FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

"Réparation" d'une pendule JAZ calibre 1TJ

AuteurMessage
Suliac
Membre super actif
Suliac

"Réparation" d'une pendule JAZ calibre 1TJ Empty
MessageSujet: "Réparation" d'une pendule JAZ calibre 1TJ   "Réparation" d'une pendule JAZ calibre 1TJ EmptyLun 9 Fév - 12:40

Plus qu'une "réparation", c'est un prétexte pour vous faire partager des petites aventures de mon stage chez un horloger.

Aujourd'hui, j'ai ramené des devoirs à faire à la maison: il s'agit d'une pendule JAZ qui a ce qu'on appelle une "joue de pile" (le morceau de métal qui fait contact entre un des pôles de la pile et le circuit) coté - qui est cassée.

Il s'agit donc de refaire cette pièce, pour que la pendule puisse fonctionner (ensuite elle sera révisée).

D'abord, la pendule:

"Réparation" d'une pendule JAZ calibre 1TJ P1080411

Elle est pas vintage celle là? On remarque déjà un petit défaut, qui sera à corriger au moment de l'emboîtage: le "cadre" du guichet est en train de se faire la malle... Je pense que ce sera facile à corriger.

La même vue de dos, avec sa pièce cassée:

"Réparation" d'une pendule JAZ calibre 1TJ P1080413

La pièce en question assure normalement le contact entre le pôle - de la pile et une partie du circuit, celle repérée avec le rond. Cette pièce s'est cassée net du coté de la pile (on verra mieux plus tard).

Première étape: la matière première.
Il faut un matériau conducteur d'épaisseur entre 0.4 mm (c'est l'épaisseur de la joue de pile +) et 0.7 mm (c'est l'épaisseur de la joue cassée). Je me suis demandé où j'allais pouvoir trouver une petite quantité d'un truc comme ça, et j'ai trouvé mon bonheur (pardon aux puristes):

"Réparation" d'une pendule JAZ calibre 1TJ P1080414

J'ai fait un test avec ce métal (j'ai un peu honte d'avouer que je ne sais même pas ce que c'est), sans trop de conviction, mais ça fonctionne. Il est un peu moins épais que la joue de pile +, mais passons.
Je décape le métal car il y a le décor de la boite d'un coté et un espèce de revêtement de l'autre.

Deuxième étape: fabrication d'un patron.
J'avais le choix entre dessiné directement sur la pièce (avec une pointe à tracer) ou dessiner sur du papier. J'ai trouvé ça plus pratique de dessiner sur du papier, que je n'aurai plus qu'à coller sur le métal:

"Réparation" d'une pendule JAZ calibre 1TJ P1080415

"Réparation" d'une pendule JAZ calibre 1TJ P1080416

Certains se disent peut être que j'aurais pu simplifier la forme. Oui, j'aurais pu jocolor. La trou carré et le petit crochet (à droite) servent à clipser la pièce sur la "platine" en plastique, il faudra les découper avec attention.

Troisième étape: le découpage justement. Détail pratique: le métal se découpe avec des ciseaux!

"Réparation" d'une pendule JAZ calibre 1TJ P1080417

Il me reste à découper le trou carré (je perce d'abord un trou que j'agrandis à la lime - lime carrée) puis à mettre la pièce en forme:

"Réparation" d'une pendule JAZ calibre 1TJ P1080418

Sur cette photo on voit bien où et comment la pièce d'origine (plus ça va et plus je me demande si elle est vraiment d'origine) était cassée.

Dernière étape: placer la pièce sur la platine. On peut d'abord croiser les doigts en espérant qu'elle "rentre"... et oui!

"Réparation" d'une pendule JAZ calibre 1TJ P1080419

Ce n'est pas tout à fait fini... Reste à tester le tout! Je referme le boîtier avec sa nouvelle pièce, je mets la pile, je secoue légèrement la pendule pour lancer le balancier...

Et là? Twisted Evil

Ça marche! bravohap J'suis désolé mes photos à ce stade sont encore plus pourries que les autres. Mais j'vous fais confiance pour ce qui est d'imaginer.

La pendule va avoir droit à une bonne révision avant d'être rendu au client qui j'espère sera content.

Merci de m'avoir lu Chinois.
Revenir en haut Aller en bas
calkar
Membre très actif
calkar

MessageSujet: Re: "Réparation" d'une pendule JAZ calibre 1TJ   "Réparation" d'une pendule JAZ calibre 1TJ EmptyLun 9 Fév - 18:52

Belle opération!
Bravo!

thumleft
Charles
Membre super actif

MessageSujet: Re: "Réparation" d'une pendule JAZ calibre 1TJ   "Réparation" d'une pendule JAZ calibre 1TJ EmptyMar 10 Fév - 3:43

Là où d'autres auraient renoncé, tu es parvenu avec des moyens tout simples (+ imagination et dextérité) à redonner vie à cette pendule bravohap
L'horloger chez qui tu effectues ton stage a dû apprécier.
Salut et bonne continuation,
Charles

"Réparation" d'une pendule JAZ calibre 1TJ
Page 1 sur 1