nombre de messages : 630
Age : 43
Localisation : RP
Date d'inscription : 18/01/2009

quartz,pile....pourquoi tant de haine?? Empty
MessageSujet: Re: quartz,pile....pourquoi tant de haine??   quartz,pile....pourquoi tant de haine?? EmptyMer 4 Fév 2009 - 9:55

yoli a écrit:





Et pour ta question, si la Durex possède un bon mouvement (pas de chinoiserie ou autre), et qu'elle me plait, je la prends sans hésiter.

Alors je te tire mon chapeau...
De mon coté,je me suis peu etre mal exprimé:
le design n'est pas mon seul critere puisque je prefere les marque horlogere. mais dans ces meme marques le mouvement m'indiffere tant que la montre me plait...
Apres, je suis jeune et novice peu etre que cela changera avec le temp...
P.S: tu va avoir l'air un peu tarte avec une capote au poignet Wink


Dernière édition par parigot91 le Mer 4 Fév 2009 - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
quartz,pile....pourquoi tant de haine??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi tant de doute ???
» Pourquoi tant de haine...?
» Pourquoi tant de haine?
» Pourquoi tant de haine ?
» Pourquoi tant de rage ? zenith.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: