FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ?

Aller en bas 
+8
GMT
jojo
Nemo
depuis1899
thierryGMT
CHRONOPHAGE
Pierro78
ZEN
12 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Empty
MessageSujet: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ?   Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? EmptySam 07 Fév 2009, 20:26

Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? RolexMovement_nice


La question est souvent posée du pourquoi de ces roues rouges qui sont au coeur des montres Rolex . Voici la réponse qu'avait faite DomMars et à laquelle, je crois il n'y a rien à ajouter Chinois

Citation :
Les deux roues d'inversion sont en aluminium qui à subit une attaque de surface "éloxage" qui rend la surface aussi dure que du saphir avec trois avantages une légèreté incomparable (faible inertie), la surface ne necessite aucune lubrification et bien sur une usure quasi inexistante. Techniquement cette pièce est la clé de voute de l'ultra fiabilité des système auto Rolex.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Pierro78
Membre super actif
Pierro78


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 18/04/2007

Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Empty
MessageSujet: Re: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ?   Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? EmptySam 07 Fév 2009, 20:49

C'est propre, c'est net et sans bavure. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
CHRONOPHAGE
Animateur
CHRONOPHAGE


Nombre de messages : 1107
Localisation : Centre
Date d'inscription : 02/01/2009

Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Empty
MessageSujet: Re: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ?   Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? EmptySam 07 Fév 2009, 21:52

Au moins c'est clair.
C'est beau en plus ...
Revenir en haut Aller en bas
thierryGMT
Passionné de référence
thierryGMT


Nombre de messages : 3787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/04/2008

Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Empty
MessageSujet: Re: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ?   Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? EmptySam 07 Fév 2009, 22:00

Pierro78 a écrit:
C'est propre, c'est net et sans bavure. thumleft

C'est du DomMars !! Bulles
Revenir en haut Aller en bas
depuis1899
Puits de connaissances
depuis1899


Nombre de messages : 4997
Localisation : 3 frontières
Date d'inscription : 09/07/2008

Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Empty
MessageSujet: Re: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ?   Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? EmptySam 07 Fév 2009, 22:33

je viens d'apprendre quelque chose ce soir Chinois
Revenir en haut Aller en bas
thierryGMT
Passionné de référence
thierryGMT


Nombre de messages : 3787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/04/2008

Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Empty
MessageSujet: Re: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ?   Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? EmptySam 07 Fév 2009, 22:41

depuis1899 a écrit:
je viens d'apprendre quelque chose ce soir Chinois

Salut l'ami. Je t'invite à aller lire tous les posts de DomMars si tu veux apprendre des trucs sur Rolex
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 658
Age : 56
Localisation : Au milieu des bulles
Date d'inscription : 04/01/2008

Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Empty
MessageSujet: Re: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ?   Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? EmptyDim 08 Fév 2009, 05:35

thierryGMT a écrit:
depuis1899 a écrit:
je viens d'apprendre quelque chose ce soir Chinois

Salut l'ami. Je t'invite à aller lire tous les posts de DomMars si tu veux apprendre des trucs sur Rolex

Ce que je fais de ce pas ...

Merci

Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? 214683
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Empty
MessageSujet: les roues rouge des Rolex   Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? EmptyDim 08 Fév 2009, 08:45

Un peu d'histoire et de technique sur le sujet ne peut nuire
voici un montage avec une roue rouge, accompagnée d'une autre qui en fait est celle Que Sarton déposa en 1778, soit 230 ans d'écart, mais de principe absolument identique.

Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? 090208081431808860

Ces roues que l'on nomme "roues à cliquet" où "inverseurs", permettent au dispositif automatique d'armer la montre dans les 2 sens de rotation de la masse.
Elles sont composé d'une roue portant un (ou des cliquets) et d'un pignon monté sur une petite denture à dents de scie
Dans la montre elles vont par deux et les deux roues engrènent entre elles, alors que leur pignon entraine une roue menant au barillet pour l'armer
Voici un croquis simple de fonctionnement fait d'après la pièce de Sarton, les montres actuelles comportent une toute petite différence de disposition, mais le principe est totalement identique
A+
jojo

Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? 090208085016171469
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
Invité
Invité




Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Empty
MessageSujet: Re: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ?   Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? EmptyDim 08 Fév 2009, 08:48

Si le bureau des brevets avait su... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4800
Age : 50
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Empty
MessageSujet: Re: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ?   Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? EmptyDim 08 Fév 2009, 08:49

Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Empty
MessageSujet: les roues rouge des Rolex   Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? EmptyDim 08 Fév 2009, 09:09

Citation :
Mnementh
Si le bureau des brevets avait su..

Pourquoi, il n’ a pas de brevet Rolex que je sache sur les roues à cliquets…
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4800
Age : 50
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Empty
MessageSujet: Re: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ?   Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? EmptyDim 08 Fév 2009, 09:11

ROLEX est elle la seule manufacture à utiliser ce principe ? Si oui, pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
Invité
Invité




Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Empty
MessageSujet: Re: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ?   Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? EmptyDim 08 Fév 2009, 09:11

jojo a écrit:
Citation :
Mnementh
Si le bureau des brevets avait su..

Pourquoi, il n’ a pas de brevet Rolex que je sache sur les roues à cliquets…
jojo

euh... c'est juste en passant jojo... dimanche matin, la nouille dans la main gauche, la souris dans la droite et l'envie (!) de plaisanter un peu... clown
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Empty
MessageSujet: Re: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ?   Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? EmptyDim 08 Fév 2009, 09:26

Citation :
GMT nous dit
ROLEX est elle la seule manufacture à utiliser ce principe ? Si oui, pourquoi ?

Pour ce qui est des roues à cliquets, c'est partout, maintenant si tu parles des roues rouges, je n'en connais pas d'autres
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
daffy-duck
Pilier du forum
daffy-duck


Nombre de messages : 1694
Age : 65
Localisation : Plein Sud
Date d'inscription : 11/10/2007

Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Empty
MessageSujet: Re: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ?   Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? EmptyDim 08 Fév 2009, 09:34

bravohap J'aime quand c'est simple....sous mon crane c'est l'ebulition matinale de l'ebauche d'un embrion d'explication partilele et encore confuse de ce
qui pourrait se trouver derriere le cadran de ma belle ... Chinois
Mais je vais progresser... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Empty
MessageSujet: Re: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ?   Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? EmptyDim 08 Fév 2009, 10:34

On voit un rapport étroit entre l'invention Sartonnienne et les principes développés pae Rolex. Faudrait-il déduire que la souche de l'automatisme , nerf de la guerre de l'industrie horlogère Suisse, ne pouvait être Belge ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Empty
MessageSujet: Re: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ?   Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? EmptyDim 08 Fév 2009, 11:05

Une précision à ce que Zen nous dit :

Citation :
On voit un rapport étroit entre l'invention Sartonnienne et les principes développés par Rolex. Faudrait-il déduire que la souche de l'automatisme , nerf de la guerre de l'industrie horlogère Suisse, ne pouvait être Belge ?

Disons relancés par Rolex, mais utilisés et nerf de la guerre de toute l'horlogerie mondiale, mais il n'y a rien de drôle à ce que soit un liégeois, Sarton, le spiral vient bien d'un Hollandais, Huygens
De plus il ne faut jamais oublier que l'horlogerie est un art international, que seules les industries sont nationales
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Empty
MessageSujet: Re: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ?   Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? EmptyDim 08 Fév 2009, 11:27

L'explication de Dom mériterait d'être relatée aux clients à qui je dis que Rolex est, selon moi, la marque la plus fiable.
J'en ai eu un l'autre jour à qui je tenais ce raisonnement, et qui m'a répondu que pour une montre de plusieurs milliers d'euros, il était inadmissible qu'elle avance de 2 sec/ jour en moyenne Shocked

C'est quand même fou, tous les gens à qui je parle de Rolex s'en plaignent, mais pourtant, beaucoup en ont une, et c'est vraiment une marque qui me fascine et que je défends dans mes débats horlogers avec soit des clients ou des connaissances
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4800
Age : 50
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Empty
MessageSujet: Re: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ?   Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? EmptyDim 08 Fév 2009, 18:36

jojo a écrit:
Citation :
GMT nous dit
ROLEX est elle la seule manufacture à utiliser ce principe ? Si oui, pourquoi ?

Pour ce qui est des roues à cliquets, c'est partout, maintenant si tu parles des roues rouges, je n'en connais pas d'autres
jojo

Je parle bien du procédé "eloxage". Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
GREG.CH
Membre Actif
GREG.CH


Nombre de messages : 139
Age : 39
Date d'inscription : 28/12/2008

Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Empty
MessageSujet: Re: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ?   Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? EmptyDim 08 Fév 2009, 18:42

ce process d'eloxage parait donc vraiment intéressant.

par contre s'il apporte autant d'interets, cela m'étonne qu'il ne soit pas plus connu que ça !
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Empty
MessageSujet: Re: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ?   Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? EmptyJeu 12 Fév 2009, 19:08

Tu as raison Jojo, le principe général de fonctionnement est le même chez Sarton et chez Rolex avec cependant quelques différences interessantes.

Les inverseurs des rolex ne nécessitent pas de ressort de cliquet.
Ressort qui entraine une friction plus importante du cliquet sur la roue cliquet et donc une lubrification (avec ses inconvénients) des appuis et de la denture sur laquelle il frotte.
De plus le système de cliquet Rolex ne nécessite aucune friction sur la roue cliquet (celle en acier) car la forme du cliquet et son doublement rendent ce ressort inutile et par la même rend la lubrification inutile.

Je vous met en ligne une petite vidéo ce soir (ou cette nuit Mr. Green ), promis.

Dom
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? Empty
MessageSujet: Re: Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ?   Les roues rouges des Rolex ... mais pourquoi ce rouge ? EmptyVen 13 Fév 2009, 02:07

Petite vidéo de présentation de la roue d'inversion Rolex